France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Méthode pour progresser ! par Ch****1076 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Avez-vous une méthode pour progresser ? Je me suis fixer une méthode. Pour cela, je dispose d'un PC, d'un jeu d'échecs, de 5 livres.

Livres pour entrainement :
Encyclopédie des ouvertures
Ecole des Echecs Tome 1 et 2
L'entrainement aux Echecs
Les Finales
Combinationals Motifs Blokh


Voilà, je pense qu'avec 5 heures par jours, où si l'emploi du temps ne le permet pas, prendre 20 heures par semaines. C'est à dire environ 4 heures par jour le soir. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une méthode personnelle d'entrainement, mon objectif pour cette fin d'année, serait de 2200-2300.


pourquoi pas, si tu n'as rien de mieux à faire ... j'espère que t'es jeune parce que sinon je vois pas trop l'intérêt de travailler 4h par jour pour arriver à 2200 ...

sinon y'a déjà eu des multitudes de posts sur le même sujet, en te plongeant dans les vieilles pages tu trouveras des conseils ...


ins677, le
1850 c'est mieux que 1111... T'as peut-être tes chances !


Fonce... 20 heures /semaine. A la fin de l'année tu es 2300, l'année prochaine GMI et fin 2007 champion du monde !


hummmm A mon avis, en s'entrainant beaucoup, tout joueur peut atteindre les 2000.

Maintenant pour arriver à 2300 c'est pas donné à tout le monde et pour y arriver à mon avis il faut suivre des cours auprès d'un gars qui a min 2300 elo. Et il faut surtout analyser ses propres parties afin de pouvoir mieux connaître ses points faibles.

Mais le plus dur, toujours à mon avis, c'est d'arriver à se forcer à étudier, plutôt que comme moi à préférer blitzer sur internet, ou faire autre chose....

Mais si tu disposes du logiciel de Fritz (ou du même style) ça peut bien aider.


tiens, ... ta copine t'a quitté ? 


ref nicolaus En tous cas, si elle ne l'a pas déjà quitté, à ce rythme là elle ne devrait pas tarder... fonce, t'as toutes tes chances!


Mets l'encyclo au placard Et mets la gomme sur le Blokh, et t'auras de bonnes chances d'avoir un niveau a + de 2100 en fin d'année (si la motivation tient...)

Le fait de ne pas etre très affuté sur les ouvertures te forcera à réfléchir à des plans tot, et te fera plus progresser qu'en apprenant des lignes par coeur, même si tu perdras plus de parties au début.


le bouquin sur les finales devrait suffire pour atteindre les 2300 FITN Topalov a dit un jour: "quand on joue un 2700 ce n'est pas si simple, il ne suffit plus de tout échanger et de gagner en finale".


Tu peux aussi compléter utilement ta bibliothèque avec un ou 2 bouquins de stratégie récent (y pas que Silman et Dorfman : Watson, Aagaard, Beim (méconnu mais excellent), Rowson, Marin (son nouveau "learn from the legends" est génial et devrait vite devenir un classique) etc...


jouer En dehors de l'entraînement, je suppose qu'il faut jouer beaucoup de parties sérieuses ? L'expérience compte pas mal pour gagner certaines parties qui se jouent sur un rien.





ins3242, le
Salut... quand tu auras compris ça tu progresseras... Excellent article plein de sagesse (à mon avis)!


quelques dépenses supplémentaires absolument indispensables -prend un GMI ou deux à ton service pour des cours.

-inscris-toi dans une salle de sport pour garder la forme devant l'échiquier

-consulte un diététicien qui te concoctera un régime de champion

-installe toutes les logiciels de gestions de bases de données que tu trouveras, tous les informateurs en CD-ROM, tous les programmes aussi.

-en plus de tes 6 heures d'études quotidiennes, fait entre 2 et 3 heures de parties rapides sur le net, plus 2 ou 3 heures de parties plus longues.

- abonne-toi à tous les magazines que tu peux trouver qui parlent d'échecs, même qu'un peu (e.g. ne néglige pas paris-match et la rubrique d'Etienne Bacrot), n'hésite pas à apprendre le russe et le serbo-croate (comme Fischer) pour avoir accès à plus de littérature échiquéenne.



... et surtout n'oublie pas de faire des tournois pour que ton ELO grimpe!

à ce rythme tu devrais pouvoir atteindre les 1900-1910 ELO FFE d'ici 4 à 5 ans.


5 heures / jour c'est bien, 15 heures seraient mieux. Essaie de t'y mettre. Il suffit juste d'un peu de volonté et d'organisation :
-se lever le matin à 4H.30 (indispensable pour relire L'art de jouer les pions de Hans Kmoch)
-vers 11 H. prendre un 26ème café pour entamer la lecture de Dorfman (en version russe serait idéal, prendre des cours, Lautier l'a bien fait)
-vers 17h.30 reprendre l'apprentissage par coeur du second tome des Finales d'Alain Villeneuve
-et vers 22 H. la lecture de Nimzovitsch en allemand, natürlich.


mdr c'est pas sérieux ?


si pkoi 


Nicolaus et Chewingum petits chenapans ! 12 h par jour suffisent amplement, et le serbo-croatez n'est pas indispensable...


yegonzo, le
Par rapport au 16 mars (ie il y a 2 jours), son objectif a pris 50-100 points :-)



A ce rythme, dans une semaine, il va se plaindre de ne pas avoir été invité à l'Amber ...



@ chess ; désolé pour ta copine ... :-)


yegonzo, le
A mon avis, c'est un troll un stratège à 1850 sait qu'il n'arrivera jamais à 2200 ... :-)




Dans le cas contraire, Chess ne joue pas depuis longtemps aux Echecs (disons max 2 ans) puisque il n'a pas eu le temps de se rendre compte, ce que ça représente d'être 2200 ... donc ça veut dire qu'il a rapidement eu son classement de 1850 (en max 2 ans, c'est déjà pas mal )...


il doit croire que la progression elo est fonction linéaire du temps investi aux échecs, ce qui est n'est pas si rare ...



fin de l'année 2200-2300 : LOL allez ptet 2000, et encore si t'es doué.


sigloxx, le
Pour un jeune (moins de 22 ans je dirais) passer de 1800 à 2200 c'est vraiment très faisable avec suffisament de temps libre. Même sans bosser sérieusement, juste en blitzant et en faisant des parties lentes..

Alors passer de 1850 à 2300 en bossant pourquoi pas.


Ceci dit je conseille de bosser uniquement :
- Les finales (40% de ton temps)
- Les exos tactiques (30% de ton temps)
- Le calcul de variantes (30% de ton temps, tu prends soit un diagramme de l'informateur, soit une étude (par exemple dans le bouquin de Dvoretski secrets of chess endings), soit un diagramme compliqué tiré d'un bouquin de Dvoretski (Secrets of Chess tactics), et tu te donnes 1h à 2h pour décortiquer (ou une demi-heure à 1h pour une étude), sans déplacer de pièce, en notant d'abord les coups candidats, puis en notant les variantes calculées uniquement à la fin.


J'ai eu ma période 6h/jour, et j'ai bêtement gaspillé la majeure partie de mon temps à essayer de me créer un répertoire d'ouverture approfondi (et tout oublié depuis :P)... Et ça m'a vraiment rien apporté. Ca doit commencer à être vraiment utile quand tu atteins 2300+..


sigloxx, le
Et dip et les autres qui pensent que c'est impossible : en 1 ans et demi je suis passé de NC n'ayant fait que des blitzs et avec un niveau à moins de 1800 à 2185 fide, et quasiment sans bosser, juste en blitzant (beaucoup beaucoup.. je faisais que ça) et en faisant des parties lentes (bcp de tournois), à environ 20 ans.

Et la plupart des potes de mon âge que je connaissais et qui passaient leur temps à blitzer comme moi ont fait à peu près pareil (l'un d'eux rentrant même fide à 2290, avec entre autres un tournoi - son deuxième je crois! - où il a démarré à 4,5 sur 5 avec nulle contre Chabanon, gains contre Glenn Flear et Touzane et des 2300).

Alors en bossant sérieusement en plus (20h/semaine c'est peu ceci dit) et passant tout son temps sur les échecs..


sans vouloir être négatif statistiquement un % faible de joueur atteint les 2300 elo, et pour y arriver sans s'appeler Gary, Magnus, ou Judith, je pense que bon nombre de joueurs ont passé pas mal de temps (sans peut-être passer des journées de 6h à étudier leurs variantes) et n'ont jamais dépassé les 2200, voir les 2000.


Et bon, à mon avis, vu que le professionnalisme aux échecs rapporte, il vaut mieux utiliser son précieux temps soit à sa carrière professionnelle, soit dans un autre sport, soit avec sa famille.... Dommage que j'étais pas de cet avis là plus tôt ! LOL


2200 c'est très facile sans bosser les échecs

au-delà aussi mais je ne peux pas (encore) en témoigner de ma personne


sigloxx, le
tout à fait d'accord michodov J'aurais mieux fait de consacrer ce temps au poker :).

Sinon pour Nicolaus, 2200 sans bosser c'est effectivement un objectif raisonnable, particulièrement pour un jeune (très facile si tu préfères ;)). Mais au-delà non. Si tu ne fais que jouer des parties lentes et blitzer tu stagnes dans ces eaux-là (en tout cas je connais personne qui soit monté à 2400 sans bosser sérieusement).


sigloxx, le
C'est comme au go pour 2ème kyu. Tu peux monter 6ème kyu super vite (en 3 mois), puis atteindre 2ème kyu juste en jouant beaucoup (perso j'ai arrêté aux alentours de 6ème kyu), mais au-delà faut vraiment bosser (les life and death patterns, les joseki, etc..).


mais ta copine t'avait quitté siglxx ? désolé vanne à la mode...


sigloxx sorry bon sinon moi je suis passé de 1850 a 2120 en 1 an, c'est pas pour autant que je les valais premierement, et deuxiement 2100 et 2300 c'est pas tout à fait pareil...


Nicolaus-dip

blitz game

1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Cf6 4.Fg5 Fe7 5.e5 Ce4 6.Cxe4 Dxg5 7.Cf3 De7 8.Fd3 Db4+ 9.Dd2 Dxb2 10.O-O b6 11.a4

1-0


Nicolaus-dip

blitz game

1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Cf6 4.Fg5 Fe7 5.e5 Ce4 6.Cxe4 Dxg5 7.Cf3 De7 8.Fd3 Db4+ 9.Dd2 Dxb2 10.O-O Da3 11.Dg5 O-O 12.Fxh7+ Rxh7 13.Dh5+ Rg8 14.Cg5 Td8 15.Dxf7+

1-0
1-0



oup intercaler Fxg5 Cxg5


petite stat intéressante : à 2300 : 152e joueur francais


à 2200 : 434e joueur


à 2100 : 1147 joueur !

Donc arriver 2100, c'est un objectif pas trop baleze, 2200, c'est deja moins simple, et 2300 t'es deja presque dans le top 100 francais.



pour etre complet : 2400 : 53e francais, on peut dire que 2400 c'est la différence entre fort amateur et professionel.


en fait, la répartition par elo indique une grosse raréfaction au dela de 2300, il y a 2 fois plus de 22xx que de 2300 et +.


nico tu l'as cherché Nicolaus dip

blitz game

1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 g6 6.Fe3 Fg7 7.f3 O-O 8.Dd2
Cc6 9.Fc4 Fd7 10.O-O-O Tc8 11.Fb3 Ce5 12.h4 h5 13.Fg5 Tc5 14.Rb1 b5
15.The1 a5 16.f4 Cc4 17.Fxc4 bxc4 18.e5 Cd5 19.exd6 Db6 20.Ca4 (je vous dis pas le niveau) Fxa4
21.b3 cxb3 22.axb3 Cc3+ 23.Ra1 Cxd1 24.Fxe7 Fxd4+ 25.Dxd4 Txc2 26.Dxb6
Cc3 0-1




2100 sans bosser, c'est à dire sans avoir jamais mis le nez dans un bouquin, c'est déjà très fort.

Les grands principes, le centre, les finales, et même les idées dans les ouvertures, ça ne s'invente pas.

J'ai joué contre de véritables génies en mathématiques que j'ai battu à plat de couture parceque moi, je les connaissais, ces principes. Ces gars jouaient pourtant nettement mieux que les autres joueurs occasionnels, et on sentait qu'avec un peu d'étude, ils seraient devenus très forts, en tout cas bien meilleurs que moi.

Ils pratiquaient tous les jours entre midi et deux heures, mais il leur manquait les notions théoriques élémentaires grâce auxquelles leur niveau aurait fait un véritable bond en avant.

Alors quand j'entends parler de gars qui passent de NC à 2190 sans travailler, je suis très impressionné, et je me demande ce qu'ils entendent pas "sans travailler".


c'est comme kuranes persuadé qu'il a atteint son niveau de 1950 sans bosser alors qu'il est probablement celui du forum qui a passé le plus de temps dans un club.


chess, franchement, tes fils à propos de la progression aux échecs me rappellent ceux d'un certain klingsor il y a peu de temps....je m'étonne même que les modérateurs ne soient pas intervenus pour dire que c'est un sujet déjà amplement traité dans des fils précédents...


bzh92, le
Ref Chouia Chess avait posé une question presque identique ...il y a deux ans.


c'est bien ce que je voulais dire.... C'est pas nouveau comme sujet (par lui ou par un autre...).


Quelques remarques :) Les maths et les échecs, c'est pas du tout pareil.
Les véritables génies en maths sont rares.






D'un point de vue personnel, je pense que tout le monde (enfin, une personne normale, quoi) peut arriver à être 2400 à condition de s'en donner les moyens suffisamment tôt et d'avoir un entourage adéquat (genre commencer à 5 ans, avoir un MI dans le club qui s'occupe de vous, travailler beaucoup...)





Bon, après, si on est 1800 et qu'on passe son temps à faire des bullets sur le Net, il est difficle d'atteindre les 2300...


ins1909, le
oui, dip, mais ce n'est pas parce que je suis souvent au club, que cela m'a fait (ou non) progresser.


je connais des joueurs qui ont du passer autant de temps que moi, mais qui sont bien loin de 1950...


ins2677, le
si tu es 2100 à 10- 12 ans tu pourras y arriver... même en bossant 8 heures par jour, pour arrier à 2200, je n'y crois pas...


@dip tu as osé!


Et pourquoi pas la méthode par étapes Pour plus d'infos: www.stappenmethode.nl (le site est également en français).
Apprends d'abord à maîtriser la tactique: tu en auras besoin dans l'ouverture, le milieu et la finale. Bonne chance!!


sigloxx, le
ref nico chtitch sans bosser sérieusement s'entend. Mais en blitzant tout le temps, tous les jours (grand minimum 3pm ->2am au Cloître). Et en feuilletant tout de même vaguement un europe échecs ou un Bronstein Zürich 1953 de temps en temps. C'est sûr qu'en jouant deux heures par jour, ça suffit pas à progresser. D'ailleurs en bossant sérieusement 4h par jour sans jouer très régulièrement en plus (minimum 30 parties lentes par semestre), je pense pas non plus qu'on puisse progresser très vite.


ref dip sur ta française le meilleur coup n'est pas Fxg5 mais dxe4. J'en gagne pas mal sur cette ligne !


ref Fox je sais (d'ailleurs c'est ce que j'ai dit à nico) mais je voulais voir si y avait moyen de profiter de l'ordre de coups bizarre des blancs. Je te rassure sinon, je ne joue pas ca en longue (mon pion c me démange tellement au 1er coup...) mais seulement pour délirer en blitz :-)


Progression d'environ 1 point elo par an sur près de 20 ans, qui veut ma méthode? 


ref papymotard ça doit pourtant intéresser pas mal de classés Fide ...


Comment ton emploi du temps te permet il de consacrer autant de temps a notre noble jeu? 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité