France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les Femmes Elus à la FFE ...dès 2008 ! par Dp***us****3129 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Décret n° 2004-22 du 7 janvier 2004



Décret pris pour l'application de l'article 16 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 et relatif à l'agrément des fédérations sportives, aux dispositions obligatoires des statuts des fédérations sportives agréées et à leur règlement disciplinaire type.


TITRE III : DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES.


Article 12




Les dispositions des statuts prévues à l'annexe I au présent décret relatives à la représentation des femmes dans la ou les instances dirigeantes sont applicables, au plus tard, lors du renouvellement de la ou des instances dirigeantes qui suit les jeux Olympiques de 2008.


Qui souhaite réagir sur ce thème de "la parité"?

Didier Perrusset












ins7047, le
c'est un débat qui s'éloigne un peu des echecs mais... je me demandesi la parité n'est pas anticonstitutionnelle .

En effet "tous les hommes naissent libres et égauxen droit en devoir et en dignité. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."



Autrement dit si une personne est choisit à un poste parce que elle est de sexe feminin , ou parce ce qu'elle est d'une confession particulière ou toute autre raison du même accabit, cela doitêtre contraireau droit de l'homme et fait montre de ségrégation!



La parité hommes-femmes que ce soit aux échecs ou dans tout autre domaine est un faux problème !
Dans un pays civilisé, tout homme ou toute femme qu'il (ou qu'elle) soit beau (belle), riche, intelligent (e), en bonne santé, petit (e), noir (e), etc. ou moche, pauvre, bête, malade, grand (e), jaune etc.
Comme c'est loin d'être le cas, on peut en conclure que, contrairement aux apparences et aux idées reçues, la France N'EST PAS un pays civilisé !


Petite précision constitutionnelle Comme je fais un peu de droit public dans ma vie et que j'aime çà,je me permet de vous citer la Constitution de la République...


Article 3 :


La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.



c'est le dernier alinéa de l'article.


ref estragon alors quels sont les pays civilisés ?


Bellamy, le
Estragon, il ne manque pas quelque chose, dans ta seconde phrase ? 


c'était sans doute une manière de montrer que la simple égalité des droits ne garantit pas une égalité des chances,malheureusement,du fait de discriminations nombreuses et pernicieuses,qui a poussé estragon à exagérer un peu ses propos.


parce que si ce n'est pas le cas,alors il n'y a pas de pays civilisé (on dirait une phrase de Dostoïevski).


Bellamy, le
C'est dingue, tout le monde a l'air d'avoir compris Estragon !


la parité comme principe, je suis contre ! Avec ce système, on aboutit, comme toujours, à des "femmes-potiches" (ou femmes-alibi), qui ne sont là que pour faire nombre, et non pas en raison de leur compétences ! En tant que femme, je trouve ça humiliant. En effet, cela donne encore plus de grain à moudre aux machos de tous poils qui ont ensuite beau jeu, à la moindre bourde de ces femmes "commises d'office", de dire "on vous l'avait bien dit, elles n'ont rien sous l'Oréal". Je préfère quant à moi mériter ma place plutôt que de la devoir à un quota, car dans ce dernier cas, même pour une femme compétente, le doute subsistera toujours, avec en plus les grincheux qui lorgnaient la place et qui attendent LA faute (car une femme n'a pas droit à l'erreur). Une fois de plus (voir "neurologie féminine..."), pourquoi vouloir à tout prix des femmes ? pour avoir bonne conscience ? pour le principe d'égalité des minorités ? Sur ce dernier point, j'ai remarqué qu'il y a très peu de personnes de couleur dans le monde échiquéen : qui veut y remédier, et en profite-t-on pour pondre des posts du type "neurologie des personnes de couleur aux échecs" pour autant ?


En même temps c'est en tenant ce genre de discours qu'on n'agit pas,et le résultat c'est que des femmes compétentes et tout et tout:

- soit ne sont pas prises parce que ce sont des femmes et que les machos débiles ne sont jamais à court d'argument (absence liée à la maternité,éducation des filles pas responsabilisante,et même "caractère féminin").

- soit renoncent à briguer des postes de direction parce qu'elles n'ont pas envie de se voir renvoyer à la figure leur féminité comme argument ultime de refus.


Malhereusement,la discrimination ne touche pas que les femmes,et effectivement,on peut se demander pourquoi,avec les athlètes noirs et d'origine immigrée qui font l'honneur sportif de la France,aucun d'entre eux ne soit Ministre.

Et on peut se demander aussi pourquoi aussi peu de joueurs d'échecs sont noirs.Mais là,je crois que ce serait déraper un peu...


ins0, le
Cela n'empêche aucunement d'agir, C'est sur le type d'action que nos avis diffèrent. Il me semble que vouloir "entrer en force" n'est jamais la bonne manière. J'ai fait des études d'ingénieur dans un domaine très masculin à l'époque (BTP), et je n'aurais pas du tout apprécié que l'on me "donne" mon diplôme au nom de la parité ! Par contre, je n'ai pas aimé du tout que l'on tente de me mettre des bâtons dans les roues sous prétexte que j'étais une femme (non plus qu'on m'avantage, d'ailleurs !). Je crois plus, donc, à la sanction des délits de discrimination, pourvu qu'ils soient prouvés, qu'à une prétendue "discrimination positive" qui, pour être positive, n'en reste pas moins une discrimination...Les pistes de réflexion seraient plus, à mon sens, dans la médiatisation et la valorisation des championnes d'échecs, dans une sensibilisation au sein des écoles, et surtout, surtout, dans l'accueil fait aux femmes dans les clubs ! à ce sujet, voir ma contribution dans le post "neurologie...". Il faut aussi réfléchir à l'image du joueur d'échec dans l'inconscient collectif (un homme, bien sûr, intello style "premier de la classe, assez peu sociable...), qui n'est guère flatteuse, et à laquelle une femme a beaucoup de mal à s'identifier. Pourquoi si peu de femmes jouent aux échecs ? j'ai posé la question à mes copines : "c'est trop intello pour moi", "c'est un ramassis de gros machos", "c'est un jeu guerrier", "la compétition, non merci !", "c'est bon pour les matheux","c'est trop prise de tête".
Certaines voudraient bien s'y mettre, mais elles ne savent pas y jouer, et bien peu nombreux sont les clubs qui proposent des cours pour adultes débutants...à des heures pratiques pour des ...mamans. Car oui, hélas, il faut aussi faire garder les enfants quand maman joue ! Mon club, c'est le vendredi soir ! croyez-vous que ce soit pratique ? C'est pour cela qu'il faut réfléchir à une véritable politique d'accueil pour les femmes. Et aussi, bien sûr, messieurs, lutter contre vos tendances machistes (voir la violence de certains posts !).A propos, messieurs, que faites-vous pour promouvoir les échecs auprès de vos propres épouses, mères, filles, petites copines ? Charité bien ordonnée...


à propos, Mr Perrusset Ce sont "des femmes élues" et non "des femmes élus" !!!!


réf. Beggar On peut agir de différentes façons ! Une discrimination, toute positive qu'elle soit, reste une discrimination.


La constitution justement : La Constitution - Préambule de la Constitution de 1946


3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.

La faute de frappe 'Femmes Elus et non Elues' dans le titre était volontaire (humour). Ceci dit on peut corriger je laisse l'administrateur du site décider.



mais nous avons des droits égaux ! Par contre, la Constitution ne fait pas OBLIGATION à un nombre égal d'hommes et de femmes dans tous les domaines, et heureusement ! Ce n'est pas parce que que nous avons le DROIT de faire les mêmes choses que les hommes que nous devons nous y sentir obligées...Ce que la Constitution garantit, c'est la possibilité d'être (entre autres) élues à la FFE, et même (imaginons!), d'y être majoritaires, pourquoi pas ? Ces quotas me gênent dans la mesure où ils contribuent à crisper les mentalités rétrogrades sans vraiment produire d'avancées : est-ce que la FFE sera mieux gérée par des hommes, des femmes, moitié par des hommes et des femmes ? Elle le sera SURTOUT en fonction des compétences des élus, hommes, femmes ou martiens. Non ?


El cave, le
ref Beggar - Roger Bambuck très grand sprinteur de la fin des années 60, était ministre des Sports dans un passé relativement récent. Parmi les sportifs actuels, je vois bien quelqu'un comme Monshipour, le champion du monde de boxe d'origine Iranienne, occuper un poste à responsabilités une fois sa carrière terminée. Cela nécessite aussi un intérêt pour la res publica et un bagage culturel que n'ont pas toujours les sportifs, qui ont parfois été amenés à privilégier leur discipline pour parvenir au haut niveau, ce qui nécessite un investissement important quoi qu'on fasse.


La parite est une insulte a la Republique. C'est faire de la discrimination d'etat. Pourquoi faut-il a tout prix qu'une femme occupe un poste particulier ? L'egalite des individus est un des piliers de la Revolution, meme si le droit de vote des femmes est venu beaucoup plus tard. Un homme competent sera barre sur des conditions discriminatoires, sans meme connaitre a-priori le niveau de competence de la femme. Cet aspect est un bel exemple de la corruption ambiante et generalisee en France, ou la notion de Meritocratie est remplacee par des exercices de rethoriques sur le sexe, race et autre.
Si les femmes etaient plus competences que le hommes, qu'est-ce qui les empecheraient d'occuper des fonctions d responsabilites sans aucune loi ? Cette derniere remarque ne dit rien sur la comparaison de qualite hommes-femmes, mais elle est simplement un constat. J'espere qu'elle ne dechainera pas les habituelles rages pipi-caca-boudin d'enrages feministes chassant le gros macho velu qu'elles (ils) n'ont jamais connu qu'a travers quelques mauvaises BD des annees 80.


Vu mon grand âge, j'en ai connus des tas, des "gros machos velus"! comme tu dis, babaorum, c'était dans les années 70s, et c'était pas triste, tu peux me croire ! Féministe, mais pas enragée du tout (n'ais pas peur, petit babaorum, on ne te mangera pas...), je suis tout de même d'accord (voir plus haut) avec toi, ce type de discrimination positive est attristant. De là à y voir une "corruption généralisée en France", tu ne pousses pas le bouchon un peu loin ? hein ? des fois ? et nous voilà bien loin des échecs, ma foi...


Je parle de corruption car cela cree un precedent legal. L'idee est que le merite est secondaire, apres d'autres considerations.

Puisque le merite n'est plus important, pourquoi ne pas mettre la progeniture de l'un ou les maitresses des autres aux meilleurs postes ?

C'est simplement une logique de corruption qui se place en institution.


A part ca, je ne peux etre d'accord avec une feministe, question de principe general.


principe général ? De toute façon, il n'est pas question de savoir si TOI, tu es d'accord avec une féministe, j'informe simplement ton altesse (ci-devant "Général des Principes") que MOI, une féministe, je suis assez dépourvue de principes généraux pour être d'accord avec TOI sur ce point précis... Un comble non ?Et puis, qui parle de mérite ? je ne savais pas que ces messieurs de la FFE étaient si méritants et compétents que ça ? Il ne font jamais d'erreurs ? incroyable, pourquoi organiser des élections, alors ? ne pourrait-on pas les nommer à vie ?


Aucune loi ne reussira à faire changer les mentalités.

On possède un nombre impressionant de lois, souvent peu ou mal appliquées,
et la haine et l'injustice n'a jamais été aussi haute que maintenant.

A force de tout vouloir mélanger et controller, on est à un point où tout se perd.

Si on doit voter des loi pour l'égalité,

c'est justement parce que cette égalité n'existe pas.

Le même discours est valable pour le racisme, qui loi ou pas loi, existe et continuera à exister.

La seule chose qui augmente, ce sont les bavures, lorsqu'on applique les loi sans réfléchir une seconde.



et celle là ! elle est pas belle ?? PARIS (AFP), le 17-06-2004

Après l'affaire de l'imam de Vénissieux, les députés ont voté jeudi une proposition de loi UMP autorisant l'expulsion d'étrangers ayant appelé à la discrimination contre les femmes, la gauche votant contre par crainte de donner au ministère de l'Intérieur des "facilités" d'expulsion.




faut continuer ... donc faut continuer a taper les femmes selon certains, si c est dans la coutume, c est vraiment honteux de lire de pareilles conneries, c est meme desolant!


je ne suis pas pour une discrimination positive au vu de tous les problemes que cela engendre, nous somme selectionné à la gueule du client, tu rentres ds la quota alors c est bon, il y en a trop de l un ou de l autre alors non on te prends pas meme si t es valable

le probleme a se poser, c est pourquoi il y a aussi peu de femme dans les instances dirigeantes, le probleme est ici, c est pas en imposant de la sorte que les mentalités evolueront!

mais c est plutot en essayant de proner des le plus jeune age l egalité entre les hommes et les femmes, maintenant certains extremistes religieux preferent semer la zizanie, et provoquer des comportements imondes!

alors oui aux femmes ds les instances dirigeantes si elles sont tout aussi competantes, je ne vois pas ou est le probleme, mais non au quota!!!

voila!!!!!!!


Reponse a la feministe la meilleure competence disponible ne correspond pas a l'infaillibilite. Il s'agit juste d'eviter un testeur de conneries en jupon, pour y mettre a la place quelqu'un de plus competent avec ou sans jupon.

Si la remarque de drcarter s'applique a mes commentaires, je dis qu'il faut apprendre a lire un texte meme dans une mise en forme lamentable.


ref. DrCarter On est bien d'accord. Mon humble avis sur le peu de femmes dans les instances dirigeantes est le suivant : les titres, les honneurs, les médailles, les récompenses sont des hochets de l'univers masculin. La majorité des femmes se fout bien des jeux de pouvoir. Mais ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.


Cher Babaorum Je ne me définis pas comme féministe, c'est juste un de mes traits de caractère, tu peux m'appeler par mon pseudo, ça sera plus convivial. Je ne porte pas de jupons (ça fait environ 50 ans que les femmes n'en portent plus, mais peut-être n'a-tu pas eu l'occasion de t'en apercevoir ?). Je n'ai pas compris "un testeur de conneries en jupon" (?????).J'attends encore qu'on me démontre que la meilleure des compétences possible est l'apanage des hommes.


A la feministe je n'ai jamais dit que que la meilleure des compétences possible est l'apanage des hommes.

C'est un autre probleme. Malheureusement c'est aussi le seul argument des feministes pour justifier leurs places reservees au soleil.


quelles places au soleil ? Je n'occupe aucune place au soleil, et aucune ne m'a jamais été réservée. Je te trouve bien agressif et bien nerveux pour un joueur d'échecs. Il est certain que si tous étaient comme toi, il y aurait encore moins de femmes dans les clubs... 4%, cela te semble encore trop? Au cas où tu n'aurais pas lu si dessus, je te répète que je suis contre les quotas, alors où est ton problème ?


Mr Perrusset Vous avez lancé un débat sur la parité, mais sans nous donner votre avis. Cela ne fait que quelques jours que je me suis inscrite sur ce site, mais j'ai l'impression que les esprits s'échauffent bien vite par ici...Avez-vous l'habitude de ce genre de réactions, où est-ce seulement parce que certains pensent que les sites "échiquéens" sont réservés aux "hommes, aux vrais, aux tatoués" comme babaorum ?Au fond, je ne fait que donner mon avis qui est le même que celui de DrCarter, par exemple, alors pourquoi tant de haine ?


Pardon! lire"je ne fais que..." 


re-pardon! lire"ci-dessus" et non "si-dessus" Décidément, j'ai du mal avec ma neurologie féminine, ce soir!


bon! il se fait tard, je vais me coucher. 


Bien que je soie.. pour certains aspects de la discrimination positive, je trouve que là ça dérive vers n'importe quoi.. je suis joueuse d'échecs et si demain j'ai envie de me présenter à la FFE, je le ferai .. On peut inciter à une féminisation du jeu d'échecs mais il s'agit de ne pas tout confondre.. Entre vouloir intégrer une population ségréguée et intégrer plus de femmes au bureau fédéral, c'est quand même pas la même chose!!


Et celle là ! elle est pas belle ?? PARIS (AFP), le 17-06-2004


Après l'affaire de l'imam de Vénissieux, les députés ont voté jeudi une proposition de loi UMP autorisant l'expulsion d'étrangers ayant appelé à la discrimination contre les femmes, la gauche votant contre par crainte de donner au ministère de l'Intérieur des "facilités" d'expulsion.



Loi UMP suite et si c'est un Français, un joueur d'échecs, par exemple ou un dirigeant fédéral ou de ligue qui prône la discrimination contre les femmes il risque quoi ? On l'expulse ou ?


On l'exècre mais on ne l'expulse pas 


Alors là : on va execrer 95% des licenciés qui se foutent la plupart des conditions scandaleuses qui sont réservées aux femmes dans notre fédération.
Je retiens que de plus en plus, et par de plus en plus de monde, on se dirige doucement vers une vraie reconnaissance des femmes et de leurs droits...sauf au échecs !


Nous sommes très très loin de la parité vantée ici et là aussi bien en représentations sur les listes electorales que dans le traitemement des prix donnés dans les opens d'Echecs.
Le prochain candidat futur président devra bien intégrer ces reflexions pour glaner quelques voix (sauf pour Mlle Isabelle Bonvalot qui est totalement indigne de rester dirigeante de quoi que ce soit vu la suspension de 10 ans de licence qu'elle a prise par la FFE et ce qu'elle va surement prendre devant les tribunaux judiciares.)


si on parle de constats alors on peut constater que la France est un pays qui discrimine autant voire plus que les autres,notamment les femmes (voir chiffres de la représentation féminine à l'Assemblée,la France était avant-dernière de l'UE à 15,devant les grecs).

Alors bien sûr,c'est rageant de se dire qu'avec des quotas,on se verra refuser des places parce que l'on est un homme blanc.

Mais combien de noirs,de maghrébins se sont vus refuser des postes parce qu'ils étaient colorés?

Combien de directeurs des ressources humaines,en voyant une nana,se disent "d'ici un an,elle fait un gamin et je suis parti pour un intérim en plus avec congés maternité")?

Vous affirmez que ce débat est passé,mais c'est bien le problème.

Les discriminations passées ont des conséquences sur la vie des générations actuelles,et un jeune beur qui a vu son père se faire traiter de "bougnoule" n'a pas forcément la confiance en lui qui lui permettrait de réussir.De toutes façons,il ne bénéficiera pas de l'expérience et des éventuels réseaux de sa famille,puisque cette dernière a été confinée dans des quartiers qu'on a laissé pourrir,et dans des jobs sans perspective.

Alors,doit-on accepter que certains aient plus d'efforts que d'autres à fournir pour arriver au même résultat,et ce uniquement parce qu'ils n'ont pas une tête de berrichon pur jus (j'aime les berrichons,rassurez-vous)?

C'est pourquoi la Constitution de 1958 dans son article 3,dernier alinéa,précise non pas qu'il faille organiser le pays selon des quotas,mais simplement favoriser l'accès de certains à des postes électifs pour mieux représenter la société.

Et que je sache,personne n'élit quelqu'un sur ses simples compétences,mais également sur la proximité qu'il ressent envers lui ou elle,la sympathie qu'il ou elle inspire...

Donc,pour bien représenter le pays,trouvons des gens compétents,d'origines variées,et favorisons leur accès aux postes importants,afin de donner au pays une vraie représentation,et pas l'image d'une Nation confisquée par une partie de sa population (les hommes blancs ne sont pas majoritaires)...


réf. beggar J'ai dû m'absenter depuis ma réponse d'hier... incomplète, j'en conviens mais tout le monde a compris, les joueurs d'échecs sont des gens intelligents, qui en eût douté ?
Je voulais simplement ajouter que je suis complètement d'accord avec Beggar (ci-dessus) à tel point même que je regrette qu'il ait écrit tout ça avant moi, car je n'ai plus rien à ajouter...


réf.Lagaffe Je ne suis inscrite que depuis peu dans un club d'échecs, et heureusement, je n'ai pas eu l'occasion de constater la moindre discrimination, mais ton intervention me fait peur: il y aurait, tu veux dire, des dirigeants qui prônent la discrimination des femmes ? tu veux dire, publiquement ? Ca craint ! Je ne pensais pas atterrir dans un milieu aussi arriéré...Bon, ce qui me console, c'est qu'apparemment, Beggar et toi, vous êtes remontés contre ces gens-là...des noms!qu'on ne vote pas pour eux, qu'on face une pétition !


réf; croupier Je débarque, là! Quelles sont ces conditions scandaleuses dont tu parles ?


désolé estragon.J'ai un peu abusé en faisant ton exégèse,mais comme j'étais d'accord avec toi,je voulais pas qu'on t'interprète mal.


Je ne vois pas en quoi la Republique discrimine. Sans aucune loi sur la parite, il est reprehensible de discriminer sur des considerations telles que le sexe, la couleur, opinions politiques ou autres.

C'est une excellente chose, et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai encore un passeport francais.

Maintenant, la parite forcee est non-seulement une chose prejudiciable d'un point de vue moral, mais va surtout accentuer la gabegie et corruption ambiante qui rongent la Republique.


ref chouia 1 jamais de bouquet de fleurs aux remise de prix le plus souvent,

2- 15 Prix au classement général et 1 (1 seul?! coup douteux) prix féminin (et encore pas toujours ?? gaffe),

3- 1800 euros au premier et 30 prix au général et 150 euros pour LE seul prix féminin sur 300 participants,

4- le respect de l'autre, l'accueuil, la politesse, les salles de jeu enfumées...

voilà des conditions scandaleuses !


A beggar : Si tu as fait du droit public tu as des notions générales. Que pense tu des autres posts et interventions de DPerrusset sur ce site? il a tort ou raison ?


Réf croupier Merci, Croupier, je commence à comprendre...Pour les salles enfumées, c'est vrai que la première soirée que j'ai passée à mon club, c'était comme ça, et aussi que les blitzeurs fous hurlaient, et que je me suis fait traiter une fois de "féministe à 2 balles" par un pauvre type (j'ai appris par la suite qu'il ne faisait même pas partie du club, d'ailleurs, il s'est fait avoiner par le Président). Mais j'ai fait part de mon avis, et les choses se sont très vite arrangées, il y a une salle fumeurs et une autre non-fumeurs, et l'ambiance me plaît bien à présent. Je crois que quand quelque chose ne plaît pas, il ne faut pas hésiter à le dire, si les membres du club sont sympas, tout rentre très vite dans l'ordre...Bon, pour les prix, je suis assez estomaquée! qui décide de tout ça ? il faut argumenter, convaincre, mais c'est vrai qu'il y a du boulot! Ca tombe bien, ce soir, je vais à l'A.G. de mon club, je vais leur en parler.


Réf croupier C'est marrant comme à chaque fois qu'on démonte tes conneries, tu les ressors dans le fil d'à côté. On va donc repartir pour un tour : mettre en parallèle les prix du général et les prix féminins est malhonnête, puisque les féminines sont aussi en course pour les prix du général, les prix par catégorie de Elo, etc. Les prix du général ne sont pas des prix masculins, mais des prix mixtes. Tu peux maintenant comme à ton habitude fuir pour un autre fil sans répondre à l'argument.


plusieurs choses! tout d abord je trouve tres bien que chouia s inscrive ds notre monde echiqueens!

c est vrai que meme si il n y a pas de discrimination directe, les esprits mysogines resortent, les mecs detestent paumer contre une nana, alors que contre les mecs ils ne diraient pas la meme chose, pourquoi, leur ego est frappé!

moi je m en fous, j aime pas perdre d une maniere generale, mais c est pas lié à la personne en face!

moi je me fiche que la personne est des jupons, si elle est competante, homme ou femme où est le probleme?

je pense qu il faut surtout essayer de favoriser l egal acces aux femmes plutot que de faire une discrimination positive qui permettrait à certains de dire, oui elle est la grace au quota, là où il faudrait dire, elle est la pour ses competances, les hommes ont des problemes pour accepter d etre commander ou du moins diriger par des femmes!

a titre personnel ds le monde du travail, mon chef est une femme, avant c etait pareille, sur 4 chef que j ai eu, 3 etait des femmes, et j en ai jamais fait une jaunisse, et pourtant cela n empeche pas que certains copains trouve que parfois j aime bien jouer le macho, il n empeche que lorsqu on redevient serieux et qd onb reflechit un peu plus loin que le bout de nez, la mysoginie est debile et souvent infondé, alors c est clair, des religions ou des precepts qui pronent une soumission de la femme sur l homme, ne ressemblent à rien!


je pense que si un peu + de communication existaient entre les hommes et les femmes, sans chercher toujours le rapport de force, beaucoup de problemes pourraient trouver une solution!


alors chouia bienvenue sur ce site et ds le monde des echecs!!!!


ref croupier! personnellement j ai aussi fait des etudes de droit, meme si je prefere le droit privé, j ai aussi qq notions en droit public, et les intervention de Mr Perrusset sont tres pertinentes, et je peux vous le confirmer pour les avoir montrer à un ami qui donne des cours de droit!

je crois beaucoup en Mr Perrusste, c est une personne tres competante et tres sympa, si il y a avait un peu plus de dirigeants de la sorte à la fede ou ds les clubs beaucoup de conneries pourraient etre evitées!

afin de menager la suceptibilité de certains nous ne relancerons pas le debat!

alors oui Mr Perrusset est qq un qui sait de quoi il parle!


ins174, le
Cher docteur, si vous soigniez votre aérophagie ... En écrivant "compétEnt" plutôt que compétant ?? ;o)


Merci Dr Carter ! Ah, ça fait plaisir à lire !Sérieusement, lors de l'A.G. de mon club (échecs.m@t à Evry),hier soir, j'ai parlé du problème de l'accueil des femmes, et ça s'est très bien passé : nous allons mettre en place dès l'année prochaine un accueil Initiation (débutants et faux débutants adultes) pendant le cours des enfants, ce qui va permettre aux mamans (et aux papas...) des enfants du club de rester sur place et d'apprendre, puis se perfectionner, sans avoir à se coucher tard ou à faire garder les enfants. J'ai déjà trois candidatures féminines. Car le problème des femmes de ma génération, c'est qu'elles n'ont pas appris étant enfant, ce qui fait qu'elles n'osent pas s'y mettre plus tard (peur du ridicule...). Je pense aussi que si chaque joueur d'échecs incitait sa femme, sa fille, sa mère, sa petite amie, sa collègue de travail à s'y mettre, on pourrait arriver rapidement à une féminisation des clubs, et en douceur, sans quotas. Qu'en pensez-vous ?


Merci à Dr carter : Mais pour info une association , comme un tournoi d'echecs sont bien du ressort du droit privé !



Pour chouia : il y a un énorme pas à franchir pour améliorer la pratique de jeu féminin et cela passe par pas mal d'action à mener. Pour les mentalités ce sera bien plus long !


Pour Thl : je crois que nous sommes assez respectueux l'un envers l'autre et je suis convaincu qu'avec des bonnes volontés de part et d'autre et un dialogue constructif, que ce soit sur des positions plus ou moins marquées, que ce soit vis à vis des problèmes FFE ou Ligue...on peut arranger la situation actuelle.

Mais les dirigeants en place le veulent ils ?


pour croupier je suis aussi quite à déplaire tout à fait d'accord.

Je serai à l'AG de la Ligue IdF de Vincennes le 27 , et je suis prêt à discuter hors AG avec toute personne dans un climat détendu des problèmes actuels et du futur de la FFE.


En tout cas 3 actions judiciaires sont en marche à ce jour 2 contre la Ligue IdF et une contre la FFE...mais comme déjà dit tout se discute et une plainte ca se retire...je ne peut pas être plus offrant et souple.



Réf Thl sur le discours de croupier je rapelle une nouvelle foi qu'une femme a gagné un procès sur ces arguments il y a 5 ou 6 ans (même pricipe de mixité de classement général et de classement féminin...(voir un autre post ici).

Je ne suis pas certain que ce jugement ne soit pas transposable aux échecs il n'y a pas de jurisprudence échisuéenne à ce jour.

Mais si je dois être le premier à y aller alors je déposerai une plainte lors du prochain tournoi d'echecs ou une féminine premiere féminine recevra 10 ou 12 fois moins que le premier ! comme ca on aura l'avis de la justice républicaine !!! le débat étant celui de la liberté contactuelle (art 1134 du C. civil contre l'égalité constitutionelle des femmes) seul un magistrat pourra trancher. C'est toujours la position que j'ai défendue haut et fort depuis 1998 environ et la femme athlète qui a gagné ce procès intenté contre un organisateur de course a pied me conforte dans ma conviction tant juridique qu'étique et morale. Bien sur je concois que l'on ne soit pas d'accord.

Didier Perrusset


mdr Yvap... 


chouia.. C'est vrai que dans un microcosme quasi fermé comme le notre...y a du boulot !



Je ne pense pas que les "quotas", "obligations style 1 femme par équipe ou..une pénalité" soit une solution crédible, on prend le probléme à l'envers.



Il faut s'interroger sur les motivations féminines, leurs obligations de famille, leurs passions..



Pourquoi iraient-elles dans un club,
participeraient-elles à des opens...
( s'il n'y a pas d'accueil pour leurs enfants non joueurs, elles et du respect etc..) ?







Ben moi, je n'irai jamais dans un club ou il y a des feministes. C'est la zizanie assuree, puis les petites revanches de femmes, puis tout le reste que l'on connait trop bien.

Et puis la decadence morale qu'ont amenee les feministes est le pire example pour les enfants. Donc pas d'enfants dans un club d'echecs avec feministes non plus. il ne s'agit pas de transformer le club en planning familial ou en tribune politique.


réf. dperrusset Il y a 25 ans, on m'a dit aussi qu'il y avait un énorme pas à franchir dans un autre domaine, le BTP. J'ai pourtant été l'une des premières femmes ingénieur topographe (seule fille de ma promo de prépa, 4 filles dans ma promo d'école sup'...). Mais avec le temps, tout s'est arrangé. On compte actuellement 30% de filles par promo. Et tout se passe bien. Il me semble que , pour les échecs, c'est pareil, une fille en amène une autre, une fois le processus enclenché, c'est irréversible, et c'est tant mieux, car les types sont d'accord pour dire, à quelques rares exceptions près, qu'il est bien plus agréable d'être dans une structure mixte . De même, je me sens plus à l'aise dans ce genre de structure qu'entre femmes uniquement. En tous cas, nous allons tout faire dans notre club pour développer l'accueil des femmes. Je compte moi-même prendre ma licence l'année prochaine, et jouer en N5.


réf Bison Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut aussi que les femmes se disent qu'elles ont leur place partout, et qu'elles aussi doivent pouvoir aller en club sans sacrifier pou autant leur carrière ou leur vie de famille. Les femmes qui sont volontaires pour entrer dans mon club, je les ai décidées en disant que c'est moi qui m'occuperai d'elles, et ça les a rassurées de se savoir accueillies par une copine.


réf babaorum Personne ne te force à venir dans notre club. Toutefois, tu y sera bien accueilli s'il te prend l'envie d'y faire un tour, comme toute personne qui vient nous rendre visite.Nous ne faisons pas de politique, et le planning familial d'Evry (puisque tu sembles intéressé), se trouve place de l'Agora, c'est à dire à environ 1 Km de notre club.Ton orthographe ne s'améliore pas : décadence ?


Pas de clavier francais surtout, et je n'ecris en francais que sur ce forum.

Pour le BTP, je m'en fous un peu... Et c'est pas demain que j'irai a Evry jouer en N5 contre des feministes.


Cher Babaorum C'est vrai que demain, c'est Dimanche, le club est fermé...Alors, Vendredi prochain ???(lol)...Tu confond femmes et féministes.Un joueur d'échec est un joueur d'échec.Si ça se trouve, cela fait des lunes que tu joues sur des sites contre des féministes sans même le savoir: demandes-tu son pedigree à chaque joueur que tu affrontes?Sais-tu qu'il existe des hommes féministes et des femmes qui ne le sont pas?


Ca m'est arrive de jouer contre Prie par example, qui est un feministe acharne. A part ca, je l'aime bien. J'ai enormement de respect pour les femmes, mais je suis pour un genocide systematique des feministes. C'est la seule facon d'eradiquer cette gangrene de nos societes, avant qu'il ne soit trop tard.


réf babaorum Ca y est, je m'en doutais un peu, mais j'en suis sûre à présent : C'EST UN TROLL!!!!!!!!Bravo, Babaorum, bien joué!Je me disais aussi, une telle outrance dans les propos, où il a fumé de la moquette où il me balade depuis le début.Allez, sans rancune...


Pardon, lire "ou" au lieu de "où", bien sûr! 


Non non, je suis serieux pour les feministes. Je vote pour quiconque met en place un systeme d'extermination systematique des feministes.


Babaorum à oublié sa potion de laudanum il disjoncte total nom d'un P'titbonhomme 


Non, l'extermination totale du feminisme sous ses formes est important pour nos societes occidentales.


Digestion... Non, l'extermination totale du feminisme sous toutes ses formes est importante pour nos societes occidentales.




ref yvap ..... oui apres l aerophagie, je fais des PLOUFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!

tu sais c est normal, avec certains qui me font chier ici, tu comprends que je me prepare!!!! lol!

stop au pipi caca basique, mais j etais obligé de repondre!


mais bien sûr.... Je te dis que tu es découvert, babaorum!Et c'est vrai qu'en relisant tes contributions, je m'aperçois que j'aurais pu m'en douter plus tôt. Pas moyen d'être sérieux 2 minutes ?


plus serieusement! je pense que le changement de mentalités viendra par des actions destinées à familiariser le jeu aupres de la gente feminine, et le travail ds les ecoles peut y aider en initiant garcons et filles de la meme façon!

Je pense que pour les generations actuelles, la façon de rattraper le retard, est de developper les initiatives telle que celle de chouia!

Le fait d obliger les clubs a mettre une feminine en N4 (comme cela se fait en N3) est peut etre aussi une bone idée, les clubs seront obligé de former des feminines!!!

je ne comprends pas certains qui cherchent à justifier les comportements discriminatoires par des a priori (le coup du planning familiale ou autres blagues à 2 balles de ce genre)!

Et pourtant pour ceux qui me connaissent je ne suis pas un militant pour les feministes, mais juste qq un qui trouvent choquant les discriminations sexistes, c est tout!

cela peut paraitre evident, mais malheureusement ce n est pas le cas!


La solution viendra dans la lutte et la proposition de solutions concretes, les mentalités evolueront par la suite!

qui aurait penser il y a 100 ans que des femmes seraient chef de service ou encore "pire" cadres dirigeants!!!

Ne desespere pas chouia et continue ton combat, tu verras les gens te suiveront!!!!

Bon courage!!

Mr Perrusset est toujours aussi interessant dans ses propos, avec lui on en apprends à chaque interventions!!

c est tres bien!!!


le Dr Carter qui dit ce qu il pense meme si ca ne plait pas toujours!!!!o))))


Réf DrCarter Bon, je crois que tu as fait le tour du sujet. Je te remercie pour tes encouragements. Je reviens justement de la première séance d'initiation adultes (3 femmes, 1 homme), et ça s'est très bien passé. Maintenant,il me semble qu'il ne faut pas non plus en faire "une cause" ou "une lutte". Dans mon esprit, rien de militant dans tout ça. Simplement, je n'ai jamais encore joué avec une femme en 42 ans de pratique, et c'est vrai que j'aimerais bien que ça m'arrive avant de mourir (lol)...Comme dit plus haut, je pense que les contributions de Babaorum ne sont pas à prendre au sérieux, et dans l'éventualité contraire, il devrait ce méfier, "incitation au génocide", c'est un délit, non ?


oui... c est un delit, et il a de la chance de ne pas etre etranger sinon ca serait direction le charter!! lol!

+ serieusement, je pense que les echecs feminin vont se developper et encore + avec l avenement des echecs ds les ecoles, les echecs ou ts le monde pourra y etre initié!

voila, je crois qu en effet nous avons tous fait le tour de la question, il ne reste plus qu a mettre en pratique, et là le + dur reste à faire!

c est parti!


en effet, ce babaorum est parfaitement excessif mais je repense à ce que disait chouïa : "si chaque joueur d'échecs incitait sa femme, sa fille, sa mère, sa petite amie, sa collègue de travail à s'y mettre, on pourrait arriver rapidement à une féminisation des clubs", c'est très intéressant comme idée.


ins174, le
Ah oui ! Toutes les femmes aux échecs ... allez ! obligatoire ! On ne rigole plus !

Après la pêche à la ligne et le foot ... les nanas ça doit suivre les mecs !



Et c'en est une qui sort ça ! Bonjour les machos en jupon !



Tu disais quoi Baba déjà ? Il me plaît bien ton programme ! ;o)


réf Yvap Il s'agit juste d'une incitation, pas d'une obligation...Une fois de plus, ce n'est qu'une suggestion...Qu'est-ce que vous êtes nerveux sur ce sujet, les garçons ! A moins que ce ne soit du Xème degré, mais désolée, Yvap, je commence à fatiguer, là ! surtout après la pénible passe d'armes avec babaorum...


réf boboulo Qui que tu soies (ton profil est désert), merci de ton soutien, je commence à en avoir besoin, ce soir.


ref chouia! tu sais sur france echecs, il y a toujours des detracteurs qui t epuisent, et effectivement le soutien est important!

ce qui est marrant c est que ces meme detracteurs deviendront tes amis d un post sur un prochain sujet!

on est rarement d accord sur tous avec les gens, mais l inverse est vrai aussi!!!

ca se passe comme ca sur france echecs!!!!


merci pour le mode d'emploi, DrCarter Euh, disons que je suis assez surprise, c'est tout, je suppose qu'il va falloir s'y faire, sinon, tant pis, je renoncerai à ce site qui m'avait paru intéressant au début...


ins174, le
tss tss ! te fais pas plus sufragette que tu n'es Chouia ! ;o) Ca me gène toujours quand une majorité "bien pensante" tombe comme un seul "homme" sur un type tout seul, et le catalogue d'emblée ...


Il aurait peut-être été plus judicieux de lui demander s'il avait des raisons sérieuses, j'entend par là des expériences réelles , vécues, face à un féminisme actif et qui lui suggèrerait ces remarques ... qui sait ?

Y aurait peut-être des surprises ...



Bien sûr que je pratique le Xème degré, ça se voyait pas ? ;o)

Mais après ta phrase que reprend Boboulo, c'était pain béni, non ? Car elle fleure bon la propagande, le prosélytsisme, et ça ... ça me gratouille ... ;o)


ca va repartir! je sens qu yvap va rentrer ds la bataille!


réf Yvap Moi, j'en ai une d'expérience vécue : 1973, j'avais 14 ans, je me suis fait tabasser par le président du club d'échec de mon lycée après l'avoir battu à la première partie jouée contre lui... Je sais, c'est difficile à croire, c'est pourtant vrai ! Il a écopé de trois jours d'exclusion et été suspendu de ses fonctions, bien sûr, mais moi, j'ai eu le poignet foulé et un oeil au beurre noir (plus une terreur maladive chaque fois qu'il se profilait à l'horizon de la cour). C'est ce jour là que je suis devenue féministe. Pourtant, je ne confond pas tout, je sais que l'immense majorité des joueurs d'échecs n'est pas comme ce type. Je ne suis pas non plus suffragette, ni revancharde, je trouve simplement que ce serait plus agréable s'il y avait plus de femmes dans les clubs, le mien en particulier, c'est tout.


ins174, le
Je crois qu'on est tous d'accord là dessus chère Madame ... mais ce n'est pas le débat ...

Celui-ci est plutôt comment y arriver ? L'article originel de DPerrusset est sur la "parité", et il nous demande de réagir ...



La parité n'a de sens, et comme le dit bien ce mot, que si l'échantillon sur lequel elle doit s'exercer contient effectivement autant d'hommes que de femmes, ce qui grosso-modo est le cas de la population en droit de voter pour la représentation nationale dans le domaine politique. Là, rien à objecter, il est normal d'encourager à ce qu'elle soit effectivement représentative de cette population.



Maintenant, quid de la population des joueurs d'échecs ? Tout le monde est parfaitement conscient que c'est loin, très loin d'être le cas.

Alors vouloir y introduire de manière forcée (car c'est de cela qu'il s'agit) une soit-disant parité au niveau des instances représentatives de ce petit groupe particulier ne fera qu'en fait fausser cette représentation en y introduisant de fait du favoritisme (bien obligé !) en l'occurence féministe, et complémentairement une discrimination alors inévitable vis-à-vis des hommes.



Mais si j'ai pris la peine de reformuler ceci, ce n'est pas pour vous puisque vous écriviez plus haut et même comme titre d'une de vos interventions : "la parité comme principe, je suis contre ! par chouia ".
Vous aviez donc bien compris la problématique puisque vous y ajoutiez même : "En tant que femme, je trouve ça humiliant." accompagné des arguments idoines.



Donc voux roulez pour la compétence, non ?

Alors relisez bien ce que dit le Baba ! Il ne dit rien d'autre ! Il provoque un peu ? Et alors? Vous êtes pas mal aussi dans votre genre. Vous êtes faits pour vous entendre ! ;o))



PS : Je ne l'ai jamais vu confondre "femmes et féministes" ... bien au contraire !



PS 2 : Toubib ... ne mets pas d'huile sur le feu, à moins que tu ne sois dermato et cherche des clients ! ;o)



hé oui, la vie des clubs est à l'image de la société... on rencontre bien des individus peu recommandables, qui sous prétexte de bien faire, et sous couvert de leur statut, se livrent sans vergogne à de véritables exactions morales, le plus souvent... Chouïa peut être sûre de mon soutien, quoiqu'il arrive.
J'essaie de suivre cet intéressant débat sur la parité des femmes dans les échecs, les machos, les femmes et les féministes, mais les obligations me laissent peu de temps... Le Docteur a peut-être un témoignage intéressant, laissons le parler !!


merci boboulo j ai exprimé mon point de vue, j ai donné des cours dans les ecoles il y a 3 ans, et les filles s interessaient aussi au noble jeu, et etaient loin d etre ridicule!

comme je le disais plus haut, le developpement des echecs feminins passera necessairement par cette et apres cela se faira tout seul nul besoin de quota qui amene tous les problemes que l on connait problemes cités plus haut et repris par yvap!



Effectivement certains on fait des amalgammes entre femme et feminisme acharnée et revanchardes, ici ce n est pas le propos!

Cher Yvap, je ne mets pas d huile sur le feu, j ai repondu ds un premier temps à ta plaisanterie par une blague du meme genre, et ensuite j ai constater que tu allais rentrer ds la bataille, et j ai deja pu constater que tu ne machais pas tes mots, et cela est tout à ton honneur, exemple le debat avec page sur la mesure du elo et sa pertinence en terme de mesure physique ou non de la force du joueur X!

c est tout, mais tu dois commencer à me connaitre, et tu sais que j aime la provoc!

allez c est reparti!


réf Yvap Tiens, on me donne du "chère Madame" et on me vouvoie, à présent ? Je ne comprend pas ce que mes propos ont de provocateur. Suivant tes conseils, j'ai relu ceux de Babaorum (que tu sembles bien connaître), et j'y ai tout de même relevé "gabegie, corruption, décadence morale, gangrène, génocide", tout ça parce que des femmes pourraient s'immiscer dans ce qui semble être la chasse gardée de ce monsieur ! Alors oui, c'est de la provoc, peut-être, mais j'y sens aussi des vieux relents de discours populistes, moi, et si tu m'a relue, tu as du comprendre ma réaction. Petite précision : je suis féministe, mais non affiliée, je ne fais partie d'aucune organisation et ne milite nulle part. J'ai ma propre idée sur la question, formée par une longue expérience des milieux masculins (BTP, échecs, voile). Alors, ton copain, avec ses réactions aux ras des pâquerettes, m'a un peu agacée, c'est tout.


réf boboulo Merci de ton soutien.


Houlà ! n’est-ce point un chouïa hâtif tout ça ? Ah ! La lecture en diagonale et épidermique fait tout le sel et le piment des forums sur internet ! ;o)



Explication de texte pour l’Evryenne : les mots que tu as relevés "gabegie, corruption, décadence morale, gangrène, génocide", font explicitement, et sans ambiguïté aucune, référence à la « méthode » ( ?) prônée pour favoriser une meilleure représentativité des femmes, pas à celles-ci !

Notre estimé dessert a pourtant bien appuyé sur ceci en écrivant : « Cet aspect est un bel exemple de la corruption ambiante et généralisée en France, ou la notion de Méritocratie est remplacée par des exercices de réthoriques sur le sexe, race et autre. »

Où est-il question de « femmes » ? On zappe à Evry ?

Et comme si ça ne suffisait pas il rajoute : « Cette dernière remarque ne dit rien sur la comparaison de qualité hommes-femmes, mais elle est simplement un constat. »

C’est pourtant clair ! Alors ?

Avait-il raison de craindre d’être mal interprété comme souvent ... ? On a pu constater ... ;o)



Quant à ton petit côté provoc : « n'ais pas peur, petit babaorum, on ne te mangera pas. » qui était de bonne guerre faut avouer, mon honoré cousin l’avait bien repéré ! ;o))



Pour le reste je laisse celui-ci, car ça lui arrive aussi de lire en diagonale, nul n’est parfait l’important étant d’assumer, de répondre s’il en a envie ...



Otto, mite railleuse !



PS : Carter : Moi j’avais vu le smiley à la fin de sa phrase ! Manque d’huile le carter ? ;o)

Pas pu m’empêcher ! ;oP



Otto des Risions, Yvap, Babaorum Ne seraient-ils pas, par hasard, les avatars du même délicieux personnage ?
Bien sûr que j'avais compris que les petites horreurs de Babaorum ne s'appliquaient pas aux femmes en général, mais au décret sur la parité.
Et "Je vote pour quiconque met en place un système d'extermination des féministes", je ne l'ai pas lu en diagonale, si ?
Non, Otto, ce n'est pas moi que zappe, c'est bien Babaorum qui a disjoncté.
Simplement, il me semble qu'il n'a pas l'habitude du débat argumenté, alors il a préféré se planquer derrière Yvap quand ça a commencé à sentir le brûlé, c'est tout.
Ceci dit, on ne va pas en faire une fromage, ce qui m'intéresse, ce sont des suggestions concrètes. Parce que pour critiquer, tu te poses là, mais pour suggérer, c'est une autre histoire !


Oups ! lire "ce n'est pas moi qui zappe".


la reponse! sur france echecs beaucoup critiquent et ne proposent rien en retour, ceux qui sont force de propositions se retrouvent vite "ridiculiser" par 2 ou 3 vannes, plus ou moins drole, eh oui, france echecs a son lots de comiques!

on voit aussi que l auto (de Rision), a deraper sur l huile du carter!!!!

j ai pas pu m empecher de repondre à cette boutade!



Sinon pour finir, tu verras chouia il y en a ici qui ont une tendance au clonage de pseudo, c est fou!!

Cependant je ne pense pas qu yvap se dedouble à l infini, enfin je peux me tromper, mais voyant le personnage je le pense assez franc pour dire ce qu il a a dire, sans se cacher derriere un doublon!

ca n engage que moi!


ins0, le
re-oups ! lire "un fromage".


"france echecs a son comique!" "ca n engage que moi!"...

Et oui, c'est toi le comique, t'as enfin tout compris ...



Meuh non, Baba n'est pas Yvap. Je salue en lui une grande lucidite et une grande honnetete intellectuelle.

Je suis heureux qu'il ait pris le temps de lire et d'analyser de facon objective mes interventions, qu'il partage ou non mes opinions. Voila un homme qui pense par lui-meme, ecoute et comprend (tous) les autres, puis fonde sa propre opinion.


Des hommes comme lui sont l'Honneur de la Republique, et je suis heureux de voir que la Republique possede de tels individus.


Pour ce qui est des femmes et de leur rapport dans le travail, ceux qui connaissent savent que j'ai ecrit des articles avec des femmes, que j'en ecris encore, et que je le referai dans le futur.


Pour en revenir au feminisme, je trouve juste affligeant d'utiliser des methodes machos pour justifier la lutte anti-macho, pour quoi que cela veuille signifier. Selon moi, le feminisme n'est rien d'autre que du lobbying politique sans aucun fondement moral. Il s'agit juste de s'attribuer des titres et des postes sur des considerations sexuelles, donc discriminatoires. En cela, c'est une insulte a la Republique.


tiens ... casserole, encore un doublon, qui est juste la pour insulter les gens!

encore un qui est franc du colier!

Encore un de ces types qui en fait beaucoup derriere l anonymat que lui procure internet, mais qui raserait les murs si il n etait pas anonyme!


affilgeant, c est tout!, et tu vois tu n as meme pas l honneur d etre comique, reste derriere ton anonymat, je ne chercherais pas à connaitre ton veritable pseudo, meme si j en ai une vague idée, j ai autre chose à foutre que de jouer à cache cache!


ins174, le
Décidément l'humour a du mal à passer ... 
Et en effet Toubib je n'ai qu'un cousin d'ailleurs ouvertement revendiqué, suffit de lire mon profil ! et toc ! ;o)




Donc, comme dit mon cousin et pour faire honneur à son pseudo, il peut m'arriver moi aussi de lire en diagonale.

Mais là j'ai beau faire un effort, je ne vois dans la prose du gâteau arrosé sur "l'extermination" qu'une boutade destinée à faire sortir du bois les adeptes du 1er degré. Dans la veine typique et bien française d'un "Hara-kiri" ou d'un Desproges.

Pas de quoi en faire un fromage ... en effet !



D'autant plus que vous lisant attentivement tous les deux, vous êtes d'accord sur le fond pour refuser l'idée de la parité. Et en ce sens Chouïa, et avec des arguments convaincants, tu es anti-féministe ! Amusant non ? ;o))



Le seul point qui m'a fait réagir, c'est cette unanimité à tomber sur le poil d'un type qui a simplement eu le tort de dire franchement ce qu'il pense sans circonlocutions "bien séantes". Et ce uniquement sur des apparences, car si on lit bien ce qu'il écrit, c'est un des seuls qui justement avance des arguments qui tiennent la route !

Des arguments qui tiennent au fondement même de nos sociétés, et où la "sensiblerie" et le "politiquement correct" ne devraient pas avoir droit de cité car introduisant encore plus de confusions et de problèmes qu'ils ne prétendent en régler. Point !



Je n'ai, ni de loin, ni de près, rien à voir avec Babaorum. A part quelques discussions ici-même par écran interposé et parfois pour le moins animées.

Croire "qu'il n'a pas l'habitude du débat argumenté" doit bien le faire rire ! Pour ta gouverne Chouïa, sache que c'est un vieil habitué de ce site, et certainement un des plus rudes argumenteurs en ces lieux. T'as pas intérêt à sortir des trucs foireux, il ne te rate pas. J'en sais quelque chose ! ;o)

Et il n'a pas besoin de moi pour le défendre.



Maintenant tu me reproches de ne pas proposer de solutions ? C'était pas le sujet de ce post qui nous demandait simplement ce qu'on pense de la parité.

Les suggestions seraient effectivement les bienvenues mais tout ça mériterait pour le moins un fil spécifique !



Allez ! Au boulot ! Qu'est-ce t'attend ? ;o)



PS : une piste ? : Rapport de l'institut Paléo-Echecophile. par Yvap


ins174, le
Arf ! croisements ! Salut l'ami !

Tu vas me faire rougir ! ;o)


LOL! Viril mais correct le baba.

En passant, chapeau bas aux USAPistes ! Sortir Toulouse n'est jamais une mince affaire.


réf babaorum et Yvap "Quelques fous se sont dit à table : il n'y a que nous qui soyons de bonne compagnie ; et on les croit !" Vauvenargues.
C'est ce que m'inspire la lecture du "Rapport de l'institut etc...".
Au delà de la réelle créativité de ce post (que je salue au passage), il y a cette satisfaction d'appartenir à une coterie d'initiés dont la principale activité consiste à se passer rhubarbe et séné en se confortant l'un l'autre sur le fait qu'on fait partie d'une élite...

Tout y est : le langage abscons, les abréviations codées, les références érudites, tout pour décourager l'éventuel impétrant.
C'est dérisoire et affligeant.
Désolée, ce n'est pas ma tasse de thé : les échecs, c'est un jeu de logique, point ! Arrêtez de vous la péter un peu, s'il vous plaît...


et hop ! 101ème commentaire ! Perrusset doit bicher ! 


La logique, je connais un peu... 


Et les echecs, parmi les erudits gascons il y en a 2 ou 3 qui connaissent un peu aussi...


hmmmm ok yvap, j ai bien vu ton cousin germain, et qu il etait annoncé, l attaque n etait cette fois pas tourné vers toi, mais vers le pseudo "casserole"" qui etait la pour faire la sale besogne, la petite vanne de bas etage, mais bon passons on ne va pas donner plus d importance à cette boutade qu elle n en a!!!

Effectivement chouia et moi,(d autres egallement), sommes opposés à l idée de parité, le probleme n est plus là puisque le debat a été deplacé sur autre chose, la façon maladroite de baba de parler des femmes, meme si c est de l humour, les meme types de phrases auraient ete employées pour designer non pas des femmes, mais des juifs, maghrebins, asiatiques, africains, le texte aurait été taxé , à juste titre d ailleurs, de raciste, car la blague est ce qu elle est, mais peut on employé des mots tels qu eradication, ce sont des mots entendus, il y a 70 ans en allemagne et ensuite en russie, pour designer d autres personnes!

ce type de paroles est en general ds la bouche de dictateur, et rarement de democrates!

Je pense que baba a poussé le bouchon un peu loin, il peut avoir son opinion, qui peut etre differente de la mienne, ce n est pas grave, c est la ou justement est la democratie, par un debat d idées, idée non extremistes!

meme si je pense et j espere que ses paroles ont depassées sa pensées, il n empeche, qu elle etaient maladroites!


pur provoc?

je le pense, mais c est qd meme un peu fort!!!


nous avons été soit opposant soit allié cher yvap, et donc tu as pu constater à plusieurs reprises que je n avais pas ma langue ds ma poche (ref le post sur les echecs au bureau), que meme seul contre tous, je continuais à, affirmer mes idées, en essayant de ne pas pousser le bouchon trop loin!

On verra ds quel camp nous nous trouverons sur le prochain debat ds un autre post!!!

Allié ou opposant???

l avenir nous le dira!

Bonne continuation!!! 0)))))))))))))


réf. l'instrument de cuisine, parler de la sorte à un jeune homme aussi poli que le Dr Carter, allons, un peu de tenue !!


ref boboulo! merci, je suis tellement rarement soutenu!!!

non je rigole, j arrete de me plaindre!


la facon radicale de parler des feministes, c'est different comme l'a justement remarque.


Il est essentiel de comprendre un texte avant de le critiquer. Aussinon, puisque personne ne va supposer que tu es un imbecile, tu vas te faire traiter de fasciste. Deformer un texte pour lui faire dire ce que tu veux va bien au dela de la malhonnetete intellectuelle.


remarque Yvap... 


La deformation de textes, et la rumeur comme preuve legale, furent les arguments centraux des proces feministes aux US en 97-99


Fais aussi tres attention quand tu traites quelqu'un de fasciste. C'est une chose tres grave, et mon pedigre familial peut prouver a quel point c'est loin de la verite.


Meme si c'est une expression aussi commune que "passes-moi le chichon" ou bien "j'ai perdu mes chevres lors du dernier pow-wow" pour certains, pour beaucoup de gens cela revet un aspect grave. Ma famille a paye un lourd tribut de sang aux fascistes, et leur en a fait payer aussi.


ins0, le
Babaorum Et si tu assumais tes propos, tout simplement ? C'est facile de se retirer dans son coin en prétendant avoir voulu plaisanter, une fois que les choses ont mal tourné pour toi...

Je n'ai rien déformé du tout, mais rassures-toi, les procès, ce n'est pas mon genre.

Pour ta gouverne (comme dirait ton petit copain Yvap), saches que la logique et les échecs, c'est aussi un peu mon rayon, mais ce n'est pas pour autant que j'irai me la péter en croyant faire partie d'une élite qui croit pouvoir dicter sa loi en décidant qui peut ou ne peut pas faire partie d'un club d'échecs. Je cite : "Pas d'enfants dans un club d'échecs avec féministes non plus" je suppose que ça aussi, c'était de l'humour ? Que j'ai là aussi déformé tes propos ?

Pauvre pauvre petit Babaorum incompris à qui les méchantes bonnes femmes font des misères...


Cher Babaorum Et si tu assumais tes propos, tous simplement, au lieu de les renier en prétendant que c'était de l'humour quand ça tourne mal pour toi ?

Je n'ai aucunement déformé tes dires.

Pour ta gouverne (comme dirait ton petit copain Yvap) saches que la logique et les échecs, j'en connais aussi un rayon, mais que ce n'est pas pour autant que je me permettrait de décider qui doit ou ne doit pas faire partie d'un club d'échecs! Je te cite : "pas d'enfants dans un club avec féministes" Je suppose que là aussi c'était de l'humour ? que j'ai mal interprété etc ?

Mais rassures-toi, je ne suis pas du genre à faire des procès

Simplement, prière de ne pas jouer les victimes.

Pauvre pauvre petit Babaorum innocent à qui les méchantes bonnes femmes font des misères !


Les feministes, c'est pas pareil... Je n'amenerai pas mes enfants dans un club d'echecs ou le proselytisme politique est pratique.

Je ne vois pas en quoi un endoctrinement politique, venu d'une volonte politique, vient faire dans ce jeu.~





En passant, et sans vouloir te prendre au mot, je ne crois pas que tu connaisses grand chose ni aux Echecs, ni a la logique...


lol chouia! meme si baba tu as dit des choses un peu extreme, il suffit de le reconnaitre, ts le monde peut faire des erreurs, dire des choses que l on ne penser pas vraiment, ce n est pas le + grave, ce qu il faut c est repreciser sa pensée qd elle a ete mal interpreté, l essentiel en communication, n ets pas ce que l on pense, mais la maniere dont l interlocuteur le ressent, et en, l occurence, tes arguments et ta gfacon de faire sont tout simplement mal passé!

c est tout, et concernant le fascisme, je disais juste que ce type de paroles avec comme personnage principal, pas des femmes ou des enfants, mais des personnes de religions differentes ou de pays etrangers, auraient été encore plus mal interpreté, malheureusement certaines paroles choquent, mais ces meme paroles deplacées sur qq un d autre choquent moins, cest dommage!


J'arrete ce debat, non seulement parce qu'une femme vient me chercher pour aller au restaurant, mais surtout parce que je suis convaincu que l'on ne parle pas le meme langage.


ins174, le
Arf ! elle a pris la farce au 1er degré ! "cette satisfaction d'appartenir à une coterie d'initiés dont la principale activité consiste à se passer rhubarbe et séné en se confortant l'un l'autre sur le fait qu'on fait partie d'une élite..."

Oui ! Oui ! Encore ! arf arf !

Attention ! Sors tes élites petit scarabée, et prend ton vol !



"Tout y est : le langage abscons, les abréviations codées, les références érudites, ."

Ben oui ! c'est le propre du pastiche, et en particulier celui-ci de se foutre de la gueule des pseudo érudits de ce petit microcosme échiquéen qui se la pètent comme tu dis en singeant leurs travers ! re arf !



T'as pigé le pseudo de mon cousin ? mdr !

T'as lu la signature du post en question : Laboratoire de Recherches Paléo-Echecophiles Groucho IV. Annexe Desproges.

Ca suffisait pas ?



La minute sérieuse :

"tout pour décourager l'éventuel impétrant" Là encore t'as tout faux ! On n'a jamais refusé de discuter ni d'aider les nouveaux sur ce site, au contraire !

Mais le devoir de tout impétrant est d'abord d'essayer de comprendre et d'apprendre les codes et habitudes du groupe dans lequel il rentre, avant de juger sans savoir, sinon ...

Sinon au lieu de prendre au sérieux son activité, ce qui est effectivement recommandable s'il désire progresser, c'est lui qui se prend au sérieux, et là est le dérisoire !

L'auto-dérision est non seulement une vertu, mais un remède contre cette foutue maladie, une entreprise de salubrité publique ! ;o)

Fin de la minute sérieuse !



Allez ! Sans rancune !

Je te propose même, en tout bien tout honneur, ça va sans dire mais encore mieux en le disant (prudent l'Yvap !), puisque tu es à Evry, et que moi j'y enseigne à l'Ecole Nationale de Musique, de m'y retrouver Samedi à 12h15, pour approfondir tout ça face à face en déjeunant au soleil (espérons !). J'ai une heure de libre avant la reprise des cours.

Tu demandes le prof de guitare électrique, Salle I5.

Ce serait avec plaisir que je mettrais un visage sur ce pseudo à caractère ! ;o)








ins174, le
Pas de problème Toubib ! Je ne me prend pas encore pour une cocotte-minute, même si parfois ça fume et ça siffle ! ;o)



Ici tant qu'on discute des idées, qu'on argumente sur elles et rien qu'elles, et sans concessions sinon ça ne vaut pas un clou de girofle, mais qu'on ne s'en prend pas aux personnes, y aura rien à y redire.



Cela dit, si l'on pouvait éviter les dérapages dûs aux "interprétations" abusives des discours induits par cette horreur intellectuelle du "politiquement correct", qui ne s'occupe que de la forme et pas du fond, ce serait encore mieux !

Surtout si on a la prétention d'avoir un peu de sérieux dans son argumentation.


réf Yvap LOL ! J'ai étudié le chant avec Emmanuelle Huret pendant 7 ans à l'ENMD (de 1987 à 1994). Ce pourrait-il que nous nous soyons croisés dans les couloirs ????

Pour Samedi, je ne peux rien te promettre pour l'instant, tout dépendra des disponibilités de mon cher et tendre qui bosse parfois ce jour-là, et dans ce cas, qui garderait les enfants ? Bon, sur le principe d'une rencontre, je suis d'accord.


ca c est sympa! oui c est cool de discuter en face a face, c est mieux que par post interposés, c est l avantage de travailler sur Paris, car je crois qu ici il y a beacoup de parisien!

Je me doutais yvap que tu n etais pas une cocotte minute, meme si parfois..., enfin, je suis pareil, alors je ne me permettrais aucune critique envers ton caractere!


Allez sans rancune, et à bientot sur un autre sujet et un autre debat!!!!!!0)))))))))))


Hello Baba ! On m'aurait prévenu de ton retour j'aurais nettoyé un peu mon clavier pour être plus présentable. ;o)


Moi ça me choque pas a priori de quota-ifier ou autre. Je ne suis pas utopiste au point de gober que la grande main invisible modèle au mieux nos sociétés jusqu'à ses multiples facettes. Parfois des petits coups de main régulateurs font plus de bien que de mal.

Parfois non.


La chanson des compétences me fait marrer : t'y crois vraiment toi ? Les plus compétents obtiendraient en priorité les postes ? Le scoop ! La recette c'est 20% de compétence, 15 de "(grande) gueule de l'emploi", 10 de pot et le reste c'est du copinage, point barre !


tiens un brin de keynesianisme... il regne un brin de keynesianisme sur ce site, la main invisible de smith n inspire pas notre ami perestroika!!!

Effectivement les quotas luttent contre le prix d equilibre, ici en l occurence le nombre d hommes par rapport au nombre de femmes!

on a qd meme pu debattre de l effet nefaste des quotas!


Le refrain des plus competants bridés et obliger de rester en bas de l echelle par rapport aux gros blaireaux qui savent rien foutre mais qui comme par hasard se voient offrir des places en or, est un peu depassé non?



Faut arreter de croire que tous les bons sont en bas et que tous les cons sont en hauts de l echelle, notre société est bien souvent fondée sur la meritocratie, il n y a qu a prendre les concours administratifs ou les tests d entrée ds les gdes entreprises, pour les decrocher faut pas etre trop cons, sinon t es vite boulés!

Maintenant il est vrai qu il y a des breles partout, en bas comme en haut, mais cela a toujours existé!

Alors non, pas de quotas, mais favorisons l acces aux femmes ompetentes à nos instances dirigeantes!


je crois que ceci a été plusieurs fois rabaché par plusieurs personnes!

je ne fais que repeter!


Tu caricatures mon discours, alors ok cette caricature est "dépassée" si tu veux, mais ça n'est pas mon propos. Par ex où ai-je dit que les cons étaient en haut ?


Salut donc Peres ! Je suis honore par ton attitude hygienique et Smithsienne.

J'avoue etre de moins en moins du cote de l'equilibriste general, meme si je vais donner un seminaire ce Vendredi la-dessus.

C'est donc busy-busy pour le baba, surtout que je vais bouger vers la fin di moi.


Mais bon, comment refuser de dire les 4 verites a des feministes...


la vérité est ailleurs.... 


ref perestroika! non effectivement j ai un peu extrapolé ton discour, mais la phrase, la promotion c est 20% de competence, cela suppose 80% de n importe quoi, ce qui me semble beaucoups!

mais je reconnais avoir qq peu caricaturé ton discours!

alors ok on est d accord!


On pourrrait recentrer sur le thème de ce forum ? 


tout a fait! mais je crois que nous avons fait le tour du sujet, chacun a son avis maintenant!
non?

à la lecture des differents arguments des differents camps, nous pouvons se faire une idée!!!!


Beuh drcarter ? "20% de compétence, 15 de "(grande) gueule de l'emploi", 10 de pot et le reste c'est du copinage" ne laisse pas de place à 80% de n'importe quoi.


ah bon! je trouve que la gde gueule, me copinage l gueule de l emploi n ont rien à voir avec la competence du poste, donc c est bien du n importe quoi, puisque ts ces criteres sont totalement subjectif et en rien basé sur les qualités de la personne!

un recrute"ment basé la dessus ne ressemble à rien et preds des risques, car si les competences ne sont pas au rdv, t es bon pour rattraper les conneries qui ont ete faites!

je reconnais que cela arrive, mais maintenant ds la société qui donne des obligations de resultats, les blaireaux sont vite repérés et ejectés, meme si ds certains endroit il arrive à garder leur planque, ce truc ne durera pas à long terme, mais ca l avenir nous le dira!!

a bon entendeur!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité