France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 21 octobre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Un mat en 0.5 par ins7708 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Dédié à Liamborough.




Mat en 0.5 coup.





les Blancs prennent le pion noir en d5 avant de jouer le fou a8 en d5: un demi-coup !


ins7708, le
? heu j'ai pas compris là :o(

Tu veux jouer Fxd5? mais ça fait mat en 1 pas en 0.5


re littlechurch Les Blancs ENLEVENT le pion noir en d5 (avant que de jouer le fou a8). Ca fait un demi-coup !


Ta1-d1! 


ins25, le
ils n'ont donc pas besoin de le jouer ce fichu Fa8 ! lol
Mais la grande question à mon avis c'est de savoir lequel des 2 coups 0-0-0 ou cxd6ep (voire exd6ep) est légal !


Pfffffffffff C'est tordu votre truc...


0-0-0 m'a l'air impossible Car dans ce cas, le Roi noir a dû passer par la colonne h pour arriver en h1, le roi blanc n'ayant pu bouger.

J'imagine aisément h2-h3xg4, et on fait sortir la Tour h1. Le roi a accès a la case h4. Pour pouvoir aller en h3, il faut que le Fou f1 et le Cavalier f1 soient pris par un Cavalier noir, c'est possible. Le Fou de cases noires vient d'une promotion et va en h2. Puis les Blancs jouent g2-g3+ et les noirs Rh4-h3-g2-h1.

Malheureusement, on a dû prendre le Fou de cases blanches, et pour le retrouver sur l'échiquier, il faut promouvoir un 2è pion blanc ... or il en reste 7 sur l'échiquier, ce qui me fait penser que 0-0-0 n'est pas possible.


Reste à choisir entre cxd6ep et éxd6ep...


c'est éxd6ep ! Les Blancs ont pris la dernière pièce noire, disons Rxç1.
Puis on a ..a7-a6, é4-é5+, d7-d5 et enfin éxd6ep#.

Il est nécessaire d'avoir quelque chose sur la grande diagonale blanche pendant que le Fou est en a8, et je ne vois qu'un pion blanc qui peut y être.


ins2929, le
Pas mal du tout... 


ins25, le
joli chascal et joli monsieur le compositeur ! :-)


tres interressant 


ins7708, le
merci à tous et bravo chascal, mais je me dois de préciser que la cage g3-g4-Fh2/Rh1 est un grand classique, et ce n'est pas moi qui l'ai inventé.

Mais comme elle correspond très bien à cette amusette (interdiction de roque, contrôle de g1, etc) je l'ai utilisée.



Torlof, le
c'est magique! 
du bel ouvrage. Bravo pour cette énigme bien ficelée, et chapeau à Chascal pour s'en être dépêtré.

je note ce post dans mes favoris!


Allez, je me lance J'ai bien l'impression que si on ajoute la condition "amnésie", il n'existe toujours qu'une solution, mais ce n'est plus éxd6ep.

Correct ?


ins7708, le
non... il n'y aurais aucune solution, car on peut prouver que les blancs ont déjà bougé le roi avant leur dernier (demi) coup.

par contre, avec le roi blancs en e1, si les blansc jouent 1.Fg1+ Rxg1

alors 2.0-0-0+ est légal car on a oublié l'analyse rétro précédente, et plus ne rien ne peut prouver que le roi blanc a déjà bougé.


de plus, comme on ne peut prouver que d7-d5 est le dernier coup noir, e5xd6 est illégal (tout comme c5xd6 bien sur)


Les logiciels devront donc... Préciser dorénavant mat en 2,5; 3,0 et 7,5 suivant s'ils conduisent un camp dominant ou l'autre; où s'arrêtera la finesse?...


Il me semble que cxd6# Marche aussi, avec un fou a8 de promotion ...


De la folie Je continue de ne rien y entendre, mais ça me stupéfie, m'intrigue et me passionne de voir à quel point vous vous défoncez tous sur les compositions. Merci Petiteglise pour cette nouvelle démonstration. Je vais me pencher sur la solution et les commentaires de chacun avec délice. En espérant pouvoir résoudre un jour une de tes compositions Petiteglise.


Non CapitaineFlam Car si le Fou a8 est de promotion, comment expliquer la présence du Fou h2, sans promotion, avec des pions blancs en b2 et d2 ?

;-)


Tour a1 + termine le Roque ! 


Effectivement. Le tout est bien bouclé. Chapeau.


Dans le même genre Ce que dit RadamanthysFr n'est pas bête puisque dans le même genre il semble possible de créer des problèmes en 1.5, 2.5, 3.5... coups!
Il suffit d'imaginer que les noirs n'ont pas terminé de jouer leur coup précédent. Ainsi, le premier coup reviendrait à ajouter une pièce noire sur l'échiquier, avant de jouer le coup deblancs.
Une analyse rétrograde rendrait la solutoins unique.
Cela vous semble-til possible?


Voire même... Les mats en 1.5 coups 2.5 coups revenant à ajouter une pièce noire avant de jouer le coup des blancs, il serait aussi possible de supprimer une pièce blanche et de la remplacer par une pièce noire qui viendrait alors de la prendre.
Possible?


La solution de sauron est valide Malheureusement la solution de prendre le Pion en d5 sans déplacer la pièce est aussi valable que la prise en passant.

Le problème est donc démoli


Torlof, le
le problème tient! réf. oronat! en effet, l'énoncé est lié à la position affichée, et cette derniére se trouve affichée à la moitié du coup en cours!
la prise de d5 par le fou n'est plus possible puisque la prise en passant est déjà amorcée... !
pièce touchée, et même lâchée ici, pièce à jouée, et si le pion e à été pris puis lâché sur d6 il n'y a plus qu'une solution: oter d5. !
!
le problème de petiteglise est correct, bien ficelé, et indestructible!!
Re-chapeau!


Torlof, le
Oops! 
"pièce à jouer" dsl pour la grammaire!


re oronat Ah merci de reconnaître mon talent pour avoir trouvé cette solution si ingénieuse !


Torlof, le
bon sang! sauron et oronat ont raison! je n'avais pas compris la subtilité! je suis un peu lent désolé!
il est correct de penser que le début d'un demi-coup a la même valeur que la fin d'un autre demi coup!
alors comment démontrer la valeur d'un coup par rapport à l'autre?
L'un de ces coups est-il exclu par toute partie justificative?
Bravo sauron pour cette finesse...
peut-on prouver que la prise en passant est forcément amorcée sur la position affichée?
il me semble que si le fou h2 est issu de la promotion du pion a2 et non du pion c2 alors seule la réponse de sauron serait valide!
une piste à voir donc!
la réflexion doit continuer!


FPC, le
Pas compris la solution de sauron (et oronat). Quel est précisément le demi-coup joué ?


Torlof, le
le coup joué est seulement amorcé ! l'idée est de prendre le pion d5 avec le fou a8!
l'astuce consiste à débuter ce coup,en saisissant le pion d5 pour l'oter du jeu!
maintenant,- deuxiéme phase du coup, amener le fou a8 en d5! seulement! celà n'est plus nécessaire puisqu'au milieu du coup, le roi est déjà mat! mat en 0.5 coup!
la condition est respectée.
l'analyse rétrograde prermet-elle d'exlure cette éventualité?
;0)


FPC, le
OK Ca me fait penser à un problème déjà vu du genre :



Mat en 0.5 coups


Solution : Jouer 1.Cg2-?? . On soulève le Cg2 et c'est mat. Bien sûr, on ne le repose pas !


Torlof, le
c'est exactement l'idée 
un joli problème pour illustrer un joli problème!
à noter qu'ici, si le mat est obtenu à la moitié du coup, il disparait si blanc achève son coup!
c'est une sorte de "mat en passant" quoi!
l'astuce de sauron fait mat en 0.5, mais reste mat si le coup s'achève!
comment appeler ton problème? un mat éphémère? ;0)
en tout cas j'aime beaucoupces deux shémas de "mat en passant"!
ce post est un bonheur total!


ins1723, le
lol mat apres un demi-coup ;o)



ref FPC C'est l'idée que j'avais suggérée à Petiteglise qui en a fait un thème en un demi coup. Mais dans la situation décrite par FPC, les blancs jouent bien leur propre pièce. on est au début du demi coup.
Tandis que dans le thème de petiteglise, un demi coup a déjà été joué par les blancs. C'est sous entendu.
Il faudrait cependant effectivement vérifier que la règle pièce adverse touchée = pièce prise est valable pour l'idée de Sauron.


Sinon Si la règle est de jouer sa pièce avant de prendre, comme semble l'entendre Petiteglise, alors la présence du fou a8 est justment faite pour orienter le joueur sur une fausse piste. Ce qui est très pervers, reconnaissons-le.


sigloxx, le
oui on aurait pu faire un énoncé du style "petite histoire" : Après une partie endiablée, alors que le joueur du camp blanc venait d'annoncer mat en un, en entamant son coup, le joueur des noirs, réalisant que la défaite était inéluctable, se leva et serra cordialement la main de son adversaire por le féliciter, interrompant ainsi le coup à mi-chemin.

Quel était ce coup?


Ca a en plus l'avantage de montrer qu'ici petiteglise a pris soin qu'aucune pièce à longue portée ne puisse "poursuivre" un mouvement (si le fou blanc était en b7 par exemple, Fxd5#, le fou venant de a8, serait une solution).


ins2929, le
Pourquoi si c'est vraiment nécessaire Ne pas préciser l'énoncé du problème de petiteglise par "Les blancs finissent leur coup et font mat". ?


re liamborough Elle sort d'où cette règle ?

Ma solution est la bonne car c'est celle qui est la plus esthétique et aussi la plus simple !


ins1723, le
lol sauron quel crampon ;-).

les blancs ne sont pas mat après un demi coup commencé tout simplement parce qu'il n'ont pas à jouer avant que le coup soit achevé.


Re Sauron Re puch Effectivement, l'ennoncé de Puch me paraît éviter l'équivoque. Quant à la règle de la pièce adverse touchée = pièce prise, en l'absence de règle plus précise du genre "prendre sa pièce en main avant d'enlever celle de l'adversaire", elle validerait la réponse de Sauron. Et si mes souvenirs sont bons, un arbitre a été amené à en user une fois contre un champion, la pièce étant effectivement prenable.
La façon de poser le problème et de le résoudre n'est pas anodine : les uns enlèvent d'abord la pièce adverse puis jouent leur pièce reproduisant ainsi un geste réel, exclusivement réalisable sur un échiquier (Sauron), les autres ne pouvant oter une pièce adverse de l'échiquier virtuel sur l'écran qu'après avoir cliqué sur une pièce de leur propre camp (Petiteglise).


re kolvir c'est l'évidence. Toutefois l'idée de Sauron est très belle.


Mat en deux demis coups Si l'idée de Sauron était retenue, on pourrait composer un problème du genre, mat en un coup, avec un demi coup terminé pour les noirs (une pièce noire aterrit sur l'échiquier) et un demi coup commencé pour les blancs, (une pièce noire ôtée de l'échiquier. On nage en pleine virtue.
Est-seulement réalisable?


plein virtuel sorry


ins1723, le
très belle faut pas pousser 


Torlof, le
on peut pousser le bouchon à l'extrème! 
car, ref au problème posé par FCP, dès que le pion d5 commence à quitter l'échiquier, le mat est là!
il n'est donc nécessaire que d'amorcer le premier demi-coup!
ça pourrait âtre un mat en moins de 0.5 coup donc! ( in]0;0.5] )!
tandis que le mat de petiteglise se situe dans l'autre intervalle ( in ]0.5; 1 [ )!
:op

le mat de sauron, puisqu'il faut l'appeler ainsi, semble plus rapide!
!o)


ref Torlof : lol Moi qui n'y comprends déjà rien aux compositions, ça aide pas. Franchement, j'vous jure.


Il y avait les "mats aidés" il y a maintenant les "mats-même-pas-besoin-d'bouger"


C'est comme la catapulte aux échecs chinois. Elle vise l'ennemi à travers une autre pièce, et hop : disparu.


L'idée de la prise doit suivre la logique de déplacement Pour faire une prise on enlève d'abord la pièce puis on déplace la pièce qui a pris sur sa case. Il est difficile de faire le contraire c'est à dire placer la pièce sur la case déjà occupée.

Dans un joke, les règles de la compétition n'ont aucune valeur sinon je pourrais dire que le problème est sans solution car le mat n'est plus possible la pendule est tombée (why not?)

C'est la logique du coup au sens procédural qui est le fil conducteur.

De plus il y a bien 1/2 coup (F xd5) soit xd5 (1/2 coup) le Fa8-d5 (1/2 coup non joué).

C'est le même joke que le mat en 1/2 coup où la pièce s'élève et ne retombe jamais. Le coup n'est jamais joué alors qu'il y a mat dans la position après opération semi-effectuée.


A peu près 90% des joueurs déplacent la pièce puis enlèvent l'autre en cas de prise, ils seront donc ravis d'apprendre que c'est difficile à faire !


FPC, le
??? La plupart des joueurs soulèvent d'abord la pièce prise ! Seuls les débutants déplacent d'abord leur pièce et jouent les prises à deux mains !


FPC, le
Hum Après essai grandeur nature, je viens de réaliser que je pratique naturellement les deux, mais d'une seule main bien sûr.


si tu joues en blitz tu vas plus vite en prenant ta pièce, puis de la même main, tu prends la pièce adverse en posant la tienne. ça fait un petit "chtoc" très agréable à l'ouïe.


allez soyez sympa ! Moi j'y comprends rien à l'analyse rétrograde !
Ca me ferait tellement plaisir que ca soit ma solution qui soit retenue ;-)


mais oui elle est très belle ta solution, je l'ai dit. Je trouve la tienne très simple et en outre, elle n'enlève rien à la composition de Petiteglise. Enfin, pour moi qui n'y entrave rien, je trouve que les deux peuvent cohabiter, suivant qu'on pense ]0;0.5] ou [0.5; 0[, ref Torlof.


Bien sûr mais il semble peu orthodoxe d'avoir 2 pièces sur la même case au même moment 


Je crains le pire Petiteglise va nous pondre un problème avec deux pièces sur la même case, maintenant!


ins2929, le
en tout cas il a sa punition pour avoir cherché tant de trucs tordus... 


Pour conforter sauron Ta solution est valable, ce problème étant un "poisson d'avril" et non un problème d'analyse rétrograde. Il y a déjà des problèmes publiés dans le passé qui utilisent ce genre d'idée.

Comme indiqué précédemment le problème est malheureusement démoli par sauron.


En poussant un peu l'idée, Je vous propose ce petit mat en 0.5






atms, le
Pour reprendre l'idée de liamborough (message "mat en deux demis coups")
Le mat aidé suivant :



Il y a un mat aidé en un coup "normal":
1.Rf8 Txh8 mat

Mais on peut aussi s'amuser avec un mat aidé en un demi-coup (les Noirs terminent un coup, les Blancs en commencent un autre et ça fait mat au roi noir)
(le premier qui trouve poste)


ins2929, le
fin de 0-0, début de Txg7... 


ins2929, le
Prems! 


re CapitaineFlam Pour le premier pb:
La solution est de poser le cavalier blanc en f8 (qui VA être issu de la promotion du pion blanc f7) AVANT de retirer le pion blanc f7 !


tu poses le cavalier sur sa case de promotion, avant de retirer le pion?


oui c'est ça 


Ref Sauron En partie ça évite un allez-retour de bras ...



Trop coool 


Le mat en 0,5 est très discutable La promotion nécessite l'arrivée du pion sur la 8e rangée


exactement CapitaineFlam 


ref oronat en ce cas, dans le problème de petiteglise, la prise du pion d5 nécessite aussi l'arrivée du fou sur cette case.


non Car on peut enlever la pièce puis déplacer la pièce prenante alors que la promotion nécessite obligatoirement l'arrivée du pion sur la 8e rangée


re oronat Nous sommes d'accord, mais l'énoncé de Cap'tainFlam est "en poussant un peu l'idée" (sous entendu de petiteglise).

C'est donc ce que j'ai fait...


Vraiment pas d'accord pour qu'il y ait mat il faut passer le trait aux noirs et donc il faut jouer la seconde moitié du coup. L'idée est amusante d'enlever le pion mais elle ne démolit rien.


Mais c'est problème fantaisiste Dans les échecs normaux, tous les coups sont insécables, même si ils affectent plusieurs pièces (roque, prises, promotions, pep) et même si on a l'habitude de les déplacer dans un certain ordre. Mais dans le cas du roque, on ne peut pas affirmer que le roi se déplace avant la tour.
Ici c'est un problème fantaisiste ('Mat en 0.5'), pour faire sourire les copains en buvant une petite mousse. Et on s'arrange avec les règles pour que ça marche ...


Un peu de fantaisie que diable! Il me semble que le terme demi-coup s'entend très largement, c'est ce qui fait le charme. On va pas chipoter sur un millième de millimètre. 40% de coup, 60% de coup. Si aucune règle n'a défini le demi-coup avant ça, c'est interprétable à loisir.


t'es un rabat-joie Cyrillev Reste dans ta logique étriquée et ne vient pas sur les terres des artistes que nous sommes !


allez hop un pt'it coup?


autre formulationa alors, pour contenter tout le monde _oronat et Cyrillev compris_ : "y'a mat en un p'tit coup"


re Cyrillev En fait il faut dans le nombre de coups donné que l'autre partie en échecs n'ait plus de coup possible.

Il n'y a pas à proprement parler de donner le trait au camp opposé car le problème s'arrête lorsque la position atteind ce but (les noirs n'ont plus rien à dire)


ins2929, le
Hum... Est-ce que mat signifie "être en échec et ne disposer d'aucun coup permettant de le lever (ou encore "d'aucun coup légal") ", ou bien "tout ça, plus avoir le trait" ?


Je ne me permetrai pas de trancher cette épineuse bien qu'essentielle question philosophique et conventionnelle...


re liamborough Certains indiquent : mat en moins d'un coup


Ah si dans le cas du roque on peut ! C'est même écrit très clairement dans les règles. Le roque est un coup de roi qui entraîne le mouvement de la tour.


re puch Si on décide de changer le trait j'autorise le coup du double mat ## ce qui ne permet plus au premier camp de mater.


L'ambiguïté du roque l'article 3.8 ii des règles officielles laissent l'ambiguïté du roque ce qui permet l'interprétation en féerique de le paralyser par l'intermédiaire de la tour.

La règle est la suivante :" 'castling'. This is a move of the king and either rook of the same colour on the same rank, counting as a single move of the king and executed as follows: the king is transferred from its original square two squares towards the rook, then that rook is transferred to the square the king has just crossed.

C'est bien un coup de Roi + Tour comptant comme un coup de roi et non un coup de roi entraînant le mouvement de la Tour.

Pour les Jokes problemes, la phrase suivante est interessante : Le roi est transféré de sa case initiale de 2 cases vers la Tour. On ne dit pas où est la Tour mais celle-ci ne doit pas avoir bougée donc :

je promeuts une pièce en Tour et je roque sur la même colonne.

Qui se tente à créer un problème sur cette idée?




ins2929, le
"on the same rank" un petit malin s'était déjà amuser à roquer avec une tour promue en e8 (Re3, Te2), mais cela n'est plus possible, enfin, cela n'est plus ambigü!


une petite erreur de ma part On parle dans la définition officielle de "rank" (qui est définit par "The eight horizontal rows of squares are called ranks").
Je n'ai plus que la possibilité de la promotion adverse pour réaliser le joke mais je pense que l'idée du roque après promotion est acceptable dans les "poissons d'avril".

Qu'en pensez-vous?


ins2929, le
dans les poissons d'avril, ok. Mais pas avec une tour de promotion adverse: d'abord par ce qu'on ne peut en étant en échec, et aussi je te cite en train de citer les règles: "This is a move of the king and either rook of the same colour"...


ins7708, le
he bien! je m'absente une journée et je vois que vous en avez bien profité!



Ref Olivier R. et Sauron:

même si votre solution est plus une joke qu'autre chose (et je ne suis pas vraiment d'accord avec) je ne vais rien dire et proposer cette version:

diagramme +PBc4 et Pb2->a2, qui évite "xd5" comme solution (ou plutôt démolition)


C'était un bazar!!! en ton absence Petiteglise. On a fait n'importe quoi avec ton joli problème. mais on s'est bien marré!


ins1723, le
le deuxième diagramme d'atms montre bien que la "solution" de sauron est absurde. En effet mat après avoir commencé à prendre le pion g7 et en laissant la tour à distance bien sûr alors que pour prendre la tour doit être en g7 et il n'y a pas mat !



ins1723, le
par ailleurs pour ceux qui n'ont pas la logique étriquée ;) il y a au moins une autre solution au diagrame de petit eglise à savoir f7=C que personne n'a cité pourtant.
En interprétant les règles de façon un peu souple on voit bien que ce demi-coup fait mat ;o))


Torlof, le
ref: kolvir : f7=C ne fait pas mat! 
même en passant! ;o)
ça fait échecs et c'est tout! puisque pour être promu, le pion doit déjà être en f8! sinon ça ferait "pat en 0.5 coup!", mais c'est aussi joli, je le concède!
c'est le post le plus créatif qu'il m'ait été donné de lire !!


ins1723, le
ha là là quel esprit étroit de croire que le pion doit être en f8. Tu fais pousser le pion en f7 et tu le promeux en C comme le permettent de façon presque explicite les règles de la fide non ?


ins7708, le
mdr Kolvir et Torlof! 


ins1723, le
par ailleurs c'est toi et non pas moi qui a trouvé une "solution" pour le diagramme de capitaineflam car moi je parlais du premier diagramme de petiteeglise !!
désolé de te décevoir ou plutot bravo d'avoir sur lire plus qu'entre les lignes ! ;o)



Un personne pouvoir éclairer mon derrière dans le fondement de mon question ? Je dénuder, ou découvrir, quel etre correct?, le questionnaire du problème.

Je pas comprendre très bien le répondre au sujet :

questionnaire dire mat en 0.5, et réponse dire grand roc, ou menhir, quel est correct? Mon soeur petite, Vulvicana dire menhir meilleur.

Mais si moi bien avaler joueur de echecs règlementairement, avec grand menhir, roi s'émouvoir de 2 cases quand tour branler de 3 chevauchées.

Il se trouve que moi gémir un thèse sur mathématiques et sexologie :

Or si moi bien comptabiliser, problème être mat en 0,6 (3/5).

Je bien comprendre le texe ou pas tout aspiré au fond ?

NBeaucoup de baise pour tous.


ins1723, le
ha ces jeunes prépubères ;o) 


sigloxx, le
ahlala Goerlsson aimerait-elle se pâmer? :P


sigloxx, le
mais d'accord o-o-o est un mat en 0,6 coups. Quand à xd5 ou xd6e.p, je pense que ce sont des mats en zéro coups!


On doit d'aileurs pouvoir faire un problème avec jumeaux :

a.) mat en 0 coups

a.) mat en 1/2 coups

b.) mat en 1/3 coups

c.) mat en 3/5 coups

et peut être d'autres..


Mais comptez pas sur moi je suis à fond études en ce moment :).



pessoa, le
1/3 coup ? C'est comment ?


Ben justement "the king is transferred from its original square two squares towards the rook, then that rook is transferred to the square the king has just crossed" dit très clairement l'ordre des événements. Et "counting as a single move of the king" que c'est un coup de roi.


re Kolvir Regarde un peu plus haut...j'avais déjà donné la solution au diagramme de Cap'tainFlam.
Usurpateur !


re dans les poissons d'avril, ok. par puch Pour préciser promotion adverses les Noirs se promeuvent en Tour blanche bien sûr et puis roque.

cf plus haut



Sinon bravo à tous, vous êtes prets pour une compétition de "poisson d'avril" tout au moins dans l'esprit. Cela devient du surréalisme par moment et c'est un moment d'anthologie


ins1723, le
ha c'est vrai sauron mais ce n'est pas moi qui usurpe ;o)


ins61, le
je ne suis pas du tout expert... .... dans ce genre d'amusettes, mais pour le diagramme de capitainflam, ce serait pas mieux de mettre plutot la position suivante ?





et de dire : les Blancs jouent et font mat en 0.5 coup ?


moi aussi le pion en f7 me gene un peu


ins1723, le
ah ? et ils font mat comment ?

Ah oui pardon ils font pousser une dame en h8 mais ca prend au moins 3 cinquièmes de coup pour faire pousser une dame non ? ;o)


ins1723, le
ah ah évidemment s'il y a déjà une pièce noire en h8 et un pion en g7 et que tu joues gxh8 en otant d'abord la pièce (1/4 de coup) puis en déplacant ton pion en h8 (1/4 de coup) puis en otant le pion de h8 (1/4 de coup) il ne reste plus que 1/4 de coup pour poser la dame en h8 : pas besoin de la faire pousser ;o) Bien vu.


ins61, le
euh... moi je voulais juste poser mon Cavalier en f8, c tout !



ins1723, le
au fait le-gars pour "répondre" à l'interrogation de ton profil : il y a des jeux encore plus simples qui n'ont pas été résolus.

Par exemple le jeu suivant. Tu prends un nombre entier non nul n. Si n est pair tu le transformes en n/2 sinon en 3n+1. Bizarrement on retombe toujours sur 1 (puis 4 puis 2 puis 1 à nouveau). Mais personne n'a encore pu le prouver.


ins1723, le
ben c'est pas mat !! Rg8 !

C'est pour cela que le pion doit être quantique (un peu en f7 un peu C f8).


ins61, le
bon je me tais je crois qu on va dire que ta solution était la bonne Kolvir, gxh8 mat ! ;)


ins1723, le
lol ;o) 


ins1723, le
dommage qu'on ne puisse pas éditer nos messages hein ? ;o)))


ins174, le
A propos de pions quantiques ... je réclame la paternité ! ;o)



Regicide & Co, toujours pas de développements de ce que j'avais soulevé ICI ??


ins1723, le
oops pardon le pion doit etre quantique (c) Yvap. ;o)


Frank Triger avait utilisé la dame quantique en tournoi de blitz contre moi : il l'avait mise entre deux cases, l'une en prise par un cavalier et donnant échec, l'autre faisant une fourchette (parable). La dame était surtout sur cette seconde case d'ailleurs. Bon, il n'y avait plus beaucoup de temps chacun donc j'ai paré la fourchette et il m'a pris le roi, affirmant que non la dame était bien sur cette case, et puis bon moi j'avais 13 ans et il criait fort. Il s'est également, lors d'un autre tournoi, sorti d'une combinaison gagnante dont j'étais tout fier en déplaçant son roi comme un cavalier (après avoir "exploré" les cases contigues sans le lâcher, ce qui fait que le roi ne s'est pas déplacé de deux cases d'un coup. Et bien sûr en blitz on ne note pas les coups ... J'ai changé de club.


re Cyrillev Fais gaffe, ton post va être censuré, là !!!

Tu donnes le nom d'un tricheur en ligne ! Nan, mais t'es ouf ou quoi ?


ins1723, le
désolé yvap je rectifie donc pion quantique (c) Frank Triger ;o)


ins174, le
Ah ben non ! ... c'était une Dame !

Et la logique féminine, on sait où ça mène ... pis elles ont pas le même cerveau que nous d'abord ! ;oP


ins2929, le
Y'a un dual... on peut finir une promotion dame en h8, mais on peut aussi jouer une dame en f7 ou g7 ou h8 venant d'à peu près n'importe où.

En un coup par contre il y a 1.Dg7#, puisque Rxg7 est illégal par DR, voir l'autre fil de petiteglise qui ne lasse pas de nous divertir pendant l'été!


ins1723, le
illégal par DR  c'est quoi déjà ça ? Décision de la Reine ?


ins7708, le
non, Dead Reckoning petiteglise, remonteur de post


Ah l'autre ! Il repond avec plus d'un an de decalage !


ins2929, le
La réponse du berger à la bergère... Ou encore celle du capitaine à la chapelle.


Ces problémistes...  Qu'ils se compliquent la vie!Avec leur mat en 0.5.Comme si dans une partie on allait soulever le cavalier sans le reposer et annoncer mat....


Pour les 2 ans ... Je me devais de faire une reponse, meme vide.


@CapitaineFlam Merci de m'avoir fait découvert ce fil très intéressant. Ça fait du bien de voir quelques discussions échiquéennes en ces lieux :-)


Et le fil sur les pions quantiques l'est tout autant ! 


Merci encore à Petite Eglise pour cette spéciale dédicace !


5 ans après, ce fil n'a pas perdu de son intérêt et moi j'ai pas progressé d'un iota en résolution de problèmes, malgré ma promesse de l'époque.


Faut dire qu'avec un fil comme çui-ci, pour démarrer l'apprentissage, c'était déjà un peu corsé. J'aurais dû tenter de commencer par les problèmes en un coup, ça aurait été plus simple.



atms, le
Amusant ! J'ai découvert avec stupeur que j'avais participé à la discussion. Il a fallu que je comprenne mon diagramme !

CapitaineFlam : j'ai le lien pour l'article dans ton profil
http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20030723173603530




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité