France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 29 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
23 ans d'acharnement par ins7281 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Maximum inverse en 6 coups













La Règle Pourriez vous rappeler le principe des maximum inverses ? Qui joue et qui doit gagner ?


ins7281, le
Publié dans diagrammes n°149 avril-juin 2004


ins7281, le
Les Blancs jouent et obligent les Noirs à les mater en jouant les coups géométriquement les plus longs: 1 case horizontale ou verticale = 1; 1 case en diagonale = racine de 2; 1 coup de Cavalier = racine de 5; petit roque = 4; grand roque= 5. Seuls les Noirs sont astreints à jouer le coup le plus long. Si plusieurs sont identiques, ils ont le choix.


C'est déjà compliqué avant mais là, en maximum inverse, il faut en plus une règle à calculer... Pas fait pour moi ces trucs là...


ins597, le
Salut Oroy Pas trouvé après 2 h de recherche.
Apparemment c'est une histoire de triple sous-promotion, dont 2 avec échec (h8F+ et c8T+)pour faire jouer les pièces noires, mais il y a encore des trucs qui m'échappent pour justifier la non-promotion en dame. Le 5ème coup blanc me pose problème.

En tout cas ça a l'air mahousse. On verra demain. Amitiés.


ins597, le
Non ! Finalement on voit ça dès ce soir ! Je l'ai ! Et il est magnifique.

Bravo pour ce tour de force époustouflant !


ins7281, le
Je vois que tu n'as rien perdu de tes capacités pendant ta longue retraite. Amitiés.


Quant à moi je ne l'ai pas encore. Mais je ne désespère pas, j'ai au contraire beaucoup de plaisir à m'acharner dessus :-)


ins7281, le
Ref. liamborough Puisque tu souhaites arrêter les échecs, je te signale qu'il y a des patches efficaces et sans effets secondaires : on se les colle sur les doigts se qui empêche d'attrapper les pièces. Sur le même principe, il en existe aussi pour arrêter la drague que l'on colle sur...


ins7281, le
erratum : ce qui... 


ins7281, le
Ref. nasard Tu n'as plus que 22 ans et 51 semaines.


sigloxx, le
Pour ma part  Je bute toujours sur des positions finales où les noirs ont l'option de jouer Te6-a6 au dernier coup, évitant le mat.. Je supose que je dois faire fausse route ; je n'arrive pas, à vrai dire, à imaginer quelles peuvent être les motivations des sous-promotions F et T.

Je vais bien finir par trouver.


ins7281, le
Evidemment que tu vas finir par trouver, toi aussi tu as encore 22 ans et 51 semaines devant toi. Bon courage ! Ce n'est pas si difficile mais il faut un peu d'intuition et de méthode, deux choses qui ne vont pas ensemble d'habitude. Il faut faire l'inventaire des longueurs de coups des noirs, puis rechercher les coups blancs qui modifient cet inventaire en introduisant des coups plus longs ou plus courts. Ces cousp blancs ont de bonnes chances d'être utilisés dans le problème comme clé ou comme coup quelconque. L'intuition, elle, sert à imaginer des tableuax de mat. Y'a plus qu'à...


ins7281, le
C'est si dur que ça...? 


Certainement pas impossible... ...mais je ne suis pas spécialement rapide. En plus, j'ai malheureusement des tas d'autres choses à faire ces temps.

J'aime bien quand ça résiste.


ins7281, le
Impossible non, il est C+ comme les jumeaux en 5 coups qui n'inspirent pas davantage les solutionnistes. Je pense que le genre maximum les dérangent...


Dans mon cas, c'est plutôt un manque d'habitude. Comme si on demandait à quelqu'un qui vient d'apprendre le mouvement des pièces de résoudre un mat en 5 coups.


ins7281, le
Je comprends ce que tu veux dire, mais dans l'expression tu 'masses' beaucoup, comme dirait un Auvergnat. Et ils s'y connaissent en galéjades ! La condition maximum est une aide double : elle permet d'éliminer la quasi-totalité des coups noirs et, indirectement, elle suggère des pistes. En revanche, les Blancs ont à leur disposition des manoeuvres irréalisables sans cette condition, ce qui nécessite de faire preuve d'imagination...


atms, le
Félicitations, Oroy et bravo à moi aussi, puisque, aidé par les indications laissées ici ou là, j'ai trouvé la solution.
Moi qui n'étais pas un fan du genre maximum, je suis prêt à revoir ma position. Encore bravo.


ins7281, le
Ref. atms. Donc bravo à toi ; et pour revoir ta position, il ne te reste plus qu'à chercher le jumeaux en 5 coups. Je vais le repositionner...


ins7281, le
Ref. Sigloxx. Et alors, tu craque ?


ins7281, le
erratum: tu craques ? 


ins7281, le
Surtout si vous trouvez la solution, ne la donnez pas : il y en a qui cherchent sur diagrammes.



Question peut-être con Est-ce qu'un coup doit être le plus long pour donner échec ? En d'autres termes, est-ce que dans la position du diagramme les Blancs ont le droit de jouer 1. Rd4, puisque les Noirs seraient tenus de répondre 1... Te3 ?


ins7281, le
Rien n'autorise ni les Blancs ni les Noirs à mettre leur Roi en échecs et toutes les pièces gardent leur pleines capacités de faire échecs, y compris pour les pièces noires quand leur échecs ne serait pas la plus long coup possible.
En d'autres termes, la seule contrainte est que les Noirs doivent jouer le coup légal le plus long.


ins7281, le



ins7281, le
Vous allez bientôt savoir si vous voulez.


sigloxx, le
volontiers :) j'avoue que j'ai fini par donner ma langue au chat.


ins7281, le
C'est tout simple. 1.f8=C Te3 2.h8=F+ Cd4 3.c8=T+ Fc4+ 4.Rc5 Fg8 5.Ce6 Txe6 6.Rd5+ dec. Tc6#


sigloxx, le
aargh! C'est bien sûr la première suite que j'avais regardée, mais le dernier coup m'avait complètement échappé, je n'avais vu que 6.Fe5? Ta6! (et je n'arrivais pas à voir ce que les sous-promo fou/tour changeait). Etonnant comme on peut être aveuglé parfois!

Sinon effectivement très pur et très bien ficelé!


sigloxx, le
Enfin pour l'"aveuglement", si 6.Rd5+ est sans doute un coup auquel on pense rapidement quand on connaît bien la condition maximum, sans la connaître c'est tout de même pas évident d'y penser :)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité