France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Qu'en pensez-vous ? par xa***rd***e*1036 le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'ai posté le 24 avril un article ayant pour objet de connaitre l'opinion des utilisareurs sur la censure effectuée par France-échecs sur certains articles. Cet article n'est pas paru. Je repose la question en faisant observer que rien dans mon message ne viole la Convention Européenne des Droits de L'Homme à laquelle se rèfere France-Echecs pour expliquer sa politique.




"L’exercice de la liberté d’expression comporte, au regard notamment de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme, des droits et des responsabilités.

L'utilisateur des forums de discussion doit notamment veiller à ne pas proférer d’insultes ou de propos diffamant à l’encontre de toute personne morale ou physique, de ne poster aucun message à caractère raciste, violent ou faisant l’apologie des crimes de guerre ni aucun message à caractère pornographique dans des forums de discussion susceptibles d’être fréquentés par des mineurs."







Xavier... La solution est simple...tu écris ta remarque ....tu fais une copie d'écran juste aprés ...et ensuite une seconde avec la suppression et HOP tu envoie le tout à la direction du site et à Bachar...


ins9527, le
mwaip Pour ma part, je trouve que France Echecs est un forum très ouvert, et que la modération y reste très soft. Et puis c'est un peu se moquer des droits de l'homme de les invoquer pour revendiquer le droit de pouvoir publier à peu près n'importe quoi, n'importe où.

De toutes façons, tu restes libre de t'exprimer sur ton site web.



ins9264, le
Qu'en pensez-vous... de quoi ??? C'est quoi la question et l'objet du post ?

Si c'est pour pleurer parce que des posts ont été supprimés, tu peux toujours aller pleurer avec la longue liste des lecteurs ayant vu leur courrier non publiés dans les quotidiens, les gourous qui se voient refuser les antennes télés, les chanteurs aphones, les écrivains non publiés, etc...



C'est pas parce qu'il y a une liberté d'expression qu'il y a une obligation de publication...


Liberté d'expression xavierdupret : n'oublie pas qu'ici c'est un forum privé, même si l'inscription est ouverte à tous.


Liberté d'expression... C'est aussi de ne pas polluer tous les posts en répetant n fois le même message...


Sur le fond : c'est un forum privé, donc rien à dire.

D'une part, la censure est nécessaire, que ce soit pour des raisons légales, ou parce que des rigolos perturbent à plaisir.

Est-elle excessive sur FE ? Je n'en n'ai pas l'impression...


je partage la meme opinion que nirnaeth , pas la peine de polluer x posts en faisant copier coller avec ce message ridicule


Y a rien dans la convention européenne des droits de l'homme contre la bêtise ?


JMC, le
" On est maître des paroles que l'on tait et esclave de celles que l'on prononce "


bizarrement ce sont les mêmes qui critiquent de manière radicale notre bienfaiteur à tous...


Ce soir j organise une grande conference... sujet: Les chevaliers paysans de l'an mil du lac de Paladru

heure: de 20h a 02h00

lieu: chez xavier dupret




CONTRE - ORDRE MALHEUREUX malheureusement la conference sur les chevaliers paysans de l an mil du lac de Paladru ne pourra avoir lieu ce soir...
La raison de cette malencontreuse annulation est LA CENSURE IGNOBLE de xavier dupret, qui refuse d accueillir la conference chez lui, en violation manifeste avec la declaration europeenne des droits de l homme.


ins1474, le
pour info...  la Convention Européenne des Droits de L'Homme à laquelle se rèfere France-Echecs


La misère c'est " CRUCHE" et "CRUCHE", c'est la misère...


El cave, le
Résiste, sjakk prouve que tu existes ! Demande à Olivier Evan de te monter une cyber-conférence sur les chevaliers de l'an mil. Je peux t'avoir Bacri si tu veux. Non, pas Jean-Pierre, André, le cousin de son beau-frère. Il est râleur aussi, ça ira.


A titre personnel Dés que je vois un post faisant état de textes juridiques et du droit qu'ils soient de l'Homme, civil, pénal et tutti quanti, ça me fout des boutons.

Il n'y a que les retraités qui ont du temps à perdre ou les emmerdeurs professionnels à prendre plaisir à discutailler de questions de droit, alors qu'on est sur un forum concernant avant tout un loisir ou une passion, et pas une affaire de droit pour 99% des participants. Enfin et surtout, on est tellement éloigné de ce qui est une vraie censure sous une vraie dictature, que la question est ridicule.


Sjakk ! Admirateur d'Agnès Jaoui ? :))


ins7708, le
Nom mais arrétez de déconner! France-Echecs est avant tout un forum d'échecs

si je propose un article sur la reproduction des mouches nocturnes en Alaska, bien que ça respecte les droits de l'Homme, il ne va pas être publié!

si tes posts ont été censurés, c'est qu'ils étaient inintéressants et/ou mal écrit, etc

même si ils respectent les droits de l'Homme!


ref RxDonthesofa

la direction du site et (dont) Kouatly ont mieux à faire (et font mieux!) que de lire tes plaintes, je ne pense pas justifiées...


ins7708, le
Non pas nom* 


Je me risque à dire que je suis ni " pour" , ni " contre ", bien au contraire, et sachez que l'on a le droit d'être pour tout ce qui est "contre" et contre tout ce qui est "pour" !

Souvenez vous du mot de Voltaire : " Monsieur, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je donnerai ma vie pour quer vous puissiez le dire !".


A titre personnel je trouve très bète le message de scorpions mais surtout très malodorante l'allusion méprisante aux retraités.


moi je prendrais un avocat américain et je demanderais 1 million de dollars à france-echecs pour préjudice moral, atteinte à la liberté d'expression et obstruction à la divulgation de la sainte parole échiquéenne.


Ref perestroika Je trouve trés bête ceux qui passent leur temps à éplucher les règlements et les procédures pour emmerder le monde. C'est un délice pour certains (retraités ou non) qui ont le temps de ne faire que ça. Je ne parle que de ceux là, pas des retraités en général. Alors tu peux garder ta remarque pour toi si tu ne sais pas lire correctement un post.


Pourquoi préciser retraité dans ce cas ? Sinon je continue à trouver très bète la généralisation qui consiste à dire que toute citation de droits (entre autres) est là pour emmerder le monde, pour citer tes élégants propos.


Parce que c'est du vécu Et que j'ai vu "certains" retraités y compris dans le monde des échecs se battre sur des questions de point de règlement en AG ou entre voisins alors que l'important est ailleurs. Et tu continues à déformer mes propos : je parle de ceux qui s'appuyent sans cesse sur le Droit pas sur leurs droits. Ceux qui citent le Droit m'énervent, c'est leur droit (!) mais ça me rappelle de mauvais souvenirs de discussions stériles et futiles. Restons en là.


mouaip, réaction épidermique quoi. Chacun son allergie tu me diras :o) 


rires ref petite eglise la reproduction des mouches nocturnes en alaska serait plus interessante au pole nord car là bas la nuit dure 6 mois !!


ins7708, le
bon ben les mouches diurnes alors :op


Merci pour les réponses. Si le forum est privé pourquoi invoquer les textes juridiques ? Suffit de dire "écris ton texte et on en fera ce que l'on veut et quand on veut.Enfin le texte du 24 ne fut pas publier et ( Grace à Dieu ou Bachart) celui-ci le fut. Lequel des deux fait des miracles ?


Sur le post de petiteeglise. J'ai l'impression que le Vatican se cache sous ce pseudo !!


Et merci a Sjakk pour le mot d'humour. Je fesais la même chose à 12 ans.


mais tu continues.... le pb c est que tu t en rends pas compte. Enfin c est le resultat qui compte.


Bien vu ! Et que j'ai vu "certains" retraités y compris dans le monde des échecs se battre sur des questions de point de règlement en AG ou entre voisins alors que l'important est ailleurs. Et tu continues à déformer mes propos : je parle de ceux qui s'appuyent sans cesse sur le Droit pas sur leurs droits. Ceux qui citent le Droit m'énervent, c'est leur droit (!) mais ça me rappelle de mauvais souvenirs de discussions stériles et futiles. Restons en là.
Le responsable de la ASC BNP Echecs est pointilleux car les " Echecs c'est la magouille ( sic )".


Allons mon ami Herr Meneglide...! Calmez vous ...je ne vous reconnais pas...et dites moi qui vous avez vu au Luco lors de votre sortie annuelle ?


Lors de ma sortie annuelle, je regarde les pratiquants de Taî chi au Luco. Ca aussi, cela m'intérèsse.

" Caresser les nuages ", " La grue blanche déploie ses ailes", " La jeune fille tisse les brocarts aux 4 vents ", " Lisser la crinière du cheval" , " Repousser le singe", etç...

Ca sonne mieux que les cacochymes avec les jeux antédiluviens !


ins6931, le
t es comme moi j ai voulu vendre des logiciels et ca a toujours ete censure,je ne comprend pas pourquoi car si mes souvenirs sont bon le mur de berlin est tombe!!!!!!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité