France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Française Tarrasch par lo***en*11355 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Dans la française il y a une ligne qui m'embête particulierement: 1.e4 e5 2.d4 d5 3.Cd2 Cf6 4.e5 Cfd7 5.f4.


Sur cette ligne il faut jouer naturellement c5 et les blancs jouent c3.Ensuite je n'arrive pas a trouver une suite convable qui permet de tenir tete aux blancs sans pour autant ne jouer que pour la nulle.
Je demande aux adeptes de la française de bien vouloir m'éclairer.

Merci.





ins8901, le
moi je joue la ligne avec f6 et sacrifice de cavalier sinon je crois que la ligne principale est :

1 e4 e6 2 d4 d5 3 Cd2 Cf6 4 e5 Cfd7 5 f4 c5 6 c3 Cc6 7 Cdf3 cxd4 8 cxd4
Db6 9 g3 Fb4+ 10 Rf2 g5 !? 11.Fe3 f6 12.Fh3 fxe5 13.fxe5 O-O et perso j'aime bien le jeu noir.
Il ne faut pas hésiter à sacrifier le pion e6 (que les blancs prendront de toute facon rarement) et tou miser sur l'explosion du centre, c'est en tout cas comme ca que je le joue.


J'ai joué ça avec les Blancs pendant 10 ans, avec de bon résultats. Et pi j'ai pris 2 ou 3 bulles assez violentes, alors stop run, je joue maintenant 5.Fd3, plus "sain". En fait sur 5.f4, les noirs doivent jouer très agressivement, à base de g5, combiné ou non à f6, surtout après que le roi blanc est en f2 et la dame noire en b6. mais les noirs ne sont même pas obligés de déroquer les blancs et peuvent donner un pion pour une avance de développement et la disparition des fous de couleur blanche. bon ce que je dis reste assez large, mais il y aurait trop de boulot à énumérer de longues variantes.


ref discplou on s'est croisés ! on est pile d'accord.


avec les blancs on peut pas jouer 7.Cgf3?


oui 


ins8901, le
ref lowaden Cgf3 est illogique, le cavalier d2 va se retrouver très mal placé. Le cavalier g1 doit y rester pour l'instant, et pour cause : il assure un relais au cavalier f3, ce qui peut être utile après l'ouverture de la colonne f et l'explosion du centre, il pourra éventuellement se développer en h3 pour participer à l'attaque du roi noir, ou, le plus souvent, il se développera en e2, d'ou il soutient nottament d4.


JMC, le
bah vi lowaden vu la structure, faut que tu mines koi..

les idées mentionnées ci dessus avec f6 et g5 sont pas mal je trouve...


re Cgf3 C'est vrai que ce coup semble illogique mais il me parait plus embetant que Cdf3.Apres il n'y a plus moyen de jouer agressivement.


avec les blancs on est qd même pas manchots. ça passe par Fd3, a3, Fb1, Dc2, h4, puis Ch3 et Cg5 (quitte à sacrifer le canasson qd les noirs jouent h6) si les noirs ont fait 0-0. enfin ça donne tjrs des parties violentes, mais je pense que les N arrivent + vite.


ref dipclou et doubrrr vous oubliez que la ligne principale de cette variante de la Tarrasch est devenue, sous l'impulsion d'Anand, la variante avec 7.Cdf3 Db6 8.Ce2, position que l'on obtient en général plus souvent à partir de la Steinitz (3.Cc3 Cf6 4.e5 Cfd7 5.f4 c5 6.Cce2 Cc6 7.c3 Db6 8.Cf3). Cette variante est au centre du débat théorique sur la française Steinitz depuis maintenant 5 ans, et aucune conclusion ne semble encore clairement se dégager. Toutefois, les plans avec f6 et sacrifice de cavalier n'ont pas toujours été adéquats (la partie référence en la matière reste toujours Anand-Shirov New Delhi 2000). Les noirs doivent dans un premier temps essayer de limiter la prise d'espace des blancs, qui peuvent poursuivre par a3 (visant b4) et h4-Th3, la tour en h3 étant idéalement placée pour procéder à une attaque à l'aile roi avec Tg3 ou un transfert à l'aile dame. S'ils jouent les deux coups, et affichent leur intention de jouer sur tous les fronts, le jeu des noirs passe soit par une mise du roi à l'abri et l'explosion du centre (et là en effet un sacrifice de cavalier est à considérer sérieusement, mais il faut trouver le bon timing) soit par une mise en place immédiate de contre-jeu à l'aile dame de façon à décourager les blancs de jouer sur tous les tableaux. Dans ce deuxième cas, éviter de roquer le plus longtemps possible et jouer activement de son côté de l'échiquier, avec un roi exposé les blancs ont peu de moyens d'ouvrir le centre. En tout cas les positions sont très très complexes.


Petite précision pour Dipclou toujours : sur cxd4 sans Db6, les blancs ont la possibilité de jouer Cxd4! , et sur ...Cxd4 Dxd4, avec une excellente position de la dame centralisée ; si les noirs proposent un échange de dame en jouant maintenant Db6, ils obtiennent une finale difficile à cause du mauvais fou et de l'excellent contrôle de d4 par les blancs ; on en avait parlé déjà au luco d'ailleurs, en étudiant des positions voisines. Ici, c'est une version encore meilleure pour les blancs, qui auront joué le coup c3 plus utile que 0-0-0 dans cette finale. Voilà pourquoi en général il vaut mieux jouer Db6 avant l'échange, ou alors maintenir totalement la tension.


Fox je suis un peu surpris de la transposition... la steinitz c'est plutot 6.Cf3 Cc6 7.Fe3 Db6 8.Ca4 etc...


puisque j'y suis je vous vois tous mentionner les plans à base de ...g5, avec ou sans ...f6. Sachez quand même, même si c'est assez peu joué, que les blancs disposent aussi d'un choix intéressant après 7.Cdf3 Db6, c'est 8.h4!? L'idée étant de procéder au même développement standard que sur g3 cxd4 cxd4 Fb4+ Rf2 etc, mais sans laisser la ressource ...g5! (effectivement un très bon coup).

Il faut être bien au courant de ça, d'autant que cette idée revient justement dans la variante d'Anand.


non pas du tout TomRipley ça c'est ce qu'on appelle aujourd'hui la vieille Steinitz. La variante moderne de l'ouverture est celle jouée par Anand. Cela ne veut pas dire que l'ancienne a disparu, il y a juste maintenant deux grandes lignes d'importance égale.


quant à 7...Db6 c'est un coup qui a quasiment totalement disparu de la pratique au très haut niveau. Les récents débats sur l'ouverture concernaient 7...cxd4 8.cxd4 Fc5 9.Dd2 0-0 10.0-0-0 (voir les derniers yearbook).


ins8901, le
re fox non je l'oublie pas je le savais pas ;-)

pour Db6 avant oui c'est probablement mieux, et c'est ce que je compte jouer de toute facon. C'est en entrant les coups que j'ai du intervertir. Au fait merci pour ton bouquin sur la francaise il m'a appris pas mal de choses, je te le rapporte a la prochaine soirée. Et tant que j'y suis, est-ce que ca t'intéresse une petite analyse de la position après 1 e4 e6 2 d4 d5 3 e5 c5 4 c3 Db6 5 Cf3 Fd7 6 Fe2 Fb5 7 c4 !? j'imagine que t'y as déja passé du temps (t'en parlait dans un autre post) et comme ca ressemble très fort à une ligne critique j'aimerai bien y voir un peu plus clair...


sur la steinitz 7...cxd4 8.cxd4 n'est guère possible :-)
à cause du Cc3


Peut-être 5...Dh4? Qu'en pensez-vous?
Ensuite pour les blancs 6.g3 forcé, et j'aime pas trop la position des blancs.


ref Tom oui c'était une faute de frappe il fallait bien sûr lire Cxd4 (avec une majuscule).


6.g3 coup thématique dans la variante ghi tu ne fais qu'aider les Blancs avec ce coup..En pratique la variante est bien plus dûr à jouer avec les Blancs, les plans noirs étant assez simple et réduit..


ref Dipclou oui je veux bien l'étudier, d'autant que pour moi les choses sont assez claires sur cette variante : les blancs ont une compensation énorme pour le pion (et à mon petit niveau je l'ai même toujours récupéré avec souvent un gros avantage derrière), et ce sont eux qui percent ensuite au centre avec d5!. L'évaluation =/+= de Psakhis est sans doute la bonne au très haut niveau, mais au mien, elle varie plus souvent entre += et +-.


c totalement = fox ya vraiment rien dans cette ligne pour les blancs


je confirme ce que dit Bordille g3 est utile est les noirs ont deux temps de perdus (je vois pas trop ce que pourrait faire la dame ensuite en e7 ou h6). La variante est en effet très dure à jouer avec les blancs (à mon niveau au moins), et j'ai eu des résultats corrects avec les noirs. Mais les quelques fois où je suis tombé sur des gars qui maîtrisaient bien ce qu'ils faisaient, alors là c'était la rouste.


ma pratique ne le confirme pas ! donc sauf ton respect je continuerai à la jouer, même si tu as sans doute raison !


lol je te rassure je joue plein de trucs qui donne rien !! Ca empêche pas de le jouer c'est juste une question d'évaluation objective de la position !


tu proposerais quoi à la place ? 


ins8901, le
oui ca m'inquiète si c'est égal... ca se saurait quand même si la variante d'avance ne promettait rien aux blancs, surtout que je vois pas trop de déviations possibles (a part ne pas jouer Fe2 peut-être, mais quoi à la place ?)


1.d4 ! 


t'inquiète dipclou ! je m'avoue pas vaincu !!


ins8901, le
1 d4 la bonne blague ;-) ca fait longtemps que c'est réfuté par 1 ..Cf6 ! ;-)


non jsuis pas vraiment d'accord mais bon c'est pas le sujet :)) Heu sinon sur Fd7 Fd3 est assez intéréssant comme Grischuk-Vaganian ou Svidler-Volkov je crois sinon tu peux aussi jouer a3 Fb5 b4 ! Grischuk-Gurevich top 16 2003 ( référence a vérifer c de mémoire ch'suis pas trop sûr!)


JMC, le
Ref Fox Les Blancs ont ils le timing de jouer Cdf3 Cge2 et dxc5 pour gagner cette fameuse case d4 ?


Ton pied va mieux Bordille ?


mouais :) 


tiens bordille a dévoilé son nom dans son pseudo. Mais bon sur ce site ca fait longtemps que tout le monde sait qui il est .


whoua t un devin non ?


nan mais je vois pas l'utilité de pas remplir son pseudo.


tu te trompes bordille Le meilleur coup c'est 1) e4!


ref Clarac je ne sais pas trop... J'ai regardé dans toutes mes sources, ce coup dxc5 n'est jamais joué ni même mentionné. Je ne vois pas trop en quoi il serait mauvais, certes il vaut mieux attendre que les noirs bougent leur fou f8 pour prendre, mais même sur 7.Cdf3 Db6 8.Ce2 Fe7 (qui commute souvent avec ...f6) les blancs n'échangent pas en c5.

La première idée qui me vient à l'esprit est que les blancs n'ont peut-être pas les moyens de contrôler d4 suffisamment (contrairement à la variante avec Fe3 Dd2 0-0-0), par exemple dxc5 Fxc5 Ced4 Cxd4 Cxd4 (cxd4 ne doit pas faire partie de tes projets, sinon pourquoi échanger en c5 ?) Cb8 Tb1 Cc6 Fe3, et les noirs ont une assez forte pression sur d4 qui leur donne peut-être une bonne partie. Que penses-tu de cette ligne ?


JMC, le
Ref Fox Peut etre tenter Db3 sur Cb8..et sur Dxb3 Cxb3.

Faut voir si Fxd4 Dxd4 Fe3 est correct, mais on dirait que les Blancs vont avoir du jeu.

C'est vrai que dans la francaise, le pion d4 m'importe peu en general, je vais jusqu'à le donner même.

Tant que mon pion e5 est solide, d4 je m en fiche.

Mais j'aime pas le pion en f4, c'est pour ca que je ne joue pas cette suite.

Je prefere le pion en f2, avec un Roi sur, et le fou c1 accedant à l'aile Roi.


oui je sais tout cela mon premier réflexe était donc de te dire que l'échange en c5 se marie mal avec le pion en f4, mais puisqu'il a lieu dans la Steinitz Fe3, ça clochait... Donc je ne peux l'interpréter que par un manque relatif de contrôle de d4, et sur la ligne que tu donnes (Db3 Dxb3 Cxb3) le manque de contrôle de e5 : je pense qu'après f6 exf6 gxf6 les noirs auront les moyens de pousser e5 et libérer leur position. Si on suppose qu'en plus les noirs ont joué f6 avant de jouer Fe7, c'est encore mieux.


JMC, le
Oui, après ..Dxb3, Cxb3 Fb6, les noirs sont ok, on ne controle pas assez d4 et f6 sera possible en effet.

Par exemple, Fd2-f6, exf6-gxf6, 000-e5, fxe5-fxe5 et les Noirs semblent ok


Il est plus difficile de jouer g5 dans la variante e4 e6 d4 d5 Cd2 Cf6 e5 Cd7 f4 c5 c3 Cc6 Cdf3 Db6 h4! cd4 cd4 Fb4 + Rf2 ! c'est sympa à jouer en plus




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité