|
Intercercles par po***te****10783 le
[Aller à la fin] |
| Clubs | |
Les intercercles se terminent.
Peut-on avoir comme chaque année vos réactions ou vos commentaires?
|
|
Ouep Groupe 9 IDF de N4 tres difficile :-)).
|
|
c'était ma première saison.... en tant que licenciée, en tant que joueuse, en tant que capitaine....Il y aurait de quoi écrire un roman ! ;-)
Mais le moment le plus émouvant a eu lieu tout à l'heure, à 14h00, lorsque, sur le parking où nous nous retrouvions pour partir pour notre dernière ronde ensemble, je me suis vue remettre des fleurs de la part de mon équipe! :-)
|
|
on monte !!!! On termine premier alors que l'on était des outsiders, on a meme terminé invaincu.
|
|
nous , on descend ! Normal, une équipe de NC dans la jungle de la N5....
|
|
chouia, sympa ton équipe ! quand a nous, nous restons en n3. c'était pas vraiment gagné en début de saison !
|
|
Une question ... On a fini 1er ex aequo de notre groupe de N5
On a le même nb de points et le même départage que l'autre club (avec lequelon avait fait match nul 4-4), mais avec une victoire de plus :33 contre 32 (et aussi évidemment une défaite de plus 12 contre 11) ...
Alors qui c'est qui monte ?????
|
|
enfin fini! c'est pas trop tôt!
|
|
On a cartonné..9-0 contre Colombes en N3 ! Et c'est la montée en N2 pour Evry 000....
Simonski va nous féliciter.....
Un super week end 7-1 contre Fontainebleau
avant de faire fanny Colombes....
Perrin est toujours le meilleur !
|
|
Je ne suis pas d'accord ! les intercercles ne sont pas terminés ! Non seulement il reste 4 rondes en Top 16 et NI, mais il reste encore à tous les directeurs de groupes de vérifier les compositions d'équipes et la présence d'arbitres dans les clubs pour valider le classement final. Et puis, qui nous dit qu'il n'y aura pas une contestation ici ou là, qui amènera un appel ? Bref, les équipes doivent attendre encore quelques jours pour savoir si elles montent, si elles descendent...
|
|
La N3 pour Orsay! Une belle saison qui se termine par une montée méritée...
Après un faux pas contre Savigny-le-temple à la ronde 2 (on était mieux classé sur tous les échiquiers, mais nos adversaires ont été à la hauteur), on a remporté tous nos matches sur des scores convaincants (allant de 5-2 à 8-0).
Sur un plan personnel, après une nulle et une défaite j'ai gagné 4 parties consécutives, certaines très laides, mais bon...
Hier, pour le match décisif (objectif: le gain à tout prix), j'ai réussi une assez belle partie et on a gagné 7-1 alors je suis sur un nuage...
Il ne reste plus qu'à trouver une féminine et à rêver de N2 :)
|
|
@kuranes Oui, sympa mon équipe, mais....je suppose que toutes les équipes remercient leur capitaine d'une manière ou d'une autre à la fin de chaque saison, non ? existe-t-il une tradition en la matière, ou est-ce que j'ai vraiment beaucoup de chance ?
|
|
Grosse saison pour Cergy Pontoise Echecs Notre équipe première remonte en N2 avec des résultats sans bavure!
Notre équipe de N4 accède à la N3 ce qui fait de moi un capitaine heureux la saison étant loin d'être facile...
Une de nos N5 accède à la N4!
Bref que du bonheur...
|
|
C'est déplorable que les résultats de N2 groupe nord ne soient même pas encore indiqués sur le fide fédéral d'autant plus que les différents matchs du week-end ont eu lieu dans des lieux différents.
|
|
Rosny sous bois... Avant ce dernier Week End, 4 équipes étaient en course pour la montée.
Vincennes, Arras, Bagneux et Rosny.
Clichy est premier mais ne peut pas monter.
Beau Finish de Rosny qui gagne ses deux derniers matchs avec une belle victoire contre Arras Dimanche.
Mais Bagneux et Vincennes finissent bien également, on arrive donc 4 éme, peut etre meme 3eme.
|
|
Tout a fait d'accord avec anticucho Impossible de connaître résultats et classements des matchs du samedi, pendant la ronde de dimanche.
Je me demande pourquoi le directeur du groupe n'a pas réussi à faire jouer toutes les équipes au même endroit.
|
|
re picosoft pour regrouper les matchs, il faut trouver les clubs organisateurs
et ca doit pas se bousculer (accueilir 108 joueurs c'est pas simple)
poutitechatte : en NV Bois Colombes a fait nulle contre Bourg la reine. Que prévoit le réglement? Qui accède à la NIV? Impossible de trouver la moindre règle dans les docs du site IDF
|
|
@splash J'ai informé les équipes avant le début de la phase finale qu'en cas de nulle, le départage se ferait au Berlin.Par ailleurs,la rencontre à laquelle tu fais allusion n'est pas directement qualificative pour la N4, mais peut l'être effectivement en cas de repèchage.
|
|
RATER LE COCHE C'est la 2ème année que nous finissons à la 2ème place. Mais le groupe 9 était anormalement élevé par rapport aux autres groupes (4 équipes dans les 10 meilleurs ELO. sur 80 équipes). Malgré notre victoire sur MEAUX-Beauval (qui avait le GMI SHCHEKACHEV et le MI DRAOUI), nous avons flanché à la dernière ronde contre ST MANDE 2 et ainsi permit à MEAUX Beauval de terminer 1er ; et le 7ème était une forte équipe qui aurait finit dans les 3 premiers dans un autre groupe ...
|
|
@anticucho et picosoft Pour la N2 du groupe Nord, le directeur de groupe a eu de gros problèmes personnels très récemment et on ne peut pas lui en vouloir. Je propose aux équipes de ce groupe de communiquer leurs résultats du week-end ici-même pour info. En ce qui concerne Rueil, nous avons battu Clichy 2 par 5 à 1 et perdu à Créteil par 7 ou 6 à 2.
|
|
Rosny Marommes 5 - 2
Rosny Arras 5 - 3
|
|
Les résultats de Bois-Colombes 2 Bois-Colombes 2 contre Créteil : 3-3
Clichy contre Bois-Colombes 2 : 3-2
|
|
allez, encore un effort Et on va enfin savoir qui monte et qui descend!!!!
|
|
moi je sais toujous pas qui monte et qui descend ... Créteil doit sans doute se sauver. Pour Maromme et Le Touquet je crois que c'est la descente.
|
|
Les résultats du Touquet gain contre ISSY 6 à 2 et perte contre Vincennes 3 à 1. Qui dit mieux?
|
|
si Maromme a battu Bagneux ils se sauvent et Créteil descend. Vincennes doit donc monter en N1 selon toute vraisemblance.
|
|
C'est Vincennes qui monte je pense...
|
|
sur le site de viruschess Neuville En Ferrain / Issy-les-Moulineaux 2 : 4-3
Vincennes / Neuville En Ferrain : 5-2
merci poutitechatte pour ta réponse
|
|
Une partie des résultats est sur le site!! Avec l'obligeance du Président de la Commission Technique Fédérale.
|
|
Au final Vincennes monte
Maromme, Le Touquet, Issy 2 & Neuville descendent
|
|
Bagneux Marommes, on ne sait toujours pas ??
|
|
j'avais oublié un point à Créteil ... avec 21 pts ils sont sauvés. Dur pour Maromme & le Touquet qui ont lutté jusqu'au bout.
|
|
@anticucho Attention quand même, sous réserve des vérifications du respect des règles concernant les mutés, l'arbitre et les 103 points. Et celà peut encore réserver des surprises.
|
|
@ poutitechatte Exact.
|
|
bagneux - maromme 4 à 3 Après plus de 7H de jeu et 2 parties encore indécises
|
|
@ vérole félicitations! 3 équipes qui montent! CPE is back? Nous on a fini 4ème une saison sans aucun intérêt sachant qu'on ne pouvait pas monter en N1...
|
|
C'est Sympa pour le 7eme JVERN
On aurait bien aimé que vous gagniez contre Saint Mandé, ce qui nous aurait permis de nous maintenir... :-).
|
|
Ah mais alors, On passe devant Bagneux au departage, tout juste je crois, d'un seul petit point meme.
On termine donc 3 éme derriere Clichy et Vincennes.
|
|
Un peu de chance sur le dernier match Simle, non ? Equipe 1 en poule haute de Nationale 1, on va enfin cesser ces matches hyper-tendus (4-3 ou 3-3 systématiquement!) et se prendre de vraies piquettes !
L'équipe 2 se maintien brillament en Nationale 2.
L'équipe 3 manque de peu la montée en Nationale 3.
Toutes les autres équipes ont joué à leur niveau et se maintiennent sans difficulté.
La N2 jeunes est en tête avant le dernier week-end décisif !
|
|
Clichy 2 en tête Et dire que cette équipe ne peut pas monter !!
j'aimerais qu'on m'explique comment motiver des jeunes avec une telle formule ?
Ces championnats sont une vraie aberration :
- renouvellement au tiers (4 descentes sur 12 équipes) des 4 groupes de N2 tous les ans pour une seule montée à l'échelon supérieur
- renouvellement au quart pour les divisions supérieures (4 descentes pour le TOP 16 et 4 pour la semi-division professionnelle appelée Nationale 1)
c'est à ma connaissance le seul sport qui procède de la sorte.
|
|
Seine et Marne forever! dans le groupe 3 de N4, les deux clubs Seine et Marnais se maintiennent, au dépens de deux clubs des Hauts de Seine. Qui l'eût cru? Souppes sur Loing possède en effet une des 4 plus faibles moyennes elo de toute la N4 (1630, 77° elo sur 80), et Fontaine Le Port n'est guère mieux loti avec 1792 (50°).En fait ce sont deux villages du "Sud profond de l'IDF"...
Il faut dire aussi que ce groupe n'était pas le plus fort. Ci-dessous les moyennes par groupe après la ronde 6 (merci encore à Sylvain Rivier qui nous offre un tas d'excellentes statistiques):
Rang Groupe Moyenne
1 9 1924.12
2 8 1891.95
3 1 1884.03
4 10 1875.75
5 6 1870.83
6 7 1824.34
7 3 1818.02
8 4 1816.00
9 2 1752.75
10 5 1750.84
Voilà qui apporte de l'eau au moulin de JVERN
|
|
C'est fou Plus de 30 points d'écarts devant le 2eme groupe le + fort!!
Comment décide ton qui est avec qui au début de saison??
Simple tirage par géographie ou on tient compte des forces des équipes engagés?
|
|
Ouah...!! Issy les Moulineaux termine 3ème du groupe 8 !
|
|
Ref Picosoft Je vois mal comment des jeunes peuvent se démotiver dans un club où ils ont la perspective d'obtenir une place dans le Top16 ?
Pour les renouvellements, tu trouves que c'est trop ?
|
|
ref Puch En ce qui concerne la N2, 1/4 de renouvellement c'est un peu excessif. D'ailleurs c'est la seule division (à ma connaissance) à procéder de la sorte. Sans oublier les écarts énormes entre les groupes : le groupe ouest est traditionnellement le plus faible, et d'un niveau bien inférieur aux 3 autres groupes, voire de certaines divisions inférieures, surtout parisiennes.
Pour la Nationale 1, 4 montées c'est trop aussi. on ne fait aucune différence entre le 1er et le 4ème. On va reproduire le même système pernicieux du Top 16 où la moitié des équipes vont finir en roue libre lors du dernier week-end.
En ce qui concerne la possibilité d'évoluer en TOP 16 à Clichy, l'écart entre les joueurs des 2 équipes me semble trop élevé pour permettre à certains d'entre eux de se faire une place en équipe 1ere.
A mon avis, l'heure est venue pour l'équipe dirigeante de réformer tout "le système" mis en place par l'équipe précédente sous peine de voir les effectifs des clubsfondre comme neige au soleil (cf la Normandie)
J'ajoute pour finir, que l'on devrait aussi pouvoir choisir sa cadence de jeu et ne plus se voir imposer la cadence Fisher. Cela permettrait d'écourter certaines parties le dimanche soir et donc de pouvoir rentrer à son domicile à une heure décente. Il y a encore des joueurs non professionnels dans ce pays. Après si la fédération a passé un contrat avec un fabricant de pendules électroniques, c'est un autre problème. personnellement, je trouve que rien ne remplacera jamais un bon zeitnot avec une pendule à aiguille. Enfin, c'est juste mon avis.
|
|
@redstar Les groupes de N4 sont constitués par zone géographique. Ensuite, il y a plusieurs chapeaux: 1)ceux qui descendent de N3,2)les seconds et troisièmes de n4, 3)les 4ès,5ès et 6ès de N4, 4)les montées directes de N5 et 5)les équipes repèchées de N5. Enfin, il y a tirage au sort intégral. Si tu veux en savoir +, yvechecs est à ta disposition.
|
|
Une question Les résultats des intercercles seront-ils pris en compte pour l'elo FIDE de juillet ou d'octobre ?
|
|
N.IV, groupe 9 @redstar nous aussi nous aurions aimé gagné devant ST MANDE 2 ...
@IDFX, le groupe 9 va probablement accentuer son avance ELO lors de la ronde 7 par rapport aux autres groupes (7 équipes du groupe devraient figurer dans les 30 premières sur 80 et 4 dans les 10 meilleurs).
|
|
Merci poutitechatte On a surement pas eu de chances, avec des équipes qui ont amméliorés leurs effectifs par rapport a la saison passée... (Meaux par exemple)
|
|
@Sonic pour l'elo de Juillet.
|
|
comment est pris en compte la partie entre un fide et un joueur qui vient de l'etre en avril pour la ronde d'hier?
|
|
Elle est prise en compte Les Interclubs sont tous comptabilisés ensemble par la FIDE avec le dernier ELO publié avant l'envoi des résultats . Donc toutes les parties jouées depuis la Ronde 1 sont comptées avec le nouvel ELO FIDE d'avril 2005 : ce qui peut provoquer bien des surprises (variations ELO depuis septembre 2004 , nouveaux joueurs FIDE) .
|
|
quoi ????? la compétition complète est compté avec un élo avec lequel on n'a jamais joué???
|
|
est-ce-qu'un arbitre pourrait confirmer?
|
|
tu es sur?! si c'est le cas, c'est vraiment du n'importe quoi.
|
|
Ce serait Une meilleure nouvelle pour moi que pour toi, hein Simonski ? :p
J'avais toujours cru qu'on utilisait le Elo au départ de la compétition...
|
|
J'ai cru qu'on faisait 2 calculs avec les 2 élos! mais ce n'était qu'une utopie de croire que les choses concernant le élo soient bien faites!
|
|
@simonski je confirme et celà fait plusieurs années que c'est ainsi.
|
|
cela veut-il dire que si un joueur fide perd contre un joueur FFE à la preemiere ronde au mois d'octobtre, il perdra des points car le joueur FFE d'octobre aura eu un classement fide en avril?
|
|
Oui,bien sûr Comment voulez vous calculer un ELO avec la date de chaque partie jouée ?? Un tournoi , même par équipe , est considéré comme homogène , avec une date de début et une date de fin , et c'est le dernier ELO publié lors de son envoi à la FIDE qui est retenu . Pour faire autrement il faudrait que la FFE l'envoie par tranches ( octobre-décembre , janvier-mars , et fin mars-début avril) de deux ou trois matches ...mais ainsi plus personne ne ferait de tranches FIDE.
En Interclubs , il vaut donc mieux considérer tous les joueurs de N3 , N4 et N5 comme FIDE ou futurs FIDE dès le mois d'octobre ! Car qui ne l'est pas le sera bientôt !
|
|
et quand tu fais un tournnoi de 9 rondes On prends bien en considération ton classement juste avant le tournoi? Alors pourquoi n'en est-il pas de meme pour les intercercles? Je comprends bien que ca compliquerait trop les choses d'envoyer les resultats en plusieurs fois mais au moins que le classement de réference soit celui d'octobre.
|
|
nous aussi on monte en N4 à Villepinte oui je sais, c'est pas glorieux mais nous avons fait un sans faute : 7 gains sur 7 ! alors on retrouve la N4... ça va faire du bien au moral des troupes...
|
|
Toutes les parties sont à jouer sérieusement, même un FIDE peut perdre des points contre des NON FIDE. Mais la question ne se posera bientôt plus, tout le monde sera FIDE.
|
|
n'oubliez pas que les montées et descentes ne seront officielles qu'après les vérifications d'usage, notamment pour les clubs ayant plusieurs équipes dans plusieurs divisions. Mais bon, j'm'en fous : mon équipe de N3 reste en N3, celle de N4 reste en N4 et celle de N5 en N5. Comment ça, c'est pas terrible ? Bah si : pour les 3 équipes, l'objectif était le maintien !
|
|
N.IV Groupes nons homogènes Il y a une grosse différence entre le groupe 9 et les groupes 2 et 5 (170 pts d'écart en moyenne d'ELO. presqu'une catégorie d'écart).7 équipes du groupe 9 figurent largement dans la première moitié des meilleurs ELO. Pourrait-on pas remédier à cette anomalie ? Constituer des groupes homogènes les uns aux autres, car nous n'avons pas joué dans la même cour...
|
|
héhé Encore d'accord avec Jvern :).
|
|
GROUPES non homogènes en N.IV Merci REDSTAR...
|
|
REMEDE Tout d'abord en cas d'équipes non qualifiées faute d'arbitre, il serait bon de repêcher ST OUEN qui était dans ce groupe 9.
|
|
REMEDE (suite) 1) Lors de l'inscription en N.IV ou au plus tard au moment du tirage au sort, demander la composition de l'équipe (10 joueurs).
2) Classer les équipes (moyenne ELO) de 1 à 80.
3) Prendre les équipes classées de 1 à 10 qui seront tête de série.
4) Ajoindre aux têtes de série les équipes classées de 11 à 20 (de préférence géographie), de 21 à 30 et ainsi de suite...
|
|
REMEDE (suite) De cette manière, nous aurions probablement des groupes plus homogènes qu'actuellement.
MERCI Sylvain de prendre en considération ma proposition, celà va t'occasionner du travail supplémentaire.
|
|
@JVERN Repêcher Sait Ouen serait conforme à l'éthique, mais l'année dernière la seule équipe repêchée était celle qui avait fini 7è du groupe où se trouvait l'équipe rétrogradée pour manque d'arbitre. Ton remède 1 est inapplicable, car personne ne peut interdire à un club de se renforcer à l'intersaison et c'est là tout le problème.
|
|
remède ? Impossible de faire un classement par moyenne elo pour faire les groupes de N4 :
1. l'effectif des clubs change à l'intersaison 2. Il y a un nouveau classement Elo qui sort en septembre, un classement FIDE en juillet puis en octobre. 3. J'imagine la réaction des clubs si cela donnait un groupe avec (par exemple) Saint Ouen, Mantes la Jolie et Fontainebleau.
Regardons tous les classements des groupes de ces dernières années : l'équipe la plus "forte" n'a pas toujours terminé en tête de son groupe (et de loin), de même que l'équipe la "plus faible" n'a pas non plus toujours terminé dernière.
Enfin, n'oublions pas que les parties se jouent devant l'échiquier, et non pas sur la liste du classement Elo.
|
|
Je propose, vous disposez
|
|
Réf Bernard83 le élo utilisé pour le calcul de mon élo fide-nationale 4 2003-2004 était le élo (pour moi et mes adversaires) de septembre 2003. Je viens de vérifier sur le site de la fide.
|
|
Bon bin ma saison C'était ma première saison de retraité.
J'ai eu la surprise de voir Kasparov me rejoindre.
Bah je l'inviterai à la maison boire une bière et on jouera au go.
|
|
remède (suite) 1) composition des équipes vers le 15/09
2)les moyennes ELO ne varient guère en cours de saison
3) le choix par dizaine doit se faire de préférence géographique
ce n'était qu'une proposition pour éviter de tels écarts entre les différents groupes en moyenne ELO, le remède n'est peut-être pas adéquate mais il serait bon d'en trouver un autre.
|
|
tout à fait d'accord si une solution idéale existe, je suis preneur ! Par contre, pas possible de faire les groupes au 15 septembre : les équipes ont besoin de savoir plus tôt la composition de leur groupe, leur calendrier.
|
|
En fait Il faut esperer de ne pas tomber dans le groupe de la mort (le 9 cette année), ce qui a été le cas de SAINT OUEN et de TREMBLAY cette année...
|
|
le groupe 10 était difficile aussi
|
|
vraiment stupide ls système élo pour les nationales...
|
|
ref anticucho Créteil se maintient en N2, grâce à sa victoire de la dernière ronde contre Rueil Malmaison (7-2), mais cela a été très tendu jusqu'au bout. Maromme et Le Touquet en ont fait les frais, malheureusement pour eux.
Mais c'est une année faste pour nous : La N1, nouvelle promue, va jouer en poule haute (nous terminons 2ème du groupe derrière Strasbourg intouchable, qui nous a seulement battus 4-3), et la N5 devrait monter en N4.
Le Top 16 n'est même pas inaccessible, même si je pense que ce n'est pas notre place ... du moins pas encore !
|
|
Bravo à Orsay qui dans notre groupe, après une bataille acharnée et un suspens insoutenable, (et après nous avoir en effet bien battu à la dernière ronde) monte logiquement en n3 ...
J'en profite pour suggérer que l'an prochain, pour fêter ça, vous nous organisiez un petit tournoi semi-rapide ? Ca serait bien sympa non ?
|
|
ref Bernard83 Jusqu'à présent, c'était bien l'Elo du DEBUT de la compétition qui était pris en compte ! Le plus simple pour vérifier ceci est d'aller sur le site de la Fide et de voir le détail des points gagnés et perdus pour un joueur pour Juillet 2004 (je ne parle pas du Top 16 qui commence plus tard dans la saison) : c'est bien l'Elo de Octobre 2003 qui fait référence, et non pas celui d'Avril 2004.
|
|
ref Bison Tu jouais en N3 contre nous (Fontainebleau) samedi? Zut je t'ai pas reconnu, si j'avais su...à quel échiquier étais tu? j'étais au 1er échiquier contre Justo
|
|
Juste pour dire... Parfois le remède est pire que le statut quo, pour rétablir un équilibre cette année dans le groupe 9 on a pas eu de club descendant de N3 il me semble par contre on a eu Meaux modeste 6ieme de son groupe l'année précédente :)))
|
|
Quant à Saint Ouen même si le groupe était difficile on ne doit bien évidemment notre descente qu'à nous même, on aurait du battre tremblay :)))
|
|
les remèdes... le problème d'homogénéité est quasi insoluble, daobrd à cause des transferts/renforcements tardifs (ou inversement fuites de joueurs), mais aussi et surtout pour des raisons géographiques. A mon avis ce n'est pas un hasard si ce groupe 9 très fort est dans le Nord-Est de l'IDF, région densément peuplée, proche de Paris, avec beaucoup plus de clubs et de forts joueurs que, par exemple, le sud Seine et Marnais. Mais on pourrait imaginer une phase finale pour jouer la montée, qualifiant toutes les équipes ayant fini dans les trois ou quatre premiers, par exemple. Ou simplement des barrages, avec dans certains groupes une qualification seulement pour le deuxième, et dans d'autres le deuxième et le troisième. Evidemment, ça rallonge la saison...
|
|
les barrages: on en a soupé Ce sera la première fois en Ile de France qu'il n'y aura pas de barrages pour décider de repèchages en N4. Celà avait l'inconvénient de devoir trouver des dates dans un calendrier qui n'est pas élastique et d'enregistrer de nombreux forfaits individuels, voire d'équipes.
|
|
oui, injuste ce groupe 9 ! meaux favori en ayant frôlé la relégation l'année dernière... Tremblay qui a failli monter après avoir gagné meaux... et les autres équipes toutes très fortes qui pour 2 vont descendre en N5... j'espère que l'an prochain, on aura un tirage plus favrable...
|
|
si saint-ouen descend, elle remontera rapidement si tous les joueurs restent au club... ce qui n'est pas sûr quand l'équipe est composé de joueurs FIDE qui ne vondront peut être pas jouer dans une division inférieure...
|
|
@gbel Et c'est de bonne guerre, tu vas les recruter?! Car Saint Ouen, ce n'est pas loin de Villepinte, non?
|
|
On a en effet des joueurs qui ne joueront + en FFE l'année prochaine à Saint Ouen, ce qui peut se comprendre.
Néanmoins, on espere garder une bonne équipe pour remonter en N4...
ref poutitechatte: Villepinte est dans le 93, mais beaucoup moins pratique que des clubs parisiens ou encore Clichy.... C'est sur que on avait une équipe pour monter en N3 dans un autre groupe, mais on a meme pas assurer le maintien dans ce groupe, donc on ne peut sen prendre qu'a nous meme.
|
|
ce n'est pas de bonne guerre c'est injuste ! pour les clubs qui essaient d'entretenir leurs équipes... mais c'est la loi du sport, on en a fait les frais il y a 2 ans ! nous remontons cette année en n4... pour y rester... quand à recruter, nous n'espérons rien... viendront ceux qui vondront jouer à villepinte. quand nous sommes descendu, c'est rueil qui a récupérer les joueurs de villepinte ! non ? et l'ambiance à rueil est toujours aussi bonne maintenant ?!
|
|
parfois la descente, c'est l'annonce de la mort du club ?! nous avons pu et su, grace à ceux qui sont resté (merci à eux !!) grace à une politique jeune !!!, nous maintenir, puis gravir un échelon cette année... il ne suffit pas de faire du prosélitisme pour mettre une bonne ambiance en club ?! non ?
|
|
c.f jmarcs avec un peu de retard...
Un semi-rapide à Orsay, pourquoi pas?
Personnellement je trouve l'idée sympathique, mais j'imagine que l'organisation d'un tournoi ne s'improvise pas comme ça... nous n'avons pas la chance d'avoir les locaux de Verrières en plus! En intercercles on est déjà un peu restreints, alors un tournoi...
|
|
@poutitefraise pourquoi TREMBLAY (avant dernière ronde) et pas la TOUR BLANCHE où vous vous y êtes présenté à la dernière ronde avec une équipe affaiblie ...
|
|
Keep cool gbel Je n'ai recruté personnellement que l'ex Président de Villepinte que je connaissais de longue date. Pour les autres, ils ne voulaient plus faire partie d'une équipe qui n'était jamais au complet. Je profite de ce post pout te féliciter de ta remontée!
|
|
Après cette première saison en interclubs, Je ne suis guère motivée pour reprendre le collier la saison prochaine....Pas à cause des résultats (prévus d'avance!), mais parce que, mon équipe et moi, nous nous en sommes pris plein la figure pour pas un rond, et que ça a fini par gâcher le plaisir de jouer.....En vrac :
- Nous avons eu en face des équipes systématiquement plus fortes que nous (parfois, plus de 300 pts de plus à chaque échiquier) - des attitudes parfois très désagréables de la part de certains joueurs face aux féminines. - des attitudes souvent méprisantes face aux débutants que nous étions. - Un sens de l'accueil inexistant dans certains clubs chez qui nous jouiions à l'extérieur. - Des tentatives d'intimidation et de déstabilisation avant et pendant certains matchs. - Une grave altercation de la part d'un capitaine pour qui, visiblement, une femme capitaine, c'était inimaginable... - Tout cela dans l'indifférence totale de la majorité des autres joueurs du club, et sans aucun soutien de leur part, certains allant même jusqu'à critiquer nos pauvres résultats dans notre dos au lieu de nous aider....
Bref, l'impression, au fur et à mesure de l'avancement de la saison, que nous n'étions pas les bienvenus en N5....Nous digérerons peut-être tout cela d'ici la rentrée, mais si on nous demandait de repiquer maintenant, ce serait non sans hésiter...
Inetrclubs, ton univers impitoyable...
|
|
@poutitefraise un match nul contre la TOUR BLANCHE vous suffisait pour vous maintenir...
|
|
Oui En effet, un nul contre Tour Blanche "suffisait" pour nous maintenir, ou une victoire contre Tremblay, c'était pareil.
Le probleme est que l'on avait 3joueurs en vacances et un qui travaillait... ce qui nous coute également la descente. Poutitefraise a surement parler de Tremblay parceque dans le déroulement du match, on menait a 19h, on était bien, et que l'on a fait que match nul.
|
|
chouia, je crois que tu vois tout en noir... et quelques petites choses, dans ce que tu écris, m'étonne...
-des équipes + fortes : oui sans doute, et alors? vous jouez pour le plaisir, pour participer, mais sans doute pas pour monter en div sup. nous aussi, nous avons fait face à des équipes bien supérieures sur le papier... mais, bon, nous nous en sommes bien tirés. et si nous avons perdu des matches... bof, tant pis...
- des "attitudes méprisantes"?... je ne me souviens pas , depuis que je joue en compet (pres de 25 ans quand meme...) avoir constaté des 'attitudes méprisantes' face à des débutants...nous avons tous débutés. je ne dis pas que cela ne se produit jamais, mais c'est tout de meme extremement rare.
- le sens de l'acceuil : il y a de tout dans les clubs, certes. mais je n'ai pas souvenir non plus que nous ayons été "maltraité" dans quelque club que ce soit.
- tentatives d'intimidation et de déstabilisation...alors la, c'est bien la 1ere fois que je lis ce genre de chose. jamais,cela ne s'est produit durant toute ma 'carriere' échiqueenne... peux tu expliquer un peu à quoi tu fais allusion?
- 'grave altercation ': si tu es tombé face à un abruti (ca arrive) qui s'était levé du pied gauche le matin meme,pas de chance, c'est sur. mais je crois tout de meme que ce n'est pas le genre de situation qui se produit souvent ? pas encore vu non plus...
- la ou je te rejoins, c'est lorsque tu parle de l'indifférence des autres personnes de ton club. mais je crois qu'il faut relativiser cette situation. tu t'occupe d'une équipe pas tres forte, mais bon, chacun son niveau... tu joue, tu participe a la vie de ton club et tu essaye de faire de ces moments de bons souvenirs ...il est certain que si cela devient une corvée, alors tu dois arreter immédiatement. mais je crois, à te lire depuis pres d'un an maintenant, que tu ne le fera pas... et puis, si un jour, tu venais a passer à mon club, qui amenera le fameux gateau au chocolat dont tu parle depuis le début de saison ?... enfin,pour terminer, lorsque tu disais plus haut, que ton équipe t'avait offert des fleurs au dernier match, cela prouve tout de meme que ca ne s'est pas si mal passé que ca ?
|
|
Non j'ai parlé de tremblay Car c'était l'équipe la plus forte :))
|
|
lol Bah alors c'est + "normal" de pas gagner contre Tremblay que contre une autre équipe. Dommage qu'on ait fait lexploit de perdre 4-3 à Meaux aussi :)).
|
|
@kuranes Nous sommes très mal tombés, effectivement, au point de nous étonner quand une ronde se passait sans incidents....
l'accueil : 3 rondes à l'extérieur. - Une à Yerres : je pose mon gâteau au chocolat sur la table, un des joueurs, méprisant "qu'est-ce que c'est que ça ? on est pas à un anniversaire de gosses, ici!" - Une à Brunoy : je pose mon gâteau au chocolat sur la table, le capitaine : "je suppose qu'on vous a pris dans l'équipe pour vos talents de pâtissière, et pas de joueuse ?" - Ollainville : mon gâteau au chocolat et la bouteille de coca que j'ai amenés sont fort appréciés de l'équipe adverse, mais...on ne nous offre même pas un café, et le réfrigérateur (plein!), a une effiche sur la porte comportant les tarifs des consommations (tant pour un jus de fruit, tant pour une barre de céréales...), ce qui fait que si je n'avais rien apporté, rien n'était prévu, ou alors, il aurait fallu payer...
intimidation, mépris : mon premier adversaire : "j'aurais pu vous atomiser en 15 coups, mais j'ai eu pitié parce que vous êtes une femme!" le même, à ma coéquipière : "de toutes façon, votre elo va descendre en flèche au moins pendant 4 ans!". Un capitaine : "je me présente, untel, 1m90, 100 kg!". Le dernier adversaire de ma co-équipière : "ah! une féminine! vous avez un entraîneur, au moins ? parce que vous savez, j'ai déjà écrasé Marie Sebag avec une Caro-Kann, elle a pas vu le jour!". un autre adversaire de ma co-équipière, s'adressant à moi après qu'elle soit partie : "elle joue pas mal, la petite, pour une femme, heureusement, elle se laisse intimider facilement!".
Grave incident avec un capitaine (relevé de ses fonctions par la suite, car je l'ai signalé au responsable N5) : a exigé de voir ma carte d'identité avant de présenter les licences. Comme ses joueurs me tendaient tout de même les leurs, leur a interdit de me les montrer sous prétexte que rien ne prouvait que j'étais vraiment capitaine. Comme je lui faisais remarquer que le réglement ne prévoyait pas la vérification des papiers d'identité, m'a traité de chiante, m'a obligée en hurlant à regarder sa propre carte d'identité en criant : "moi, je ne triche pas! je suis beau gosse, hein? tout le monde le dit! "etc....Mes joueurs ont dû le menacer pour qu'il se calme...
J'en passe et des meilleures...à toi de juger...
|
|
lamentable, en effet mais je confirme que c'est surtout pas de bol: en règle générale, l'ambiance est excellente en intercercles, je trouve. Ceci dit, dans mon expérience (qui n'est pas forcément à généraliser), plus on progresse, moins on la ramène. J'entends souvent des joueurs avec un classement modeste émettre des avis péremptoires, et se vanter de leurs exploits (champ lexical: "atomiser, exploser, écraser"), de leur connaissances théoriques (généralement erronées ou mal assimilées), mais c'est de moins en moins fréquent au fur et à mesure que l'on progresse, et que l'on comprend à quel point on joue mal. Attention! ça ne signifie pas que ce comportement soit majoritaire en N5, car il ne faut pas oublier qu'on ne remarque pas ceux (la plupart) qui se conduisent correctement, et sont capables de savourer une victoire sans se prendre pour Kasparov. Encore que le fait de se chercher des excuses bidon à l'analyse, ou d'exagérer la qualité de son jeu quand on a gagné, soit assez répandu, dans le fond...
|
|
quant au reste bon, l'accueil, c'est pas toujours ça, c'est vrai.
|
|
@IDFX Nous avons toujours accueilli correctement les équipes adverses : café, boissons fraîches, gâteaux, chocolat. Une seule équipe (Gif -sur-Yvette) est arrivée avec une boîte de chocolats qu'elle nous a proposé de partager. Quelle aurait été leur réaction si, comme on l'a fait pour moi lorsque j'ai apporté mon gâteau, j'avais dit : "vous vous croyez à un anniversaire ?" ou "vous avez été choisi pour vos talents de confiseur, pas ceux de joueur ?"....Désolée, lorsque je suis invitée quelque part, je ne viens pas les mains vides, et je ne m'attends pas à ce qu'on me rabroue lorsque j'apporte quelque chose, "merci", c'est trop demander ? Un sourire, ça leur écorcherait la bouche ? ne pas intimider mes joueurs, ce n'est pas le minimum ? ces gens manquent de la plus élémentaire des politesses.....
comment jouer sereinement dans une ambiance pareille ? il est où, l'esprit sportif que certains attribuent aux échecs ?
Une seule ronde (Ollainville 2 à domicile)s'est bien déroulée, avec un capitaine aimable qui m'a tutoyée d'emblée et a eu la correction de ne pas faire de remarques déplacée sur le fait que nous soyons deux féminines, avec des joueurs qui ne se la pètaient pas et qui ont analysé dans la bonne humeur....cette équipe était l'avant-dernière du classement (nous étions la dernière). Il y a eu des incidents (allant de la remarque désagréable à l'incident grave) à toutes les autres rondes....Je ne crois pas que ce soit dû au hasard : tu penses, une équipe de NC avec 2 féminines en plus.....et le capitaine est une femme....
On nous en a fait tellement baver que je me suis demandé sérieusement si ce n'était pas du bizuthage...
|
|
chouia, je t'assure lorsque tu nous apportera ton fameux gateau au chocolat (2 de préférence, un seul ca risque de ne pas suffire...), tu sera vraiment la bienvenue
|
|
@kuranes Je te crois...mais comme nous sommes relégués en N6, et que je n'ai vraiment pas le coeur à remettre ça...c'est pas encore demain que je me pointerai chez vous...
Merci tout de même pour l'invitation... :-)
|
|
Ne renonce pas Chouia, Un peu de convivialité est nécessaire et tu as tenté d'en apporter un peu cette année. Dommage que tu aies été mal comprise...
Continue à faire de la compétition car tu sembles aimer les Echecs d'après tes "post" .
Ne sois pas rebutée par les mauvaises réactions
que tu as rencontrées. Je t'assure, il y a aussi des gens très sympas dans les Cercles d'échecs . Tu dois ignorer les autres. Ce serait leur accorder trop d'importance.
Dans ton club, c'est pareil, il y a des personnes qui ont l'air de t'apprécier , d'autres sont peut-être indifférents. C'est normal, on ne fait jamais l'unanimité.
En tout état de cause, prends le temps de la réflexion. Tu ne sembles pas facile à décourager.
Tu m'avais paru plus combative d'après certains post précédents.
COURAGE !
|
|
@Mik Merci pour tes encouragements. Mais le problème, c'est que je ne suis pas seule à être découragée...ma coéquipière n'envisage plus de reprendre sa licence, son mari est démotivé aussi, bref, si je repars pour un tour, il me faudra recruter et former à nouveau.
J'aimerais savoir si vous êtes passé par ce genre de fourches Caudines lors de votre première année en interclubs ?
|
|
EN FIN DE COMPTE... Dommage de ne pas avoir jouer la dernière ronde contre ST OUEN et de ne pas avoir rencontré ST MANDE 2 dans les premières rondes (ainsi nous aurions probablement devancé MEAUX Beauval qui monte en N.III).
Ce groupe 9 était quand même le plus relevé des autres groupes et nous souhaitons avoir plus de chance la saison prochaine dans le tirage des groupes (2ème saison de suite où nous finissons 2ème, la place du c...).
|
|
C'est marrant mais on ne parle que des clubs franciliens Y en a t-il parmi vous qui joue hors de l'ile de France ? Dans ce cas, narrez nous votre expérience !
|
|
@Chouia, il ya environ trois mois , soit un peu avant ma prise de recul par rapport à ce site , tu me paraissais toute heureuse de jouer aux échecs alors que là tu me sembles complètement désabusée . Les échecs sont-ils donc à ce point contraignants ? J'ai du mal à penser que l'univers des échecs français est à ce point impitoyable ! T'aurait pas un peu tendance à dramatiser la situation ? Tu parles de fourches Caudines ,... votre relégation s'apparente véritablement à une descente aux enfers alors qu'il y a trois mois tu insistais sur le plaisir de jouer avant tout . L'appétit te serait-il venu en mangeant ou te serais-tu laissée surprendre par le système ?
|
|
@Struggle J'ai toujours le goût de jouer, il ne faut pas confondre....c'est le goût d'être capitaine, et de jouer en interclubs, que j'ai perdu...
D'ailleurs, je vais bientôt participer à un tournoi individuel, et Dimanche, je joue en Critérium-Cavalier....
|
|
@chouia je confirme les dires de kuranes quand aux chances de survie d'un gâteau au chocolat (ou plus généralement de tout se qui se mange!) dans notre club :-)
|
|
@chouia Si tu joues en Cavalier Dimanche et qu'il se passe des évènements tels que tu les a décrits ci-dessus, penses à me les consigner sur le PV.
|
|
@poutitechatte Oui, merci ! mais le capitaine, ce sera un costaud de 1m90...alors à mon avis, ça sera plus calme.... ;-)
|
|
@Nicolaus Je vais finir par vous donner ma recette, comme ça, vous vous régalerez dans votre club sans attendre une hypothétique visite de ma part.... ;-)
|
|
oh non, chouia, on attends vraiment ta visite !
|
|
et je confirme ce que dit Nicolaus ton gateau au chocolat n'a aucune chance de survie apres, disons 3 mn...(le temps de découper les parts...)
|
|
Pffhhh... Enfin bon! Vous êtes à Puteaux, c'est ça ? Nous ne sommes pas prêts de nous rencontrer en compétition par équipes...Mais on ne sait jamais ;-)
|
|
chouia, on ne sait jamais... nous avons 12 équipes en compet dont 2 critérium cavalier. peut etre un jour, nous rencontrerons nous en match?
|
|
@kuranes Possible ! En attendant, j'ai mis ma recette dans mon profil, c'est plus sûr... ;-)
|
|
Et bé Chouia, Je rejoins un peu ce qui a été dit, des clubs comme tu en décris, il y en a, par contre apparemment tu es tombée sur le gros lot.
J'ai eu disons une position privilégiée pour observer à quel point les echecs sont machos, et je ne pense pas que c'est demain la veille que les féminines vont débarquer en grand nombre.
Ollainville est un club très sympathique je confirme, les autres je ne connais pas, mais je voudrais juste préciser un truc: Ce n'est pas parce-que un joueur ou une équipe est un correcte qu'il faut généralsier ce comportement à tout le club (bien que j'admet que lorsque ça concerne l'équipe entière, c'est assez rare que celà ne concerne pas le club).
Enfin encore une fois, nous voyons une féminine qui va arreter les echecs, une seconde qui n'a pas l'air enthousiaste, et finalement, je pense que c'est souvent comme ça...Mais le problème va au delà du jeu d'echecs...
|
|
@Chouia, ce matin je cherchais à te provoquer mais tu es restée sereine sans quoi j'imagine que tu serais arrivée là où je voulais te pousser : tu ne crois pas que tu serais mieux en présidente de club qu'en capitaine ?
|
|
@StruggleForLife C'est ce que certains au club voudraient me faire croire....mais je ne tomberai pas dans le piège : ben voyons, une femme à la paperasse, c'est sa place, non ? on m'a aussi demandé de me présenter au bureau, je n'ai pas dit non, à condition de n'être ni trésorière ni secrétaire.
Ben oui. Je suis joueuse avant tout. Comme vous tous, l'organisation et le gestion ne me branche pas plus que vous....Et je crois avoir une légitimité en tant que capitaine, à présent que j'ai réussi à gérer tout le bazar alors même que je débarquais totalement en septembre dernier. Simplement, une capitaine, il y en a que cela gêne.
A propos, j'ai reçu hier soir les résultats définitifs de notre poule, et là, vous allez rire : sur 8 équipes, 3 montent en N4, 2 sont maintenues en N5, 3 sont reléguées ! Même le responsable a l'air de ne pas en revenir ! c'est quoi, encore, ces manips de dernière minute ? Rappel pour ceux qui ne sont pas au courant : initialement, 1 équipe monte, 1 descend, les 6 autres sont maintenues. En cours de saison (4ème ronde), on nous dit "finalement, une montera, et deux descendront", et en fin de compte, on apprend après la dernière ronde à quelle sauce on est mangés....c'est vraiment n'importe quoi!
|
|
@Kusmi Non, tu as raison, il ne faut pas généraliser. Par exemple, à Brunoy, les joueurs de l'équipe adverse se sont désolidarisés de l'attitude de leur capitaine...c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons décidé de jouer tout de même la ronde. Et mon adversaire de ce jour là a été très gentil. Ceci dit, je pense vraiment que pour certains (je dis certains, car nous n'avons pas eu une seule féminine en face de nous en 7 rondes, ce qui est symptomatique, tout de même...), la copie de l'accueil est totalement à revoir.
|
|
chouia, si dans un 'bureau' tu ne veux etre ni président (e), ni secrétaire, ,ni trésorier(e), il ne reste pas grand chose comme fonction... pour ma part, j'ai été tout cela à un moment ou un autre, et aujourdhui, je me 'contente' d'etre capitaine des 3 équipes jeunes de mon club
|
|
C'est faible la NIV en IDF... ...par rapport à notre groupe Basse-Normandie.
Serait-ce en raison d'un nombre de joueurs très très très nettement inférieur? Les joueurs normands sont-ils sur-classés?
D'après les dires d'anciens joueurs de mon club, ils jouent dans des équipes de NIII d'autres ligues qui ont des moyennes elo inférieures à notre équipe de NIV (1980 en Septembre 2004, un peu plus maintenant et nous ne sommes que troisièmes du groupe).
Je dois avouer que c'est un peu frustrant de ne jouer que sept rondes contre toujours les mêmes adversaires d'année en année alors que si nous étions dans un autre groupe, nous jouerions en Nationale III.
|
|
@kuranes Il y a d'autres fonctions plus intéressantes dans un bureau que les 3 de base : la comm' (interne et externe), la formation (jeune et adultes), l'accueil, l'organisation d'évènements, etc....le capitanat n'a rien à voir, j'étais capitaine sans être membre du bureau.
|
|
@jonorigolo en IDF il y a beaucoup plus d'équipes et de joueurs, et il est très facile de choisir son club (pas trop de distance). Ainsi les clubs qui ont des bons joueurs n'ont pas de mal à constituer une équipe voire deux ou trois en N2 et N3.
De plus, en N3 il y a 9 rondes c'est vrai mais cette année il y avait 2 week-end de 2 rondes, et il est parfois difficile d'avoir l'équipe au complet pour tout le week-end.
n'oublie pas aussi qu'en tu compares les moyennes elo de tenir compte de 'la fameuse féminine obligatoire' de N3, ce qui généralement fait baisser la moyenne elo.
|
|
@jonorigolo mdr :
la moyenne elo de ton équipe est 1845 !!! soit -135 par rapport à ce que tu as annoncé ...
soit aussi 4 petits points de plus que la moyenne elo de toute la N4 en Ile de France (voir stats de Sylvain Rivier sur le site de la ligue) ...
Faut rester un peu sérieux quand on n'est pas complètement anonyme ...
|
|
@Nicolaus En fait, les potes qui jouent à présent en N3 dans d'autres ligues me disent surtout que là où ils jouaient au 4è voire 5ème échiquier en Nationale 4, ils jouent maitenant sur les 1er/2è de N3 et pas vraiment en terme de moyenne elo.
Sinon, normalement, il y aura une féminine obligatoire en nationale 4 en Basse-Normandie l'an prochain, on pourra donc comparer plus sérieusement à compter de septembre prochain.
Disons que pour beaucoup de clubs bas-normands, l'équipe première joue en nationale 4 ou moins donc la nationale 4 représente "l'élite des clubs moyens" de la région, avec 3 ou 4 gros clubs qui jouent plus haut.
|
|
correction l'équipe de jonorigolo
Désolé de m'exciter comme ça, mais je suis vraiment énervé par ce que tu écris. Je joue en N4 en IDF, je sais de quoi je parle ...
C'est vrai que ton groupe à l'air plutôt fort mais en aucun cas plus fort qu'un seul des 16 groupes de N3...
|
|
Tant qu'on y est Voilà mon équipe à moi qui a, disons, pas mal galéré dans son groupe de N3. Et je trouve qu'on était (au moins sur le papier) un peu plus forts que l'équipe de jonorigolo, alors dire que la N4 de Basse-Normandie, c'est la N3 d'ailleurs, faut pas déconner.
|
|
notre équipe de N4 (qui a raté d'un point la montée...) vaut aussi largement celle de jonorigolo (enfin, sur le papier, hein....).
|
|
je suis assez d'accord avec yegonzo c'est une belle équipe de N4, sans plus. Par ailleurs, la question: "les joueurs bas-normands seraient-ils surclassés?" est pertinente. En nationales (surtout en N4 et moins), il existe un grand nombre de joueurs qui ne jouent presque QUE les intercercles, et comme le dit jonrigolo lui-même, toujours contre les mêmes adversaires. Ce qui fait qu'il existe de nombreuses "poches" dans le classement, on ne peut pas toujours comparer. Moi même , je peux dire que quand je dispute un tournoi à Paris, je suis sans cesse surpris par le niveau de jeu de certains 1700-1800, les parties sont beaucoup plus difficiles contre ces adversaires qui jouent régulièrement de forts tournois, et qui seraient sans aucun doute mieux classés s'ils se contentaient d'être des "joueurs du dimanche". Ne voyez aucun mépris là-dedans (j'entends d'ici les récriminations contre les "parisiens" qui se la racontent), mais quand il y a plus de joueurs qui jouent beaucoup, le classement elo prend une autre signification, c'est exactement comme le système suisse; dans un tournoi avec peu de rondes et de participants, le nombre total de points marqués est parfois (souvent) surprenant au regard des perfs réalisées, car le système ne fonctionne pas au meiux.
|
|
accessoirement l'équipe première du groupe de jonrigolo: ça rigole pas.
|
|
@idfx Les 2 meilleurs équipes de N4 cette année :
Meaux Beauval
Echiquier Parisien
Et nous l'an prochain, toujours en N4,
10 joueurs entre 2170 et 2030, si tout le monde joue le jeu ...
|
|
youuuuuuu j'aurais bien aimé rencontrer l'Echiquier Parisien au lieu de Lutèce, moi, j'aurais pris ma bulle pareil (plus vite?) mais question elo c'était plus rentable :op
|
|
pusqu'on parle de niveau je suis en train de faire des statistiques sur toutes les équpes (du top 16 à la N4) au niveau national. J'ai fait à peu près la moitié de la saison, et pour l'instant, le groupe de N4 de Basse Normandie a une moyenne Elo de 1844.60, et les 80 équipes de N4 Idf une moyenne de 1834.63. En N3, 1964.85 pour les équipes de BNO, 1987.11 pour celles d'Idf. En N2, 2161.15 pour celles d'IDF (BNO non représentée). En N1, 2301.25 pour les Bas Normands, 2266.54 pour les Franciliens. Enfin, en Top 16, 2520.69 pour IdF, BNO non représentée. Pas de quoi fouetter un chat tout ça
|
|
@Yegonzo... Mea Culpa, j'ai fait erreur sur les stats: regarde pour la saison 2003/2004, ce sera plus proche de la réalité:1968 de moyenne.
Sinon le fait de ne pas être anonyme permet justement à tous de vérifier mes dires (et de voir quand je me plante, comme dans le cas présent).
Concernant les équipes de Meaux et l'échiquier parisien, j'aimerai bien voir leurs transferts des deux dernières années. Celà dit, je suis persuadé que Draoui et Shekachev on été formés à Meaux :p
Pour info, les potes qui jouent à présent en N3 jouent respectivement à Cannes et Toulouse, donc peut-être que ça correspond pas tout à fait au niveau de l'IDF. Sinon j'aimerai bien savoir dans quel club tu joues.
Mais bon, l'avantage de l'anonymat c'est qu'on peut dire n'importe quoi.
@Sylvechecs: le problème avec les moyennes elos des équipes d'IDF c'est que les statistiques sont faussées par un ou deux 2200 qui jouent une fois dans l'équipe sur un match important.
@IDFX: à l'inverse, je connais des joueurs qui auraient un classement bien meilleur s'ils jouaient plus et qui ne bougent pas car ils jouent une partie par mois.
Sinon, l'objectif de ce post était surtout de savoir si le groupe BN est plus fort que les autres ou si on est juste surclassés.
Sinon, si on attends juste un petit mois, et donc les nouveaux zelos, je pense que la moyenne de l'équipe devrait repasser au dessus des 1900.
Enfin, ne vous offusquez pas comme ça...je reconnais bien là le chauvinisme parisien caractéristique, aggravé dans le cas de Yegonzo par ses origines bretonnes :p
Sinon j'ai pas dit que les groupes de NIII étaient plus faibles que notre groupe de NIV, j'ai dit que les équipes dans lesquelles jouent certains anciens joueurs de N4 étaient plus faibles que la nôtre. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit car je comparais des équipes et non des groupes.
|
|
Réf jonorigolo Il suffit de lire le fil, yegonzo joue à Lutèce, et son identité n'est pas très difficile à retrouver. Et concernant le fait que les forts jouent soi-disant un match ou deux, on peut voir, dans les liens donnés par yegonzo, IDFX ou moi, le nombre de parties jouées par chaque joueur. Shchekachev et Draoui à Meaux Beauval et les 2200 de l'Echiquier Parisien n'ont pas été engagés juste pour un match critique.
|
|
merci ThL @jonorigolo : tu écris des contre-vérités, on est obligé de te corriger ... et puis comme on veut pas écrire dans le vide, on se sert des données du net, ce qui donne un aspect lourdingue à la démonstration ...
ce que tu dois retenir, c'est qu'avec ton équipe, tu as la 42ème moyenne sur 80 équipes, alors cesse de fanfaronner stp ...
les stats de yvechecs
désolé mais relis toi, ton post (et je dis bien ton post et non toi) a quelque chose de désagréable, sans doute tes mots ont dépassé ta pensée...
Concernant mon pseudo anonymat, je dois te donner raison mais effectivement il y a qqs infos dans mon profil, qui croisés à d'autres permettent de me démasquer assez rapidement. D'autre part, tous les gens qui me connaissent savent qui est yegonzo ...
|
|
les stats ne sont pas biaisées bien entendu les moyennes sont pondérées par le nombre de parties jouées par chaque type ; sinon ça n'a aucun intérêt ...
|
|
re jonrigolo quand tu dis que "es équipes dans lesquelles jouent certains anciens joueurs de N4 étaient plus faibles que la nôtre", ça démontre simplement que tes potes n'ont pas choisi n'importe quel club. En poussant ce raisonnement, tu constateras qu'un joueur classé 2100 peut jouer régulièrement en N5 (rare), en N4 ou N3 (très fréquent), voire N2-N1 (pas si rare) et même TOP 16 (surtout des joueuses, mais pas seulement). Moyennant quoi, on peut tenir toutes sortes de raisonnements plus ou moins biscornus...
|
|
On monte en N2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
Hum On avait une équipe de 1950 de moyenne à Saint Ouen et on descend en N5 dans le groupe le + fort d'IDF... Alors que personne ne se plaigne :))
|
|
ref jonorigolo Ton équipe est largement moins forte que celle de Saint Ouen et tu as obtenu un meilleur classement, alors je ne pense pas que ton groupe soit si fort que ça.
|
|
@Redstar... Tu sais comme moi que les aleas du sport font qu'entre le niveau "elo" et la réalité il y a parfois un gros décalage.
De plus, on un bon classement même si on était loin d'être favoris au départ.
Mais c'est vrai que votre groupe devait être monstrueux quand on voit le score de vos premiers échiquiers.
@IDFX: en effet, je suis assez d'accord sur le fait que tout est possible.
Sinon, je pense que mes potes réfléchissaient en fonction de l'équipe de la saison précédente car cette année, on finit troisième alors que l'objectif était plutôt le maintien.
En aucun cas je n'ai prétendu que mon équipe était la plus forte équipe de NIV et jamais je ne dirai ce genre de choses.
Au départ j'observais juste que dans un autre groupe nous jouerions plutôt en NIII.
J'aurais aussi pu préciser qu'en IDF, là où vous êtes tous des dieux :p , on aurait peut-être joué en N5 (ou monté deux équipes en départementale?).
Ceci était dit sans animosité aucune mais si vous l'avez ressenti comme ça c'est dommage.
|
|
@jono c'est le dernier, j'arrête après.
sans doute suis-je tétu, mais je ne comprends pas que tu n'admettes pas ton erreur.
je rappelle que tu as quand même commencé par ça
"C'est faible la NIV en IDF... par jonorigolo, le 13-04-2005 à 09:52:37
...par rapport à notre groupe Basse-Normandie."
et ce à la volée sans vérifier.
Du coup c'est normal que les types en question, joueurs ou arbitres de N4 en IDF, vérifient un instant et signalent lorsqu'il y a contre-vérité.
il suffit de te mettre à notre place c'est tout.
C'est pas compliqué : " C'est faible la NIV en BasseNormandie... par jonorigolo, le 13-04-2005 à 17:52:37
...par rapport à notre groupe 3 en IDF."
Par ailleurs, je respecte tout à fait ton équipe, les joueurs, ton président, etc ... mais
j'ai perso joué dans 4 ligues en N4, et ton équipe je la trouve correcte mais pas non plus surpuissante ;
enfin, j'ai pas envie de vérifier mais je doute qu'il y ait plus de 10% des 160 équipes de N3 qui aient un elo moyen inférieur à 1845 ...
|
|
@Yeg... J'ai déjà reconnu avoir fait erreur dans le calcul de la moyenne et si tu regardes les chiffres de la saison précédente (par rapport auxquels raisonnaient les gens avec qui j'en discutais) avec 1968 de moy c'était une équipe de NIII plus qu'honorable. Après évidemment j'ai un peu provoqué au début et si ça a été mal pris je m'en excuse.
J'arrête là sur ce fil, je dois garder des forces pour le rude débat sur l'attaque anglaise qui sévit pas très loin d'ici.
|
|
ok sans rancune.
|
|
je suis cool poutitechatte merci pour tes félicitations pour notre remontée. pour info, la plupart des joueurs étaient déjà partis ou en partance avant de débuter la saison en nationale 2, ce qui a failli coûter notre rétrogradation en nationale 5 directement (forfait d'équipes sans prévenir)... heureusement, après explications, les dirigeants de la FFE ont été compréhensifs ! merci encore à eux...
|
|
eh chouia ça n'a pas l'air marrant le 91 en intercercle, viens jouer dans le 9 cube, nous ça s'est super bien passé et c'est pas parce que l'on monte mais je remercie tous les clubs du 93 de nationale 5 et le directeur de compétition, il se reconnaîtra... je reste attentif aux résultats des clubs voisins du 93 et je félicite aubervilliers pour sa montée méritée en nationale 3, je regrette la 2ème place de tremblay (peut-on les repécher pour qu'ils jouent en n3 quand même ?) les descente de saint ouen et de gagny... les maintiens des autres équipes comme noisy en n3, drancy...
|
|
@gbel Je ne viendrai pas dans le 93 parce que c'est trop loin, mais...j'arrêterai tout simplement les interclubs, c'est plus simple !
Et comme ma co-équipière est du même avis, ils se retrouveront entre mecs comme avant, et bien contents de l'être ! On attarpe pas les mouches avec du vinaigre, et la mesure a été suffisament pleine cette saison pour me dégoûter des interclubs pour un bon moment. Par contre, ma courte expérience en Open rapide ayant été très positive, je pense me recentrer sur ce genre de compétition.
|
|
dommage chouia d'arrêter comme ça, pour ces "pauvres" mecs... tu peux jouer livry le 15 mai c'est un semi rapide sympa... et en plsu tu aurais le privilège de me voir...
|
|
@gbel Merci, mais je jouerai déjà le 22 mai à St Michel sur Orge et le 29 mai par équipe à Gif sur Yvette. ;-)
|
|
ah bon ? dommage ! je croyais que tu arrêtais les intercercles par équipes ?!
|
|
@gbel Je ne crois pas que chouia arrêtera, car c'est comme la potion magique: une fois qu'on est tombé dedans.......En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé il y a + de 20 ans et je me sens de + en + impliqué.
|
|
@gbel les interclubs sont terminés. Le 29 mai, c'est le challenge de l'Essonne par équipe de 4. La somme des elos ne doit pas dépasser 8000. C'est une compétition particulière qui se tient en une journée de 9 rondes de 2x20min, rien à voir avec les interclubs, qui sont des parties longues....
@poutitechatte : ma décision est prise pour la saison prochaine, pas d'interclubs, c'est tout! je ne dis pas que je n'y reviendrai pas un jour, notamment si l'ambiance change (sait-on jamais ?), mais là, la coupe est vraiment pleine.
|
|
oui j'ai vu interessant ce challenge rapide par équipes de 4 ! je vais proposer ce système à la prochaine AG de mon département; il faut que les bonnes idées servent à tous...
|
|
|