France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Guignol et Grand Guignol par bl***oc**5339 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Notre très cher ami Kirsan Ilyumzhinov s'est fendu d'un entretien dans Sport Express, où il parle du processus de réunification et explique ce qui n'a pas marché la dernière fois (à Dubai).

Comme d'habitude, impossible de se faire une religion : les torts ont l'air dilués (pas partagés, non, dilués, disparus, évanouis, etc...).


Traduction de l'article ici.








Personne n'est dupe Personne n’est dupe : EAU, Dubaï, annulations, reports, Turquie, Qatar, KO renommé Coupe du monde… La vie ne s’est pas arrêtée pendant 2 mois aux EAU : quelle stupidité !


La FIDE fait actuellement tourner Kasparov en bourrique et lui fait payer très cher son ancienne dissidence. La FIDE snobe ses demandes légitimes de ‘garanties, sérieux et respect’. Ses revendications financières sont ignorées et on y voit de basses tentatives pour rentabiliser son image à tout prix. Pour rappel, à 4 reprises, Kasparov s’est vu annuler ou reporter ses matchs sans justification ni indemnisation. Cela représente (en à peine 5 ans) une ‘perte sèche professionnelle’ de 4 x 3 mois soit 1 an de compétition (préparations-staff-match-repos). Le dernier exemple : Dubai annoncé au beau milieu du fameux Corus Wijk aan Zee 2005 puis annulé. On ne parlera même pas de Kramnik qui le mène en bateau, lui refuse le match-revanche et le fuit comme la peste ou comme un chicken (selon les supporters des 2 camps)



La nouvelle ‘flexibilité’ version FIDE est pour le moins étrange. Kirsan Ilyumzhinov ne téléphone plus à Kasparov pour négocier et sauver les choses : il ‘lui’ envoie un deadline (rapide d’à peine 8 jours) Cela va probablement froisser le bouillant champion à tout jamais. Bye, bye Kasparov, on ne te veut pas. Il ne fallait ni provoquer, ni quitter la FIDE, ni être le meilleur joueur de la planète à notre classement.


Je crois que Kasparov ne voulait pas jouer Wijk Aan Zee de toute façon... Comme Dortmund.... Comme Monaco Amber.... Ca fait combien d'années qu'il louppe quasiment tous les tournois de la planète sauf Linares, qu'il perd à tous les coups !!


spassky Kasparov a décommandé Wijk an Zee pour jouer contre Kasim. Il ne joue pas Monaco, parce qu'il n'est pas invité.

Arrête de troller.


Ce qui est sûr, c'est que Kramnik manque terriblement d'élégance et de classe, en refusant ainsi un match revanche.




Et en 2004 alors pourquoi il a refusé de jouer ? Et en 2003 ? Et en 2002 ? A cause de Kasim ! Hahha, non, mais juste manque d'élégance de sa part, ça on est bien d'accord !


De toute façon, Kasparov est le joueur de l'élite le plus flemmard depuis un bon bout de temps ! C'est pour ça qu'il va déchirer ce Linares, il n'a pas le choix de toute façon.


ins501, le
spassky Tu crois qu'on peut gagner Linares, juste parce que "on a pas le choix" ??

t'es le plus beau troll que j'ai vu depuis longtemps... Serais-tu un avatar de ce cher OEvan ??


Bien evidemment. La victoire n'est qu'une question de motivation à ce niveau, à part les 2 guignols qui vont finir derniers, n'importe lequel des joueurs peut gagner Linares. C'est la soif de gagner, la faim qui décidera mon coco lol ! Qu'est ce que tu crois ? Prouve moi le contraire. Et franchement, c'est bien Kasparov qui a le plus a prouver depuis 4 ou 5 ans. C'est lui qui a le moins beau palmares depuis 2000-2001 en gros. J'ai rien dit d'outrancier.


@speedypierre Je ne vois pas pourquoi Kramnik aurait un match revanche à accorder à Kasparov.



Jusqu'en 2002, c'était au Groupe Einstein de s'en occuper, ce qu'ils n'ont pas fait (situation financière, explosion de la bulle internet, etc...). Dommage pour Kasparov, mais c'est tant pis. Ils n'avaient qu'à pas se laisser organiser par une start-up.

Depuis, je considère que si Kasparov veut jouer contre Kramnik, il n'a qu'à gagner un cycle de qualifications. Sinon, comment joue le sang neuf ?


ref spassky arrête ton char, qui n'a pas fait le cht de Russie hmmm ?


ref spassky et doubrrriouchkouf et qui l'a gagné, déja??


ref blaylock : jene dis pas que Kramnik était dans l'obligatio d(offrir un match recanche, je dis qu'il manque de panache en ne le faisant pas . Nuance.


en tout cas les miliers de stratagemes que les joueurs de l'élites utilisent pour garder leurs "titres" demontrent le manque de classe et d'esprit sportif des "champions"


Troll ou pas drôle ? Le moyen le plus sûr d’avoir un Kasparov survolté, conquérant et vainqueur sans partage, c’est de lui mettre des coups bas comme l’ont fait la FIDE, certains concurrents directs et les minables aboyeurs de Playchess pendant le Corus du mois dernier.



Depuis plus de 20 ans, personne n’a réussi à surpasser Kasparov au top du classement ELO des joueurs. Dès qu’il y a danger, Kasparov se remet à jouer : Moscou 2004, le +5 et la perf à plus de 2850 ont remis les choses en place en décembre. Les détracteurs ont la mémoire courte et sélective.



Le ‘flemmard’ quadragénaire écrit des livres, s’implique partout, parcourt le monde pour la promotion du jeu et de techniques nouvelles, fait de la politique, gère ses investissements et, ces dernières années, s’est préparé à 4 reprises inutilement pour les matchs-bidons que la FIDE a annulés sans dédommagement ni même une excuse. S’il a été inactif, c’est par pures contraintes inattendues car il se préparait à jouer. Le fameux ‘guignol’ nous change des ‘vrais flemmards’ comme ce champion mal rasé qui se saoule le long de la Seine pendant des mois après son match nul inespéré et qui n’écrit qu’à son seul médecin (pour obtenir un certificat médical de complaisance). Ou ces autres jeunots à peine majeurs qui se croient au sommet et pètent un plomb devant un petit demi million de dollars sur leurs comptes en banque.



Voici venir Linarès très bientôt qui risque de clouer les autres becs Et, comme par surprise, la FIDE lui remet la pression maximale avec cette ‘deadline’ arrivée pile avant le début du tournoi. Pendant ce temps, Anand, Adams, Kasimdzhanov, Leko, Topalov et Vallejo Pons se préparent tranquillement chez eux avec leurs staffs communs pour tenter d’enfin le battre. Tout est décidément fait pour faire mordre la poussière au ‘guignol’ gesticulant et insolent.



(Quoi ? J’ai trollé ? Ah, bon…)



@Galaxia Je n'ai pas dit que Kasparov était un guignol. "C'est du guignol et grand guignol" est une expression. Que j'applique plutôt à la Fide et son président... Tiens, pour la culture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_guignol



ins7281, le
@Galaxia Entièrement d'accord avec toi. Si, sur le plan humain, et même intellectuel, Kasparov ne fait guère honneur aux joueurs d'échecs (tout le monde à des exemples à montrer), comme joueur il est le meilleur de tous les temps, et de très loin.
Kramnik, malgré sa force indéniable, manque d'une qualité capitale : la volonté de SE SURPASSER.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité