France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ultimatum de Kasparov à la FIDE par bzh92 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Dans une lettre ouverte, Kasparov somme la FIDE de présenter des garanties financières pour son match de janvier 2005.

A défaut de garantie bancaire avant le 31/10 ou le 10/11, Kasparov ne jouera pas le match de janvier.
Le bordel continue...
http://www.chessbase.com







ins4317, le
c'est vrai que Kasindzhanov est impressionant!


bon 


soit il joues soit kasin est qualifé pour le tour suivant on ne va pas continué comme cela très longtemps


Oui les caprices de star ont assez durées


The feeling of déjà vu c'est ecrit dans la lettre ouverte


de grâce, accordez vos verbes !!!!!!


notzai ? on te réclamme ! ;-)


cela va probablement capoter Toute cette reunification est mal partie.

C'est interessant de voir que Kramnik est, a mon sens (car d'autres diront que c'est la peur) est pousse par un exces d'idealisme (voulant mettre Anand dans le circuit).


Kasparov, lui, c'est plutot un exces de materialisme : il s'inquiete plutot pour le brouzouf : il veut palper les billets, les humer avant de commencer sa preparation.





Kasim et Kaspa sont dans un bateau. Si y a pas de frics pour faire avancer le bateau: qu'est-ce qui reste? UN GROS BORDEL DE PLUS dans le monde des échecs!
Et pourtant il y en a déjà bien assez malheureusement!


ins4317, le
Faut pas s'emballer non plus. Si Kasparov met en place une ou deux cellules de préparation, il y a un coût assez élevé et il faut être sûr du retour sur investissement.
En tout cas, cela montre bien que le nouveau petit Petrossian mérite le respect.


;-) Olympien ;-) Tout le monde a compris que c'est encore la faute à Ponomariov ;-)


J'aurai dû parier, une fois plus !

Pourquoi t'as pas fait une question à cet égard sur www.betchess.com ?


Ben tiens vidbow ! Ponomariov avait mis en place deux fois un staff de préparation contre kaspy pour deux matchs annulés par Kasparov. Puis lorsqu'il a demandé des garanties pour le 3ème, Kasparov et voyoumjinov lui ont mis la responsabilité de l'annulation du match sur le dos !


vivement une nouvelle formule...


je parierais bien que Kasparov ne disputera plus jamais un match de championnat du monde.


Kasparov un peu dur La première date limite, c'est aujourd'hui.

La deuxième dans à peine 10 jours.



1 million de $ en 1 ou 10 jours, c'est rapide, ya pas grand monde capable de sortir autant d'argent si vite. Autant dire que Kasparov hypothèque le tout à ses caprices. Un ultimatum de 1 mois, ca aurait été bien plus raisonable.


Finalement, je vois bien Kasim vainqueur par forfait. ;-) En plus, s'il continue sur sa lancée actuelle, il devrait rentrer dans le top 10 et faire un challenger crédible au yeux du monde entier.


la question pourrait être: Comment voyez vous l'avenir de Kasparov ?


Pqoi continuer à courtiser Kasparov s'il refuse de mettre son titre en jeu?On peut continuer ce petite jeu à n'en plus finir.



Le plus simple est d'organiser un championnat avec des épreuves de sélection permettant l'avénement de candidats.Seuls les membres FIDE se pliant aux contraintes imposées peuvent lutter pour l'obtention du titre FIDE remis en jeu par période de 2 ou 4 ans.



Cela se passe dans toutes le fédés sauf aux Echecs où on laisse la porte ouverte à n'importe quoi.Absurde!



ref StruggleForLife Il n'a plus aucun titre en jeu ni celui de Champion du Monde, ni celui de son championnat privé.


L'erreur de la FIDE est de l'avoir réintégré.

Il semble que la seule obsession de Kasparov est, et a toujours été, l'argent. Il a fait sécession avec la FIDE pour du fric; il a refusé de respecter les règles qu'il avait lui-même fixées dans son championnat privé pour du fric (et par peur de rencontrer des joueurs qu'il craignait).


ref lefouduroi Je serai tenté d'aller dans ton sens:


L'argent et le pouvoir sur la planète echecs.

Certes c'est un grand champion mais les Anand ou Kramnik inspire plus de sympathie et même de respect.


Boomerang A 50 ans, Botvinnik a défié Tal pour reconquérir son titre, outre le fait qu'il avait pas mal d'occupations à côté des échecs. Et ne parlons pas de tous les grands prédécesseurs, comme Lasker, qui ont combattu très tard au plus haut niveau
Il y a 10 ans déjà Kasparov n'arrêtait pas de répéter que Karpov était un joueur vieilli.
Or, la réalité actuelle est que Kasparov ne semble plus en mesure de contenir la relève, bien avant les deux joueurs précités, et qu'il paraît usé prématurément. A-t-il encore une vraie ambition dans ce milieu ?


bah de toutes facons cette "reunification" n a pas beaucoup de sens. Kramnik est le champion du monde "canal historique" tandis que Kasindzhanov a gagne le tournoi fide qui s appelle "championnat du monde". Apres on peut passer des heures a debattre si c est le comite Miss France ou si c est le jury Miss France qui a depose la marque Miss France en premier qui a le droit de decerner le titre... A peu pres n importe qui (la fide ou quiconque a du pognon) peut creer un tournoi et l appeler "championnat du monde", comme Fischer et Spassky en 92.
De toutes facons tant que la Fide continuera d appeler ses tournois a systeme coupe "championnat du monde", la confusion regnera... Ca serait pas plus simple de dire que Kramnik est champion du monde et Kasin "vainqueur de la coupe du monde" ?


ref judex... bah justement c est son ambition le probleme. C est encore un des tous meilleurs, mais ce n est plus le meilleur inconteste. Et il n arrive peut etre pas a l accepter. Kasparov a tout a fait sa chance, mais il n est sans doute plus le favori contre Kramnik ou Anand.


Avant de guillotiner Kasparov Avant de guillotiner Kasparov, ne pourrait-on pas d’abord faire le procès de la FIDE ?



C’est la FIDE qui a repoussé la date-butoir pour le dépôt des candidatures à l’organisation du championnat (15 septembre – 25 septembre – début octobre)

C’est la FIDE qui a annoncé officiellement que le match Kasparov - Kasimdzhanov (vainqueur du dernier championnat du monde FIDE) aura lieu à Dubai (Emirats Arabes Unis) du 7 au 24 janvier 2005.

C’est la FIDE qui a annoncé que le match sera financé par le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum et sera doté de 1,2 millions de dollars de prix.



Apparemment, le ‘Cheikh s’avère en bois’ et l’on se tourne maintenant dans la précipitation vers la Turquie pour organiser le match. Ce n’est pas la faute de Kasparov mais de la responsabilité seule de la FIDE.

Les accords de Prague sont connus depuis plus de 2 ans. La FIDE a eu largement le temps de se trouver un organisateur.


A 2 mois du match, Kasparov a parfaitement le droit de se poser des questions et d’alerter la communauté échiquéenne par une lettre ouverte. Il propose par ailleurs une solution avec 3 négociateurs chevronnés qu’il nomme.



Rien à voir avec des caprices, un éventuel retrait déguisé ou des considérations matérielles (par ailleurs bien légitimes).

Visiblement, on se trompe de cible...




La solution serait de faire jouer le match Kasimdzhanov-Ponomariov pour connaître celui qui rencontrera Kramnik, et laisser Kasparov là où il est.
Pourquoi pas l'envoyer jouer contre Fischer ? Ils devraient bien s'entendre ces deux là !


Du nouveau ! Le site de ChessBase vient de publier un nouvel article révélateur.

La Fédération turque d’échecs soutenue par l’Etat turc confirme qu’elle est prête à reprendre le flambeau de l’organisation de la rencontre Kasparov-Kasimdzhanov et explique ce que la FIDE a fait de la lettre de Kasparov...



Pour les intéressés, voici également le lien vers le site (en français) de Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum qui n’est rien moins que le prince héritier de Dubaï et ministre de la Défense des EAU.



Cela confirme que Kasparov est visiblement hors de cause et qu'il ne se défile pas. Bien au contraire !!!


Du vieux ! Sur ce site on peut trouver le résultat des Olympiades, et voir que Kasparov n'avait aucune raison de se défiler devant l'Ukraine... Pardon : Ponomariov.

Bien au contraire !!!


Ref incognito Laissons Pono où il est. S'il veut rejouer, il devra prendre le cycle suivant.


Kasparov,lui, est toujours dans celui-ci et visiblement, cela commence à faire peur à certains supporteurs... ;-)


Oui mais pourquoi et à quel titre est-il toujours dans celui-ci ?

Ponomariov et Kasimdzhanov au moins ont gagné quelque chose.


Cela n'engage pas les autres visiteurs du fil, mais moi le cinoche des duettistes Kasparov et Voyou-mjinov je commence à en avoir sérieusement marre !


la fide s'est décrédibilisée au yeux des joueurs en ne prenant pas la défense de son champion du monde Ponomariov. Elle organise son championnat du monde mais ne considère le vainqueur de se championnat que comme le challenger de Kasparov (qui la méprise depuis de longue années) en somme il vaut mieux être son ennemi que son amis à ses yeux c’est absurde !




C’est pour ça (est aussi un peu à cause du président Libyen) que certains n’on pas pris part au « nouveau cycle » à nom avis


Quel est le classement virtuel de anand actuellement ? C juste pour savoir si Kasparov a encore des chances d'être le n°1 mondial lors du match contre Kasim (si le match a lieu !) :)


Je vous rappelle que c'était un des arguments pour réintégrer Kasp (et non anand) dans la réunification du championnat du monde.


C'était même le SEUL argument. 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité