France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
A l'insu de son plein gré... par bzh92 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ne rigolez pas, la première sanction au titre d'un cas de dopage a été prononcée lors des dernières Olympiades.


Un joueur amateur a refusé de se soumettre au contrôle médical et il vient d'être reconnu coupable.

http://www.fide







Pour préciser le jugement Il semblerait donc qu'on annule les points FIDE qu'il a obtenu lors des Olympiades, et qu'on lui colle un avertissement. Vu qu'il s'agit d'un joueur amateur de Papouasie Nouvelle-Guinée ils n'ont pas été très sévères, mais ils annoncent qu'il sera prévu pour les cas suivants 2 ans d'inéligibilité, même pour le cas de joueurs amateurs.


Ah bon... Avec quoi alors il aurait bien pu se doper pouvant lui permettre de mieux jouer ?


Papouasie ? Hey, ya des champignons sympas dans le coin. Tu fais une mixture avec quelques plantes et apres tu joues des nouveautes theoriques au 3eme coup dans toutes tes parties.


En plus, le site FIDE signale maintenant un autre joueur de Bermuda dans la meme situation. La beaute des iles.


Et la punition, c'est qu'on te retire les points fide joues.


conclusion : tu prends des champignons, t'hallucines comme un mammouth et tas un tournoi sympa, tu joues comme un louf mais tu as une petite chance statistique de trouver la nouveaute de l'annee et d'etre dans l'informateur, apres tu refuses d'utiliser l'eprouvette mais tu peux toujours faire le beau avec l'infirmiere, on t'efface ta mauvaise perf fide et finalement, tu deviens celebre sur les forums internet.


Ca, c'est du rasta.


ins9527, le
quelques liens Les FIDE anti-doping regulations, et la liste des produits interdits en 2004.

Je pense que le dopage n'est pas un problème qui a été diagnostiqué dans notre jeu, que la liste des substances interdites est inadaptée (attention aux médicaments que vous consommez, et je ne parle pas du cannabis...), que ces tests coûtent de l'argent que l'on aurait pu consacrer à des fins plus utiles.

Je suis curieux de savoir ce qui se passera le jour où un joueur du top 20 se révèlera positif.



IDFX, le
pas exactement a) il y avait deux joueurs: un de Papouasie (en fait un Australien)et un des Bermudes (en fait un Américain)
b) la sanction qui leur a été apppliquées est de pure forme, il s'agit surtout pour le FIDE de montrer au CIO qu'elle fait quelque chose. On parle de joueurs qui ont payé leur voyage aux olympiades, faut pas déconner.
c) justement, ils n'ont pas été reconnus coupables. Ils ont juste refuser de se prêter à ce qu'ils considèrent comme une mascarade (enfin c'est ce qu'à dit Shaun Press, l'américain, quand j'ai posté à ce sujet sur le site de la FIDE. Il n'y aura pas de joueur du top 20 contrôlé positif, parce que les échecs ne seront jamais vraiment reconnus comme sport à l'échelle mondiale, et surtout parce que le dopage n'a pas de sens aux échecs: ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.


c'est stupéfiant, si on ne peut même plus fumer un pétard 2 jours avant un tournoi, sniff :o(


C'est Hallucinant Que fait Passleoinj ?


ref chewingum 2 jours avant ? Mais il n'y a plus aucun effet au moment de jouer la partie.

Il vaut mieux le faire un quart d'heure avant le début de la partie, ainsi tu auras beaucoup d'idées plus géniales les unes que les autres qui vont fuser dans ton cerveau !


Euh...IDFX ? "le dopage n'a pas de sens aux échecs, ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre" ? On gagne quoi, exactement ? Et on perd quoi, exactement ?


ins677, le
Quand on fume... on gagne en créativité, en contrepartie on perd des neurones. Mais ça, je pense ne pas te l'apprendre...


je n'ai jamais fumé. J'ai si peu de neurones qu'il vaut mieux les garder...Par contre, pas besoin de fumer pour être créatif.


IDFX, le
on peut considérer deux manières de se doper qui ont trait à la maîtrise nerveuse. Imaginons que je souhaite tout bêtement prendre un excitant quelconque pour augmenter ma vigilance ou simplement lutter contre la fatigue: il y a un contrecoup, à savoir une nervosité , voire une agressivité excessives qui vont nuire à un jugement objectif. Inversement, si je suis trop nerveux et que je prends des betabloquants ou un truc de ce genre, j'endors ma vigilance: danger!!

Pour bien jouer aux échecs en compétition, il faut trouver l'équilibre entre la forme physique (mais on conçoit bien que la prise d'EPO n'amènerait pas grand chose) et l'équilibre mental, la vigilance et la maîtrise de soi: toute ingérence chimique ne peut que comporter des dangers immédiats.

Le repos, c'est le meilleur des dopages, et celui auquel les joueurs d'echecs recourent le moins, dans mon expérience.


IDFX, le
par ailleurs, en ce qui me concerne fumette = dodo immédiat (enfin, je vous cause de ça, c'était il y a longtemps), donc pas glop du tout.


tiens ça ma rapelle une partie ou j'avais fumé et beaucoup bu avant pas une partie sérieuse ,et ben le plus dur c'est de maintenir la tete au dessus de la table

j'ai seulement reussit a jouer la tete poser sur la table


effet du dopage lisez donc mon post récent sur la nationalité russe que le champion du monde fide ne prendra pas ...

La clarté de mon raisonnement, de mon orthographe, sans parler de mon sens de l'humour déplorable, vous dissuadera définitvement de vous doper pour jouer aux echecs !







Je suis absolument convaincu, l'arsenal chimique etant tellement large, qu'il existe pour chaque joueur des produits dopants pouvant ameliorer son niveau de jeu.


Bien entendu, ce ne seront pas les memes s'il est de nature nerveuse ou lymphatique... Et les doses a prendre devront etre bien calculees pour eviter le contrecoup dont cause fx. Mais c'est surement un boulot assez facile pour un bon toubib.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité