France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Attitude du joueur par et***10944 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Je n'ai pas un grand niveau au echecs (1810) mais pour mon age cela est pas mal (15 ans). J'avais l'habitude de m'entrainer une heure voir une heure et demie par jour, ce qui est je pense déjà beaucoup pour un amateur.

J'ai il y a environ un mois arrêter de m'entrainer a ce rythme, j'ai complétement laisser tomber l'étude du jeu pour me consacrer a la pratique (en jouant sur internet réguliérement). Mais voila l'effet de ce changement est que lorsque je joue par équipe en NIV je me sens plus serein devant ma partie et je joue mieux qu'avant.
J'écris donc cet article pour avoir des commentaires de joueurs qui on peut être vécu la même chose ou alors des personnes qui pourrait trouver des explications a ce changement d'état d'esprit.
Merci d'avance.





Tout le monde connaît ce genre de chose et ce n'est qu'en décompressant temporairement que d'une part on s'en rend compte et que d'autre part on parvient à faire la synthèse de ce qu'on a appris et qu'on progresse.



N'oublie cependant pas de t'y remettre...



keep cool


en faisant une "pause",tu as vidé ton esprit de tout ce que tu as étudié,et ça t'as permis de voir les choses d'une façon différente.cela t'as permis aussi de récuperer physiquement du dur entrainement que tu t'imposes.
cependant,pour progresser,tu dois continuer à t'entrainer mais en t'autorisant plus souvent des périodes de décompression.
de cette façon tu ne seras pas saturé par le travail et tu prendras plus de plaisir à jouer.


ins3958, le
ok avec vegeta69 et StruggleForLife Bonne chance t'ais encore jeune .


@etre Tu avais peut-être simplement besoin de "digérer" toutes les infos que tu avais emmagasinées....?


merci de tout c'est conseil mais une autre question me vient en regardant vos commentaires. Au bout de combien de temps faut il alors reprendre l'étude du jeu ?



IDFX, le
une pause?? tu t'es mis à jouer au lieu de potasser, tu progresses, c'est normal: la pratique reste le meilleur entraînement, je pense. Il n'y a pas à arrêter ou reprendre: il faut équilibrer les deux , surtout. Par ailleurs, je ne crois pas que ce qui marche pour les uns soit applicable au autres, à toi de tracer ta propre route (comme tu es en train de le faire, du reste).


1 an d'arret total m'a fait progresser :-) 


15 ans. Il n'est encore pas trop tard pour arrêter les échecs! y a moyen de draguer en jouant aux échecs mais, comme dirait un ami italien, t'as plus de possibilités si tu fais de la planche à voile (et en plus tu seras bronzé et barraqué)


cela doit rester un plaisir Le jeu d'echecs doit rester un jeu plaisant !!

Le but n'est pas de gagner et d'etre plus fort (on trouve toujours des joueurs plus forts que soi !) mais d'aimer le jeu d'echecs pendant de longues années et y prendre plaisir simplement à y jouer !


Ne pas faire de nulles... Essaie d'éviter de faire nulle rapidement, car tu apprendras toujours plus en perdant une partie qu'en faisant nulle contre un plus fort (ce qui te rapportera certes quelques points elos mais c'est pas le plus important).

Moi il y a trois ans je faisais plein de nulles, j'ai décidé de devenir plus combattif et depuis je progresse régulièrement.

Sinon, concernant le jeu en lui-même, je crois, contrairement à beaucoup de joueurs, qu'à partir de 1800 elo il faut un répertoire d'ouvertures très au point.

Explication: la différence entre un 18XX et un 20XX est minime, très souvent ça se joue à la concentration ou à celui qui connait le mieux la position.
Hors pour connaitre mieux une position que son adversaire, il faut l'avoir déjà jouée ou analysée; autrement dit, avoir un répertoire bien pensé permet d'obtenir l'avantage considérable de jouer une position dans laquelle on a l'avantage de l'expérience.

De plus, une préparation adéquate fait économiser du temps à la pendule et on attaque le milieu de jeu avec plus de confiance/plus de temps pour calculer les ocmplications.

En fait, je crois que très peu de joueurs à 20XX/21XX jouent positionnel. En tout cas, en dessous de ce niveau toutes les parties sont décidées tactiquement suite à des défauts de concentration qui amènent des gaffes ou des fautes de calculs plus complexes mais nénamoins évitables avec un minimum d'attention.

Autrement dit, je suis persuadé qu'avec un répertoire d'ouverture correct et quelques efforts de concentration on passe les 2000 elo facilement.

Après le palier suivant est un peu plus compliqué à franchir et je recherche activement une solution (pour l'instant, les rituels vaudous d'avant-tournois ne m'ont donné des résultats que très mitigés).

Plus sérieusement je pense que le travail est un début de réponse mais j'ai vraiment trop trop la flemme de m'y mettre pour de vrai :p




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité