France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Conversion DWZ-ELO FFE par bl***oc**5339 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Une question survenue au cours d'un article (1-0 en 5 coups) : quelle est la différence de niveau entre les joueurs allemands et les joueurs francais à classement égal ?


Il m'avait semblé que, puisque le DWZ se base sur les mêmes proncipes que le ELO FFE, et que les classements se rejoignent vers le haut (alignement sur le FIDE), un 1700 DWZ devrait être l'équivalent d'un 1700 FFE (même après la suite de bourdes commises dans sa partie amicale contre moi).


Or c'est vrai qu'il y a des anomalies : dans mon club, il y a des joueurs classés à 800 ou 900 (des enfants), alors qu'en France 1000 est le minimum. Apparemment, la plage est plus étendue. Mais en fouillant un peu au hasard la liste au niveau des titrés, ils ont peu ou prou le même DWZ que leur FIDE (il y a des exceptions, genre Milov, à qui l'Allemagne n'a pas l'air de réussir).


Bref, je ne sais pas quoi penser. Est-ce qu'un joueur ayant l'expérience des 2 systèmes peut expliquer les différences entre DWZ, FFE et FIDE, et dans quel sens elles jouent ?







Le DWZ est un peu au dessus du FFE et donc du FIDE.



Je dirais un 1900 DWZ vaut un 2000 FFE



Y a entre 50 et 100 points de différence selon moi


mouai ... enfin, 50-100 points, de mon point de vue, c'est kif-kif bouricot ...



1900 DWZ -> 2000 FIDE ! Alors imaginez FFE...


Maintenant... il y a environ 100 pts de différence entre le FIDE et le FFE


d accord coco... et dans quel sens ?


oui, Coco ... dans quel sens ?

parce qu'avec le nouveau FIDE à 1600, on va avoir plus de sous-évalué.

Et puis, je connais beaucoup de 2000-2100 FIDE qui ont arrété.


Bref, le classement, à 100 points près c'est pareil au meme ...


Difficile a dire Quand je suis parti en Allemagne, mon FFE était à 1920. C'était en 2000, a l'époque il n'y avait pas de 1800 Fide.
J'ai cessé de jouer deux ans, quand j'ai repris mon premier DWZ était à 1860 et je me suis stabilisé à 1798... Bon, je joue beaucoup moins qu'en France, lis beaucoup moins, ne m'entraine pas et cela explique en partie ma perte de (modeste) compétitivité.
En terme de niveau de jeu, j'ai l'impression qu'un 1850 allemand maitrise mieux le jeu positionnel qu'un 1850 français de 2000. Mais parfois ils "perdent les pédales" lorsqu'on entre délibérément dans certaines positions bizarres.
Je n'ai malheureusement pas d'info sur la composition des deux populations pour vraiment répondre à ta question.
Ps: t'es dans quel Bundesland? Il existe aussi des différences entre Länder...Ce qui me rappelle de bien belles passes d'armes sur le théme de l'inflation de l'Elo, clin d'oeil aux anciens...


ins174, le
Tiens ? Un chevalier teuton ! ;o) Tu veux peut-être faire allusion à ça ?



Yvap, Merlin de rechange ! ;o)


Exactement! Merci Yvap! Comment va ton cousin? ;o)
C'est surtout celui-là qui me plait: Actualités sanitaires, Prévention des poinzélophiles.
J'avoue que je ne sais toujours pas quand sort le DWZ dans mon pays d'acceuil, parfois au debut de la saison, voire en cours de saison, je remarque qu'il a changé sur la feuille de match rempli par mon capitaine...


pas si simple cas de joueur jouant dans les deux pays: 1800ffe 2100!! DWZ
autre cas; 1620ffe 1800 DWZ


Ben... Un gros...un joueur qui va rentrer FIDE à environ 100 points de moins que son meilleur Elo national...Bien sur il y a des exceptions mais il est normal que le Elo FFE soit surestimé sur le moyen-terme puisque le frein à la baisse est supérieur au frein à la hausse...

ce phénomène est surtout issu de la politique démagogique de la FFE en ce qui concerne les Elos car il y a une dizaine d'années, les Elo FIDE et FFE ètaient quasiment équivalents...


L'entrée dans le Fide dépend de beaucoup de facteurs puisqu'elle se fait que sur quelques parties.
à l'époque où l'on rentrait dans le Fide à 2200 voir à 2000 ensutie, le joueur FFE en dessous du seuil perfait 2, 3 fois en Fide et sortait bien au dessus de son niveau.
Pour ma part c'est l'inverse, je devais être à 2130 en FFE en septembre et un 1/5 en N2 est venu descendre mes perfs du coup je rentre en juillet à 2055 et il m'a fallut quasi 2 ans pour retrouver mon vrai Elo (ben oui avec le Fide la condition sine qua none pour gagner des points c'est de jouer).

Le DWZ se cale un peu sur le principe du FIDE du point de vue des calculs ce qui fait qu'il est plus proche de la force des joueurs à partir d'un certain nombre de match que le YOYO de la FFE! depuis les classements tous les 4 mois pas mal de joueurs ont un delta Elo de 100 à 200 pts quasi chaque liste.

Ne serait il pas bon d'arrêter ce système Perf=Elo ?
Apparemment bientôt en France tout le monde va être Fide donc çà répond à ma question...



Ah j'ajoute encore que j'suis invaincu chez les teutons mais je n'y joue plus depuis 3 ans. DWZ à 2154 sur 12 parties à peu près!
Je confirme que les 1800-1900 comprennent très bien le jeu positionnel en général. Bizarrement les 2000-2100 beaucoup moins.
Mais le jeu allemand est assez étrange, sur e4 vous avez le droit très souvent à une Scandinave ou une Alekhine et les joueurs à petit niveau qui osent jouer e4 sont quasi inexistants!



Pour passer à l'élo FIDE on ajoute 100, mais du FIDE au national je sais pas, à mon avis vraiment beaucoup ! A force de voir l'élo FIDE tomber à 1600 on porte à croire que l'élo national ne vaut plus rien!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité