France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 18 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La triche aux echecs par mi***el***le**** le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Il y a quelques annees, lors d'un tournoi en province, j'affrontai un joueur local, de classement Elo tres largement inferieur au mien.



Ce joueur, durant la partie, s'absentait regulierement,quittait la salle du tournoi et revenait quelques minutes apres pour jouer rapidement son coup. L'ouverture etait une variante de l'italienne que je connaissais particulierement bien et pourtant mon adversaire joua la theorie jusqu'au 25e coup. Puis il trouva de tres bons coups et gagna facilement.
Bien sur je n'ai jamais eu la preuve qu'il y a eu triche ce jour-la, mais j'en suis persuade !


Avez-vous ete victime de ce genre de choses ?


Des faits de triche averee ont-ils deja ete sanctionnes dans des tournois ?







ins2929, le
Question 1: Non, enfin sinon je ne m'en suis pas rendu compte.

Question 2: Oui, dans un open du Sud de la France (Nice ?) il me semble avoir lu qu'un joueur a été exclus pour avoir utilisé un échiquier pour aveugles. Et il y a dû y avoir d'autres cas avec des Pocket Fritz je pense.


ins8506, le
Une fois un adversaire est allé voir l'arbitre parcequ'il avait des doutes à mon sujet... en fait j'étais 1599 et il était +2000 donc il n'a pas apprécié que je lui résiste :) c'est quand il a finalement gagné la partie qu'il m'a dit qu'il s'était renseigné et que l'arbitre lui avait dit que j'avais le droit de me lever, même pendant mon temps, si je ne quittais pas l'"aire de jeu". Sinon, pour répondre à ta question, je ne suis pas assez bien classé pour que les gens trichent contre moi! Mais j'avais entendu parler de cas ou des mazettes se retrouvaient en train de martyriser des grand maitres grace à des walkmans reliés à un ami+fritz. Et même un joueur qui s'est fait chopé avec pocket fritz dans les toilettes. Il faut vraiment avoir perdu toute sa dignité!


J'y connais rien en ouverture mais
mon adversaire joua la theorie jusqu'au 25e coup. Puis il trouva de tres bons coups et gagna facilement.
Naivement je dirais qu'il était sous évalué !!!
Moi à ta place, j'aurais joué une sicilienne et tes coups, tu les joues un parrain.
Pizza pinailleur


ins8506, le
Ceci dit les possibilités de triche sont extrêmement nombreuses aux échecs... heureusement que la plupart des joueurs ont un sens de l'éthique. Une fois, un bon ami avec qui je jouais un tournoi se lève pour boire un café, me croise, me sourit d'un air confiant; mais il était menacé d'un mat en cinq coups! J'ai du faire appel au gentlemen enfouit au fond de moi pour ne pas lui faire signe du danger! Finalement, il para le danger sans l'avoir vu :)


C'est tout à fait possible... Mais le fait que l'adversaire joue la théorie généralement m'inquiète assez peu, il est préférable à un moment de jouer ses propres coups forts plutôt que d'emprunter des coups à la théorie (on se sent mieux dans sa propre théorie à soi).

Ce que je crains le plus, c'est l'utilisation intensive des Pocket PC avec un ou plusieurs moteurs d'analyse dessus...

Il arrivera bien un jour où les configurations que nous avons actuellement sur UC à la maison, tiendront dans l'espace d'une carte de visite dans la main...

C'est sûr que dans les tournois de haut niveau, ils mettront les moyens pour empêcher cette triche... Mais dans nos Opens quotidiens de joueur amateur, à moins de fouiller tout le monde à l'entrée dans la salle de tournoi (+ portique au besoin) avec interdiction de sortir avant la fin de la partie, on arrivera facilement à plus de la moitié des joueurs en situation de triche... Avec des grosses situations de malaise dans la communauté des joueurs à la clé bien sûr et énormément de sujets dans ce forum...

Cela doit d'ailleurs déjà être le cas pour beaucoup de bambins qui se font acheter un de ces chouettes appareils (ce sont quand même de super-gadgets, faut l'avouer) par leurs parents. Normal, à ces ages là on sent moins les interdits, on essaye tout avec plus ou moins de bonheur et beaucoup de plaisir, on fait son éducation... et puis c'est toujours bien d'avoir un Elo puissant pour forcer l'admiration des potes. ;-)


ins9264, le
ouais, bon pas de jeunophobie non plus. Les cas de tricherie dont j'ai eu vent ici n'ont jamais été le fait de bambins...


Réf xavientas Et pourtant... si ma mémoire est bonne, l'année dernière ou il y a deux ans, un arbitre du championnat de France des jeunes a attrapé un joueur qui se faisait envoyer des coups par SMS.


ref JeffD... Cela dépend de la triche, si c'est un bouquin ou un pote qui te donne un coup à jouer... on prend quand même un risque à le jouer... Parce qu'il ne cadre pas forcément dans notre façon de traiter la position et qu'un être huamin peut toujours se tromper.

En revanche, si tu me laisses à deux ou trois instants de la partie le droit de consulter Fritz, là, l'avantage est énorme si les moments sont bien choisis. Et, désolé, je crois que la barrière de l'éthique personnelle n'est plus de mise dans notre monde, il suffit d'entendre pour cela les divers témoignages qui viennent du sport amateur (dopage), ou de l'énorme pourcentage de la population active sous médicaments déstressants pour apparaître comme plus "performant" au boulot.



ins9264, le
ref ThL dont acte (pour bien causer)


Apparement ce problème ne concerne que
les parties longues car en 1HK0 ou pire
en semi rapide je vois mal quelqu'un
aller se planquer aux toilettes après chaque coup pour consulter une machine
sous peine de se retrouver en zeinot au
bout de 15 coups ....
Par contre pour le reste a part la radiation systèmatique et définitive du joueur y'a pas vraiment de moyen de lutter.
N'oublions que la triche existe déjà
lorsque plusieurs joueurs analysent a l'aveugle leurs parties en cours ...
et ça c'est très très fréquent !!


j'fais pas de jeunophobie... J'ai fait des c... comme tout le monde à cet âge là, et tricher en Open ne m'apparaît pas comme une c... majeure.
Cela doit même être assez drôle

On ne pourra rien empêcher dans les parties longues, et tout le monde finira par tricher... ou on autorisera les aides informatiques en cours de jeu.


ref. Wallylateque Vi, bien sûr les parties longues...

Mais c'est quand même tout le classement Elo qui est basé dessus... Que signifiera alors le classement Elo ?


Tricher pour avoir un gros classement ?? c'est bien joli mais à quoi sert un gros classement si on ne peut le justifier ?? Décidemment ça m'étonneras toujours ...


J'ai rencontré 2 tricheurs Cet été dans un open, 3 joueurs classés à 1820, j'ai 2000 et avant le tournoi j'avais 2080, se levaient systématiquement et offraient une résistance inhabituelle. Un joueur s'est absenté, est venu vérifier mon coup joué et a réfléchi 2 minutes; puis il est reparti. A plusieurs reprise je l'ai cherché, il était introuvable. J'ai signalé les faits à l'arbitre, pas de conséquence.



Je ne pense pas avoir été victime de tricherie.

Mais comme dans tous les sports, j'ai remarqué que le respect et la dignité sont en train de se perdre complètement.

C'est pour cela que nous sommes tous obligés d'ouvrir l'oeil, car faire confiance, c'est bien,

mais ne pas faire confiance, c'est mieux.

Les sanctions ne sont pas assez lourdes, la peur du gendarme n'existe plus.

Quelle triste epoque de bandits sans âme, et surtout, sans aucune classe.


ins9264, le
oui enfin bon que le respect et la dignité se perdent, je ne sais pas trop, je n'étais pas là avant.
Faut un peu faire attention aux considérations du genre "avant, les gens écrivaient sans faute, les hivers étaient froids et neigeux, les étés secs et chauds, les routes sûres et la nourriture saine..." et ne pas oublier qu'on vieillit...


un coup à un tournoi un mec de 18 ans a fait du chantage auprès d'un petit gamin pour gagner une partie en semi rapide, alors qu'il avait 300 points de plus et qu'il venait de perdre sa dame! en fait il changeait la position des pièces au cours de la partie, et il disait au gamin qu'il avait rien fait...
Il s'est fait choper àla fin


gastronomie échiquéenne ... C'était à une époque éloignée, celle où il y avait encore des parties ajournées. A l'époque j'avais lu dans EE qu'un joueur s'étant aperçu qu'il avait mis un mauvais coup sous enveloppe avait simplement pris cette enveloppe des mains de l'arbitre et puis pour la faire disparaitre, il l'avait mangée.


Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas sûr qu'il y a plus de mauvais esprit mais il y a plus de moyen. A cet égard, avec les nouvelles générations de mobiles notamment ça ne risque de pas s'améliorer, l'entrée des tournois ça risque de devenir pire que le passage de douane à Roissy, je vois que ça ***




je ne comprends pas la triche tricher aux echecs avec un ordinateur c'est comme battre un cycliste avec une mobylette : quel est l'interet ???

je prefere perdre en jouant mes propres coups, reflechir hesiter choisir et jouer mes coups , c'est cela qui est agreable aux echecs ! pas de gagner sans reflechir grace a ordinateur !! un enfant de 7 ans a un niveau de grand maitre avec Fritz...donc un tricheur est pour moi plus con qu'un enfant de 7ans !!


tout à fait d'accord avec toi !! cela dit c'est rabaissant pour l'enfant de 7 ans ...


Tout est là... Il y a quelques annees, lors d'un tournoi en province, j'affrontai un joueur local, de classement Elo tres largement inferieur au mien.


Perdre contre un autre parisien est "normal", mais perdre contre un provincial, c'est forcément qu'il a triché ! Question de persuasion, comme indiqué au dernier paragraphe...


Le "parisien" peut connaître particulierement bien l'Italienne jusqu'au 25ème coup, mais un provincial, vous n'y pensez pas quand même ! Ils ne savent pas lire les livres ni se servir d'un ordinateur du fond de leur cambrousse...


assez bien vu incognitonotzai :o) 


ins1969, le
moi une fois j'ai joué contre un adversaire qui avait 200 points de moins que moi ... et il m'a battu



je vous laisse tirer vous même les conclusions de cette édifiante histoire.




D'ailleurs on ne dit plus jouer "en province", mais jouer "en région". C'est devenu péjoratif. Et qu'un adversaire joue mieux que soi ne signifie pas qu'il triche. Sauf pour les franciliens ? Bien sûr que non. Précision, je suis francilien.


tout à fait notzai le joueur en question savait surement tres bien se servir d'un ordinateur mais comme en province il y avaot pas l'adsl il a du le brancher dans la salle d'analyse pour aller chercher les coups sur chessbase online.
Ca ou alors il etait incontinent, mais à part les corses et les amis d'outre mer tout le monde peut l'être.


salle de presse pardon 


lol arrakis sicilienne, un parrain ;o)


ins2929, le
Eh bien ca y est... Ce sujet était-il prémonitoire ?


Dans le tout premier commentaire en haut de cette page, j'expliquais que je n'avais jamais été témoin direct d'un cas de triche, hélas ce n'est plus le cas, puisque j'ai eu le douteux honneur d'assister à un exemple assez lamentable mais heureusement sans conséquence ce week-end en NationaleII.


Cyber tricheur saviez vous qu'il est possible,grace à la technologie,de jouer comme un 2750(le niveau de fritz qd il est boosté)sans quitter sa chaise,avec les mains bien visible au dessus de la table et en ne regardant rien d'autre que son adversaire ou l'échiquier le tout dans une atmosphére silencieuse.
ça fait peur non?


Comment ? En se faisant implanter un Fritz sous la peau, relié au cerveau ? J'aime bien le cyberpunk, mais je ne savais pas que c'était devenu la réalité...


ref Puch raconte, raconte!!


Ref. ThL Nul besoin de fritz.

Il suffit d'un complice d'un ELO à 350 supérieur à l'adversaire.

Et de transmettre les coups avec un banal système de code.

(Tel celui employé par les tricheurs au bridge et à cause desquels désormais les partenaires ne se voient plus ni ne se parlent...)

Un parano pourra croire que c'est la marque et la saveur d'un yaourt, tel Kortchnoi face à Karpov ;-)

Dans l'exemple d'Obi-machin un rayon laser visible seulement du tricheur suffirait à transmettre les bons coups.

C'est en théorie et en imagination, car en pratique un joueur qui joue 350 pts au dessus de son ELO rapide finit par se faire repérer tôt ou tard.


pourkoi le tricheur doit il étre nécéssairment faible,il y a des MI,qui crève la dalle et pour certain le 1er prix d'un tournoi représente bcp d'argent dans leurs pays.
il faut évidement un complice:celui-ci étant installé dans l'hotel du coin .
un emetteur à distance puissant,systéme morse que tu peux installer dans un stylo par exemple ou mème au bout du pied(je te laisse imaginer le code pour retransmettre la notation mais je suis sur que avec de l'entrainement ca va trés vite).
Le plus malin est le recepteur qui est tactile comme un vibreur de portable mais en plus petit(ça existe) et que tu peux mettre à mème la peau.
c'est pas de la science fiction tout ça,ca existe peut ètre déjà les cyber tricheur!
je vois qu'une seul solution pour s'en prémunir:il faut que tout le monde joue a poil lors des tournoi.



En tous les cas il faut être inconscient pour tricher contre Mickael Corleone 


Pourtant... Il y en a plein qui osent ;-)

Ils ne savent pas que "Corleone" est la version donnée pour le livre et le film...

http://www.drugtext.org/library/books/McCoy/book/08.htm


Merci, je regrette de ne rien comprendre. 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité