France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Candidature à la présidence de la FFE par ins4682 le  [Aller à la fin] | Actualités |




Chers amis et passionnés des Echecs,


Depuis plus de trente ans, la passion des Echecs m'a irrémédiablement envahie. J'ai ressenti les joies et les peines que procure le jeu d'Echecs et que tous les passionnés du noble jeu connaissent.

J'ai eu l'immense privilège de devenir le premier GMI français en 1989. Depuis cette date, je n'ai cessé d'oeuvrer pour le développement du jeu d'Echecs en France et dans le monde. Le Championnat du Monde Kasparov-Karpov à Lyon, que j'ai organisé en 1990 avec le concours de nombreux hommes et femmes de la F.F.E., a été un événement majeur dans l'histoire du jeu d'Echecs en France.

Avec une équipe efficace, j'ai livré bataille au sein de la FIDE en 1994 et 1995, soutenu par 69 pays, afin de faire évoluer cette organisation vers plus de transparence et de fonctionnement démocratique. J'ai été élu président délégué en 1995.

En 1998, à Elista, j'ai défendu l'honneur de la FIDE. Je fus le seul à prononcer un discours ferme pour indiquer que les dérives de la Fédération et de son président ne devaient pas resté impunies. Malheureusement, en ce temps-là, personne n'avait conscience des dérives morales et nombreux furent ceux qui placèrent leurs espoirs en le trop sulfureux Kirsan Ilyumzhinov.

Il est important d'être au service de la cause que l'on défend.

Pour le développement de la F.F.E., il nous faut des objectifs clairs pour tous et simples à atteindre. Nous sommes aujourd'hui 50.000 licenciés A et B. Nous pouvons devenir 100.000 lors des quatre prochaines années.

Comment y parvenir ? Je propose de poursuivre quatre objectifs majeurs.

  • Premier objectif : exister pour le grand public avec les médias et en particulier la télévision. J'ai déjà réuni les partenaires qui alloueront 150 000 euros par an pendant 4 ans afin de financer la production d'émissions dont le thème sera le jeu d'Echecs. Ainsi la démarche suivie par la FFE serait innovante car nous aurions tous, joueurs d'Echecs, une vitrine auto-financée qui contribuera au développement de notre jeu.


  • Deuxième objectif : faire émerger 1500 clubs. A cet effet tout nouveau club de 20 personnes recevra une subvention de la FFE de 500 euros afin de l'aider à démarrer.


  • Troisième objectif : organiser et déléguer le développement. Un afflux de licencié sans structure adaptée pour répondre aux besoins nouveaux serait un non-sens. Aussi, tous les présidents de ligues, de comités départementaux et de clubs, ainsi que tous ceux qui oeuvrent activement pour le développement du jeu d'Echecs, auraient à disposition très rapidement toutes les informations nécessaires pour obtenir le maximum de subvention des mairies, conseils généraux, et conseils régionaux : sur le site Internet de la F.F.E., à travers des vademecum explicites et lors de stages de formation.


  • Quatrième objectif : des supports de qualité. J'ai voté pour la revue Echec et Mat lors de sa création. Elle doit continuer à être l'organe officiel de la F.F.E.


    On le voit : ma candidature n'est ni clanique, ni revancharde, ni passéiste. Ce qui m'anime, c'est la satisfaction de bâtir, de mettre en place, de réussir. La plupart d'entre vous le savent, j'ai accumulé les expériences dans bien d'autres domaines : l'informatique, le monde internet, le commerce international, la finance. C'est cette expérience, avec ses doutes et ses nuits blanches bien sûr, mais aussi et surtout ses réussites et ses ouvertures multiples, que je veux mettre aujourd'hui au service de notre Fédération. C'est aussi ma façon de dire " Merci ". Au Noble Jeu. A ses adeptes. Sans les Echecs, je n'aurais jamais connu le même parcours, les mêmes enthousiasmes, les mêmes satisfactions.

    Merci aux Echecs donc. Et en avant ! Une Fédération qui s'agrandit, une Fédération qui s'anime, une Fédération qui conquiert les moyens de son développement, c'est pour chacun de ses membres, pour chacun d'entre vous, bien plus satisfaisant, bien plus valorisant, qu'une Fédération qui hésite, tâtonne et reste plus ou moins dans l'ombre.

    Voici donc l'esprit de ma candidature. Après Raoul Bertolo, Jacques Lambert et Jean-Claude Loubatière, je vous propose simplement d'oeuvrer à mon tour pour le développement de notre passion commune.

    Gens unas sumus

    Bachar Kouatly











  • Tout d'abord MERCI de vous interesser à notre Fédération ! Votre plan me parait formidable et je suis prêt à y participer sur le terrain . La première question qui me vient à l'esprit est celle-ci : quelle est la différence entre KOUATLY et MOING ? Et , surtout , vont-ils travailler ENSEMBLE une fois l'élection passée ?


    Bonne chance ! LES PROMESSES ELECTORALES N'ENGAGENT
    QUE CEUX QUI Y CROIENT." (Charles PASQUA).


    Je rejoins Bernard83 Quelle différence avec la candidature de JC Moingt ? ...les deux programmes me semblent très proches.
    L'un et l'autre s'apprécient-ils ?
    et pourraient ils collaborer ensemble en conservant "les bonnes idées" exprimées par "son adversaire" ?


    Façettes ??? Bonjour,à tous,
    Monsieur Bachar Kouatly,




    Le jeu d'échecs présente de multiples façettes: devant l'échiquier (à des cadences variables), par correspondance (postal, e-mail ou serveur), mais également la composition les études, etc...




    Une fédération, à mon sens, doit faire sienne de ces différentes facettes. Les assembler,et par synergie les embellir...pour le plus gran plaisir des "amateurs".




    Comment comptez-vous prendre en compte toutes ces facettes de notre jeu ?




    Comment comptez-vous, au sein de la fédération développer ces différentes façettes ?




    Merci de nous donner l'occasion de vous poser quelqques questions :-))




    Cordialement.


    Odin.


    candidature de qualité Les echecs francais doivent rester unis. kouatly a montré ses qualités d'organisateur, il connait bien les rouages "diplomatiques" du monde des echecs.

    je ne connais pas JC moingt mais sa canditature montre qu'il y a des bonnes volontés pour construire une federation vivante en france;

    Je suis d'accord avec les intervenants precedents, j'espere que Kouatly et moingt sauront travailler ensemble pour aider les echecs en france quelque soit le nouveau president de la FFE, (meme si c'est un troisieme homme !!)


    ins3958, le
    Monsieur Bachar Kouatly 

    j'ai pris par de vos actions au sujets de notre noble jeu .

    Je tiens a vous remercier pour etre passer à l'émission sur europe 1 il y a dejà quelques temps.

    Votre dévouement pour les echecs me pose certaine interrogation .

    Seriez vous près a aider au dévellopement d'autre magazine echecs que europe-echecs et echec et math ?

    Si je pose cette question c'est que je pense que d'une manière indirect les magazines echecs permettent augmenter le niveau général de nombreux amateur, cela permettrais a plus de pesonne de vivre de leur passion .

    La ffe prendra t'elle en compte les autres spécificité de notre jeu ( le jeu par correspondance , les solutioniste , les compositeurs)

    La ffe compte t'elle augmenter le nombre de tournoi?

    la ffe compte elle a mettre a dispositions des clubs plus de formateur et pricipalement des maitre entraineur ?

    MERCI


    Cela faisait déja trop longtemps ... que Bachar méritait cette place.......Rien de trés positif à mon sens n'ayant été fait dans le passé pour défendre ce jeu...


    ins3958, le
    SUITE j'espère sincèrement que vous deviendrez le président de la FFE.
    bonne chance


    Jean-Paul for president Jean-Paul for president
    Jean-Paul for president
    Jean-Paul for president


    Après la catastrophe Loubatière, J'irai à l'église prier pour que Bachar Kouatly ne soit pas élu président.

    Vive la candidature de Moingt !!!!!!


    ins3958, le
    SI Monsieur Bachar Kouatly Arrive a respecter ce qu'il a promis alors il n'y a aucune raison élire Moingt SAUF Si moingt prop
    ose mieux .


    Mêmes questions que Odin Que comptent faire tous les prétendants au poste suprême pour le Jeu d'Echecs dans son ensemble ?!!


    Re: dollkiller Hé oui...notre jeu doit être pris dans son ensemble !




    Qu'une seule facette disparaisse est c'est une catastrophe irrémédiable.




    C'est cet ensemble, cette diversité qui fait notre richesse. Je ne pratique pas toutes ces facettes, mais je les respecte...car nous faisons tous partie d'une grande familles: les pousseurs de bois.




    Pour moi, une féfération doit "nourrir et élever" toutes les composantes du jeu d'échecs...mais également pour tous les publics ...et pour toutes toutes les formes de "consommation".




    Oui, je le redis, notre jeu d'échecs doit être compris dans son ENSEMBLE !




    Odin




    @+
    Amicalement.


    Re: Odin "Gens uma sumus" non ? ;-)



    RE: dollkiller "Gens uma sumus"




    Si cela pouvait être vrai!




    Si cela pouvait être le slogan de la Fédération Française !




    "je révais d'un autre monde !?




    @+



    sigloxx, le
    mouais Generalitas parit obscuritatem :/


    ins56, le
    peut-être mais si vous êtes aussi ouvert aux suggestions que vous l'avez-été en son
    temps concernant le développement de E.E pour l'internet je souhaite bien
    du plaisir a la FFE(bien sûr maintenant
    EE internet marche a merveille et votre revue n'en souffre en rien!)
    observation suite a une réponse que vous aviez paraître en son temps sur ce sujet


    Poudres au nez Bonjour,


    Je n'est pas l'habitude de faire des commentaires mais la je prefere sortir de mon mutisme habituel car je pense que je dois reagir à la candidature de M.Kouatly.

    En effet comment de la credibilité à un homme bouffi d'ambition et qui ne s'interesse qu'a sa reussite personelle.

    C'est bien beau son discours ma ca ressemble a un discours de politicien bien démago.

    Comment accordé un crédit à un homme qui vient de se faire virer du comité directeur de la FFE car il n'y venait plus , ca fait super sérieux ca!Pas beaucoup de monde le save.

    Peut etre avait il deja en tete de faire élir comme président ?


    Enfin il nous parle de son expérience des finances parlons-en.Plusieurs de ces sociétés récemment on eut des problèmes financiers.Deviner pourquoi beaucoup de choses sont devenus payantes sur les sites sites echecs.com et europes-echecs.(propriétaires de M.Kouatly)


    Alors je vous le dit comment supporter une candidature pareil,bonne question.

    Je dit non à Bachar Kouatly et à toutes ces promesses on court à la catastrophe avec lui.


    Phrase tronquée Il faut lire : "...comment accordé de la crédibilité ..."


    ins7708, le
    ref monster: "Deviner pourquoi beaucoup de choses sont devenues payantes sur les sites sites echecs.com et europes-echecs"


    c'est parce que il a réussi à les maintenir gratuites pendant plusieurs années, mais comme il l'avait expliqué à l'époque, c'était impossible de continuer...

    Et si je ne me trompe, Moingt aussi travaille pour les sites d'Europe-Echecs (ce n'est pas une critique, au contraire!)


    Je dis bonne chance à Bachar, et que le meilleur gagne!



    ref : petiteglise je suis complètement, totalement, à 100% d'accord avec toi


    Ref. petiteglise (intro : quand on ouvre un fil de discussion, il faut préciser que les interventions défavorables crédibles seront enlevées et dire que c'est un fil de propagande, ce qui n'a rien de péjoratif.

    Pour ma part je répète donc que malgré une phrase ambigue, Bachar ne peut se prévaloir de Bertolo et Loubatière qui ne peuvent plus démentir.

    PV)


    Et pourquoi si Bachar Kouatly a 150000 euros fermes ou à venir, ne peut-il pas conserver un webmestre apprécié de tous ?


    De plus si ces 150000 euros étaient réels pourquoi emettre comme condition son élection pour faire entrer les échecs à la télé ?

    Il pourrait très bien les faire entrer maintenant et espérer des votes en retour !


    Faire l'inverse est suspect ;-) et me fait avoir de gros doutes sur un quelconque "désinteressement" financier et véritable avenir et intérêt pour les échecs, les organisateurs et les joueurs.


    Je préfère voir, que croire !


    Juste une question déontologique... Est il raisonnable d'être président de la FFE et d'avoir des intérêts économiques dans le monde des échecs ?

    Par exemple, comme le souligne petiteglise, Monsieur Moingt est un salarié de Monsieur Kouatly et il est candidat aussi !

    La candidature du patron atténue t'elle celle du salarié ?

    Ce ne sont que des questions...



    Tout à fait d'accord Franchement à voir ce qui a été fait ici (zone de jeux payante, chat payant) et surtout la manière dont ça a été fait ne m'incite vraiment pas à la confiance. Pour tout dire je suis très étonné de voir le déluge d'éloges qui pleuvent sur ce fil.

    Le coup des promesses, on connait déjà.
    On promet un jour d'aligner 150000 euros pour faire passer les échecs à la télé (qu'est-ce qu'on en a à fiche ?) et puis quelques mois plus tard expliquer que le coût de ceci ajouté à cela fait que la coeur brisé on sera obligé d'augmenter les licences, etc...... Gros comme une maison. Et puis on investit pas la télé comme une affaire d'investissement. Si les échecs ne font pas d'audience (et ils n'en feront pas) quelle chaîne acceptera de les diffuser ?????

    Le deuxième objectif est un truc démagogique. Et ça ne sert à rien. Plutôt que de vouloir faire émerger 1500 clubs (et pourquoi pas 1600 ? ou 3000 ? y'a combien de mairies en france ?) Il faudrait plutôt aider ceux qui existent et surtout tout les gens qui développent le jeu localement à travers les écoles, les cours dans les prisons, etc.

    Ce que Bachar Kouatly appelle un troisième objectif (en gros c'est rajouter plus d'infos sur le site internet à destination des présidents de clubs et des trésoriers) n'en est pas un.

    Quand au quatrième point. Ca n'est pas un objectif. J'espère simplement que si Bachar est élu, nous n'aurons pas droit dans la revue fédérale aux interviews pompeuses et inutiles d'Anne Geritzen.....

    Stop aux businessmen démagogiques !


    Ref. antiblitz Moingt salarié de Bachar ???

    A ma connaissance non.


    Cf. Minotauro :

    bien vu !

    Et j'ajoute en connaissant bien les clubs Français, que proposer 500 euros à tout nouveau club c'est favoriser les scissions et les schismes dans les clubs existants de moyenne et grande importance.

    Comme s'il y avait besoin de ça !


    Ref incognitonotzai... Il me semble pourtant que Monsieur Moingt est professeur et produit des articles au sein du club internet EE ?
    A moins qu'il ne soit bénévole ( sauf pour les cours bien sûr !)...


    Meteore, le
    C 'est dur d 'etre président d'Assoc! Moi je trouve bien que quelqu'un soit volontaire pour être président! c est tellement lourd d être président bénévole que l on est bien content d' avoir des candidats!!


    Ref. antiblitz A ma connaissance toujours : bénévole désintéressé.


    ref incognitonotzai... Bien reçu !

    Mais cela ne retire pas mon interrogation de base :
    Peut on avoir des intérêts économiques dans le milieu échiquéen et viser la présidence de la FFE ? ( déontologiquement parlant !)


    a Berardd83 et je dirai méme 1 RICARD sinon rien sous les tonnelles de Cassis elle pas belle la vie


    Pas de réponses ?? Bonjour à tous,





    Bonjour M. Kouatly,




    Je suis un petit peu decu...de ne pas avoir eu de réponses !?




    Mais la vie trépidente moderne nous laisse peu de temps...cependant quand on poste sur un Forum, il me semble que c'est pour y discuter ?!




    Dans l'attente de vous lire.




    Odin


    ins56, le
    de plus soyez en sûr si M.Koualty est élu nous aurons droit qu'a une seule revue la
    F.E.E (FRANCE EUROPE ECHECS) comme les chinois ont eu droit en leur temps
    a leur "petit livre rouge"


    Réf. Odin Je ne veux pas répondre à la place du candidat... mais je me pose la question suivante :
    En quoi les personnes intéressées par les différentes composantes que tu cites (composition, études, JPC etc.) ont un rapport avec la FFE ? Ils cotisent ? Ils ont une licence de compositeur, etc. ?

    Je ne pense pas (d'autant que je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de licence).

    Alors il reste deux choix :
    - Soit ça n'intéresse pas les personnes concernées et la FFE reste axée sur la "compétition pendule".
    - Soit il y a une volonté des personnes intéressées de cotiser etc. (pour que des évennements soient crées au sein de la FFE) auquel cas il faudrait peut-être mesurer la faisabilité du projet avant de questionner le candidat (par ex. avec un questionnaire).


    suite Sans parler de l'avenir des instances déjà existantes... AJEC par ex.


    Merci Notzai Toutes les marques de soutien sont enlevées par les soi disants modérateurs...
    On a le droit de critiquer radicalement Bachar comme le font Anticucho et CookieMonster et de mettre en doute sa parole et son intégrité mais pas de le soutenir...
    Toutes les copies d'écran d'interventions éffacées sont envoyés à l'intérêssé...


    Crétin sur le divan Les modérateurs modèrent peut-être tes propos pas très modérés


    ins9262, le
    Ref Bernard83 et Jiparcos Petit rappel :

    Communiqué de Jean-Claude MOINGT



    Les 2 programmes ne sont pas si proches que ça.

    L'un met l'accent sur une démarche plus pédagogique de la popularisation des échecs, surtout chez les jeunes, et une valorisation de la FFE à l'internationale.

    L'autre porte plus sur le développement financier pour augmenter le nombre de licenciés et de clubs.


    ins174, le
    Arrêtez la paranoïa ! ;o) Moi je constate que ce qui a été effectivement enlevé ce sont les attaques personnelles stupides et gratuites du rxmachin contre les autres intervenants et qui n'avaient rien à voir avec le sujet du fil.

    Du coup mon post demandant d'arrêter ça, qui ne traitait que de cet aspect, et qui n'avait plus lieu d'être a sauté aussi, ce qui est logique, et dans la tourmente celui de Notzaï qui me répondait nommément.

    Je constate aussi que comme je le souhaitais, les critiques sérieuses parce qu'argumentées, elles, sont restées en place.

    Voilà, c'est tout.


    sigloxx, le
    Il serait intéressant de savoir qui a un pouvoir de décision concernant cette élection? Sont-ce les présidents de club qui votent?


    Oui sigloxx Ce sont les présidents de club ...


    Enfin, pour être plus précis... Les présidents de club votent pour constituer une assemblée générale qui elle même va constituer un comité directeur de 39 membres qui eux mêmes vont élire le président de la FFE !

    Voir sur le site de la FFE pour plus de détails...


    ins174, le
    C'est à dire le système 3ème République ! ;o) Celui des grands électeurs ...

    Y a plus moderne démocratiquement parlant. Et ça , ce serait peut-être quelque chose à réformer au sein de la FFE. Qu'en pensez-vous ?




    ins174, le
    ref antiblitz ... Est-ce que déontologiquement parlant une fédération qui évincerait de fait les plus hauts niveaux (les professionnels, puisqu'ils ont indéniablement des intérêts économiques dans le milieu) de la discipline concernée serait crédible et viable ?

    Où alors, il manque quelques précisions dans ta question ? non ? ;o)


    Et la licence B, et la formation ? Bien placé pour le savoir, la licence B jeunes sert trop souvent à gonfler les stats des clubs (et donc de la FFE) afin de paraître plus crédibles vis à vis de certaines instances politiques distributrices de subventions !

    En effet, le club paie ses 3 euros par jeune recruté dans des Ets scolaires mais aucune politique réelle de formation n'est mise en oeuvre, tout au plus une garderie voire aucune fréquentation du club !

    En outre, j'affirme que le DAFFE1 est donné ( on manque d' animateurs et on ne va pas exiger des compétences en plus ! ) avec pour conséquence une médiocrité d'ensemble dans l'approche pédagogique ! ( ce qui n'empêche pas les exceptions avec des animateurs et entraîneurs de haut vol mais nous parlons de politique globale)

    Et il y a aussi l'aspect accueil dans les clubs, en particulier envers les féminines !

    Ces points sont nets et précis et méritent aussi sans doute réflexion car, bien que le bénévolat soit devenu une denrée rare, il ne faudrait pas pour autant que les bénévoles aient en plus une mauvaise réputation !

    Bref, la FFE doit elle continuer à faire du quantitatif à tout prix ou du qualitatif ( en espérant que cela devienne naturellement du quantitatif à terme ) ?

    Voilà quelques points de réflexion essentiels que je me permet de livrer à nos candidats...



    Ref yvap... Oui, il faudrait des précisions;-)))


    Formation bis... J'ai oublié de préciser que je ne vois pas dans le discours de monsieur Kouatly une volonté ferme d'améliorer les points exposés ci-dessus.

    J'y sens plutôt une volonté d'expansion mais sans véritable politique cohérente et fiable pour la soutenir !

    Bon ! Je ne tais maintenant;-)))


    Même avis qu'antiblitz Je complèterai en disant que la candidature de JC Moingt se voulait plus consensuelle et rassembleuse, intègrant toutes les facettes du jeu d'échecs comme l'a souligné Odin.
    Les structures de la FFE et les partenariats sont bien sûr encore à améliorer (tout le monde à a des idées la dessus), mais accroitre le nombre de clubs, d'adhérents artificiellement et faire rentrer de l'argent à coups de milliers d'euros ne doit pas être une fin en soi !


    RE: jiparcos... Je tiens énormément à une approche consensuelle de notre jeu. Toutes les facettes doivent pouvoir vivrent et se développer en "harmonie".




    C'est de notre diversité que nait notre richesse. C'est en respectant cette diversité que nous pouvons le mieux oeuvrer pour notre Noble jeu.




    Est-ce le cas aujourd'hui ?


    Et demain, ce sera comment ?


    >BR>
    Dans le passé , il me semble, que parfois ces facettes ont été vues...




    Odin.




    >BR> Désole pour le


    >BR> :-(((




    Odin



    discussion de café du commerce, réf antiblitz :
    "la licence B jeunes sert à gonfler les stats des clubs" : refusons les subventions !
    "aucune politique réelle de formation n'est mise en oeuvre" : bien sûr, ça ira bien mieux sans les subventions
    "le DAFFE1 est donné" : élevons le niveau à 2500 élo pour avoir le Daffe1
    En résumé, jouer aux échecs doit être réservé à une élite, et surtout cela ne doit pas coûter un centime.


    ref plouff... Vous avez été dirigeant de club ?

    Les politiques locaux basent leurs subventions sur des critères qui ne changeront pas si un club a 10 jeunes de plus mais le club le croit souvent !

    Et qui parle de GMI pour le DAFFE1 ? vous préférez quelqu'un qui ne connait pas les règles du jeu ?

    Vous déformez mes propos sans avoir mis les mains dans le cambuis...

    Trop facile !


    mdr 


    mdr... est la réponse de celui qui n'a pas d'argument !

    Quand vous voulez pour un débat net et précis avec expérience à l'appui ...


    net et précis comme ton profil 


    Pas besoin de profil ! Je suis loin d'être un anonyme...

    Et puisque vos arguments sont de cet ordre, on va arrêter là ;-)))


    Pour rebondir sur les facettes ...du jeu développées par Odin, Jiparcos et d'autres, je peux raconter une anecdote.

    Par le passé EE avait une pleine page sur leu jeu par correspondance; c'était assez lourd à lire avec des résultats de tournois, un lien vers l'AJEC et le CDE et parfois une belle partie annotée. Ch. Bouton avait repris le flambeau en 2001 en insérant quelques articles sur le jeu par correspondance en collaboration avec l'AJEC, puis on sait ce qu'il est advenu de Christophe ....pour raison financière!

    L'AJEC avait alors proposé à la rédaction de EE de fournir des articles "gratuits" sur le jeu par correspondance !!!, en offrant des parties richement commentées et intéressantes....mais l'AJEC n'a jamais eu de réponse je crois ! Elle s'est alors tournée vers la FFE, " ses origines en fait", et là l'accueil de JC Loubatière a été formidable. Et des projets commençaient déjà à émerger...

    Bref cet exemple vécu montre à quel point la FFE doit être à l'écoute de tous, ouverte à tous les projets fédérateurs, et que les chiffres (qu'ils soient en euros , en clubs ou en adhérents) ne doivent pas être l'objectif principal, mais seront le fruit d'une gestion cohérente et consensuelle comme il a été dit.


    Vive Bachar le seul candidat capable de révolutionner le PEF !!! 


    CONTRE (Plus sérieusement)

    A la lecture

    - des promesses (financières, donc fallacieuses) de B. Kouatly

    - du Communiqué de Jean-Claude MOINGT

    - de ce fil (par ex. Notzaï est digne de confiance)

    - des non réponses de B. Kouatly



    Une seule conclusion s'impose: Voter CONTRE la candidature de B. Kouatly



    Ref mistergaffe Ce forum est fait aussi en effet pour que l'auteur du post puisse répondre !

    Or, mes "discussions de café du commerce" ont obtenu une réponse rapide de monsieur Moingt ( qui n'est pas l'auteur de ce post et je suis donc passé par un autre biais ) qui montre ainsi une plus grande disponibilité et écoute envers le commun des mortels !

    Ce n'est qu'un constat...


    kaktus, le
    euh, parmi les intervenants de ce post, qui a le droit de vote pour ces élections ?

    Sinon, monstercookie, "comment accorder des verbes ?", c'est une question intéressante aussi :)


    Reims... Attendez un peu avant de dire que l'on ne vous répond pas.

    Le championnat de France jeunes s'est terminé seulement hier soir et jusque-là il ne devait pas être évident d'assister aux parties, et de répondre sur Internet.
    Comme je ne voudrais pas rester sur une parole d'avocat, passons à une de procureur :

    Ceux qui ont les Europe-Echecs, Gambisco, Echec et Mat et/ou la presse étrangère entre 1995 et 1997 pourront avoir confirmation que sans l'aide de Bachar Kouatly pour décaniller/se venger de Campomanès, Kirsan Ilioumjinov ne serait peut-être pas arrivé à la tête de la FIDE.

    Il avait même été planifié un Championnat du Monde en Irak à Bagdad ! Et s'il n'a pas eu lieu, ce n'est pas suite aux protestations de Bachar Kouatly, mais parce que les autorités américaines refusaient à Kamsky de se rendre en Irak.
    Il s'est donc passé trois ans avant que BK ne dénonce les dérives de celui qu'il avait aidé à arriver là où il se trouvait.

    La protestation de 1998 est réelle. Le soutien à Ilioumjinov de 1995 à 1998 aussi.

    Il reste à déterminer si les raisons de la protestation de 1998 était motivée par une prise de conscience des dérives morales, ou parce que le riche Kirsan avait coupé ses cordes de pantin ou marionnette ;-)


    IDFX, le
    mode de scrutin il y a erreur, un peu plus haut: l'AG élit le Comité Directeur ET le Président. Ce sont bien les présidents de club qui votent, voir ci-dessus...



    Article 11

    La Fédération est administrée par un Comité Directeur de 39 membres, qui exerce l’ensemble des
    attributions que les présents statuts n’attribuent pas à l’Assemblée Générale ou à un autre organe de la
    Fédération. Le Comité Directeur suit l’exécution du budget.

    Les membres du Comité Directeur sont élus au scrutin secret par l’Assemblée Générale pour une durée de
    quatre ans dans les conditions fixées par le règlement intérieur. Ils sont rééligibles. Le mandat du Comité
    Directeur expire au cours des six mois qui suivent les Jeux Olympiques d’été.[...]


    Article 16

    Dès l'élection du Comité Directeur, l'Assemblée Générale élit le Président de la Fédération.

    Le Président est choisi parmi les membres du Comité Directeur sur proposition de celui-ci. Il est élu au
    scrutin secret, à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés et des bulletins blancs.

    Le mandat du Président prend fin avec celui du Comité Directeur.


    Article 17

    Après l'élection du Président par l'Assemblée Générale, le Comité Directeur élit en son sein, au scrutin
    secret, un bureau dont la composition est fixée par le règlement intérieur et qui comprend au moins un
    secrétaire général et un trésorier. Le mandat du bureau prend fin avec celui du Comité Directeur.

    Les délibérations du Comité Directeur comme du bureau ne sont valables que si le tiers, au moins, de ses
    membres, est présent ou représenté. En cas d'égalité des voix, celle du Président est prépondérante.


    IDFX, le
    et je précise aussi après avoir relu le fil, que l'AG n'est pas une instance élue par les présidents de clubs (!?!!) Elle est composée des président(e)s ayant fait le déplacement, porteurs éventuellement de pouvoirs. Chaque président reçoit les documents préparant l'AG par la poste, avec un pouvoir qu'il peut signer et confier à qui bon lui semble, y compris le (le) président(e) de sa ligue. Les clubs disposent de 1 à 3 voix, en fonction de leur nombre de licenciés A au 31 aout de la saison précédente.
    Source: Statuts de la FFE



    IDFX, le
    de plus pour rebondir sur l'intervention de mon xérophyte favori, j'ai eu le droit de vote pendant 10 ans en tant que prez de club. Je n'ai JAMAIS foutu les pieds à l'AG de la FFE, confiant mes pouvoirs environ deux fois sur 3. Pas de quoi se vanter, mais je n'étais pas une exception: il y a TRES peu de votant effectifs, les plus actifs récoltent de nombreux pouvoirs et en font ce qu'ils veulent, il faut le savoir. La leçon à en tirer, c'est que c'est bien joli d'en débattre sur FE (c'est même indispensable), mais c'est DANS LES CLUBS que ça se passe, or on n'en parle jamais.


    ref idfx Oui, les pouvoirs sont souvent donnés aux présidents de ligue !

    Quelle est la conclusion ?

    Les présidents de club ne sont souvent pas assez "introduits" pour juger de la pertinence de telle ou telle candidature et préfèrent s'en remettre à une personne qu'ils connaissent au moins !

    Doit on éviter pour autant éviter un débat d'idée sur FE suite à une candidature ?

    Peut être est ce en effet inutile...


    IDFX, le
    je n'ai pas dit ça je dis simplement que si les presidents de club confient leurs pouvoirs, c'est rarement après en avoir discuté au sein du club, premièrement, et ensuite c'est souvent en fonction de critères qui n'ont pas grand-chose à voir avec une réelle compréhension des enjeux : on connaît (ou croit connaître) untel, on lui file ses pouvoirs, mais qu'en fait-il et quelles sont les conséquences?


    Je suis d'accord avec toi ! Je l'ai vécu en direct si je puis dire dire puisque ,lors de la dernière élection, j'étais trésorier et le président travaillait de concert avec moi ;-)

    Mais mes souvenirs étaient vagues...

    En ce qui concerne les discussions au sein d'un club, il est déjà difficile d'avoir un consensus au sein du CA d'un petit club----> et la candidature de untel à la présidence de la FFE est effectivement secondaire !

    C'est un simple constat et non une critique car nous manquons tous d'informations ...


    Pour revenir au sujet initial Je suis président de club et a priori j'irai à l'AG fédérale. Autant j'attendrai de voir la liste définitive des candidats et leurs programmes respectifs avant de décider pour qui voter, autant je sais déjà que je voterai CONTRE le GMI Bachar Kouatly. Je ne veux pas d'un président qui oublierait ses engagements formels quelques mois après les avoir pris la main sur le coeur, et qui, quand on le lui ferait remarquer, répondrait avec morgue et humeur que comme il est GMI et pas son contradicteur, lui seul sait ce qui est bon et que son contradicteur est un râleur professionnel et un fouteur de merde. Le GMI Bachar Kouatly a peut-être l'étoffe d'un roi, mais il n'a certainement pas celle d'un président.



    Juste mon avis.


    juste un avis .... tu n'es pas obligé en passant d'écorcher la confiance et la parole de Bachar...
    Encore une fois, remercions l'anonymat du net...


    ils sont tous là ..à donner des avis ... à cracher sur un homme, à jeter le discrédit et à avancer des théories sur ses futurs faits et gestes (ou plutôt trahisons et mensonges ?!) sans preuves...bien cachés derrière vos pseudos...
    Peu de réelles propositions ...pas de débat...


    thl ....!? tu agis de la sorte toi le président de club ?!
    Là réside le scandale...


    Réf machintrucsofa Clique sur mon profil avant de me traiter d'anonyme, comique. Ah, au fait, félicitations, tu as gagné
    +--8<---------------------+
    | |
    | 1 (un) point Godwin |
    | |
    +-------------------------+

    Pour emporter ton prix, prends un marteau et un burin et découpe directement ton point sur ton écran en suivant les pointillés. Naturellement, tous tes arguments n'ont plus aucune valeur.


    kaktus, le
    merci idfx le xerophyte a eu exactement la réponse qu'il attendait :)

    Dans des temps antiques, j'ai assisté à une AG élective pour le président de la FFE,qui m'a définitivement écoeuré de cette exemplaire application du "centralisme démocratique".

    Une centaine de représentants (sur 30000 licenciés, c'est dense, ça dépasse même les plus belles perf du PCF..)les poches bourrées de mandats recueillis on ne sait où ni comment (je défie le président d'un petit club de savoir dans quelle poche aboutit sa procuration).

    Les résultats connus d'avance ( chacun sait compter ses mandats !) tandis que dans une mascarade grotesque, chaque candidat se présente, puisqu'il s'agit d'un scrutin uninominal et non un scrutin de liste comme les débats préléminaires le laissent imaginer, comme si de rien n'était, alors qu'il doit y avoir à tout casser 3 personnes dans la salle qui les écoutent et choisissent les plus convainquants.



    Si certains ici (pour l'instant seul Thl apparemment) ont le droit de vote (malheureusement, pour les autres, comme l'a dit Idfx, il n'y a en général pas de débat dans les clubs dont les mandats sont cédés au petit bonheur la chance ), ce serait pas mal d'éviter les raports de force primaires et d'utiliser le panachage intelligemment : il y aura sur chaque "liste" des gens notoirement compétents, d'autres incompétents, ce serait judicieux de profiter de la possibilité donnée de choisir : quand on a la liberté, c'est de la bêtise pure de ne pas savoir en profiter...

    Quant aux présidents de club, à défaut d'organiser un débat dans votre club si ça ne motive pas vraiment vos collègues, allez vous même à cette AG plutôt que de confier vos mandats à des magouilleurs. Ou alors gardez les. Mieux vaut encore s'abstenir que de cautionner les magouilles.


    kaktus, le
    Quant à B. Kouatly je constate qu'il est beaucoup critiqué sur ce forum, je ne le connais pas, mais je constate qu'il laisse les gens s'exprimer sur ce sujet.

    Je n'ai jamais connu de telle liberté d'expression (même d'expression tout court) de la part de la FFE ancienne version.

    Alos sans doute d'autres en connaissent-ils plus que moi sur l'individu, mais au moins pourraient-ils admettre au moins une qualité : la tolérance, je suis certains que beaucoup de ses contradicteurs ne supporteraient pas le 10eme des attaquent dont il est victime s'ils étaient responsable de ce site..

    De plus, je ne suis pas vraimnt sûr que ce site soit très rentable (en tout cas sûrement pas enrichissant), et sans B. Kouatly, je me demande s'il y aurait encore EE revue et site, France Echecs et donc les débats ici présents.




    Re: gipc Merci gipc d'abonder dans mon sens !




    Cette époque dont tu parle, est révolue...




    Dans EE, toutes les autres facettes du jeu d'échecs à part le jeu pendule...ont disparues.(correspondance, problèmes,...)


    C'est un choix rédactionnel et nous devons le respecter, même si je le regrette.




    Mais une FéDé c'est, normalement autre chose qu'une activité commerciale à but lucratif comme une revue d'échecs !




    Je regrette, une nouvelle fois, de n'avoir pas de réponses !?




    Mes questions étaient-elles si difficiles ?



    Odin.



    Réf kaktus Effectivement, le GMI Bachar Kouatly, dans sa grande magnanimité, permet aux gens de relever ses contradictions, mais le problème c'est qu'après il les envoie caguer à la vigne avec suffisance et mauvaise foi. Souviens-toi, par exemple, quand le site de jeu en ligne est devenu payant. Les déclarations du GMI Bachar Kouatly étaient-elles plutôt du style "désolés, on est une entreprise et on a besoin d'argent, donc on va rendre le site payant" ou du style "on n'a jamais dit qu'on ne le rendrait pas gratuit [NdThL : ce qui, bien évidemment, était un mensonge transparent] et ceux qui osent prétendre le contraire ou dire qu'on est moins bons qu'ICC ou Chessbase sont des grincheux professionnels" ?



    Si c'est une attaque de dire que le GMI Bachar Kouatly ment quand il tient sciemment des propos contraires à la vérité, alors effectivement je l'attaque, et je n'en ai pas honte. Que tel ou tel à la FFE ait fait autant ou pire avant lui ne l'excuse en rien.



    Enfin, le classement Elo ou le titre ne sont pas, à mon sens, des critères valables pour juger de la capacité d'une personne à gérer une entreprise ou une fédération. Si le GMI Bachar Kouatly, responsable de l'entreprise Europe Echecs, affiche ouvertement son mépris pour les mazettes comme moi qui osent être en désaccord avec lui malgré un classement commençant par un 1, c'est son problème et celui de son entreprise. Il va perdre leur clientèle (il a d'ailleurs perdu la mienne depuis quelque temps), mais peut-être est-ce son choix de ligne éditoriale, et cela le regarde. En revanche, si le président de la Fédération Française des Echecs fait la même chose, c'est beaucoup plus grave, car cela regarde tous les affiliés, et pas seulement les quelques actionnaires de son entreprise. La FFE a besoin d'avoir des GMI, mais elle ne peut pas pour autant se permettre de mépriser tous ceux qui ne le sont pas.


    Pour ma part... j'ai réagi à la candidature de monsieur Kouatly pour une raison simple:

    Ayant fait partie du club payant EE, je n'ai pas été prévenu du départ du webmaster de l'époque ( Reyes pour ne pas le nommer !) et tous les membres du club sont restés dans l'ignorance pendant un été entier !!!

    Cela n'est pas sérieux du point de vue commercial, c'est le moins qu'on puisse dire...

    Pourquoi ne pas avoir assumer ce départ en l'expliquant et en faisant patienter les membres du club en attendant un remplaçant ?

    Un manque de transparence évident qui ne peut conduire à la confiance pour...de plus hautes responsabilités !


    kaktus, le
    euh, je ne te visais pas spécialement Thl Je soulignais juste que B. Kouatly avait au moins un mérite (peut-être pas d'autre, je ne suis pas assez informé pour celà), c'est de nous permettre d'avoir ici des débats qui à mon avis auraient du avoir leur place depuis longtemps sur le site de la FFE.

    Avec de plus une liberté certaine puisque par exemple, en ce qui concerne les comparaisons avec d'autres serveurs, je n'ai jamais été censuré en ventant les qualités d'ICC et en défendant aussi que les services du club n'avaient aucune comparaison possible avec ceux d'ICC ou d'autres serveurs. Sans même parler de critique, ces dernières années, toute discussion avec la FFE était inexistante.

    Par ailleurs, peut-être, (sans doute ?), B. Kouatly espère t-il à terme tirer profit des échecs, mais à mon avis, pour l'instant, il a plus donné qu'il n'a reçu, et dès lors je trouve un peu injuste certaines attaques, mais cela n'est qu'un sentiment personnel,.

    Sinon, bien que je n'achète plus EE depuis que je me suis abonné à NIC, je pense que si l'on peut contester certains choix et certaines évolutions de la revue, on peut reconnaître qu'il a essayé des trucs et qu'il a su aussi parfois tenir compte des opinions esprimées par les lecteurs et revenir en arrière : il a ses idées sans doute parfois contestables, mais il me paraît moins borné que d'autres.

    Bon, maintenant, je ne fais pas campagne pour lui, d'abord je n'ai aucun pouvoir et ensuite, j'apprécie aussi JC Moingt que je connais mieux, mais si on pouvait éviter de retomber dans les affrontements passionnels type Touzé-Loubatière éludant tous les débats autour des équipes derrière, ça serait pas mal.

    Dans cette optique, il serait souhaitable que d'autres présidents de clubs s'expriment et que les futurs candidats leurs répondent. Et que les présidents de club qui ne sont pas intéressés par ces débats gardent leurs pouvoirs et s'abstiennent au lieu de les offrir à n'importe qui en nourrissant un combat de couloirs qui leur échappe.




    Merci Kaktus... la tolérance n'est pas un vain mot avec toi ...
    Je ne comprends pâs et n'acceptes pâs cette chasse au Bachar...
    Et, les modérateurs laissent faire...ou plutôt suppriment les remarques en sa faveur ou pour sa protection comme espéce menacée...
    Je vais aller voir BB....


    Un petit rappel La FFE est la fédération des clubs d'échecs.


    Voici ce qu'écrit crétinsursondivan alias rxdonthesofa:

    je ne suis pas le seul...les amateurs dans les clubs, je m'en fous complétement...je n'aimes pas ces ambiances. dans http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20040426114837330


    Si tu n'en as rien à faire des clubs, et puisque tu déclares n'être pas licencié à la FFE, je pense que ton "soutien" à Bachar Kouatly est aussi artificiel que ridicule.


    encore un qui m'aime à la folie... tu peux t'arrêter de me courir aprés ? d'aller regarder mon profil ?
    Ta répartie se résume à des attaques personnelles...
    et toi la FFE, t'as rien à en penser ?
    T'as rien à répondre à Bachar ?
    t'as rien d'autre à penser ?



    Ne soyez pas dur avec RX.c'est un hominidé comme nous Définition : hominidés : mammifère primate à locomotion partiellement ou totalement bipède présentant de fortes aptitudes à la vie sociale et à l'apprentissage tel l'homme actuel, ses parents fossiles et pour de nombreux scientifiques, le gorille et le chimpanzé.



    anticucho tu es dans quelle famille ? 


    RX tu es un individu qui passionnerait les cryptozoologues "Toutes ces créatures hantent l'imaginaire de chacun d'entre nous… Certains ne voient en ces noms que l'expression débordante d'un esprit farceur ou dérangé ou un attrape-nigauds touristique … alors que d'autres pensent qu'il n'est pas impossible de découvrir de nouvelles espèces animales ou hominidées* et qu'un témoignage, aussi étrange qu'il soit, vaut la peine d'être étudié…
    Les cryptozoologues mettent en pratique cette dernière pensée."



    j'aimerai surtout savoir si tu gobes les cacahuètes 


    maintenant que l'hominidé a battu retraite le forum reprend ses droits 




    © 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité