France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bacrot a l'Aeroflot par splash le  [Aller à la fin] | Actualités |
Voila une bonne nouvelle, notre star va aller se taper du russe chez eux :-)






Ca c'est un open de fou furieux !! Que des monstres !! faut avouer qu'il a du courage le Etienne !!


c'est comme ca qu'on progresse, en allant jouer des durs à cuire. Il va pas se dire : "tiens un 2300, je vais gagner en 25 coups", et en plus les 2300 là-bas, c'est des faux :-)


surtout dans un open >2500 


lol 


c'est pour ça que c'est des faux vieto :-) 


ca me rappelle un compte-rendu du tournoi de Pampelune dasn un Nic, par un joueur autour de 2600 Elo. Il expliquait que l'année précédente, il avait joué un gamin de 13 ans, l'avait sous-estimé, obtenu une mauvaise position et été tout heureux de tirer une nulle. Ce gamin s'appelait Alexander Morozevitch


c'est vrai qu'il y a du beau monde... Il y a aussi Robert Fontaine, Igor Nataf et Vladislav Tkachiev qui jouent l'open A.

Peut-être une bonne surprise Française cette année...
De toute façon vu que Bacrot malgré son Elo n'est pas invité dans les tournois du Top, son seul moyen d'y arriver c'est de confirmer son classement dans des tournois open de ce niveau. Bon esprit en tout cas


Je rejoins elSvan... ..qui m'a doublé ;-).

Malgré sa place dans le top 10, Bacrot n'a pas eu d'invitation prestigieuse. Peut-être aussi considère-t-on ici ou là qu'il a gagné beaucoup de points en cartonnant en interclubs au 4e échiquier (ou quelque chose comme ça, corrigez-moi si je me trompe).


Franchement, je crois que la performance de Bacrot contre des joueurs certes moins bien classés, était néanmoins superbe (carton plein, non ?).


Mais aller jouer un tournoi open comme l'Aeroflot, plein à craquer de très forts joueurs contre lesquels on n'a pas le temps de se préparer spécifiquement, c'est un test intéressant. Et c'est effectivement courageux, car il y des points à perdre pour un joeur classé si haut.


FdK


Méthode Shirov Shirov, dans son livre "Fire on Board", indique que, pour progresser, il s'était fixé comme objectif d'écraser systématiquement les joueurs plus faible que lui.

Je pense que Bacrot vise le même objectif. Cela lui permettra d'asseoir son appartennace au Top 10 et de recevoir les invitations aux grands tournois.


Pour Shirov, il a oublié la 2ème partie de la méthode : se faire ensuite systématiquement écraser par LE joueur plus fort que lui. ;-)


Kasparov applique la méthode shirov sur shirov :-) 


Pardonnez moi mais celui qui a le plus a "perdre" c'est quand meme Le Grand Génie : Vassily Ivantchouk !
Je ne vois pas en quoi on parle de courage en allant participer à sans doute le plus fort open de l'année ...
Pour mémoire, un gmi français , l'an dernier en marquant que 2.5/ 9 avait tout de meme fait une perf à plus de 2450 :-) c'est vous dire la dureté du tournoi !



splash, le
re remy.bonnaud Pourquoi plus Ivantchouk que Bacrot???

Pour moi, ils sont dans le même bain


Ouais les pronos vous recommencer... !!! Je pense que Karjakin fera un malheur cette année... !


Et les autres Russes à 2700 ? Moro, Bareiev, Gritchouk, Svidler & Co ? Certains ont joué le dernier Aeroflot. Dommage qu'ils ne viennent pas. Pour Kasparov, on sait qu'il est occupé ailleurs. Et de toute façon, avant de le voir jouer dans un open où ses préparations personnalisées sont quasi inutile...


re splash pourquoi ?
Simplement parcequ'Ivanchuk a déjà fait ses preuves, Bacrot non. A l'époque, Lautier en battant Karpov avait acquis l'estime des GMI. Bacrot n'a rien fait de tel encore.
Au niveau international, il n'a aucun crédit. En dehors de la France, qui connait Bacrot, qui peut citer une de ses parties ? Il en va autrement pour Ivanchuk, Shirov et même Gelfand qui ne sont pas plus invités que lui dans les grands tournois.
Où est l'injustice ? pas sûr qu'elle soit où vous la montrez.


@Kouvitch Totalement d'accord avec toi.
Bacrot est un joueur très fort et très talentueux mais loin d'être de la classe d'un Ivantchouk ou d'un Shirov.
Il doit sans doute encore faire ses preuves en jouant (et gagnant) de forts opens.
Il est vrai aussi qu'il n'a pas le même crédit sur la scène internationale que Lautier mais ça viendra.
Après tout, Radjabov, Kariakine ou Carlsen, ils jouent beaucoup d'opens depuis qu'ils ont explosé?
Donc question légitimité, Bacrot à 2700+ est bien plus crédible à Linares que Radjabov, même si son classement a été en partie gagné au 4ème échiquier en Top16.
Il faut déjà le faire...


Les critiques sur Bacrot sont injustifiées C'est un joueur professionnel qui sait bien gérer sa carrière et ses points elo. Il réalise rarement de contre-performances à la différence d'Ivantchouk ou Shirov précisément. Son style de jeu moins flamboyant que Shirov et moins imaginatif que Ivantchouk ou Moro ne séduit pas beaucoup d'organisateurs bien évidemment. En match il est redoutable et je pense que Shirov aurait du souci à se faire par exemple. A l'aéroflot je ne le vois pas gagnant certes mais je ne suis pas du tout certain qu'il perdra des points elo. Il doit pérenniser sa présence dans le TOP 10 afin de le capitaliser sur les tournois les plus prestigieux .


Bacrot en open... Est tout à fait redoutable. Comme justement son jeu n'est pas basé sur d'énormes préparations, je le vois assez favori dans cet open. Mais bon, la concurrence sera rude...


Il n'y a pas une place pour le vainqueur du tournoi 


hum la suite au tournoi de Dortmund ?


Et Poikovsky, alors ? Super décision !... mais il rate du coup l'occasion de jouer un super tournoi catégorie 18 auquel il était invité (à ce qu'il me semble) eh oui! le Karpov Poikovsky avec: Grischuk, Svidler, Bologan, Dreev.... à moins, à moins qu'il joue les 2, mais j'en doute car Aeroflot finit le 24 et Poikovsky commence le 26...


Et alors ? Il est obligé de faire le voyage à pied ? 


Allez ! Tous derrière Bacrot, car la tâche s'annonce difficile !


Il doit maintenant nous prouver que son classement n'est pas usurpé.


"notre star va aller se taper du russe chez eux :-) " n'est-ce pas , comme d'autres l'ont déjà fait remarquer , un peu présomptueux ?



"je le vois assez favori dans cet open" certains ne doutent de rien.



Et ensuite on cassera du Bacrot s'il ne finit pas premier...



ref struggle J'ai dit que je le voyais favori, pas que je le donnais gagnant à 100%. J'ai le droit d'avoir mon opinion, même si tu en as une autre, et étant un des plus forts joueurs du tournois avaec Ivantchouk, je ne vois pas en quoi le donner favori est "ne douter de rien". Et essaie de trouver un post ou j'ai cassé du Bacrot, ça m'intéresse...


IDFX, le
faut pas exagérer, Kouvich "En dehors de la France, qui connait Bacrot, qui peut citer une de ses parties ?"

Oooh, on connait tous des GMs moins bien classés que lui, il n'y a pas tant de forts joueurs que ça. Tout joueur d'échecs qui s'intéresse à l'actualité internationale connaît Bacrot. Par ailleurs, il est inexact de dire qu'il a gagné son classemnt au 5° échiquier de Nationale, seulement les quelques points qui l'ont fait passer au-dessus de 2700. Et du reste, on se plaint tout le temps du fait que les très forts joueurs ne jouent qu'entre eux et n'osent pas se frotter aux autres. Tu parles! Etienne sait tenir la position contre les 2700 et manger les 2400 systématiquement, c'est très fort.


Même si Mr Bacrot était numéro 1 mondial, des "petits" arriveraient encore à le critiquer. La diversité humaine...
C'est un joueur exceptionnel !


heureusement que le statut de numéro 1 mondial n'immunise pas contre les critiques!


IDFX, le
on peut critiquer ou être d'avis que tel ou tel joueur a une réputation surfaite, pourquoi pas? Mais il faut savoir raison garder.


ins8174, le
Il ne va pas se taper du russe mais des russes (féminines) La russe peu chère! peu chère!


On peut voir la photo d'Etienne sur le site qui annonce le tournoi Poikovsky ! Etonnant que personne n'ai parlé de ce très fort tournoi (cat18) Si qqn sait lire le Russe merci de nous en dire plus car Twic annonce Bacrot hésiatant sur sa participation...


http://www.chesspro.ru/events/poikovsky05.shtml
En tout ca s'il se confirme qu'Etienne joue Aeroflot (comme le dit splash) et le tournoi, quelle forme !
En tout cas, Ref.elsvan, tu vois qu'on veut bien l'inviter quand même dans les grands tournois.


ah bon parce que battre Gelfand en match, c'est de la gnognotte, ainsi que faire nul contre kasparov avec les noirs ? et puis gagner 5 fois de suite le cht de France de plus en plus relevé, c'est quoi ? et puis seulement 11/11 en championnat de France par équipes, ça s'appelle comment ? quand il sera champion du monde, alors là oui certains diront que Bacrot, c'est du lourd ..


il est vrai que Kouvitch a un peu exagéré mais justement, ce tournoi de catégorie 18 sera la meilleure façon pour Bacrot de répondre à ses détracteurs en le remportant.


D'autant que sa dernière sortie internationale reste un désastre cuisant (Bienne) il aura encore plus à coeur de confirmer tous les espoirs que la scène française place en lui.


IDFX, le
lol Этьен БАКРО... on t'a reconnu, Etienne!


@spassky Un desastre c'est un peu fort non ?
Il finit à 4.5/10 avec le même score que Pono, ce n'est pas terrible certes mais de là à voir un désastre ! Il avait le 3e elo, il aurait dû finir 3e dans la logique, il ne l'est pas au départage. Tournoi moyen face à un Moro en état de grâce, voilà pour moi Bienne 2004.


splash, le
re Spassky Je ne fais que répéter ce qu'annonce le site officiel du tournoi :-)


Maintenant Bacrot est évidemment favori avec Ivantchouk mais il y a beaucoup d'outsiders : le reste des participants :-)



IDFX, le
favori dans ce type de tournoi, c'est surtout un boulet: normalement il faut gagner, quelle que soit la couleur, ou au moins essayer. Mais contre les quelques favoris, disons les +2700, tout les autres vont bétonner, et un GM à 2500-2600 qui a décidé de tenir la position avec les Blancs, on ne le passe pas comme ça... Dans un tournoi fermé c'est différent. Donc effectivement, c'est courageux de la part d'Etienne (et Tchouky), à moins qu'il ne considère cet open que comme une mise en jambe pour le tournoi suivant, ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça.


El cave, le
en effet du reste Shirov ne s'est pas montré spécialement dominateur à Gibraltar même s'il a partagé la première place avec quatre ou cinq autres joueurs. Il a du faire une perf à peu près conforme à son classement, ce qui assure un résultat correct mais pas forcément le gain dans un tournoi de ce niveau.


ben alors, Spassky a perdu son russe?
Sur le site que tu donnes, ils annoncent les participants suivants: Svidler, Grischuk, Dreev,Van Wely,Vaganian,Rublevsky, Bologan, Motylev,Onischuk,Bacrot. Mais le dernier paragraphe de l'introduction fait comprendre que cette liste n'est pas définitive ("A un mois de la 1ere ronde,, on connait les noms de presque tous les participants. LA place libérée par Dominguez sera certainement prise par Van Wely, et le 5ème Russe sera peut-être Motylev. La liste définitive des participants sera bientôt annoncée)


tiens... plus de 40 commentaires sur un fil concernant Bacrot et on n'a pas encore prononcé les mots 'att...t' et 'lim...s'

bizarre, bizarre...


ref. jeanbonk Départage ou pas, Bacrot a fini 5e sur 6 à Bienne, à 3 points de Morozevitch, et sans battre un seul des 4 premiers. J'appelle ça un désastre moi !


il a atteint les limites de Moro, c'est tout.


Ce que j'adore C'est les 1800 du site qui attendent que bacrot prouve quelque chose !!!!!!!!!!!!


quoi de plus normal ? les joueurs de haut niveau de n'importe quel sport sont très attendus pas leurs fans ! mais ils ne seront pas déçus, et c'est bien l'essentiel.


IDFX, le
donc, si j'ai bien compris spassky et speedy on a:




Moro
--------------------------------------
^ pts
| 3
| 2
| 1
-
limite de Bacrot




ben t'as rien compris ;-) Pourquoi toujours parler des "limites" d'un joueur ? Ca n'a aucun sens ! Il peut toujours les dépasser (cf Bologan qui gagne un super-tournopi devant Anand, Kramnik, et Leko!) Et comparer Bacrot et Morozevitch au moment ou le russe vient d'avoir des résultats désastreux, non merci, c'est de mauvaises augure !


IDFX, le
ok, mais si Moro fait un résultat désastreux après avoir gagné un tournoi largement devant Etienne, alors la réciproque peut être vraie également, même si Etienne a moins d'expérience au top niveau (je dis bien TOP, c'est déjà un joueur de très haut niveau, on est bien tous d'accord?). Par ailleurs, Lausanne c'est une chose, mais il y a eu aussi Arménie vs Reste du Monde : nulles avec Kasparov, Akopian , Gelfand, Vaganian, Leko, gain contre Lpoutian avec les Noirs, c'est quand même une référence.


Exactement de ton avis. C'est bien pour ça qu'on sera tous très attentifs au résultats de Bacrot à l'Aeroflot et à Poikovsky.


Je ne suis pas sur que Bacrot va enchainer un open et un fermé de cat XVIII en 15 jours ou alors il a rechargé ses batteries ! Mais pour réussir à faire taire les critiques sur son éventuel niveau, un bon tournoi fermé amha serait préférable. Et si enfin il pouvait battre Svidler !!


IDFX, le
et pourquoi pas? c'est Kramnik qui a du mal à récupérer, tu confonds :oD Il est à espérer en effet qu'Etienne a rechargé ses batteries, moi je pense qu'il va nous franchir un palier, carrément.


Bacrot va atteindre ses limites et les repousser.


ins3242, le
En tout cas à l'Aeroflot... y pourra pas faire le sous-marin.


IDFX, le
OUAAHHHH mdr


ins3242, le
;-) 


IDFX, le
au fait je suis partant pour la soirée FE à Amsterdam! ;o) (voir profil de Chessisfun)


ins3242, le
Tous à la 'Bier Academie' ;-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité