France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 19 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
3..f5 sur l'anglaise par Lu***aS***a*8492 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Etant confronté de tps en tps à de tristes sires commençant par 1.c4 , je me suis longtemps tapé la tête contre les murs avant d'opter pour la suite 1..e5 2..Cc6 3.. f5
comme 1.c4 e5 2. Cc3 Cc6 3. g3 f5 et 3.Cf3 f5..

J'ai des résultats pratiques assez interessants,avec contre 3.g3 f5.4.Fg2 Cf6 une attaque de style sicilienne grand prix qui marche bien contre 5.d3 car je joue 5..Fb4 pour échanger le Cavalier Cc3 et éviter l'échange en d5 contre le Cf6,mais je ne connais pas la théorie,surtout sur 5.e3 et 3.Cf3..
S'il y a des joueurs expérimentés de ce système ou des joueurs d'anglaise,merci de m'indiquer les plans et des sources interessantes.




C'est dur le matin... Tu devrais pouvoir trouver quelques parties très intéressantes de Wolfgang Uhlmann et de Lev Polugaevsky dans ces ordres de coups... je crois que Boris Gulko l'utilisait contre des "angleux" pour intéresser l'affaire... petite anecdote la ligne était très à la mode aux States dans les années 60-70 (même le Grand Bobby s'y est essayé contre Anthony Saidy lors du championnat des USA en 69...)


temudjin Jolie histoire dans ton profil. C'est de toi ?


Même si cela est truffé de fautes d'orthographe et de tournures de phrases alembiquées ou maladr Oui... ! (merci Chrisl pour le "jolie")


C'est bien écrit je trouve Et il faut de l'imagination pour monter un tel scénario.

Vraiment, j'aime bien. Bravo !


Merki monsieur ! 


Je m'associe a ChrisL Et je te felicite chaleureusement temudjin, meme si je sais que le scenario n'est pas totalement issu des profondeurs de ton imagination ;-)


Que dois-je comprendre dans ? "meme si je sais que le scenario n'est pas totalement issu des profondeurs de ton imagination"... ???


As-tu déjà essayé 1...g6 :personne ne pourra t'empecher de jouer , soit une Est-Indienne classique , soit un système Averbach , après par exemple : 1 c4 g6 2 e4 ( antigrunfeld !) d6 3 d4 Fg7 4 Cc3 et , soit 4...Cf6 (Est-Indienne) , soit 4...Cc6 , soit 4...c6 , soit 4...Cd7 , soit 4...e5 soit 4...f5

Il y a beaucoup à trouver dans ces 5 suites , notamment 4...f5 qui est une sorte de mixte d'est-indienne et de Hollandaise Leningrad , et qui rejont un peu ta proposition


Personellement je joue h5 suivit de h4 sur c4. Avec b6 et Fb7 et de bon résultats.


Ref temudjin, moi aussi, j'ai apprécié.

Franchement, bravo.

C'est mieux que bien, c'est....



ben si photophore on pourra l'empêcher de jouer une est-indienne classique, par exemple si les blancs ne poussent pas e4, ou ne poussent pas d4...


ref temudjin Ce que j'entendais par la, c'est que l'idee d'un tel dialogue existait deja par ailleurs (la fameuse legende selon laquelle Steinitz defie Dieu avec un pion de moins). Apres peut-etre n'en avais-tu jamais eu vent, dans ce cas c'est une pure coincidence.


@Sisyphus... Non pas de coincidence... j'ai eu "vent" de cette petite histoire - mais je pense pas avoir été influencé pour l'écriture de mon machin (peut-être inconsciement...)


En tout cas heureux que cela plaise... Je "biche" !


et bien justement... je m'essaye à l'anglaise depuis quelques temps. je lis pour ça l'excellent bouquin de tony kosten "the dynamic enlish".
ce qu'il en dit :
1 c4 e5 2 g3 Cc6 3 Fg2 f5 4 Cc3 Cf6
après, soit
- 5 d3 Fb4 6 Fd2 (pour éviter les pions doublés), et après on a un truc du genre 6...0-0 7 Cf3 d6 8 0-0 a6
- 5 d3 Fc5 6 e3 (pour limiter l'activité du Fc5) puis les noirs doivent tenter 6...f4?!
sinon, si les blancs jouent 5 e3 (avec l'intention de jouer Cge2 et d4) les noirs ont 5...d5 6 Cxd5 Cxd5 7 cxd5 Cb4 forçant 8 d3 Cxd5, qui parait convenable


"the dynamic enlish" l'enlisement dynamique...

Une bonne définition de l'Anglaise !


chuuuuut zoopsy C'est un excellent bouquin mais il faut pas trop en parler car bientot les gens vont regarder dedans !!! ;-)

Surtout il faut encourager le genre de reactions que vient de manifester brackmar-diemer et les maintenir dans une bienheureuse ignorance :-)

Il est bien l'ordre de coup propose n'est-ce pas zoopsy ? :-)


ins4318, le
Une des constantes de ce forum : "l'anglaise, c'est chiant"... Vous jouez aux échecs ou aux ouvertures ?


ben aux ouvertures évidemment.


temudjin Me permets-tu de copiercoller ton histoire pour la mettre sur le site de l'AJEC ?


ins4318, le
Où avais-je la tête ? Finalement, je préfère le random chess ! Ca ressemble assez à l'anglaise ;-)


ins858, le
D'accord avec photophore tu joues 1...g6 et t'arrive direct dans une Est-Indienne.



ceci est de la provoc à 0.3 euros pour quelqu'un qui ne connais rien aux ouvertures et qui se reconnaîtra


j'ai trouvé effectivement des parties mixant f5 et g6 contre les structures e3 ,Ce2,ca a l'air interessant et peut permettre des suites du genre h6 g5 et on balace tout...


c'était déjà de la provoc SyG à 0.5 euro (eh oui meilleur marché que la tienne) pour quelqu'un qui a prouvé par a plus b qu'il ne connaissait rien à la Sveshnikov :-).


@ temudjin Superbe cette histoire...J'aime !


A propos de l'anglaise il semble bien que cette ouverture e... principalement les adversaires qui y sont confrontés. Cela fait maintenant une dizaine d'années que je la joue très régulièrement , elle fût même mon ouverture fétiche avec des scores satisfaisants, et lorsque mon adversaire me la sort j'ai toujours autant de mal à bien jouer les N.



D'autre part je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher et je la trouve même passionante face à un adversaire qui tient la position.Dans ce cas c'est toujours sur une subtilité que se fera la différence. Non, toutes les anglaises ne sont pas plates...








@Lulada tu traites les joueurs d'anglaises de "tristes sires" et par ailleurs tu leur demande de t'indiquer les meilleurs plans pour les contrer. Tu manques pas d'air...;-)))


"tristes sires" était peut-être ironique A part ça, si toutes les Anglaises étaient
plates, ça se saurait je pense.

En effet, il y a longtemps qu'on aurait vu germer ici ou là des appellations d'origine incontrôlée du style "ouverure Jane Birkin !" :)



@ChrisL je te rassure , j'ai parfaitement perçu le ton ironique de la question.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité