France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quel avenir pour le Paysage Echiquéen Français ? par Rx***th***f*1050 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le PEF doit trouver sa place rapidement sur le PAF !

Même si on doit effacer certaines facettes de notre jeu...comme la composition, les études, etc...




belle provoc' 


ins7555, le
oui, trop gros passera pas ...


c'est si français de critiquer toute initiative novatrice... 


ins7555, le
du concret que diable ! on ne doit pas avoir la même définition de l'initiative novatrice ... du troll par contre ...


En effet... Il faudrait motiver : Pourquoi les échecs auraient-ils besoin d'une couverture ou présence télévisuelles ou radiophoniques ?


Sous quelle forme ?


Pour quel bénéfice ?


Avec quel argent ?


Pourquoi avoir besoin d'accession aux médias ? C'est vrai que la FFE par le passé n'as rien fait pour faire connaître véritablement notre jeu...
D'ailleurs, pourquoi pa


errreur de souris ... je disais donc ..
pourquoi pas ? nous pouvons rester dans l'ombre comme des amateurs...comme la fédération française des dominos...c'est vrai que la FFE vit repliée sur elle même depuis longtemps...


Hum hum Si tu rêves de suivre des tournois d'échecs sur ta télé comme le championnat de France sur Canal, tu rêves et je ne vois pas l'intérêt.

Et puis avec l'avènement d'internet ta proposition risque même d'apparaître un peu caduque.


Ben moi... Je propose qu'on enferme dans une ferme :


Karpov, Kasparov, Kramnik, Anand, Shirov, Leko, Polgar J., et Eric Prié (Sinon on va rien comprendre du tout, il nous faut au moins un gars qui cause comme nous)


On leur donne 4 échiquiers et on les affame pendant 15 jours.

Je suis pas sûr qu'on voir de belles parties et il y a même un risque pour que ça se termine en pugilat mais au moins tout le monde les connaîtra.


Ce sera vraiment un grand pas en avant pour les échecs !


Bonne idée! 


Et j'ai même... Trouver celui qui va faire l'âne !

:-)))

Quel casting !


ins7708, le
Mais quel pauvre type! tu t'inventes un nom, des parties (comme celle contre Marie...), des connaissances (Shirazi, Kouatly, etc)

tu n'as fait aucune intervention constructive ou intéressante,

tu cherches toujours la provoquation.

change de comportement ou va polluer un autre forum!


ins2441, le
Je me disais bien… que j’aurais mieux fait de me la fermer plutôt que de commencer à intervenir sur ce forum ;o)

Sinon, du moment que l’on nous affame avec de l’air du vierge azur, pourquoi pas !?



ins8506, le
effectivement RxDonthesofa est impressionant. Bon, voyons les bon côté des choses, nous sommes débarassés de ouille; à moins que ça ne soit un de ses multiples pseudos!


petiteglise...tu m'aimes toujours ? 


Tiens... on verra peut-être une scène du style : Polgar dans la piscine? :-)


Non, elle évite la piscine en raison de sa grossesse !


Quoique plutôt que la naissance d'un veau, le zapping pourrait proposer la naissance du petit Polgar. Faut voir.


Il n'en reste pas moins... Que certaines questions sont intéressantes même si elles ont déjà été beaucoup discutées : Pourquoi vouloir médiatiser d'avantage les échecs comme l'ont annoncé B. Kouatly et J-C Moingt ?




Beaucoup de fédérations ne vont pas dans cette voie (Celle du bridge par exemple) sans que cela nuise à leur vitalité.


El cave, le
ah pardon la fédé de bridge cherche à médiatiser davantage ce jeu. Qu'elle y parvienne, c'est une autre histoire mais elle cherche !


Ah ? Ce n'est pas l'impression que j'avais eu en discutant avec certains joueurs du XVème.


Mais n'étant pas membre d'un club, je n'en sais pas plus.


je pense Uther qu'il faut que le jeu se médiatise..
personnellement, je veux voir des émissions sur le jeu et ttes ses facettes à la télévision, je veux une chaine échecs...je ne suis pas le seul...les amateurs dans les clubs, je m'en fous complétement...je n'aimes pas ces ambiances...
Si Bachar peux le faire, alors, va sy Bachar roule...


ins2441, le
Et puis, en franchissant la porte de la ferme, j’imagine dès lors que nous aurons grand faim, après ces quinze jours de jeûne à lutter ferme, d organiser, ô fête, un dîner de mets fins.

Je t’y invite ! autour de la table convexe, noble sang du dragon, accéléré cutter heurté d’anglais, croisé d’un stylo circonflexe. Si ta conversation, aux Echecs, te complexe,
devant le rond parterre adoubé du cluster, ne désespère : Entre nous nul pair sec, Uther,
br>
Tu ne te feras pas, d'un ton qui condescend, appeler Arthur ! Ris, tu n’auras, mélodique,
qu’à nous conter cette passion pour l’héraldique ! Je trouve cela, par contre, hyper-intéressant ;o)



Eh bien eh bien... Je comprends mieux pourquoi tu as échoué à ton DEUG.


Ne t'es-tu pas simplement tromper de branche ? Ton amour pour les lettres et ta capacité à les utiliser me le fait croire...


Quant à ma conversation aux échecs, effectivement je la réserve aux néophytes. Ca fait toujours bien dans les dîners de clamer que l'avenir appartient à la variante Polougaïevski mais en étant vraiment honnête, je dois avouer que j'ai depuis quelques temps compris que je n'étais malheureusement pas "doué" pour ce jeu. Dommage, dommage...


ins2441, le
Cela serait revenu au même… Seule m’aurait intéressé la poésie classique, ce corset sublime et LUDIQUE pour jouir des mots.

D’ailleurs, lire bien sûr « je trouve ça » et non « je trouve cela » ;o)



il m'enuies le prié... 


T***207, le
ça fait souvent ça... ...quand on comprend pas, ça peut ennuyer... ça doit etre pour ça que tu nous fatigues, t'es trop en avance sur ton époque.


ins7708, le
excellent Eric! 


ins174, le
Eric dompte le sot fat ? ;o) 


kaktus, le
bon pendant 4 jours, j'ai eu accès à canal satelite, et sur la mosaique, sur Eurosport, chaque fois c'était du billard (j'ai pas passé ma vie devant la télé, mais c'était au moins 4h par jour d'après mes recoupements).

Une fois, par curiosité, j'ai branché la chaine, et là, je me suis rendu compte que non seulement c'était du billard, mais en plus, c'était une règle incompréhensible :

les joueurs jouaient une 50aine de coups dans mettre une boule dans un trou, quand ils rataient les boules, ils recommençaient leur coup(???), à un moment, on ne sait pas pourquoi, ils commençaient à en envoyer dans les trous, certaines boules tombées dans un trou étaient remises en jeu, d'autres non.

Le tout sans explication, pendant des heures... Encore pire que le curling !

Après ça, je suis encore plus convaincu que les échecs ont décidemment largement leur place à la télé, surtout, comme j'ai déjà eu l'occasion de le signaler plusieurs fois, quand on voit l'effet obtenu lorsque l'on jette un échiquier dans un collège.

Si on évite le côté "Leçon", en priviligiant l'aspect ludique, y'aurait presque rien à faire pour que ça roule tout seul.

De plus on ne manque pas de personnages spectaculaires et/ou charismatiques dans le milieu échiquéens, de belles filles (bon, pour les mecs, ok, on fait pas le poids avec les rugbymen, mais bon, sans me vanter, on a un truc quand même, enfin certains...), de moments de tensions, d'anecdotes, d'une Histoire, etc...



On a tout ce qu'il faut, il faut juste forcer l'invit parce que les gens de télé sont des incapables justes bons à acheter des merdes d'occasions (cf loftstory, starac, laferme, etc, qui ont déjà des heures de vols à l'étranger), qui programment Friends le mercredi à 16h en croyant que c'est les Télétobies...

Dès qu'un type un peu proche de la jetset obtiendra un créneau pour une bonne émission, ça partira tout seul.

Entre France2 et les "débats" creux et vides Delarue, et Arte qui diffuse à 4h du mat des cours de math niveau MathSup (si si, je vous jure que c'est vrai !), il y a un juste milieu où une émission d'échecs a sa place.

Quand je pense que dans un mois, Roland Garros va envahir des heures durant nos écrans de télé, rien que le fait d'avoir une alternative à ce sinistre motive une médiatisation des échecs pour répondre à Uther :)


ça tombe bien rxdonthesofa, parce que nous, les amateurs dans les clubs, on s'en fout complètement des gens comme toi !


IDFX, le
re kaktus he heee... le snooker, j'adore. Je me souviens que c'était diffusé sur le réseau hertzien à une époque, je pouvais passer des heures à regarder ça. Ceci dit, une fois qu'on connaît les règles, c'est assez simple. Typiquement ce que les commentateurs qualifieraient de "partie d'echecs", justement, il faut construire une position, puis encaisser.

Il y beaucoup de pognon dans le snooker, mais c'est un peu comme le polo: ça passionne le tout Monte-Carlo; et par ailleurs c'est assez populaire en Grande-Bretagne, par exemple. Mais il suffit de filmer d'une manière assez conventionnelle, dans le fond, et tu noteras qu'il se passe toujours quelque chose, j'entends par là qu'on joue un coup toutes les quelques secondes, quoi qu'il arrive. Et ça peut être assez spectaculaire, c'est un jeu d'adresse, après tout. Aux echecs, c'est moins évident, à mon avis il faut filmer un tournoi, sans déranger les joueurs, PUIS le diffuser APRES montage, sinon c'est indigeste. Et le montage ne peut se faire valablement qu'après analyse des parties, non? Sans quoi l'aspect sportif est perdu. Donc c'est du boulot... mais si le travail est bien fait, il y a certainement une audience potentielle. Surtout si on se penchait sur les sport cérébraux en général.


le snooker est assez simple ... mais, une émission d'échecs hebdomadaire avec la tune de Bachar cela devrait pouvoir se faire...surtout sur le réseau cablé où les coûts de production sont trés bas en ce moment...
et, moi, je m'engage à mettre à disposition une station de montage Avid Adrénaline et une stationProtools en version 6.0 gratuitement si cela se fait ...


Ref Idfx... Actuellement Eurosport retransmet le championnat du monde de Snooker à Sheffield.


Plusieurs heures par jour ! Moi aussi j'adore, en plus c'est en direct et le soir je suis scotché devant ma TV !


Et c'est clair, il y a énormément d'argent dans le snooker UNIQUEMENT en Grande Bretagne.




Maintenant, le parallèle avec les échecs n'est pas possible : Tout le monde comprend en quoi c'est difficile d'empocher une bille à 3m, c'est beaucoup plus difficile d'expliquer à un néophyte en quoi Ta7 est meilleur que Fc6. Montage ou pas.




Mais ne mélangeons pas : Kaktus que ça TE fasse plaisir de voir des échecs c'est une chose. Moi aussi ça me plairait bien mais pour l'instant, ça me paraît très difficile de concilier d'une part une ouverture "grand public" à un programme de qualité.


ins174, le
Il y a énormément d'argent au snooker ... parce que c'est un jeu populaire !

Populaire parce que très présent dans beaucoup de pubs anglais comme l'était autrefois le billard en France. Beaucoup de cafés avaient un billerd dans l'arrière salle. Ils ont presque tous disparu.

Pour différentes raisons, surtout économiques, ça coûte cher à entretenir, ça prend beaucoup de place (des tables en moins) et les joueurs consomment peu.

Etant popuplaire, il y a un public potentiel important, et qu"est-ce qui draîne l'argent, donc les sponsors ?


Mais siiiiiiiiiii il faut des émissions inter actives ...en 3D haute définition...avec des présentateurs chocs, des jeux concours, des blitz en directs, des interviews .........du sexy-blitz ?


Exact Yvap ! Mais on retombe sur le problème de la poule et de l'oeuf : Faut-il qu'un sport soit populaire pour être télévisé ou être télévisé pour devenir populaire ?


Cas 1 : La pétanque. Même ce sport est télévisé sur certaine chaîne du cable.


Cas 2 : Le tennis.



IDFX, le
oui mais Cas 1: tout le monde joue aux boules, c'est simple comme tout, donc il y abeaucoup d'amateur licenciés, en plus c'est convivial. Les echecs, c'est le meilleur moyen de foutre en l'air un soirée entre amis s'il y a deux-trois mordus et des gens normaux en plus.
Cas 2: le tennis, c'est télégénique, et encore une fois, facile à comprendre.

On peut faire quelque chose avec les echecs, mais il faut des gros plans, des zeitnots, et un montage adéquats avec commentaires pas trop techniques, du genre "aie! il vient de faire une boulette", interviews, etc... c'est du taf, ça peut coûter assez cher.


J'aime bcp... Le "gens normaux en plus."


D'un autre côté quand on voit l'autre excité du divan, on peut (Doit ?) s'interroger.




Celà dit, j'en ai déjà parlé, il y a quelques années Paris-Première faisait des résumés de tournois d'échecs en rapide. A l'époque, je faisais des échecs "loisirs" et pourtant j'avais vraiment accroché !


Cela prouve que c'est possible.


IDFX, le
"normaux" oui, bon, j'ai oublié les guillemets, ou le smiley, c'est selon. Mais on passe vraiment pour des allumés dans ces cas-là.
Paris-Première: ben, ça prouve surtout qu'on a essayé, et que ça n'a pas marché, non?


Beh en fait je ne sais pas Paris Première fait une audience minime même sur ses émissions "phares".


Donc, je ne vois pas trop l'argument. En fait, il faudrait les contacter tout simplement et leur demander pourquoi ils n'ont pas poursuivi.


IDFX, le
si Paris Première 'fait une audience minime même sur ses émissions "phares"', alors ça veut dire qu'on peut faire de la télé durablement avec une audience minime... Je n'ai pas les chiffres, mais c'est une chaîne réputée, qui produit de vraies émissions de plateau, donc je pense qu'elle fait un peu d'audience quand même. Evidemment, c'est sur le câble...



J'a écrit à PP Chais pô si j'aurais une réponse mais qui ne tente rien n'a rien.


Pour ce qui est de l'audience, je crois que PP ne fait pas partie des premières chaînes du cable qui doivent être RTL9 et TMC mais comme elles sont hertziennes dans certaines régions...


Je pense que leurs émissions de plateaux (Celles de Field et d'Ardisson) ont plus un succès d'estime que d'audience. M'enfin j'ai pas de chiffres...


kaktus, le
ref Uther Je ne voulais facher personne avec le Snooker :)

Juste je suis tombé sur un truc incompréhensible à un néophyte, pas très spectaculaire et diffusé pendant des heures : pour moi, ça veut juste dire que si c'est possible avec le Snooker( quand même presque aussi confidentiel que le curling en France), je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible avec autre chose,(babyfoot, pétanque, etc..) et pourquoi on assènerait une fin de non recevoir péremptoire à propos des échecs.

Les arguments sur les qualités télégéniques ou populaires des sports retransmis à la télé ne sont pas décisifs, sinon comment justifier que le handball ou le basket soient complètement négligés par rapport au golf ?

De plus, en ce qui concerne la valeur "Grand public" des échecs, je pense que tu la sous-estimes : je répète, il n'y a qu'à balancer des échiquiers dans un collège, et ça rameute aussi sec un tas de mômes.

J'ai animé des activités a priori plus attrayantes ( journal, jonglage, jeux de société), le succès est nettement moins immédiat et beaucoup plus limité en nombre.

Il y a un charisme surprenant du jeu d'échecs.

Par ailleurs, ce ne serait pas spécialement une satisfaction personnelle de voir des échecs à la télé, je trouve tout ce que je veux sur internet, dans des livres ou des revues spécialisées.

Je soutiens juste que les échecs à la télé, c'est possible.

Et encore, je n'ai pas parlé des programmes de nuit à la télé qui pourraient être remplacés par quasiment n'importe quoi :)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité