France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les prix pour les competitions jeunes par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je voudrais lancer le debat sur la question suivante :
Pensez vous qu'il soit necessaire d'attribuer des sommes d'argent (souvent coquettes !) pour des competitions jeunes (disons jusqu'a junior )??

Est ce vraiment profitable pour l'image des echecs d'encourager cette derive financiere ?
Est ce vraiment profitable pour la formation de l'enfant ?





mais bien sur !! pour les tout-petits, je ne sais pas si une coupe n'est pas le plus des cadeaux, mais a partir de 12-13ans, beaucoup de jeunes sont tres heureux et d'autant plus motivés donc !) de recevoir un peu d'argent (ou des cheques-cadeaux.)

je suis désolé de dire ca à tous ceux qui trouvent que l'argent "corrompt l'homme" mais c'est l'avis de jeunes de mon club !!


Personnellement j'ai gagné 90 euros dans un tournoi dans la catégorie de mon élo (1600-1790). J'ai 15 ans et je ne vais pas me plaindre de cette somme d'autant que je paie moi-même, et non mes parents, les frais du tournoi (inscription, transports, nourriture sur place). Dans un tournoi qui dure 4 jours, ça revient cher (approximativement 60 euros pour ma part).

En revanche, c'est vrai que l'argent est à proscrire chez les très jeunes et j'aurais aussi été très content voire certainement plus de recevoir des livres ou une coupe à la place. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres tournois car celui-ci était mon premier mais j'avoue avoir été surpris par la nature des prix.

Donner de l'argent est juste plus simple pour les organisateurs, je pense, qu'une sélection de livres. Et l'intérêt, c'est qu'avec l'argent, on peut aussi se les acheter soi-même les livres !



Il est clair en tout cas qu'il faut une récompense au joueur quand il gagne. "Tout travail mérite salaire." La nature de cette récompense est peut-être à remettre en cause pour les jeunes mais je ne pense pas que l'on puisse qualifier cela de dérive financière.


Pas d'argent pour les nenfants Il faut leur offrir des jouets surtout aux filles de 16-17 ca leur fera plaisir d'avoir des barbies ...


ins3166, le
Une coupe, quelques bons d'achat, ca suffit largement.
Je trouve assez effarant qu'un gamin de 12 ans joue pour gagner du fric.



ins9262, le
je site Il est clair en tout cas qu'il faut une récompense au joueur quand il gagne. "Tout travail mérite salaire." clowntriste


Si un jeune de 15 ans assimile un tournoi d'échecs à une mission professionnelle, alors pourquoi pas ?! De toutes façons la société dans laquelle nous somme a été façonnée de manière à ce que tout le monde consomme, et dès 9 ans ça réclamme son argent de poche.

Alors, du pognon pour nos jeunes champions !


ref. Kavaliov J'ai pris le terme de "travail" pour réutiliser l'expresssion bien connue. et le salaire est ici, comme je le précise, une récompense de quelque nature quelle soit. Non, les échecs restent pour moi un jeu et ce n'est heureusement pas un travail mais tout le monde jugerait anormal que le gagnant d'une compétition de jeunes ne gagne absolument rien (argent, trophée ou livre ...)

Il faut ensuite s'interroger sur la nature de cette récompense mais je ne vois pas où est le problème pour un jeune de 15 ans à recevoir de l'argent quand il gagne son tournoi.

On joue pour le plaisir mais quand le plaisir est payant, il faut y trouver une contribution. Je me demande bien combien de seniors voudraient payer cher pour jouer dans un tournoi sans aucun prix...


Rf Simone Je comprends tout a fait que t'as souvent révé de gagner une barbie lors d'un tournoi ;-) mais je reste persuadé que donner de l'argent aux jeunes n'est pas une mauvaise chose car ca rembourse un peu les frais du tournoi et puis sa motive car à cet age, on cherche souvent divers moyens ( jobs...) pour en gagner...


ref. clowntriste c'est malheureusement justement parce qu'il y a des prix qu'on doit payer cher pour jouer dans un tournoi...


Sans compter les frais d'inscription du tournoi, il y a aussi la nourriture et les transports et ça c'est indépendant des prix décernés aux joueurs. Si on prend juste l'inscription, ça revient pas très cher (surtout pour un jeune qui a le prix divisé par 2) mais les transports et la nourriture coûtent chacun quasiment autant.


A partir d'un certain age L'argent est une belle récompense, mais avant 14ans, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, une coupe est une meilleur récompense (souvenir)!




ins3166, le
ref redstar C'est vrai qu'avec 15 ans de recul, je n'échangerai pas mes deux coupes acquises de haute volée (au tennis, pq aux echecs j'attends toujours :( ) contre 20 ou 30 euros. :)


pas trop d'accord heu, je pense que le jeu d'échec perdrai son esprit si l'on donnai de l'argent pour les gagnant de compèts.
Je trouve plus sport de gagner pour l'honneur, la reconnaîssance, et pour l'esprit de compétition. participer à un tournois pour de l'argent, bof. on est déjà assez baigner dans notre société de consomation. si je veut gagner de l'argent par le jeu, il y a le loto ou le casino.
Je préfère une coupe, ou la bise d'une girl de 20 ans pour la remise des récompences lol.
Pour les enfants, l'argent c'est une notion assez abstraite en plus, la coupe, c'est plus concrèt, et ça se garde.
Avant 12 13 ans, je trouve que le gain d'argent par le jeu d'echec est inutile et n'a pas de sens. après, je trouve ça dommage...
Plutôt réduire les frais d'inscription pour tout le monde.

Manu


j'vous trouve etrange !! franchement, quand vous avez 14 ans, vous preferez une coupe ou de l'argent afin d'acheter un walk-man, des disques ou des CD pour playstation ???
(en fait, ces lots pourraient meme etre les prix !)


ins8942, le
Surcouf..... Un capitaine anglais fait prisonnier par Surcouf lui a dit un jour:

Nous les anglais nous nous battons pour l 'honneur, vous les français vous vous battez pour l 'argent

Surcouf lui a répondu:Monsieur,chacun se bat pour ce qui lui manque.

joli non?


JMC, le
Connu surtout 


ins9262, le
ref. clowntriste Je me doute bien que tu joues aux échecs avant tout pour le plaisir ;-)

Heureusement.

Ca n'empêche que donner de l'argent au gagnant est un moyen pour l'organisateur de moins se fouler (trouver et prendre le temps d'acheter des lots) et de satisfaire le gagnant qui pourra s'acheter ce qu'il lui plait. Je vois pas trop le môme aller placer son gain de 20€ à la banque :-)


ref Kavaliov Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue.
Si les organisateurs donnent de l'argent aux lauréats, c'est parce que c'est la seule chose susceptible de plaire à tout le monde (j'imagine mal le mec qui veut pas d'argent!!). Donc forcément une récompense appréciée de tous. Les coupes, ca va bien jusqu'à 13/14 ans puis après tu te demande ce que tu vas bien pouvoir en faire, que ca prend pas mal de place quand même! POur ce qui est des bouquins, c'est pas évident car souvent, c'est un bouquin qu'on a déja ou qui ne nous plait pas (genre "comment jouer la française?" : c'est bête je joue la sicilienne!!) Evidemment, ceci ne s'applique pas aux tous jeunes pour qui une belle coupe qui brille de partout est la plus belle récompense au monde.


ins2929, le
Ce qui est couramment fait dans les opens: Prix en nature (coupes et médailles, livres...) pour les catégories d'âge jusqu'à minimes, prix en espèces pour cadets, juniors, etc...


oui c ce que j'allais dire l'argent à partir de 16, 17 ans ca me parait bien.


ins8913, le
JE SUIS D 


ins8913, le
je suis d'accord car les jeunes qui touchent ces prix sont, en principe, les meilleurs de leur catégorie

pour être meilleurs, ils doivent, outre beaucoup jouer (donc inscription tournoi+déplacement+ éventuellement hébergement),
ils doivent aussi beaucoup s'entrainer (donc paiement de cours, achat de bouquins)

je ne trouve pas scandaleux qu'ils puissent avoir un "retour sur investissement"




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité