France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pour ‘conduite immorale’, l’Iran bannit 4 top-joueurs. par Ga***ia*2655 le  [Aller à la fin] | Actualités |

‘La fédération n’oubliera jamais leur conduite immorale’ a dit Hossein Assadzadeh, le vice-président de la Fédération d’Echecs d’Iran.

Les 4 joueurs ont refusé de participer aux Olympiades de Calvia. Ils sont désormais interdits de toutes compétitions locales et internationales

Source :
IranMania

Aucune question... rien que vos commentaires...







hum Comment la federation irakienne peut elle empecher ses joueurs de faire des compétitions internationales?et la sanction est sevère: depuis quand une federation a t-elle le droit de sanctionner des joueurs parce qu'ils ont refusé de participer a une compétiotion?


kaktus, le
euh, Iran et Irak ce sont 2 Pays différents (en tout cas pour le moment) ptitebelote.

Seul commentaire, j'espère que personne n'envie les méthodes de ce pays..

Quoiqu'en relisant le post sur bacrot, on se demande..




dsl kaktus je raconte n'emporte quoi.Mais je sais que l'iran et l'irak c'est différent. Et puis je ne m'apelle pas ptitebelote;)) mais ce surnom est sympa.


ins9527, le
en tout cas ils ne recommenceront plus :)


ins3166, le
Ref PtiteBote Depuis toujours !!!


Toute fédération sportive peut suspendre un joueur si il décline une sélection pour son pays. C'est notamment arrivé en foot avec Chiesa et Kopa, qui ayant décliné une sélection en équipe de France, se sont vu interdire la pratique de leur sport avec leur club.
En régle générale, une fédération considére qu'il vaut mieux un mauvais qui veut jouer qu'un trés bon qui ne veut plus jouer.




Ben oui, dans certains pays on fait pas ce qu'on veut.



C'est aussi la raison pour laquelle il faut respecter les choix de Bacrot qd il décide de ne pas se rendre aux Olympiades.Le jour où il n'aura plus ce droit ça ira mal en France.




kaktus, le
oups, désolé ptitebote j'ai tjrs lu ptitebelote, j'sais pas pourquoi :)

J'le frai plus :)


ins736, le
ref struggleforlife il y a certains pays où on fait pas ce que l'on veut ... ben ouais ... c comme les enfants, il y en a qui sont gaté et d'autres non ? lesquels s'en sortent le meiux par la suite ? bien malin qui peut le dire ...

tout ca pour dire que ce n'est pas une raison de respecter les choix de bacrot (qui d'ailleurs doit s'en battre les noix que l'on respecte ses choix ou pas)... et que le jour où ses choix lui vaudront une sanction, ca n'ira pas forcément plus mal en france qu'aujourd'hui ;-)


Un joueur Iranien, ça se naturalise facilement dans un autre pays... Souhaitons leur bienvenue en France


@ricou donc tu ne penses pas que le jour où Bacrot serait puni pour ne pas avoir honoré une sélection on serait un peu plus proche de ce qui se déroule en Iran?Souviens-toi que les fédérations sportives ne sont pas au-dessus des lois et que prendre la décision de suspendre un professionnel et donc,de l'empêcher de gagner sa vie,n'est pas légal.Le jour où cela se produit sans que le joueur ait un recours légal,ce qui se passe en Iran,tu n'es plus dans un état de droit.



Ta comparaison avec les enfants laisse entendre que Bacrot serait un enfant gâté.Ne serait-ce pas plutôt le droit de chacun de disposer de sa vie? Bacrot te doit-il des comptes?Le jour où il arrête les Echecs tu lui fais un procès?



ins736, le
désolé Yves ... je me suis laissé emporté à des délires hors sujet d'un autre temps ... la porte de la rubrique étude était ouverte ... je ne sais qu'elle folie s'est emparée de moi (la nostalgie plutôt ...) ...

M'enfin pour conclure mon propos toujours hors sujet : la comparaison avec les enfants gatés ne concernait pas etienne bacrot que je ne connais pas ... ct juste un parralèle pour exprimer le fait qu'on catalogue trop facilement les pays comme l'Iran comme étant des états où l'on ne fait pas ce qu'on veut ... clichés ...
En lisant ton profil, je me dit qu'il n'est pas possible que tu sois naïf au point de considérer nos vieilles démocraties comme des états de droit ... ça doit être l'espoir. Quant au droit de chacun de disposer de sa vie ... je suis perplexe ...

Sur ce, je retourne dans l'aile étude de l'hopital ;-) ...


A l'inverse on dénigre un peu trop nos démocraties sous prétexte,je pense,de ne pas creuser l'écart avec les pays qui ne respectent pas les droits de l'Homme.Tu parlais de cliché,en voilà un autre.Par ailleurs ce n'est certainement pas de cette manière qu'on conservera longtemps des valeurs démocratiques en Europe.




c est vrai ca... arrêtez avec les clichés sur l Iran,ou sur les usa ,ce sont de beaux pays à visiter ,en autant que tu fermes ta trappe.Pour ma part cet été je suis retourné en vacances à Agay ,là au moins je suis sur de ne pas finir mes jours dans une cellule...


ins736, le
re désolé je réponds plus ca va devenir trop hors sujet ... oh pis si merde ;-)

mais je vais essayer de faire court ...

1/ les droits de l'homme sont bafoués partout dans le monde et c 'est pas nouveau
2/ Les valeurs démocratiques en Europe n'existent plus et c'est pas nouveau non plus

Simplement, on vit encore dans ce doux souvenir ... alors prends le comme un jeu et tu verras que tu pourrais trouver bien des éléments pour étayer c que je dis

Creuser l'écart ??? dans quel sens au fait ?


T'as pas tort masi c'est juste une question de rhétorique. Pose la question autrement et demande-toi si les acquis démocratiques européens,aussi faibles soient-ils, seraient transposables partout?



Alors,oui,tt n'est pas parfait mais on a le droit d'essayer de faire changer les choses favorablement.Dans d'autres pays tu rencontreras également des gens très heureux mais ils n'ont pas toujours le droit de le dire.



Traduction Quelqu'un pourrait-il traduire ici, textuellement et en excellent français, cet article de 'IranMania' dont j'ai donné le lien ? Merci.




ins736, le
je préfère parler échecs, peinture, brassens ou des beattles ... en buvant une bonne bière blonde ;-)


Qd tu veux Ricou tant qu'on peut encore le faire! ;-))


ins736, le
oui t'as raison elle ont du bon nos vieilles démocraties finalement ;-))


Traduction Les désobéissants joueurs d'Echecs Iraniens frappés d'interdiction de
jeu.

La fédération iranienne d'Echecs a frappé d'interdiction de jeu 4 forts joueurs.

Les joueurs qui refusèrent de participer aux Olympiades mondiales sont bannis de toute participation aux tournois domestiques et internationaux.

Le vice-président de la fédération iranienne d'Echecs, Hossein Assadzadeh déclara que Morteza Mahjiub, Mohsen Oorbani, Shoja Qane et Amir Malahhi passèrent outre l’ordre de leur manager et salirent ainsi le prestige national et le prestige de la fédération iranienne d'Echecs (ICF) en évitant de se rendre en Espagne.

"Leur comportement n'est pas en adéquation avec les valeurs échiquéennes de la nation"déplora l'officiel, ajoutant qu'on avait jamais vu ça même à un niveau international.

"Je suis contraint de bannir les quatre joueurs de tous les tournois domestiques et outre-mers, exceptées les compétitions de club jusqu'à ce que le comité de discipline se réunisse en présence du représentant de l'Organisation de l'Education Physique." ajouta Assadzadeh.

«La fédération n'oubliera jamais leur conduite immorale, déclara-t-il.



j'ai oublié les balises. 


ref struggle ;) Belle traduction, sauf sur ton passé simple ou je ne suis pas d'accord, je pense qu'il est préférable d'y mettre dans ce contexte le passé composé et le plus que parfait ;).




"Les joueurs qui ont refusé"


"a déclaré"

étaient passés outre".. " et avaient sali"

"



pardon "déclara" est bon justement lui, le passé simple me semble judicieux ici, ce qui fait que l'on met le plus que parfait après d'ailleurs ... ;)


@singleton tu appliques une simple concordance de temps ou tu tiens compte de l'origine du texte à traduire,ici un compte-rendu journalistique répondant à des critères particuliers afin de rendre le texte vivant?


et "ont été banni" pour "were banned" :P .


ref struggle hmm, je tiens compte de la manière dont ont écrirait le texte en français, d'une concordance de temps par la même occasion, et du temps adapté à cette narration (« il déclara », ce fut bref, une action, il déclara, donc passé simple, puis, on relate c’qu’il a dit, en parlant d’un fait qui a duré dans le temps, dans le contexte du passé simple , donc plus que parfait, par exemple dans ce cas ici) . Mais, franchement, il me semble que tu as tout juste, sauf sur cette nuance du passé simple, ou je crois qu'il faut le garder quand tu dis "déclara », mais qu'il faut le changer, lorsque l'on relate directement des faits, en disant "ont refusé".




Aussi, au risque de paraître versatile , je reviens sur le "ont été banni" , je pense que tu avais raison avec le « sont bannis » , vu que cela intervient dans le titre, en préambule, comme un fait présent que l’ont va expliquer, et que le présent semble de rigueur en l'occurrence donc.




pour conclure on garde tout sauf -"Les joueurs qui ont refusé"

-étaient passés outre".. " et avaient sali"


D'ailleurs, tu l'utilises après, le plus que parfait, "ajoutant qu'on avait jamais vu ça même à un niveau international" ;) ...


"on écrirait le texte en français" 


Les désobéissants joueurs d'Echecs Iraniens frappés d'interdiction de jeu.

La fédération iranienne d'Echecs a frappé d'interdiction de jeu 4 forts joueurs. Les joueurs qui ont refusé de participer aux Olympiades mondiales sont bannis de toute participation aux tournois domestiques et internationaux.




Le vice-président de la fédération iranienne d'Echecs, Hossein Assadzadeh déclara que Morteza Mahjiub, Mohsen Oorbani, Shoja Qane et Amir Malahhi étaient outre l’ordre de leur manager et avaient sali ainsi le prestige national et le prestige de la fédération iranienne d'Echecs (ICF) en évitant de se rendre en Espagne.


"Leur comportement n'est pas en adéquation avec les valeurs échiquéennes de la nation"déplora l'officiel, ajoutant qu'on avait jamais vu ça même à un niveau international. "Je suis contraint de bannir les quatre joueurs de tous les tournois domestiques et outre-mers, exceptées les compétitions de club jusqu'à ce que le comité de discipline se réunisse en présence du représentant de l'Organisation de l'Education Physique." ajouta Assadzadeh.


«La fédération n'oubliera jamais leur conduite immorale, déclara-t-il.








Il est a noté que tout les "passé simple" du texte sont remplaçables à souhait par des passés composés, il me semble que les deux marchent.


"étaient passés" 


euh désolé je viens de le voir "je suis contraint de bannir les quatre joueurs de tous les tournois domestiques "


"domestic" en anglais, ici, c'est "interieur" dans ce cas là, c'est un faux ami

Pour "le passé outre "

on dirait plus qu'ils sont restés indifferents aux ordres pour le "shrugged off" original, mais bon, après, chacun sa traduction ...


"originel" 


lol Et, "overseas", c'est une expression anglaise pour dire " hors des frontières " :P, je ne pense pas que la traduction littérale "outre mer » soit adaptée ;)


Et au fait, si j'arrive à dix posts consécutifs , j'ai un cadeau ?


oui 


c'est toi , le dixième struggleforlife, j'aurai pas de cadeau ;(, dommage, j'aurais aimé un "chessmania" en peluche.


J'ai pas lu tout le fil (je sais, c'est pas bien) mais je vais réagir à une belle ânerie que j'ai vu passer :


    Souviens-toi que les fédérations sportives ne sont pas au-dessus des lois et que prendre la décision de suspendre un professionnel et donc,de l'empêcher de gagner sa vie,n'est pas légal.

Chouette. J'attends avec impatience le procès de Patrick Vieira à la fédération anglaise de foot quand il aura été suspendu après son 8675309ème carton rouge. Ou celui du tricheur-au-Pocket-PC à la FFE. On va rire.

(Et pour ta gouverne, il est parfaitement légal y compris en France d'interdire à une personne d'exercer un métier particulier, à temps ou à vie.)


Rien de nouveau sous le soleil A votre avis pour quelle raison Kortchnoi a t il quitté l'ex URSS ?

Parce que sa federation ne voulait plus qu'il joue de tournois !


Dans une moindre mesure , c'est aussi la raison pour laquelle spassky a quitté l'urss apres sa deaite contre fischer, pour s'exiler en france , et vivre heureux en jouant aux echecs de temps en temps ...


Quand la federation d'echecs nationale d'un pays se couche à la botte du pouvoir politique, les joueurs ne doivent pas hesiter ...il faut partir .

le monde est grand pour etre libre ...meme sans papiers et sans passseport ,n'en deplaise aux états .. on appelle cela un apatride ...


Enigme Vos traductions coïncident avec la mienne. Je ne rêve donc pas.


Et pourtant, il y a quelque chose qui cloche. J'en suis absolument persuadé...


@Thl mon oeil ! Mets ça devant la cours européenne des droits de l'homme et tu verras ce que ça donne.Par ailleurs une suspension ne l'empêche pas d'être salarié de son club et de percevoir un salaire,même diminué.Tu poses mal la question initiale qui devrait être:un club pourrait-il licencié son salarié pour abus de cartons?Il est légal de réclamer un accès à la profession mais non d'interdire à qlq'un de pratiquer un métier sf exceptions style conseil de l'ordre...et encore,il y a des procès.



Je voudrais encore dire que dans le cas du conseil de l'ordre ,l'état délègue une partie de son pouvoir à un conseil abilité à évaluer ses pairs et ce,dans un cadre législatif étroit strictement défini.





c'est dingue 


C'est dingue et immoral, oui... Allez, j’avoue, j’ai initié cette article en ayant en tête ceci (j’ai l’esprit tordu, désolé) :



Les 4 joueurs incriminés sont bannis pour ‘conduite immorale’ car, d’après le vice-président de la fédération iranienne, ils ‘…refusèrent de participer aux Olympiades mondiales…’ ‘… en évitant de se rendre en Espagne.’

Sources : IranMania et Tehrantimes.com





Or, ces communiqués sont faux, totalement faux ! Ces 4 joueurs ont bel et bien participé et joué aux Olympiades de Calvia 2004 (Espagne) !!!
Preuve et source : Calvia 2004 (Regardez l’équipe d’Iran (équipe 52) : ils y étaient, oui, oui !)



oui et ? 


Ronde 10 A la ronde 10 Iran-Kyrgystan (2-2), 2 de nos gaillards ont été forfaits et les 2 autres ne jouaient pas.

Tiens, tiens, bizarre...


Galaxia ils peuvent avoir été inscrits et ne pas s'y être rendus ceci expliquant les 2 forfaits.



" The players, who refused to compete in the world Olympiad, were banned from participating in domestic and international tournaments "


Peut être traduit par " les joueurs , qui ont refusé de jouer aux olympiades ..."


Ce qui peut aussi en fait très bien concerner un nombre de parties limitées comme toute la compétition. Ainsi, ils ont pu refuser de jouer aux olympiades, sous entendu, refuser de jouer quelques parties et pas toute les olympiades.



par contre ici :


" Amir Mallahi shrugged off their manager's order and damaged the national and ICF's prestige as they avoided attending the world meet in Spain.
"


"they avoided attending the world meet in Spain"--> avoid littéralement "éviter" mais on dirait plus : " refusant de participer au rendez-vous mondial en Espagne".




Et là, il me semble qu'il y a eu en effet une erreur de la traduction retranscrite de l'iranien vers l'anglais, puisque comme le fait remarquer Galaxia, ces joueurs étaient bien présents ...


struggle oui Je vais aller regarder sur le site des olympiades voir qui a joué avant ou pas, etc...


Ref Struggle : Les 2 communiqués officiels nous disent très clairement qu'ils ont refusé de se rendre en Espagne et de participer aux Olympiades...

Or, ils étaient en Espagne et absents à une ronde bien préçise.


Reyes, le
Mahjoob Morteza et Ghaem Maghami Ehsan ont joué les 14 rondes.
Moradiabadi Elshan 10 ; Mallahi Amir 7, mais Mohsen Oorbani et Shoja Qane 0.


Ref Reyes 14 rondes x 4 joueurs = 56 parties, Reyes.

Et ton total est de 14 + 14 + 10 + 7 + 0 + 0 = 45. Il y a 11 manquants...




Reyes, le
Peut-être je donne simplement le nombre de parties retrouvées dans le fichier des Olympiades de Calvia.


Bon, déjà il y a un problème puisque le communiqué parle de 4 joueurs absents alors que parmi ces joueurs, tous ont joué au moins une partie, je vous ai recopié leur points respectifs amassés.


52. Iran (14.5 / 101.5)
Bo. Name Rtg FED FideID Pts. Rp
1 GM Ghaem Maghami Ehsan 2558 IRI 12500739 4.5 2539
2 IM Mahjoob Morteza 2455 IRI 12500798 3.0 2392
3 IM Moradiabadi Elshan 2445 IRI 12501255 3.0 2376
4 FM Mallahi Amir 2383 IRI 12500577 1.5 2310
5 Ghane Shojaat 2376 IRI 12500313 2.0 2514
6 IM Ghorbani Mohsen 2343 IRI 12500550 0.5 0





Ensuite cela n'indique pas le nombre de parties perdues par forfait, mais ce qui est sur c'est qu'ils étaient tous là, au début en tout cas et donc que le communiqué est mal traduit.


ref Reyes Pour:


" Mohsen Oorbani et Shoja Qane 0."

Tu as trouvé 0 parce que cela ne s'ecrit pas comme ça ... ;)


ou en tout cas, pas comme ça sur leur site ;) ...


je trouve ça pire d'être en Espagne et de louper quelques rondes que d'avoir refuser d'y aller ! La fédé a raison ...

Reste à savoir pourquoi ils ont pas participé à certaines rondes ... ça c'est une autre histoire ...


Mahjoob Morteza Si le MI Mahjoob Morteza (2455) était réellement en Espagne, a disputé les Olympiades et a même joué l'ensemble des 14 rondes, il faudra expliquer où est cette 'conduite immorale' qui lui vaut ce fameux bannissement !

Qu'a-t-il donc 'refusé', 'évité' ou 'sali' ?


Peut-être un début de réponse ici 'Something is wrong with the report as two of four players mentioned on IranMania.com report played in Calvia.I personally beat Morteza Mahjoob when USA met Iran in some early round.
Amir Mallahi was also there.The key phrase is probably "Their behavior does not conform to the country's chess norm". Drinking? Girls? Who knows...'




Posted by Alexander Shabalov at November 12, 2004 06:31 PM

(Déniché sur ChessNinja.com)




ouais, on en a lapidé pour moins que ça.... 


lol Ouai bon voilà en fait la vraie traduction c'est:

"Nos traducteurs sont indignes de notre pays, ils seront bannis de toutes traductions intérieures et étrangères pour avoir traduit n'importe quoi. Ils ont trop bu et ont forniqué des péripatéticiennes au lieu de réviser leur cours d'anglais et de prier .


Ou alors, Nos traducteurs sont indignes de notre pays, ils seront bannis de toutes traductions intérieures et étrangères pour avoir traduit des péripatéticiennes . Ils ont trop bu et ont forniqué n'importe quoi au lieu de réviser leur cours d'anglais et de prier .



mdr 


Ou alors ! Nos traducteurs sont indignes de notre pays, ils seront bannis de consommation d'alcool, intérieur et exterieur pour avoir traduit des prières . Ils ont traduit et on révisé n'importe quoi au lieu de forniquer des péripatéticiennes et des anglaises.


ins7281, le
@singleton. Paradoxalement, singleton, excuse-moi si je te coupes. Pourquoi n'as-tu pas plutôt choisi comme pseudo : chicane ?


ins7281, le
Mort de rire ! 


ins7281, le
erratum : si je te coupe


ref Oroy Parce que parfois chicane pas, ça m'arrive di perdre aussi.

" Aille aille aille la difaite ca m'inerve !"


@singleton ta dernière traduction suppose un crime beaaaucoup plus grave que les précédents.Je m'incline.



ça vous fait rire... Les Iraniens continuent de lapider des gens... c'est-à-dire des femmes, y compris des filles de 13 ans comme Jila Izadi. Les hommes, eux, comme son frère de 15 ans, prennent des coups de fouet à la place : en l'occurrence entre 150 et 180, rappelons qu'à partir de 100 la mort est probable.


Va jeter un coup d'oeil au début du fil! 


on peut rire ... de tout mais pas avec tout l'monde, daik, désolé j'tavais pas vu ...


Ramadan Juste une interrogation : les 4 joueurs pourraient-ils être exclus parce qu'ils n'ont pas respecté le Ramadan, cette période sacrée de jeûne chez les Musulmans, cela ayant créé de vives tensions dans le groupe ?


Simple rappel 'Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.'



ils n'en sont plus à quelques milliers de contradictions près... il n'y a pas si longtemps les échecs étaient interdits par/pour les musulmans parce qu'ils représentent des êtres vivants (par et pour les chrétiens aussi d'ailleurs, comme la lecture de la Bible ou la chirurgie)... mais c'est bien de consacrer du temps à la réflexion intérieure et à la dévotion envers Dieu, ça donne un lancer de pierre ferme et assuré sur les femmes et un coup de fouet élégant et racé sur les hommes.


"Dieu est amour" - elle est connue mais elle fait toujours rire les survivants.


Oui, Daik Après la révolution islamique de 1979, en 1981, les échecs furent interdits en Iran parce qu’ils encourageaient le jeu (haram). Les joueurs d’échecs étaient même enterrés avec leurs échiquiers et leurs pièces. En 1988, le chef spirituel de l’Iran, l’Ayatollah Khomeini (1900-1989) a publié un décret religieux (fatwa) autorisant à nouveau le jeu d’échecs. Mais ce décret comporte des réserves :

- qu’il n’y ait pas de proposition de ‘haram’

- que cela ne retarde pas les prières obligatoires

- que l’on ne néglige pas les autres fonctions


En 2000, des religieux essayèrent à nouveau d’interdire le jeu d’échecs.

En 2004, les joueurs-top du pays n°3, 6,7 et 12 sont bannis pour ‘conduite immorale’



Je constate : certains ramènent cela à Bacrot, d'autres en rigolent, d’autres encore s’en foutent éperdument. Je trouvais ce sujet intéressant et digne d'un vrai forum.

Je serais par ailleurs curieux de connaître l’avis de 2 iraniens (top 2 et 14) qui participent régulièrement aux interclubs et opens de France : g Amir Bagheri et m Shahin Mohandesi.



réserves qu’il n’y ait pas de proposition de ‘haram’ : il précise si la nulle de salon est halal? (je suppose qu'il pensait surtout à jouer pour de l'argent?)

que cela ne retarde pas les prières obligatoires : avec les cadences actuelles, il faut donc que les joueurs se retirent en cours de partie pour prier. Remarque, ça peut être intéressant quand même : un type qui sait tout et voit tout qui te donne un petit conseil...



Oui, Galaxia, ce qui se passe en Iran et dans d'autres état sous domination intégriste est scandaleux. Je me demande comment, avec toutes ces contraintes, on peut encore trouver des joueurs (pas de joueuses ? ben voyons ! Remarquez, en France, c'est pas mal désertique de ce côté-là aussi...) iraniens d'un tel niveau !

Faut pas grand'chose pour être jugé immoral dans ce pays. Les gens vivent (?) dans la terreur.


El cave, le
je ne vois pas trop le rapport ? la nation échiquéenne ayant atteint le niveau le plus élevé était sans doute l'URSS sous Staline, comme quoi la liberté de manoeuvre n'est pas un élément fondamental de la réussite à ce jeu.


El cave, t'as pas lu au-dessus ? Pendant plusieurs années, les échecs ont été interdits (fatwa) en Iran. Des joueurs ont été assassinés et enterrés avec leur échiquier. En URSS, les échecs ont toujours été encouragés, même et surtout sous Staline, c'était un élément de la propagande soviétique.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité