France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Se remotiver par do***an*5245 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Comment arrivez vous a vous remotiver après une défaite contre une mazette de 200 points de moins que vous dans la 1ère ronde d'un tournoi?

Ce fut mon cas, et le plus dur est que j'avais une position carrément gagnante! Et j'ai fait le seul coup qui aurrait été marqué de !! dans un qui-perd-gagne.
Arrivez vous à oublier et a vous reconcentrer pour la suite?





200 pts... c'est pas suffisant pour le considerer comme une mazette...


ba ça dépend! Si notre gaffeur Dodoman est 1400, on en déduit que son adversaire était 1200 donc Mazette!



moi ... première ronde du championnat de seine et marne ... je perds contre une mazette (1550) après une énorme boulette ... facile de se remotiver j'ai fais un joli sous marin et j'ai fini avec 3.5/6 pepere mais en accordant une nulle à un pote de club (1810) j'ai perdu 30 euros ... :p


Mazette On est toujours la mazette de quelqu'un, et la modestie n'étouffe pas, ni le contraire d'ailleurs, et c'est dommage .... Gosse c'est sûr, beau, c'est relatif. Bonne pâques :)


200 points ? c'est rien 200 points de difference : la probabilité de perdre sur une seule partie n'est pas négligeable !! Cela ! arrive souvent .
Selon moi mon niveau de jeu varie de 1500 à 2000 selon les jours alors que mon classement est stabilisé à 1830 depuis 10 ans


Pauvre mec. 
1) Ce genre de chose arrive. Le savoir c'est déjà une manière de se prémunir.

2) Le respect de son adversaire, ça aide. Si tu perds contre Kasparov, je suppose que tu ne vas pas déprimer. Alors pourquoi si c'est contre quelqu'un qui est inférieur à toi ? On a tous au moins une fois gagné contre quelqu'un de plus fort que nous.

3) Considérer son adversaire comme une "mazette" c'est la meilleure façon de jouer légère, ce qui est assez dangereux si l'on sait que le mec en face n'ayant rien à perdre jouera très concentré.

4) Je ne sais pas quel est ton élo. Mais vu ton état d'esprit tu es une sacrée mazette....


ins3753, le
Finalement, je suis content que tu ais perdu dodoman, ca te servira peut-être de leçon...


A 200 pts de diférence, ya pas bcp de différences (entre 1500 et 1700 par exemple)!!
Je pense pas en effet kon peut considérer son adv. comme une mazette avec cet écart..

Menfin, tu te motives en te disant que tu vas faire un bo sous marin et que ta ttes les chances de gagner un prix!!!!


rectifications Moi même je me considère comme une mazette (je suis 1650), c'est pour ca que j'ai qualifié mon adversaire de la sorte.
D'autre part, et j'aurais du le préciser, lorsque j'ai commis ma bourde, mon adversaire a pris un air ultra arrogant et supérieur, et ca m'avait vraiment enervé et démotivé. J'étais encore sous l'énervement en écrivant ce message, et d'ailleurs je suis toujours un peu dégouté quelques heures plus tard!


et merci à ceux qui ont répondu a mon message de manière non agressive :)


dodoman, pas de panique, tous ceux qui lisent ton message ont déjà perdu contre plus faible.

Même moi, naturellement..

Beaucoup de personnes ont un coup de déprime après une défaite de ce type,
surtout au début d'un tournoi.

C'est le monde des échecs, il est parfois cruel.

Ne te considère pas une mazette pour si peu, car un ELO de 1650,

c'est déjà un bel ELO, même si certains ici s'amusent à ridiculiser les jouers de notre niveau.

N'écoute pas ceux qui ne savent que décourager les autres.

S'ils se comportent ainsi, c'est que eux aussi, ils ont des faiblesses...


Bonnes Pâques à vous tous ;-)


eh ...dodoman tu connais les paroles d une chanson du vieux Brel qui dit ...beau et con a la fois.Je dis ca car j ai vu ton profil et tu marques ...beau gosse,alors le lien était facile a faire.Tu es jeune et tu as le temps encore de t en prendre encore des volées...


Et comme dirait l'autre  -=[ N'oublie pas qu'un jour le grand chêne - Fut aussi un gland comme toi! ]=-


Virus d'Elo bas ! Bonjour,
Le Elo n'est qu'une statistique ! Comme tout le monde, les stats peuvent se tromper ;-)
Lorsqu'on perd, c'est rarement à cause de l'adversaire. Donc à qui s'en prendre ?


lol minotauro Je me dirai ça maintenant!
Merci taxi et les autres et bonnes fêtes de Pâcques :)


ptit'crot En fait, Dodo t kune crotte... au vu de ta réaction, au vu ton misérable état d'esprit...remercions tous ton adversaire...


Ca balance.. Moi j'ai perdu plus de 200 points en 2 ans parce que je joue nettement moins qu'avant ..Je suis donc une mazette par rapport à mon niveau d'avant..Le elo ça ne veut rien dire, et il faut toujours se méfier des joueurs qui ont un plus petit élo et surtout rester modeste.c'est ça la force d'un joueur!!


merci de ta remarque pertinente ouillllle.


Pertinente ? tu voi...ta encor rien pigé...t vraiment kune grosss crotte !


Si tu perd ta motivation apres une défaite c'est que tu n'en à pas de réelle 


pas faux ... 


oui mais... apparemment la manoeuvre de dodoman a réussi: tout indique que son adversaire a lu ce post et ne l'a pas apprécié... (vengeance?)


Tout d'abord, le terme mazette ne me convient pas, mais bon. Tout adversaire est à respecter, le elo ne veut rien dire, si tu as perdu, c'est que sur cette partie il a été plus fort que toi, sinon, c'est à toi de prouver que tu es le plus fort.
Concernant la motivation, moi quand je vais à un open, je me fixe un objectif de points et aussi de ne pas perdre contre plus faible elo que moi.
Et si comme toi je perds au début, je reste fixé sur l'objectif de points, quel que soit l'adversaire. L'année dernière 1pt/2 en trois rondes, et perte contre des "plus faibles". A partir de là, soit tu laisses tomber et tu fais un tournoi médiocre soit tu prends les parties une par une et tu fais du mieux possible, en préparant au mieux tes parties.Et à partir de là, j'ai marqué 5/5, avec de la chance parfois, mais bon.
Un tournoi c'est 7 ou 9 parties, il faut les prendre une par une et c'est tout...


réf le sage Bien dit l'amis. Tout adversaire est à réspecté. C'est le mépris de l'adversaire qui conduit souvent à la boulette. On sous estime, on a un avantage gagnant, et PAF ! grosse boulette qui fait basculer la partie...


Ref Talisback... Sans aucunement méprisé l'adversaire ( au contraire !), je trouve aussi difficile de jouer contre un adversaire ayant 200 points de moins pour une raison simple :

Jouant le plus souvent par équipe, je me sens obligé de gagner et, comme je ne joue jamais le gain mais la position, cela me met mal à l'aise et emprunt à faire une gaffe !

Autrement dit, je joue mieux contre plus fort que moi car je n'ai pas cette pression d' "obligation de résultat" !

Mais cela n'a rien à voir avec le sujet du post ....


alors pourquoi en parler :-) 


ref mikenem... cela m'occupe car ,d'habitude, je suis ailleurs ;-)


réf antiblitz c'est vrai que quand on joue contre un adversaire avec 200 elo de moins que nous on a la pression du gain. On est plus stréssé en quelques sortes.


ok :-) 


nimportnawak kelle presssion du gain ?

c pluss de lirrespect kune véritable pression... oubliez ce misérable personnage, gentlemen !


ins174, le
Dis donc, tu te calme l'excité de mes ... ouilllle ! t'arrête tes provocs à 2 balles et t'essaie d'écrire lisiblement.



T'es pas dans la cour du collège ici. Si tu veux jouer dans la cour des grands, fais en sorte d'en avoir au moins l'apparence !



IDFX, le
quelle pression?? ben en voila une question... a 200 points d'ecart, on laisse des plumes au elo si on ne gagne pas, et on foire son tournoi si on perd. On va tous dans les tournois pour avoir l'occasion de jouer autant de joueurs plus forts que possible, non? Et ça ne peut arriver que si on score contre les moins bien classés, c'est simple. Quand on perd en faisant une boulette, alors qu'on a dominé toute la partie, on ne doit s'en prendre qu'à soi-même, certes, mais il est normal d'être frustré et démotivé. Arrêtez de dire n'importe quoi, ce n'est pas de l'irrespect que d'avoir le gain pour objectif contre un adversaire réputé moins fort.


Surtout par équipes ... 


Ref IDFX Je parlais de la pression quand on joue en équipe, d'où ma conclusion finale --->rien à voir avec le sujet du post;-)

Désolé...


pas grave on a l'habitude ... 


IDFX, le
re antiblitz je réagissais au post de ouilllllllllllllllllllle, je comprends parfaitement ton argument, justement. Pour ma part, en equipe, c'est simple: si je ne gagne pas, quel que soit l'adversaire, on a un problème, c'est vrai pour les deux premiers échiquiers de mon club. Evidemment, je suis loin de tout gagner (4.5/7 cette saison)...donc on a eu de gros problèmes ;o)


Ok ;-) Je n'avais pas fait cas du post de ...aillle !


Mazette, on l'est tous la preuve:
un jour je demande à un MI parisio-américains (certains le reconnaîtront) comment progresser aux échecs.
R: "quand on est débutant,c'est à dire jusqu'à 2200, il faut faire des diagrammes,des diagrammes, des diagrammes (...) après on peut commencer à apprendre à jouer"
Le conseil vaut ce qu'il vaut (bof!), mais ce qui est intéressant, c'est de voir qu'en dessous de 2200, on est qualifié de débutant par un 2400.
2ème exemple: je bats un 2290 qui me laisse un mat en 2, sur mon zeitnot, alors que j'étais raide. Après avoir admis le hold-up, je lui signale quand même qu'il n'avait pas entrepis grand chose, sauf d'attendre une boulette (que j'ai faite, d'ailleurs) et il m'a répondu :
"quand je joue un débutant, jusqu'à 2150, je sors juste mes pièces normalement, et j'attends qu'il s'affaiblisse tout seul".
Donc le seuil de mazette était fixé à 2150...
Comme quoi, c'est vraiment relatif.
Sacré Albert !!


je ne perds jamais contre quelqu un de moins fort que moi



Là il y a provocation un 2150 marquera environ 1,5 sur 5 parties contre un 2290. Alors dire que c'est un débutant et qu'il suffit d'attendre ... Enfin de toute façon le mot débutant est absurde, 2150, 2200, ce ne sont pas des niveaux de débutants -ce qui pour le coup n'est pas une notion relative, mais absolue.


ins9264, le
C'est une attitude de poseur, mais ce n'est pas réservé aux échecs.

Il y a des lourds comme ça dans tous les sports : "Tu joues comme une merde, moi comme un Dieu si j'avais voulu je t'écrabouillais mais tu as eu de la chance".



J'adore voir jouer Kamram..Legritche Ke ce soi contre une crotte à 1900 ou un GMI, il part du principe irréfutable kon pe laisser ttes ses piéces en prise, sachant kon ne pe en prendre kune seule à chaque coup...
il joue de maniére trés radicale..
Quant à la gueusaille plus préoccupée par son classements, ses petits pts élo, la perf' de son club ou sa réputation...je préfére l'ignorer..


Elo Ah ah le concours d'élo et la taille du slip ! Ce qui est important est de faire de bonnes parties et de mobiliser de nouvelles idées, du coup la valeur de l'adversaire et le résultat sont relatifs.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité