France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Divers questions échiquéennes (gambit dame, conseils livres, vente) par ins11666 le  [Aller à la fin] | Actualités |


On dit que le gambit dame est un pseudo gambit car les noirs ne peuvent pas protéger efficacement le pion qu'ils ont gagné (or avec moi, ils y arrivent souvent). Mais ma question est :
pour les balncs, après 1. d4 d5 2.c4 dxc4, vaut-il mieux jouer 3.e4 ou 3.e3 (ou plus tard, mais en tout cas où mettre le pion e ? Et, si possible, pourquoi ?)


Je viens d'acheter le livre "le guide des échecs-traité complet" (aux éditions Laffont, c'est pas de la pub, c'est pour que vous voyez lequel), pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? C'est un pavé de plus de 1500 pages alors je crains qu'il soit indigeste.


Est-ce qu'on peut acheter en plus les deux volumes de Euwe en plus, je crois qu'un s'appelle "Tactique et plan" (un truc dans l'genre), où est-ce que ça se recoupe ?


Quelqu'un vend-il ses bouquins ici ? Ou d'autres susceptibles d'interresser un joueur comme moi, pas en club, mais qui connaît les bases (je connais le mouvements des pièces, les principes de l'ouverture style les meilleures cases pour les cavaliers, les cavaliers avant les fous etc, le fait qu'il faut se faire joindre les tours, bref les principes).
J'ai un mal fou à avoir des plans, des fois j'attends juste de voir ce que fait mon adversaire, même quand j'ai les blancs, ce qui est stupide.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Merci.




Bellamy, le
Le guide des échecs C'est un bouquin de référence remarquable (même s'il contient évidement des erreurs), mais sans doute pas un bon livre d'initiation. Je ne crois pas que son but soit de faire progresser le lecteur.


Bellamy, le
Le gambit dame e3 et e4 sont tous les deux jouables, désolé. Le coup e4 est certainement désirable (contrôle du centre, sortie du fou c1), mais le centre se fait plus facilement attaqué (c5 ou e5). En général, on intercale justement 3.Cf3 pour empécher 3...e5.


le guide des échecs est excellent, c'est surtout la partie histoire du jeu par Giffard qui vaut le coup. Mais ce n'est vraiment pas un bouquin pour progresser. (les volumes de Euwe sont deja nettement plus adaptés pour ca, sinon, fais un tour sur d'autres posts qui parlent du sujet ).


yegonzo, le
alors 1 2 3 la bible de giffard c'est plus pour la culture générale ; j'ai beaucoup aimé...





sur le gambit dame accepté je préfère jouer e3 quitte à repousser le pion plus tard lorsque ma posi sera saine




les 2 euwe sont très bien




pour comprendre comment faire un plan, le mieux c'est de lire "murir son style" de silman





cordialment


pour le gambit dame : en général on fait plutot Cf3 (evite e5 direct), suivi de e3. puis ensuite si les noirs cherchent a protéger c4 par b5 alors a4 suivi de b3 eventuellement pour casser la chaine. e3 permet aussi parfois le theme Df3 qui capture la tour a8 (rarement).



Le guide des échecs Bellamy se mélange un peu les pinceaux à mon avis car 'initiation' est différent de 'progrès'.



Le pavé comporte 2 parties bien distinctes (d'ailleurs j'ai physiquement coupé en deux mon exemplaire... presque au bon endroit :-)).

Une partie sur le jeu d'échecs (gag!) rédigée par Nicolas Giffard et une sur la composition échiquéenne (que j'ai à peine commencer à feuilleter en 2005, soit au bout de 10 ans..., il faut se bouffer des tonnes de définitions qui m'ont rappelé le début de la prépa où je commençais à faire de 'vrais' maths) par Alain Biénabe (à peu près pour l'orhographe).

La partie giffardienne est au contraire une parfaite initiation (la mienne :-)), et même assez poussée...la partie histoire est dense, la partie ouverture est très complète pour l'époque du bouquin et surtout très instructive pour un débutant 'qui découvre tout', idem pour les 'éléments de stratégie du milieu de jeu', il n'y a guère que dans le Watson que j'ai appris quelques trucs nouveux, la partie sur les finales est un peu légère par contre si l'on doit mettre un bémol.

Tu peux l'acheter les yeux fermés (Stéphane Guillon me signale : "réouvrir les yeux pour lire le livre!").


Pour un plan tu as surtout "Jugement et plan" de Euwe. 


Giffard/Guide des échecs Si je devais ne conserver qu'un livre d'échecs sur tous ceux que j'ai achetés, ce serait celui-ci. Alors ...

C'est un livre merveilleux, plaisant, avec de belles parties bien choisies qu'on ne trouve pas forcément ailleurs. Le must et ... pas très cher pour un contenu dense.


bon livre sur gambit dame Je possede un tres bon livre (je sais je vais en faire ricaner beaucoup) :


Le manuel d'echecs du débutant , par André Cheron.


Dans le livre vous trouverez une section "Le gambit dame en 10 lecons" excellente , qui explique toutes les idées cachées de cette ouverture (et pas seulement une suite de coups)


André Chéron est un tres bon joueur francais avant guerre, plusieurs fois champion de france, il est surtout celebre pour son traité complet de finales (que je possede aussi !)



ins6931, le
jorus! je vends des bouquins,t as mon adresse dans mon profil!


@tous Un grand merci à vous tous qui m'avez répondu. Donc apparemment c'est un bon livre, donc je suis content de l'avoir acheté finalement.



Slobodan, si vous avez les deux livres de Euwe, je suis preneur, apparemment ils sont un bon complément pour moi.



Pour le gambit dame, merci beaucoup, mon jeu électronique me l'a joué aujourd'hui, et j'ai fait comme vous avez dit, et j'ai gagné ! Cela dit il avait pas accepté le gambit, mais bon, j'ai quand même fait Cf3, e3, Cc3, et ça avait l'air bien aussi.


J'ai encore plein de questions à vous poser, des questions diverses, alors à bientôt.

Et encore merci


@Jorus rien ne t'empeche de faire un tour dans un club ou dans un café pour jouer contre un humain.

Si j'étais toi, je travaillerais d'abord la tactique 'à fond' que la stratégie... Mais bon, c'est juste une question de pente de courbe de progression.
Un bon livre de problème ne coute pas grand chose et tu peux le travailler un certain temps...


@tojas Je ne suis pas en club, mais je joue quand même contre des humains des fois ! lol



Déjà sur internet, quoique certains peuvent se faire aider de logiciels, mais bon, je pense que la plupart ne le font pas. Et pis contre des vrais humains devant moi ! (en fait, je joue contre deux personnes)


Pour la tactique, entièrement d'accord, si c'est "quoi faire" et la stratégie "comment faire".


ins5408, le
Jorus : demande à la grande prêtresse chouia !.


Divers questions échiquéennes 2(gambit dame, conseils livres, vente) 1) J'ai lu dans une de vos posts, que la tactique c'est "quoi faire" et la stratégie "comment faire". Or dans le livre des échecs de Giffard (page 35) on peut lire EXACTEMENT le contraire.


C'est pas pour embêter que je demande qui a raison, mais imaginez que je veuille acheter un livre pour me perfectionner dans le domaine du "quoi faire", dois-je acheter un livre qui parle de tactique, ou de stratégie ? C'est pour ça que je trouve important de savoir.



2) Dans le gambit dame accepté (1.d4 d5 2.c4 dxc4), j'ai souvent lu que les noirs ne doivent pas tenter à tout prix de conserver le pion d'avance, et on m'indique toute une liste de coups que les blancs peuvent jouer pour reprendre le pion. Mais pourquoi n'est-il pas conseillé aux blancs de jouer simplement 3. Da4+ (échec et menace sur le pion c) ? Est-ce uniquement pour ne pas transgresser la règle "pas sortir la Dame trop tôt" qu'il faut éviter ce coup, où a t'il un danger plus grand ?



3) Quelqu'un peut-il me donner ou vendre un exemplaire d'EE ou d'"échecs et Mat" où se trouve des articles sur le championnat du monde entre Kramnik et Leko en 2004 ?(et tant pis pour ceux qui considère pas ça comme un match de championnat du monde)



4) J'aimerai bien aussi une pendule d'échecs, alors si quelqu'un a des occasions dans son club ou chez lui, car une neuve c'est un peu chère juste pour jouer avec ma p'tite soeur, vous comprenez...



5) J'ai un jeu électronique avec écran tactile. Quand les pile se vident, les pièces deviennent plus pâles. Logique. Mais est-ce que cela a aussi une incidence sur le niveau du jeu proprement dit ? C'est à dire est-ce que l'ordi joue moins bien ?



Voilà j'espère que j'ai pas été trop long. Merci à ceux qui m'ont répondu lors de ma première liste de questions, et merci à ceux qui me répondront cette fois.


Ref Jorus Pour ton 1), il t'a été rapporté la citation de Tartakover: La tactique, c'est ce que vous faites quand il y a quelque chose à faire; la stratégie, c'est ce que vous faites quand il n'y a rien à faire.



S'il y a quelque chose à faire comment le faire; s'il n'y a rien à faire, quoi faire.



J'ai donc l'impression que tu t'es un peu embrouillé et que ça colle avec ce que tu as lu dans ton Giffard.


En plus simpl(ist)e Tactique : court terme, (calcul)
stratégie : long terme (plan)


Plusieurs questions en vrac (définition,gambit dame,achats,jeux electroniques) 1) J'ai lu dans une de vos posts, que la tactique c'est "quoi faire" et la stratégie "comment faire". Or dans le livre des échecs de Giffard (page 35) on peut lire EXACTEMENT le contraire. C'est pas pour embêter que je demande qui a raison, mais imaginez que je veuille acheter un livre pour me perfectionner dans le domaine du "quoi faire", dois-je acheter un livre qui parle de tactique, ou de stratégie ? C'est pour ça que je trouve important de savoir.



2) Dans le gambit dame accepté (1.d4 d5 2.c4 dxc4), j'ai souvent lu que les noirs ne doivent pas tenter à tout prix de conserver le pion d'avance, et on m'indique toute une liste de coups que les blancs peuvent jouer pour reprendre le pion. Mais pourquoi n'est-il pas conseillé aux blancs de jouer simplement 3. Da4+ (échec et menace sur le pion c) ? Est-ce uniquement pour ne pas transgresser la règle "pas sortir la Dame trop tôt" qu'il faut éviter ce coup, où a t'il un danger plus grand ?



3) Quelqu'un peut-il me donner ou vendre un exemplaire d'EE ou d'"échecs et Mat" où se trouve des articles sur le championnat du monde entre Kramnik et Leko en 2004 ?(et tant pis pour ceux qui considère pas ça comme un match de championnat du monde)



4) J'aimerai bien aussi une pendule d'échecs, alors si quelqu'un a des occasions dans son club ou chez lui, car une neuve c'est un peu chère juste pour jouer avec ma p'tite soeur, vous comprenez...



5) J'ai un jeu électronique avec écran tactile. Quand les pile se vident, les pièces deviennent plus pâles. Logique. Mais est-ce que cela a aussi une incidence sur le niveau du jeu proprement dit ? C'est à dire est-ce que l'ordi joue moins bien ?



Voilà j'espère que j'ai pas été trop long. Merci à ceux qui m'ont répondu lors de ma première liste de questions, et merci à ceux qui me répondront cette fois.



France Echecs: Il est inutile de poster plusieurs fois le même message.

Il serait peut-être plus judicieux de suivre le premier fil ouvert!





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité