France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Vadim Milov Exclus par ins8604 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Voici le texte que m'a fait parvenir le numéro un helvltique publié dand Sun Herald Chess Column du 27 juin.

La Fédération Internationale D’Echecs, la FIDE, se trouve dans un grand embarras, après l’exclusion du GM suisse Vadim Milov du tournoi du championnat du monde qui se déroule actuellement en Libye à cause d’un passeport israélien en sa possession.
Le choix de la Libye pour disputer le championnat du monde a été sujet à controverse dès le début, car la FIDE annonçait que tous les joueurs qualifiés avaient la possibilité de jouer tandis que Muhammad Khadafi, le fils du Président Libyen déclarait: «Nous n’avons pas invité et n’allons pas inviter l’ennemi sioniste à ce tournoi. Mon pays ne permettra pas à des Israéliens de participer même si cela devait conduire à la perte du droit d’organiser l’évènement pour la Libye.»

La FIDE insistait sur le fait que Khadafi avait mal interprété mais admettait que les joueurs Israéliens n’auraient pas le droit d’amener leurs entraîneurs ou leurs familles au tournoi. La FIDE pensait que le problème serait résolu lorsque tous les joueurs Israéliens omettraient de se présenter pour les appariements mais c’était sans compter sur Milov qui jouait pour la Suisse avec son ancien passeport israélien.

Malgré les demandes répétées de Milov et de la Fédération Suisse d’Echecs, l’invitation de Milov, nécessaire pour l’obtention d’un visa, fut retardée.

Milov dont les bonnes performances obtenues ces dernières années l’ont amené proche de l’élite mondiale, pensait que la FIDE le dédommagerait dans l’espoir d’éviter une action légale mais la réaction de la FIDE fut de reprocher à Milov de ne pas avoir respecté la date d’échéance pour fournir les renseignements requis concernant le passeport.

Milov a donc saisi la Cour d’arbitrage du Sport à Lausanne, où la FIDE a déjà été désavouée sur des litiges concernant les championnats du monde avec Szusa Polgar et Anatoly Karpov.

Traduction M. et G. Bertola






ouh lala cette histoire va faire la fortune des avocats, et rendre la FIDE avec encore une plus mauvaise image dans le grand public !


La fide va mal , elle est moribonde !

Relisez le livre de kasparov le fou devient roi,il y a 10 ans...les memes symptomes dejà pour la fide !

La fide meurt d'une longue maladie comme on dit !dans de grandes souffrances !


ins1723, le
ca fera les pieds à la fide mais je crains que cela ne suffise pas à faire elire un autre president.


Attention aux dates!!! 'Et le fou devint roi' est sorti en 1987.



Pour rester dans le sujet, heureusement que Milov a tenté de participer, sinon, à défaut de qualifiés refoulés (cas où aucun qualifié indésirable n'aurait émis le voeu d'honorer sa qualification), la F.I.D.E. aurait eu le culot d'affirmer que s'ils avaient voulu participer cela n'aurait pas posé de problème.


pessoa, le
REf ThierryCatalan cette histoire va (...) rendre la FIDE avec encore une plus mauvaise image dans le grand public !


Certes, mais crois-tu qu'un Al Capone se soucie de son "image auprès du grand public" ?


Rien de nouveau... Encore une manifestation d'un antisémitisme immonde et banalisé au point que presque plus personne ne le relève

Je serais curieux de voir combien le cas inverse serait plus mediatise : imaginons qu'à un championnat du monde organisé par Israël des pays arabes soient refusés...

Tout cela est inquiétant...







Al Capone "on obtient plus en étant gentil et avec un flingue qu'en étant gentil tout court."


réf speedy pas besoin d'imaginer. Certains ont déjà utilisé cet argument imaginaire pour justifier l'exclusion. Bon pas tout ça mais j'ai un RER à prendre moi...


Avec ce genge d'allusion on va droit dans le MUR...


ach non je parle d'antisémitisme et toi de... enfin on sait bien de quoi tu parles


bah oui je sais bien excuse moi ! mais 1. je piges pas pas ce que viens faire le RER la dedans. 2. je n'aime pas les amalgames: a)il s'agit d'anti-sionisme et non d'antisémitisme, attention au vocabulaire employé b) en l'occurence déplacé s'agissant d'une compet sportive, pas le moindre doute la dessus, on est d'accord pour la 1000e fois !


à mon tour de m'excuser pour cette mauvaise blague mais l'environnement me semble devenir puant. C'était un raccourci facile il est vrai. En revanche, et je pense que tu t'en doutes, ce concept "nuancé" d'anti-sionisme cache beaucoup, beaucoup d'idées souvent peu reluisantes. Alors en ce qui concerne la libye, permets moi de penser sans l'ombre d'un doute qu'ils ne font pas toutes ces minces distinctions.


Voir sur chessbase dans l'article titré "Adams catches up in FIDE slugfest" la feuille de partie "officielle" du "championnat". On y lit que le tournoi est surnommé "Trophée Khadafi"...


tournoi est surnommé "Trophée Khadafi"... Ben voyons ! L'intox : une belle opération de public relation pour Khadafi dans laquelle la FIDE saute à pieds joints.


mdr kasim champion du trophée khadafi. la classe internazionale !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité