France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Article sur Bobby Fischer par ins1410 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Un article de plus dans le journal le Monde : Bobby Fischer sur la diagonale du fou









tres tres interessant Le meilleure article que j'ai lu en français sur Fischer.


Bobby c'est : Le meilleur, Forever (s'il reviens il eclate tout le monde)


bzh92, le
Spassky A noter la forte polémique dans le dernier numéro de New In Chess sur les propos controversés tenus par Spassky dans l'interview du numéro précédent.

Il y avait 4 lettres à ce sujet dans le courrier des lecteurs.



Il s'est complétement démoli... Le grand maître Lombardy (Pasteur dans la vie de tous les jours...) racontait qu'une semaine avant un interzonal Bobby Fischer n'avait dormi que 5 à 6 heures en tout et pour tout (et perdu jusqu'à 6 kilos...!!!) et que son appréhension de la défaite était telle qui lui arrivait de douter de ses propres analyses, d'où ce réflexe compulsif de vouloir toujours sortir son échiquier portable.


Certains de ces propos sont graves mais ce ne sont que les paroles d'un vieux fou qui vit dans une misère telle qu'il en est à survivre grâce aux "offrandes" de quelques admirateurs. A moitié aveugle (ces yeux sont tellement usés par des nuits d'analyse folles... qu'il lit, faute de lunette hors de portée de ses maigres moyens, les coupures de presse à la loupe), édenté, boiteux,... sa déchéance physique est telle qu'elle choque tout ceux qu'ils l'avaient croisé il n'y a pas deux ans (Le GMI Lajos Portisch pourrait en témoigner...)


A ceux qui veulent lui faire payer très durement ses propos, je dis qu'ils doivent avoir à l'esprit qu'il vit déjà son "enfer terrestre" et que plus serait de l'archanement, il y a tellement d'autres choses dans le monde qui auraient à subir les effets de notre courroux... ce pauvre type au magnifique talent s'éclipse lentement (comme jadis le grand Steinitz) dans le labyrinthe de sa propre folie... et la fin assurément sera triste.


ins5987, le
Dur dur d'être un génie Cela illustre combien le génie est fragile.

Cette même fragilité qui a fait succombé Maradona aux errances de la drogue et de la vie la nuit.

Le délire paranoïaque qui s'est emparé de l'esprit de Fischer est le prix qu'il doit payer pour son génie. Les amoureux des Echecs doivent en avoir conscience et lui pardonner.


Davout, le
ref bzh92 Peux-tu être plus précis car je n'ait pas New in Chess. Une bonne âme peut-elle faire un résumé des propos de Spassky ? Merci d'avance.


bzh92, le
Spassky Il aurait tenu des propos très antisémites sur la place des juifs dans la société soviétique notamment le KGB et le milieu échiquéen russe.

J'avais lu en diagonale l'article en étant un peu rebuté par la longueur de ladite interview en anglais et par les références historiques à des dirigeants du KGB.

J'avais seulement noté des propos très ambigus voire effectivement assez antisémites de Spassky. Je n'ai pas gardé l'ancien numéro pour le relire et me faire une opinion plus précise mais les réactions des lecteurs sont très violentes.




bzh92, le
ref davout Autres réactions
http://www.avlerchess.com



Davout, le
ref bzh92 Merci d'avoir répondu mais c'est un sujet très délicat car si une personne dit que certains milieu sont contrôlés majoritairement par des juifs pour moi cela est un constat ou un fait mais pas un propos antisémite. Par contre dire qu'il faut les exterminer ça c'est antisémite.
Dire que les boxeurs noirs dominent la boxe n'est pas un propos raciste mais un fait. mais les empêcher de boxer sous le prétexte qu'ils sont noirs comme cela était le cas aux Etats Unis au 19è siècle, cela est raciste.
MAis pour Spassky et ses propos je tiens simplement à signaler que beaucoup de dirigeants soviétiques étaient d'origine juives (Trotsky par exemple) et qu'ils ont pour la plupart subies les purges staliniennes alors qu'ils étaient communistes de la première heure. L'histoire écrite dans les manuels scolaires est très orientée pour ne pas dire contrôlée.
Le peuple juif n'est pas un grand peuple par le nombre mais un grand peuple par l'esprit.
L'important n'est pas celui qui gouverne ou ses orignes ethniques mais sa manière de gouverner pour le bien de tous.
Cordialement


Etrange que ses 2 autres successeurs ne disent mot sur ces évènements...

Il y a Ponomariov qui est pour sa libération.

Une chose est sûre: il ne mérite pas 10 ans de prison.


ps: c' est encore plus grave chez nous, en France, ex: agression sans dégâts corporels + propos antisémites = risque de peine à perpétuité.

- Etrange justice -

La Grande Prostituée qu' est Paris n' en a pas finit de se vendre :-(


bzh92, le
ref Davout Certes, mais Spassky a visiblement utilisé le terme "problème juif". Ses propos ne sont pas comparables à ceux de Fischer mais ils ne sont pas anodins.


Davout ayant vécu l'ère coloniale, en est resté à croire qu'il y a des races. La couleur de la peau n'est qu'une apparence, il est prouvé qu'il peut y avoir plus de proximité par le groupe sanguin (entre autres critères) entre un basque et certains africains qu'entre deux membres de la communauté juive par exemple. A propos de ceux-ci, affirmer que c'est "un grand peuple" (idée d'après-guerre) est un pur jugement de valeur, qui introduit une hièrarchie (qui est en bas de l'échelle ? des indiens d'Amazonie ?). C'est croire que tout le monde devrait penser pareil, derrière son chef qui "gouverne pour le bien de tous".


la vérité ne se trouve pas dans nos pauvres livres scolaires d' histoire.

La nouvelle dictature est celle des médias, peut-être que Spassky a des yeux plus grand ouvert que d' autres...

De nos jours, on ne peux plus rien dire...et même sur Internet, c' est risqué !!
On est condamné à ce qu' un seul peuple (juif) gouverne le monde sans partage.
Comme si tous les autres étaient des sous-races (les goy) - là est le problème juif.
Il n' y a pas de peuple ou nation à blamer mais une humanité malade depuis trop longtemps à panser ses plaies.


bien vu davout loto on dit les goyim.
ça me rappelle cette blague juive (encore eux !!). Salomon rencontre Moshé qui lit "minute". Il lui dit qu'il est fou de lire un journal aussi antisémite. Moshé lui répond : "mais j'adore lire ces journaux : j'apprends qu'on domine le monde, qu'on contrôle la presse, la finance, les médias..."


loto tu me donnes plus de détails sur les yeux tout verts de spassky ou sur le "on ne peut plus rien dire" ?


quand on voit que même Ariel Sharon est antisémite maintenant... on ne vois guère où peut mener ce genre de discussion... stérile... et un peu envahissante ces temps-ci, surtout pour un site d'échecs...


ok avec toi Tom sur le fait que la discussion sera stérile. En revanche quand fischer et spassky s'expriment dans un tel sens, permets que cela suscite au moins davantage de réactions que "pensez vous qu'on joue mieux en picolant ?" ou "que pensez vous des photos de kosteniuk dans vsd ?"


ils racontent bien ce qu'ils veulent quelle importance? je préfère les photos de kosteniuk...


Davout, le
ref chewingum Quand j'écris que le peuple juif est un grand peuple cela n'est pas un jugement de valeur mais une référence à la Bible puisque Dieu Lui-Même a fait alliance avec ce peuple et que le Sauveur du Monde qui est le Christ est juif et descend de ce peuple. Cela ne veut pas dire que les autres peuples sont inférieurs. Dire que les races n'existent pas est de la propagante "bolcho-bobo-coco-troskiste" pareil pour les ethnies. Qu'il suffise de lire les livres de Bernard Lugan (ostracisé par les gauchos de tout genre puisqu'il va à l'encontre de la manipulation de masse qu'ils veulent exercer sur tous les esprits). Tous les peuples comme les individualités qui les composent ne sont pas "blancs" ou "noirs" mais ils existent des personnes qui, quelques soient la race, ont décidé de notre perte. Ces gens vendus à Satan veulent nous empêcher de gagner le Ciel. Toutes les idéologies sont orientées pour que nous ne croyons pas ou plus à Dieu Un et Trine. Satan ne pouvant plus aller au Paradis veut, par tous les moyens, nous empêcher d'y aller aussi et comme il ne peut s'attaquer à Dieu, il s'en prend à ses enfants c'est-à-dire tous les Hommes. Ceux qui liront ce post ne sont bien sûr pas obligé de me croire mais je vous donne une piste : quand le Pape Jean-Paul II ne sera plus sur le trône de Saint Pierre les Grands Evenements vont se précipiter, un vrai chaos mondial.
A suivre...


je n'ai qu'un mot : bravo !! ça c'est du troll messianique


Davout, le
ref chewingum Ta licence FFE commence par quelle lettre ?


Bravo à Davout et à ses contibutions ésotériquement positives empli d' adrnaline !
Car après le déluge, il y aura 1000 ans de paix (Satan emprisonné pour 1000 ans) !


Dav : A et toi ? 


entièrement ok avec Davout notamment sur lugan. God bless Africa.


auto-plagiat : A chaque jour qui passe, j'en lis qui ne font pas ma joie...


mais qu'est ce que c'est que ce tissu de conneries ?? 


ref au dernier post de Davout bien évidemment ... 


Ref karim tchokasov t'as suggestion dans l'autre fil (éffacé) n'etait pas idiote ;)


lol oui je disais ça pour déconner ... d'où le ?! (douteux) en fin de titre ... et après l'avoir posté je me suis dit que c'était pas si débile en fait ! :o)


Davout, le
réf chewingum : D 


ref TomRipley oui ils peuvent raconter ce qu'ils veulent en privé; non ils ne peuvent pas étaler ce genre de propos nauséabonds dans une revue comme NYC, lue par des centaines de milliers de lecteurs. Le fantasme du complot juif continue. et toi loto, tu délires. où as-tu vu jouer ça ? "On est condamné à ce qu'un seul peuple (juif) gouverne le monde sans partage". comme tant d'autres, tu tombes dans le panneau : Israël est à l'origine de tous les maux. bon sang mais c'est bien sûr ! Je crois que l'intolérance est ailleurs ... l'actualité nous le montre malheureusement tous les jours.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité