France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
points Elo par ins11108 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Comment savoir un peu pres son classement elo sans faire de competition (je ne joue pas en club).

merci d'avance





Classement !! Justement le classement Elo est celui des joueurs licenciés.

On ne peut donc pas en avoir sans être licencié dans un club.


Après on peut toujours se faire un cinéma et se dire que si on jouait en compétitions on pourrait (conditionnel) avoir tel ou tel classement.


oui car ce classement ne reflète pas seulement un niveau tout relatif, mais également une capacité à gérer une compétition, à se concentrer malgré le bruit... Pas de classement ELO sans compétitions :D


Sans faire de compet' ou jouer en club.. ..on ne peut pas connaitre sa véritable 'force' de jeu.

A mes débuts, lorsque j'ai poussé la porte d'un club je ne jouais que sur Internet (entre 1800 & 2200 'elo' selon le site).
Eh bien... je peux te dire que les vrais1800 m'ont causé bien du soucis au début !!! rires..


c'est vrai ... quand on joue sur internet, ou ailleurs, le cap des 1800 est assez facile.

quand on va dans un club et que l'on joue contre un 1800, généralement on déchante assez vite.

si tu veux vraiment connaitre ton niveau ; pas le choix :

essaie de regrouper 3/4 joueurs classés qui valent leur niveau (1500-1600-1700-1800), tu prépares un p'tit tournoi semi-rapide en doubles rondes sur un dimanche et voilà, tu auras une petite idée (sur 6/8 parties) à 100 points près.


Pour défendre skyf Je ne crois pas que le fait de payer une licence vous octroie le droit de répondre avec tant de mépris, messieurs les Experts affiliés!

En regardant de plus près,la question n'est pas si idiote. En revanche, la réponse est, elle, difficile à fournir...Seul un joueur licencié jouant à la fois des compets ET sur Internet peut répondre à cette question. En fait tout dépend du site!

Les plus "radins" en classement que je connaisse sont playchess et playsite.

Les plus "généreux" sont pogo et echecs 21.

Entre les deux, il y a Yahoo et Chessanytime.

Cela étant, si j'analyse la partie constructive de vos messages, ce serait donc les sites qui "saquent" le plus qui sont dans le vrai. Référons nous donc à un joueur qui les fréquente!?



Personne n'est méprisant si ce n'est toi j'ai simplement essayer d'expliquer pourquoi, il n'était pas possible de répondre à une telle question et ce n'est pas une question d'argent...



Enfin pour ce qui est des sites : Chessanytime peut être classé dans les généreux aussi


ref.RadamanthysFr Où tu vois du mépris toi ???

T'en fais un beau d'expert !


j'ai essayer de répondre ... personnellement, je n'ai pas répondu avec mépris.

j'ai aussi connu ce problème : connaitre ma valeur sans faire de tournoi.

la réponse n'est, non seulement pas évidente, mais surtout complètement faussée.

jouer sur internet et faire un tournoi dans la vraie vie sont dux choses différentes.
Tellement différentes qu'elles ne sont pas comparables.

personnellement, je joue sur PlayChess ou je végète en blitz (de 3' à 5') entre 1600 et 1800 (en gros).

mon classement ELO actuel est 1840 et 1900 pour septembre (en progression).

par contre, je connais quelqu'un qui joue très bien sur internet (1800 sur PlayChess), mais qui ne décolle pas dans la vraie vie (1700) parce que trop "tendre".
l'aspect psychologique de l'affrontement est prise en compte dans le ELO.

c'est pour celà qu'il n'est pas possible de répondre à ta question en se référant à ta force sur ce site ou tel autre.


si tu veux une bonne idée ; fais comme je te dis, regroupe 4/5 joueurs avec un classement entre 1500 et 1900, fais un tournoi semi-rapide un dimanche en toute-ronde et tu seras beaucoup plus dans le vraie qu'après 500 parties de blitz sur PlayChess !!


d'accord avec hberger en effet le classement elo s'obtient en jouant en competition, donc l'aspect psychologique lié a la competition est evidemment pris en compte. En ce qui me concerne je ne joue plu en competition depuis un certain temps car je n'ai pas les nerfs assez solide et je n'arrive pas à etre moi-meme dès qu'il y a un enjeu.Sur playchess je suis environ 2000 en blitz alors que je pense avoir du mal a battre des 2000 en compétition.


exact Personnellement, je mets en place toujours 2 types de joueurs d'échecs :

- les perfectionnistes

- les compétiteurs

personnellement, je suis un compétiteur ; si vous me proposez une partie comme ca, je la joue, mais je suis pas à 100%.

sur internet, je joue pas mal, mais je ne suis pas concentré et une bourde arrive vite.
Par contre, dès que c'est une compétition, il n'y a plus de pitié, mon but n'est pas de trouver le meilleur coup, c'est simplement la victoire.

du coup, les copains qui jouent contre moi me disent "si t'es 1900, alors moi aussi, je peux l'etre", ce à quoi je réponds : "certes, mais en compétition, je ne t'aurais jamais laissé la moindre chance".

la psychologie et la préparation d'un tournoi (préparation physique aussi pour avoir la fraicheur après la 6eme ronde) compte pour plus de 50% chez les moins de 2000.

mes amis sont 1700, entre nous, on fait du 50% mais je sais qu'en compétition, ils sont trop tendres et je les battrai.

Bref, skyf, pour en venir à ta question ; pour connaitre ton niveau, pas le choix, faut faire une compétition ! c'est le seul moyen de savoir ce que tu as réellement dans le ventre.


ins8901, le
lol hberger moi c'est pareil je vais être dans les 2050 en septembre et j'ai eu plusieurs remarques de personnes qui me battaient en blitz (mais ceux qui me connaissent savent que tout le monde me bat en blitz ;-)) du même style ("si toi t'es 2050, moi aussi")....sauf qu'ils trainent généralement vers 1800...


effectivement! comme toi hberger! sur internet je fais parfois n importe quoi, je tente des trucs que je fairais pas en vrai, et en plus ma force va varier de 1700 à 2100 selon les jours!!

en tournoi c est effectivement là qu on voit que untel ou untel vaut X elo!

de plus sur internet, il y a beaucoup de tricheurs (ordi bouquin, ou alors le systeme pre move), en compet, rien de tt ca (sauf au championnat de Paris, lol), là tu vois ce que tu vaux, sur internet, c est juste pour voir!!!!!!!


quel niveau sans un club ? Je pense que si on n'a jamais joué contre un joueur de club, on aura de mauvaises surprises la premiere fois.


Un joueur de club est habitué a la tension générée par une partie de competition, a une position tendue sur l'echiquier quelque soit le niveau elo.


Je connais des joueurs classés 1500 depuis 30 ans qui sont de veritables "crocodiles" : il faut savoir les battre ! et je ne suis pas sur qu'un joueur "amateur contre mon voisin de pallier" soit capable de battre un joueur de club compétition classé 1500.


D'après RadamanthysFr Donner une définition c'est méprisant.


J'ai exactement répondu à la question: on ne peut avoir un classement Elo sans être licencié.


Et soit dit en passant, je n'ai pas eu de licence en 2003/2004.


J'ajouterai Que dans la question initiale, il n'est jamais question de site de jeu sur Internet.


RadamanthysFr ce n'est pas parce que tu joues en ligne que tu peux interpréter les questions et les réponses des gens à ta guise.

Tu vois c'est aussi con et de mauvaise foi que ta remarque Je ne crois pas que le fait de payer une licence vous octroie le droit de répondre avec tant de mépris, messieurs les Experts affiliés!


complement a mon post pour completer mon intervention ci dessus, je pense qu'un joueur de club classé 1500 est capable de battre 95 % des joueurs d'echecs qui n'ont jamais franchi un club d'echecs de leur vie ( ou joué contre des joueurs de club bien sur)


Je concède... Qu'effectivement, j'ai naturellement pensé à Internet puisque c'est actuellement le moyen le plus simple d'avoir une évaluation suivie, et que je n'ai pas songé à d'autres échelles. Par contre, je persiste à dire que sous entendre: "à question idiote, réponse idiote", c'est une attitude méprisable. Bien sûr les compets ont une tension psychologique qui leur est propre, comme dans toute discipline.
Néanmoins, une partie d'echecs reste quand même une partie d'échecs, et une évaluation, une évaluation. C'est un peu comme regarder le même film au cinéma et sur un DVD chez soi: il y a moins de de surface d'affichage et d'accoustique dans le deuxième cas, mais le contenu est le même, et l'appréciation qu'on se fera de l'histoire, aussi.


NB=mes excuses à Hberger. Mon style cinglant ne visait pas sa réponse.


Pas évaluation: classement La question était : "Comment savoir un peu pres son classement elo".


Il n'est pas question d'évaluation, mais de classement!

Et la réponse donnée n'a pas été méprisante.


Effectivement le DVD est au cinéma, ce que le jeu sur Internet est aux échecs et le plaisir solitaire à l'amour.


Et pour quelqu'un comme moi Qui ne joue plus (et qui de plus n'a joué que par corespondance ), comment savoir si j'ai progressé?
y a-t-il des moyens de le savoir sans jouer?
j'ai bien une opinion , mais je voudrais la conforter par des éléments objectifs


Et ce que personne n'évoque Mais qui est très important: le temps imparti par jeu: existe-t-il des compet's de blitz? Parce que faire tout un trajet, payer une inscription, et s'asseoir pour faire trois parties en 5mn/joueur/partie, ça doit limiter un peu le plaisir, non?)

Je suppose que l'elo est fondé sur les parties dites longues. Playchess est le seul site (à ma connaissance) à proposer 3 évaluations différentes en -de 3 mn/ de 3 à 15 et + de 15mn/joueur.

Gagner en 2mn au temps sur Internet, c'est une arnaque ADSL-ienne et de la récitation d'ouvertures (incontestablement), cela ne peut pas présumer correctement de la force d'un joueur.

Et donc si cela rentre dans l'évaluation que l'on voudrait comparer à l'elo, c'est un non-sens. Là-dessus, on est d'accord aussi.


Oui, il y a des tournois de blitz Mais généralement ils font un chouïa plus de trois rondes. Et ils ne comptent ni pour le Elo standard ni pour le Elo rapide.


lol fouduroi "Evaluation" c'est pas un "classement"

C'est sûr, jouer sur la forme pour casser ma démonstration, ça a le mérite d'éviter de s'attaquer au fond!

Je connais les procédés rhétoriques, tu sais...

"L'internet est aux échecs ce que le plaisir solitaire est à l'amour"

Pas mal!! (Sincèrement)

Comme tu n'as pas été affilié en 2003/2004, tu ne sais plus si tu te classes dans les bons coups ou pas, donc(Rires)

Je sais aussi faire de la lecture (sélective) expliquée à mes heures.
Sans rancune.


Merci Thl!! Alors question number 2:

A partir de quelle cadence une partie peut compter pour l'élo rapide? l'élo standard?

Je peux peut-être trouver ces renseignements par moi-même sur le net, mais comme tu m'as gentiment répondu, j'ai le flemme ;op


Alors l'ELO rapide c plus de 15 minutes par joueur ou cadence fisher equivalente et moins de 61 minutes, L'ELO FFE c tout ce qui dépasse les 61 min KO ou cadence fisher équivalente, Enfin l'ELO FIDE c'est tout ce qui dépasse 2H pour toute la partie ou cadence fisher équivalente.



J'ai deviné la question suivante comment on défini la cadence fisher équivalente ben c la cadence qui sur une partie de 60 coups offre un temps égal au temps total d'une partie en cadence classique


ins6931, le
bon!!!!!!!!!!!!!!!! echecs 21 est peut etre genereux,mais ils te donne un credit de 1800 et apres c est a toi de te maintenir a niveau parce qu il y aussi des mecs a 1400,1600,1500 alors arretons de dire des conneries,sur playchess j ai eu 1700 au debut,ah oui ca c facile mais apres c une autre paire de manche:quand on joue trop souvent on fini par perdre!!!hier sur echecs 21 j ai eu 2 adversaires 1820 et 1850 mais ils etait arrive a environ 2000 dans le passe,sacree chute !!!!!!!!!!!!ces different sites me donnent une petite en blitz,moi qui ne veut pas aller en club et pourtant j habite a clichy!!!


chessanytime m'auréole de tout temps de 2000 pts elo quand je joue,j'ai 1736 elo fédé,c'est du n'importe quoi ce site et leur système de classement,playchess est le contraire ,mais bon je reste dans ce dernier,il vaut bien mieux


Merci pour tes explications Poutitefraise Que signifie "KO"? Incrément "0"?


Ref slobodan
Ben moi, j'ai atteint au max 2050 sur échecs 21, mais que 1755 sur Playchess. Cherchez l'erreur mdr.

Une question sotte et grenue: L'interface de chessanytime est la même que celle france-échecs (du temps où c'était gratuit du moins). S'agit-il de la même zone de jeu, par laquelle on arrive par 2 adresses dfférentes, où c'est pas du tout la même chose?


euh echecs 21 est vraiment généreux de l'ordre de 400 points environ...



sinon KO signifie pour le reste de la partie sans aucun rajout de temps que ce soit après chaque coup ou au bout d'un certain nombre de coups...


ref radamanthy Chessanytime et jeu.echecs.com ne sont pas le meme serveur.


ins174, le
Ah là là ! Toujours les mêmes erreurs d'interprétation ! ... Vouloir comparer ce qui n'est pas comparable et tendre à croire que les "nombres" qui indiquent vos classements reflèteraient une "valeur absolue" de votre force.



1. Ce "nombre" est une moyenne statistique établie entre les joueurs d'une "population particulière" jouant entre eux. Ce "nombre" sert à les classer entre eux et n'indique en aucune façon une "valeur absolue" de ceux-ci, tout simplement parce qu'il n'existe pas de "valeur étalon" des joueurs d'échecs.

2. Par conséquence, le même joueur dans une "population" différente aura donc un "nombre" également différent indiquant son classement. Si cette population est globalement plus faibe son classement sera plus haut et vice versa.

3. Comme déjà dit par d'autres, comparer un Elo FFE en parties longues avec un "elo" en blitz n'a pas de sens. Erreur que fait Skand. Ce n'est pas le même type de jeu. La FFE distingue bien deux classements : parties longues et parties rapides, et pour celles-ci il ne s'agit encore pas de blitz ! Pour celui-ci il n'y a pas de classement.

4. De plus, concernant tous ces "Elos", les modalités de calcul sont différentes. FIDE ≠ FFE longues ≠ FFE rapides ≠ Sites internet en blitz.

5. Dans ces derniers elles sont également différentes entre elles. Chaque site a son propre système de calcul. Les "taux de variation" ne suivent pas les mêmes barêmes. Et en particulier, suivant les sites, chaque nouveau joueur ne "rentre" pas dans le panel de joueurs avec le même "nombre estimé" de départ .



Alors .... ?? ;o)



Si j'ai bien compris L'explication de Yvap...


Imaginons deux iles, sans aucun contact, avec des joueurs d'echecs sur chaque ile...


Sur L'ile A, cent joueurs anonymes jouent entre eux, un classement elo est établi, le meilleur joueur est classé 2500, et le second joueur 2400...




Sur l'ile B cent autres joueurs jouent entre eux, Un gmi est parmi eux, un classement elo est établi, le premier joueur est classé 2400, le second 2200


Aucun joueur de l'ile A, ne connait les joueurs de l'ile B...


Il est fort possible que le second joueur de l'ile B (qui a "frequenté" un gmi) classé 2200 dans son ile, massacre le meilleur joueur de l'ile A classé 2500 sur l'ile A.


Pourquoi ? parce qu'il s'agit de deux populations qui ne se sont jamais rencontrées, et que le classement de chaque joueur n'est valable que sur son ile d'origine, par rapport aux joueurs de son ile initiale.


cela est vérifié... J'ai lu il y a quelques années, qu'au temps de l'URSS , il y avait une multitude de tres forts joueurs qui n'avaient jamais quitté l'urss, dont le classement elo etait extremement sous coté par rapport aux joueurs de l'ouest...


Quand ces joueurs russes sont venus jouer a l'ouest, ils battaient facilement les joueurs de l'ouest classés comme eux..


ins6931, le
tu sais ramadan il y a toujours pire dans la vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis a 2007 sur echecs 21 et 1300 sur playchess je pense que l erreur est plus grande chez moi!!!!!!!!!!!!!!ceci dit chacun est libre de choisir et d apprecier le site qu il veut....mais je sais d ou vient mon probleme sur playchess(moi aussi j ai eu 1700 la bas mais ca n a pas dure, quand la motivation n est pas la.....c est bien que l on parle de elo,y a til qqlun qui pourrait m expliquer les grandes variation de elo,dans partie serieuse,regle pour 10 minutes,alors pour les fritz 7 et 8 on commence a 1640 et pour shredder 7 a 1840 et pour deep junior 8 a 1890?????????


ins6931, le
ceci expliquerais peut etre cela pour les differrent sites cites ci dessus!!!!!!!!!!!!!! 


Tiens, oui! bonne question slobodan! Ne peut-on pas paramétrer la force de jeu de fritz par défaut? Quand on lance le progamme, il est effectivement paramétré à 1640.

Je soupçonne qu'il y ait un ficher .ini à triturer quelque part...


perso j'ai aussi très vite déchanté quand j'ai découvert la compétition. Sur ce que je voyais lorsque je ne jouais pas en club, je me croyais beaucoup plus fort que ça...:-)


pessoa, le
Pour revenir à la question Il y a en gros deux choses :

1- évaluer son "niveau de jeu"

2- obtenir un classement elo (qui dépend du niveau de jeu, mais aussi du "sens de la compétition", savoir rester concentré, être motivé, resister au stress, gérer la pendule etc...)


Pour évaluer son niveau de jeu, le jeu en direct sur internet ne vaut rien. Faire des test du genre "votre elo en positions" n'est pas terrible non plus. Le plus sérieux est sans doute de jouer bon nombre de parties avec un joueur expérimenté qui pourra te donner une évaluation "à la louche" de ta force, du style "tu joues comme un 1600"...


Pour avoir un elo véritable, il n'y a pas d'autre moyen que la compétition puisque le elo reflète la force en compétition. Si tu te mets un jour à la compétition, il faut s'attendre à ce que ton elo véritable soit inférieur à ton "niveau de jeu" présumé pendnat un petit moment.


ins6931, le
ref pessoa c vrai,je m en doute bien rien qu a voir adams a 3000 et 2702 en compet!!!!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité