France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
différence de niveau avec les blancs ou avec les noirs par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
Sur playchess.com toutes les parties jouées sont enregistrées sur le disque dur de son ordinateur (contrairement à ICC). Cela permet de faire quelques expériences amusantes :

on peut par exemple ouvrir la base des parties jouées sur internet sur chessbase et faire des statistiques. Je me suis rendu compte que contrairement à la moyenne , mon score avec les noirs est de 60% et mon score avec les blancs est de 40%! Avez vous également des expériences de niveaux différents selon les couleurs?
Qu'est ce que cela signifie?
faut il qu'avec les blancs je joue des ouverures en couleur inversé pour améliorer mon score plutot que mon traditionel début de Londres?
Quelqu'un a t'il de l'expérience pour essayer de jouer avec les blancs des ouvertures que l'on connait bien avec les noirs? Philidor inversée, française inversée , caro kann inversée????
est ce que ca marche?




question intéressante Petite rectification, il est bien entendu tout à fait possible d'enregistrer ses parties jouées sur ICC sur DD, c'est une fonction de base indispensable.

Concernant les différences statistiques entre blancs et noirs je constate aussi souvent plus de gain noirs que blancs mais ca dépend aussi beaucoup de la cadence.

En blitz il est plus difficile de bien répondre à des variantes que l'on ne connait pas.

Souvent aussi le travail fourni avec les noirs est plus grand pour la simple raison qu'avoir les noirs demande souvent une plus grande précision dans l'ouverture pour essayer d'atteindre "l'égalité".

Jouer une ouverture noire "inversée" est fortemment déconseillé notamment par Watson qui explique que la plupart des ouvertures noires sont des ouvertures "réactives" c'est à dire que les noirs compensent leur coup de moins par une information de plus !

En ayant un coup d'avance au niveau de l'information, ils peuvent réagir au jeu des blancs qui sont obligés de dévoiler leur intentions plus tot.

Jouer des ouvertures renversées devient donc trés difficile car la c'est l'adversaire qui a une information de plus et qui peut adpater sa stratégie en rendant un coup inutile.

Evidemment cela demande un bon niveau pour pouvoir correctement réflechir aux différences et aux façons de l'exploiter.

Si cela t'intéresse je te conseille le Watson: Secrets of modern Chess Strategy qui ne traite pas que de ca mais c'est de toute façon un excellent bouquin.


Même Fischer a eu un raisonnement identique... Il aimait tellement son Est-indienne fétiche qu'il l'a joué avec les blancs... et ça marchait et ce malgré de subtiles mais nécessaires nuances.


Mais tout le monde n'est pas Fischer !


aussi si tu joue le systeme de londres.... 


Sur ICC on peut aussi enregistrer les parties.


ins9911, le
sur playchess 67 pour cent avec les blancs et 36 pour cent avec les noirs.


moi aussi... ..je score plus avec les blancs. De l'ordre de 60/40


Idem Je score davantage avec les Noirs qu'avec les Blancs.Ce serait lié à un mode de jeu plus défensif qu'offensif.Je m'en étonne car je pense être plutôt agressif même si je privilégie les jeux fermés.Nanmoins comme j'en ai fait la remarque dans une autre rubrique je considère que l'art des combinaisons y est plus subtil et permet de réaliser de plus beaux jeux.


je score bcp plus avec les blancs car lorsque j'ai les noirs mes adversaires moins forts aiment tellement jouer pour faire nul c'est déprimant.


ins1969, le
c'est marrant ! pour moi, score presque identique avec les deux couleurs :


avec les blancs : 1-0 55% 1/2 6% 0-1 39%

avec les noirs : 1-0 54% 1/2 7% 0-1 39%


Sujet déjà abordé dans un autre post, il me semble.
Une explication possible : quand on est un honnète amateur (allez disons jusqu'à 2300-2350), on bosse à fond avec les noirs UNE ligne contre 1.e4, et UNE ligne contre 1.d4 (et ou 1.c4, 1.Cf3, 1.g3 ça dépend ensuite des transpositions). Donc boulot 'limité' à 3 ouvertures. Avec les blancs, en revanche, si tu joues 1.e4, tu dois te concentrer sur 1...c5 (10000 variantes différentes !) et 1...e6 et 1...e5 et 1...c6 et 1...Cf6 ... 1...d5 donc tu as tendance à 'saupoudrer' ta dose de travail, et ainsi la qualité sur chacune des ouverture est seulement 'bonne' mais pas 'très bonne'. En revanche, les plus gros joueurs passent relativement plus de temps à étudier avec les Blancs qu'avec les Noirs. D'ailleurs les stats confortent ceci : plus le niveau est élevé et plus on se rapproche de 55%-45%, traduisant l'avantage du trait. Ca vaut ce que ça vaut ...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité