France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 30 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Elo et inflation ... par to***mu***4046 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Les derniers championnats de France Espoirs à Hyères ont démontré une chose :

depuis 10 ans , il y a une inflation au niveau de l'ELO...sans qu'il y ait une réelle progression du niveau des joueurs dans leur ensemble...
Bientôt de nouvelles suprises !
Il serait temps d'y mettre un peu d'ordre au lieu de se laisser réver !
Bientôt aussi un ELO FIDE à 1600 !
Dans 20 ans ?


Il ets normal qu'il y ait une inflation au niveau du elo. C'est le système qui veut ça. Ce qui compte réellement avec le classement elo n'est pas le nombre de points mais l'ordre des joueurs dans la hiérarchie. Pour ce qui est des jeunes, l'inflation de certains classements pourrait venir du fait que, jouant surtout entre eux, les plus forts ne rencontrent pas suffisament d'adversaires à leur niveau.


El cave, le
ce débat (?!) a déjà eu lieu dix fois (un moteur, un moteur !). Ce genre d'affirmation péremptoire à deux balles étayée par rien d'autre qu'une vague impression personnelle m'agace profondément. J'ai déjà entendu tout et son contraire à ce propos, que les 1800 actuels étaient beaucoup plus/moins (rayez la mention inutile) forts que ceux d'il y a dix ans, que c'était un scandale, que les FFE étaient beaucoup plus forts que les FIDE. C'est n'importe quoi, il est à peu près impossible de tirer une conclusion sérieuse à ce sujet, auquel j'ai consacré certainement beaucoup plus de temps que les auteurs des affirmations précitées.


Quelle agressivité,... pourquoi tant de haine???


El cave, le
je n'ai de haine envers personne c'est juste qu'à la longue, c'est usant de relire dix fois les mêmes c...


Je faisais juste... une pitoyable tentative d'humour.


expliques nous les raisons de ta conclusion tournamuse.


Tout va à vau-l'eau 


Ne vous énervez pas ! C'est juste que ceux qui étaient 1600 il y a dix ans et qui sont toujours 1600 aujourd'hui veulent faire croire qu'ils étaient plus forts il y a dix ans !
;-)))))))
Pascal


oui a l'inflation je remarque juste qu'il y a 10 ans j'etait 1600-1700. et que la plupart des adultes de cette tranche elo qui sont des joueurs regulier (2 ou 3 tournoi dans l'année) sont maintenant dans une fourchette 1800-2000. Quant je gagne 300 point elo en 10 ans et que la plupart de mes conaissances en font autant, je crois pas que je peut dire que je progresse. Autre remarque: beaucoup de jeune (surtout -12 ans) ont des elo yo-yo. un bon tournoi et hop +300 points puis ils font un open ou les adultes "solide" a 1500-1600 leur montre que la chance ne marche pas contre eux


Je trouve ca plutot bon signe ca indique qu'il y a de plus en plus de licenciés, non?


Merci cchristian ! Dés qu'on touche à l'Elo de certains, on touche à leur vie ...
Ce ne sont pas des c.!
Faudrait vous réveiller !
Et sortir de votre rêve , El Cave
Mes raisons sont partagées par beaucoup : lisez les bulletins de tournois des juniors d'Hyères et vous comprendrez ...
A vous de vous rendre compte, comme cchristianet beaucoup d'autres, de la réalité !


Alors là !! J'aimerai bien savoir de qui tu parles ??? Donnes nous un exemple parce que la je vois pas !!!


ins174, le
El cave a raison ! ... Fouillez un peu dans les archives et vous trouverez des articles où la question a déjà été débattue sérieusement.
Ce qui ressort de ces discussions argumentées (et non des affirmations de simples impressions), c'est justement qu'on ne peut trancher dans un sens ou dans l'autre.

Exemple: l'argument de cchristian ne vaut strictement rien!
Il nous dit : "Quant je gagne 300 point elo en 10 ans et que la plupart de mes conaissances en font autant, je crois pas que je peut dire que je progresse."
Il t'es pas venu à l'esprit qu'eux aussi ont progressé ? Ce qui semble tout à fait normal au bout de 10 ans !
Toutes ces "impressions" ne peuvent être ni validées, ni infirmées, tout simplement parce qu'il n'existe pas de valeur Elo étalon absolu !
Il ne peut y en avoir, car l'Elo de par son principe de calcul (de façon statistique), ne mesure que des forces relatives, comparatives.

Notzaï a parfaitement raison ! ;o))


Encore un... qui refuse de voir cette poussée inflationiste !
S'il n'existe pas de valeur Elo étalon, on sait ce que valait un 2200 il y a 10 ans et on voit ce que cela donne aujourd'hui !
Regardons simplement l'évolution de l'Elo de Kasparov ...


Quant aux parties d'Hyères... ...elles sont significatives !
Prenez un bulletin et lisez ...!


ins174, le
On ne refuse pas de la voir, ... on dit que c'est une illusion ! Et une illusion ça se voit justement ! Mais ça n'est pas réel.C'est cela qu'on dit.
Kasparov gagne pratiquement tout ce qu'il joue ! Tu voudrais que son classement descende ? ;o))
Un peu de sérieux !


La question est ... Kasparov a-t-il réellement progressé au point de gagner une centaine de points ELO à ce niveau ?


bon, enfin bref, peut-être il y a une très légère inflation (1 à 2 %).

Je connais des joueurs qui stagnent à 1600 depuis 13 ans, ils auraient donc baissé et leur niveau serait celui d'un 1300 de 1989 ? non.

Pour les jeunes, c'est normal ! il leur suffit de 2 fois moins de parties pour avoir un élo, on rencontre donc des jeunes à 2000 qui sont très inégaux, ils ont un bon sens tactique mais jouent les finales comme un 1700, ce qui produit cette impression qu'ils ne valent pas leur élo et "qu'il y a inflation" .


Non, Il y a effectivement une inflation sensible, il suffit de regarder au sommet : il y a vingt ans, il fallait avoir plus de 2600 pour être dans le top dix, aujourd'hui, il faut plus de 2700. A 2500, on était ( enfin, pas moi, eux...) dans le top 100, aujourd'hui, il faut 2600 pour y être.
Mais ça n'a aucune importance, tant que le point elo est le même pour tout le monde.
J'ai juste l'impression, invérifiable, que plus on descend dans la hierarchie, plus cette inflation est compensée par une certaine hausse du niveau de jeu de "la base".


assez vrai Il y avait eu un article dans un très vieux EE qui montrait que les calculs de Harpad Elo étaient légérement faux (pour le Elo international. Les tables FFE apparemment étaient justes -mais elles se basent sur une autre logique), favorisant les écarts un peu trop. Donc on gagnait trop si on était fort, on perdait trop si on était faible. Mais comme dès qu'on descend sous la barre limite (2200 ou 2000 selon l'époque), les points perdus sortent du total mais pas ceux gagnés, cela force un effet inflationniste, qui est maximum pour les plus gros élos (puisque la faute de calcul favorise les forts).

C'est vrai aussi en élo national: on ne peut pas descendre en dessous de 1000, or certains joueurs, selon le calcul, devraient être en dessous. Les points qu'ils ne perdent pas là font inflation. Cependant on reste dans de petits effets -ça ne donne pas du +100 points par an.

Mon expérience personnelle: après mon arrêt de 5 ans je me sens beaucoup plus faible qu'avant, pourtant j'ai tendance à nettement dominer des joueurs au classement comparable voire supérieur à celui qui était le mien (mais j'étais peut-être un peu sous-classé). En revance, en aucun cas je ne comparerais un 1800 d'aujourd'hui avec un 1500 d'hier -l'inflation n'est pas dans de telles proportions.


toumamuse tu pourrais pas nous les donner les parties, car on a pas tous les bulletins de Hyères.


Non patricelaine, c'est l'inflation du nombre de forts joueurs ce que tu dis !!

L'inflation du élo c'est autre chose et bien plus difficile à vérifier. Moi comme j'ai dit plus haut je n'y crois pas trop.

Certes avec les nouveaux fide, il se produit un effet "local" d'inflation : des 1900-2000 sont propulsés à 2100 fide suite à des perfs dans des tournois ponctuels.

Mais je le redis, je connais des joueurs qui stagnent à 1600 depuis 13 ans, ils n'ont pas baissé et leur niveau n'est pas celui d'un 1300 de 1989. Même chose pour des 2200.


La FIDE avait créé une commission pour étudier le phénomène, il y a quelques années.
La conclusion de l'enquête était qu'il y a bien une (légère) inflation et que celle-ci est imputable aux non-classés qui obtiennent un premier Elo (statistiquement) trop élevé.
Une de leurs propositions était de baisser ce premier Elo de 10 points pour tous les nouveaux venus. Proposition classée sans suite ...


Une autre question est Tout cela a-t-il une quelconque importance?


ins174, le
Oh que oui ! Car nous approchons d'une période critique sanitairement parlant !

Voir : Actualités sanitaires, Prévention des poinzélophiles ;o))


Notzaidamus ! Et moi je prend le pari que comme tous les 4 mois, on va voir apparaître les éternels râleurs exigeant de la FFE que le classement sorte le 7 mai 2002 avec comptabilisés les résultats des parties jouées dans les tournois du week-end du 8 au 10 mai 2002 !
100 euros sur (XXX censuré par moi ;-) ) !
Pascal


En fait mieux vaut avoir un classement pourri Outre la moindre exposition au rhume des poinzélos, on devient éligible à plus de prix par catégories qui aideront à financer des coups au bar, seule vraie raison de la participation à un tournoi.


l inflation... c est quand le elo des copains augmente plus vite que le sien.


Oui... Ok avec Tournamuse...dans l'ensemble,il y a une inflation des classements elos à tous les niveaux et de toutes les sortes...- extrèmement importante pour les Elos Nationaux depuis le changement de mode de classement de la FFE (frein disparaissant à 16 parties,4 elos par an) qui ne peut aboutir qu'à une inflation MATHEMATIQUE...Cette inflation touche particulièrement les jeunes et les classements intermédiaires (1800-2100)- inflation moindre des elos FIDE...en tout cas cette inflation a regressée depuis le milieu des années 90 : date à laquelle une profusion d'entrées FIDE avait provoquée une inflation énorme mais momentanée des elos FIDE des joueurs français...- inflation non négligeable au très haut niveau (à partir de 2600) qui me parait quand meme aussi liée à une certaine hausse du niveau d'ensemble des joueurs (ChessBase et Internet n'y étant pas étrangers)...Si le phénomène peut se discuter pour les elos Fide,Ceux qui nient le phénomène d'inflation des Elos Nationaux me rappellent ceux qui affirmaient que le championnat de France de Foot n'ètait pas affaibli par l'exode des meilleurs joueurs français à l'étrangers...c'est une manière de se boucher les yeux que je ne comprends pas...Le Elo national français ne peut que subir une inflation puisque,mathématiquement,c'est la justification de la mise en place du changement de calcul décidé il y a quelques années par la FFE pour des raisons avant-tout démagogiques...Dès l'instant om il suffit de 16 parties pour que le frein à la hausse disparaisse alors que le frein à la baisse ne disparaitra jamais,dès l'instant où il y a 4 elos par an ce qui multiplie les prises de points liées à un petit nombre de parties mais un pourcentage élevé (du genre 3/3 ou meme 2/2),je ne vois pas très bien pourquoi où il n'y aurait pas inflation et meme très importante de ces classements...Alors que le Elo Fide,après quelques errements de départ represénte maintenant une base fiable pour comparer le niveau respectif de chaque joueur,le Elo français est devenu un peu n'importe quoi,particulièrement avec les joueurs qui jouent peu de parties et a perdu,pour moi,toute valeur réferentielle...Il est urgent pour moi de revenir à un système de frein incompressible à la hausse comme à la baisse...


autre exemple comment gagné 110 points entre deux classement: jouer trois partie par equipe les gagnés(contre des joueurs peut motivé le dimanche matin) et voila!! Je l'ai fait 2 fois


Faudrait peut'être bien que je me remette à la compét, alors...


impression il me semble plutôt qu'avec l'apprentissage par ordinateur, les joueursq deviennent plus forts et ont donc des meilleures cotes.


les parties de Hyères sont sur le site de la FFE.
Merci Cocovitsch de tes éclaircissements plus constructifs que d'autres posts style...El Cave !


Maleealori... Et la COJELI, tu connais ?


Fantasmes... L'ELO, ça n'en finira jamais de vous faire fantasmer !
Et si on parlait d'autre chose ...


Qui a lancé ce fil parlant du ELO ? Je dis ça, car je croyais que "toumamuse" et "ECHECS POLYNESIE" était la même personne.
Si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses. Pascal


El cave, le
Bon, je vais revenir sur certains points bien que ce sujet ait déjà été traité à moultes reprises. Le seul chiffre réellement significatif est le classement moyen des joueurs en activité, qui se situe depuis pas mal de temps à 1600 et quelques et n'a pas beaucoup varié ces dernières années.

Ensuite, il y a de nombreux facteurs qui jouent dans les deux sens pour faire évoluer ce classement : le volume et le classement moyen des entrants et des sortants, le principe des freins, les parties qui ne comptent que pour un des joueurs, etc ... Il me semble que les réflexions lues plus haut méconnaissent ce qu'est l'inflation, une valeur macroéconomique, en se focalisant sur des populations stables dont l'évolution n'est pas forcément significative.

Si l'on a 5 joueurs à 1600 dans un club, que tous passent à 1700 à la fin de l'année mais qu'un d'entre eux arrête et qu'un nouveau venu à 1200 le remplace, le niveau est exactement ce qu'il était malgré l'impression visuelle d'une inflation. C'est pourquoi le elo moyen à l'échelle d'un pays est le seul chiffre susceptible de donner une réelle indication, et celui-ci évolue peu

Ensuite, on a tendance à se focaliser sur des épiphénomènes, comme le haut du classement qui s'élève de manière naturelle lorsque la base de la pyramide s'élargit. Il est certain que des comparaisons de Elo dans le temps n'ont pas une grande signification, mais essayer d'affecter un niveau de jeu à un classement n'en a pas tellement non plus. Je suis pour ma part totalement incapable d'évaluer ce que vaut un 1700 actuel par rapport au 1700 que j'étais en 91 par exemple. D'autant que la population des 1700 me semble plutôt hétérogène et fluctuante. J'espère que mon point de vue est plus clair comme ça, mais mon agacement venait de ce que tout ça et bien d'autres choses encore avait déjà été écrit sur ce forum.


El Cabve 


Pardon, El Cave Président ... 


Echecs Polynesie J'connais le gaillard !

Efin la lettre de Notzaï qui réapparaît !
Quelle explication en fin de page ???


Môssieu El Cave est agacé désolé, un forum est encore quelque chose de libre, alors pourquoi on ne peut pas reparler d'un sujet déjà traité ?

C'est quoi ce réflexe "je suis chez moi ici, c'est MON forum", j'ai déjà parlé de cela alors les nouveaux taisez-vous ?

De quel droit les "anciens" du forum pourraient s'agacer de l'arrivée d' "immigrés" ?




Cela est vrai ... Comment aurais-je pu avoir accés aux archives ???


Immigrés ... Ca sent les Présidentielles !


ins174, le
toumamuse, comme tout le monde ! .... Chers nouveaux, (nous laisserons à Gallagher la responsabilité de la dénomination "immigrés", sentiment que nous ne partageons certainement pas), les archives des articles sont disponibles en feuilletant les pages grâce aux liens "Suite" et "Retour" situés en bas de chaque page.
Un peu fastidieux c'est vrai, mais très amusant ! et comme toutamuse ! ;o))


Je deviens bigleu Avant ce jeu de mot qui (littéralement) m'ouvre les yeux, je lisais tournamuse...


yvap, très amusant, ouais peut-être, si tu n'a que ça à faire yvap...bon cela dit, heureux de savoir que tu ne partages pas certaines idées malsaines.

Donc si je comprends bien, les nouveaux sur ce forum sont priés de ne pas parler entre eux sans avoir vérifié au préalable que les nobles Anciens n'ont pas déjà évoqué le sujet.


Une seule solution... UN MOTEUR, UN MOTEUR, UN MOTEUR !!!!

;-)


Gallagher a raison ... Personne n'a la propriété de certains sujets d'articles ...et ce n'est pas moi qui vais fouiller pendant deux heures les pages une par une !


ins174, le
Gallagher et toumamuse ... Ni moi ni El cave que je sache n'avons la prétention de détenir un copyright sur quelque sujet que ce soit.
Nous sommes toujours heureux de voir de nouveaux intervenants qui peuvent apporter des regards neufs sur le monde des échecs, et nous sommes toujours prêts à participer et reprendre des discussions déjà faites si elles sont sérieusement argumentées.

Disons que le petit agacement d'El cave comme le mien sont motivés par la formulation du post original (enfin !?, dans le sens de premier tout en haut), caractérisé par l'absence flagrante d'arguments. En fait de regard neuf, peau de balle !
C'est la répétition de la vacuité qui agace !
De plus, cette fixette sur l'Elo nous semble tellement futile ! Mais c'est vrai c'est de saison, voir mon lien plus haut. ;o))


Moi, je m'en balance... car j'ai pas d'Elo !

Je ne sélectionne ainsi donc pas les gens que je fréquente à leurs classements...

C'est donc un regard neuf aprés douze ans passés hors de métropole que j'essaie de porter sur le classement.

Et beaucoup d'anciens et toujours premières catégories sont de mon avis ...

Mais l'important n'est-il pas d'éviter la présence de joueurs NC qui truquent les compositions des rencontres Par Equipe .

Le reste reste relatif et finalement sans intérêt.

Ma femme et mes fils valent heureusement plus qu'une norme de MI !

Est-ce le cas pour tous ?

Aprés un long vécu dans les clubs, j'en doute !


On ne tient pas à l'Elo... mais on y tient quand même ,l'antipodien !

Moi, je préfère la plage, le surf et Tahiti , côte Est !


Va bronzer, ça te fera du bien ! Les Echecs, ça malforme le corps et l'esprit !


Boudha ! 


yvap, et El cave, ok je comprends les raisons de votre agacement, que je partage là maintenant, à lire tournabuse juste ci-dessus... autant pour moi ...
cas déjà vu de jalousie, "ouin les forts élo sont pas gentils, c'est que le élo ça pas intéressant, je le sais, long vécu dans les clubs", etc.


ins4318, le
Un peu futile en effet Faudrait se souvenir que le petit monde des échecs a plus longtemps fonctionné sans classement elo qu'avec ! Et de ce temps-là, croyez-vous qu'on était incapable d'évaluer la force d'un joueur ? Pourquoi ne pas tout simplement supprimer l'elo ?


ATTENDEZ... Le elo des jeunes (et en particulier les petits) est assez relatif car beaucoup d'entre ne participent qu'a des championnats regionaux jeunes et arrivent a obtenir un classement peut etre un peu sureleve par rapport a celui d'un adulte..Maintenant, je pense qu'il faudrait peut etre un peu arreter avec les classements et jouer un peu pour le plaisir..


ins4318, le
Tout à fait, Manuella 


Pourquoi surélevé? Quand tu joues avec d'autres gens qui sont en progression, leur classement, qui reflète un niveau passé, est sans doute sous-évalué. Et donc tu obtiens des performances sous évaluées. J'ai toujours eu des performances très inférieures en tournois jeunes qu'en tournois adultes. Pourtant j'ai été 3 fois champion IDF de catégorie d'âge, donc je ne ratais pas complètement mes tournois jeunes!


(sans rapport. Quoique ?) Exact Manuella et cyrillev.
C'est pourquoi je considère qu'en OPEN le départage "à la performance" employé en premier est le plus injuste de tous. (C'est pourtant ce qui est conseillé par la FIDE)
Car il départage les joueurs par rapport à des perfs du passé au lieu de les départager par rapport à leur perf dans l'open lui-même.

Par analogie, c'est comme si pour départager deux équipes en foot, on prenait le "goal-average" de l'année précédente où elles ne jouaient pas contre les mêmes équipes !

Pascal


ins174, le
Trouvé ça en 5 mn ! hi hi ! VRAOUUMM ! Pour faire plaisir à El cave !Elo à géométrie variable par Le_Dandy le 17 mai 2001.

Pas difficile à trouver ! Même saison !
Vous vouliez des arguments, en voici en voilà ! à la pelle !
Bonne lecture.


ins174, le
Et à propos d'étalon ... pour enrichir la discussion :

Evolution par perestroika
(Quel est le niveau échiquéen des joueurs actuels comparé à celui de joueurs il y a 20, 50 ou 100 ans ? )


Plutôt d'accord avec cocovitsch Il me semble que la base s'élargissant il est naturel que le sommets'élève non ? Si on somme l'ensemble des points élos de tousles joueurs ne peut-on dire qu'un joueur qui rentre dans la danseéloesque ajoute (en moyenne) un peu + de points que son seul élo ?
Chais pas ça me semble sensé cette affaire..

Par contre je partage moins le sentiment de cocovitsch qd il dit qu'Il est urgent pour moi de revenir à un système de freinincompressible à la hausse comme à la baisse... : Ce qui noustrompe pour les élos c'est le fait que leur subjectivité est masquée.
Si l'élo était remplacé par un rang mondiale, personne n'auraitl'idée de le remettre en cause ou même de se plaindre d'une quelconquedérive de ce chiffre. Pourtant c'est exactement comme ça qu'il faudraitconsidérer l'élo.
Son caractère excessivement fidèle et significatif a un effet perverspuisque finalement il fonctionne tellement bien qu'on essaye àtort de lui fairedire ce qu'il ne peut pas dire (cf par ex fandecapa ici ).

Enfin pour comparer la force d'un joueur aujourd'hui avec celled'un joueur de même élo il y a 10 ans, pourquoi ne pas examinerses parties ?? C'est ce que proposait cocovitsch dans le lien donnéci-dessus par yvap, pourquoi ne pas le réappliquer ? Ca me sembleêtre un moyen fiable, objectif : On prend 20 parties (dont on masquela date et l'élo) et on essaye de lui attribuer un "élo". La réponsesera alors claire et sans discussion possible !
Qui s'y colle ?


ins4318, le
J'irais plus loin ! Supprimer le classement elo ! Ces chiffres tourneboulent trop de joueurs. Pq pas un système de places mondiales ? Et des catégories nationales, plus larges et plus vagues, si les gens ont absolument besoin de se situer ?

Encore une fois, les échecs ont très bien fonctionné sans elo pendant des décennies !


Tu es un poil radical alobert Si comme moi tu ne ressens pas le besoin ni le plaisir de disposerd'un tel système de classement libre à toi de ne pas l'utiliser ! Pourquoien priver les autres ?
Je ne te suis pas sur cette voie là !

On s'est passé de l'électricité pdt bien + longtemps qu'on ne l'autilisée... je ne suis pas très sensible à ce type d'arguments !


ins4318, le
Bah, je ne suis pas très enclin à devenir dictateur de la FIDE ; vous ne risquez pas grand-chose ! ;-)


peres Si l'elo était remplacé par un rang mondial, il n'y aurait pas d'inflation possible. Mais quand il y a assymétrie entre frein à la hausse et frein à la baisse, et aussi quand il existe des classements minimaux mais pas de classement maximal, alors il y a une inflation introduite, qui dépasse le caractère indiscutablement relatif du classement elo. Cela dit, il se pourrait par chance que l'inflation du système soit exactement compensée par l'augmentation objective du niveau, ce serait chouette. Mais dans l'ensemble, je ne vois pas de logique à l'assymétrie -autre que le fait qu'il y aura plus de montées que de descentes, ce qui fera plaisir aux joueurs.


Certes ! 


Aussi, quand on dit ... "ce joueur vaut 2000 ELO "...finalement , ce jugement est arbitraire et n'a rien de qualitatif !

Quand arriverons-nous un jour à mettre en place des examens pour des palliers de niveau ( comme au judo les ceintures, à la plongée, les degrés ) pour pouvoir avoir une idée objective du niveau d'un joueur ?

Le jeu d'Echecs est heureusement trop complexe pour nous laisser espérer mesurer nos degrés de connaissance !

Pourtant les ordinateurs nous en donnent une approche : tiesn , chessmaster 6000, où ils ont réussi à paramétrer un niveau de jeu en fonction d'un ELO ....




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité