France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Kasparov en politique? par ins1909 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Garry Kasparov et le "comité 2008" contre la démocratie "paravent" de Poutine






MOSCOU, 20 jan (AFP) - Des personnalités libérales, unies derrière l'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov pour obtenir la tenue d'élections libres en 2008, ont assuré mardi que la présidentielle de mars prochain est une "farce" jouée d'avance et camouflée derrière une démocratie factice sous Vladimir Poutine.

Ils ont créé le "Comité 2008" pour tenter d'organiser dans 4 ans une élection "libre et honnête" et empêcher, disent-ils, le président Poutine de prolonger son règne au-delà de 2008.



Kasparov mène la fronde



"L'élection de 2004 se transforme en farce" et "la démocratie n'est plus qu'un paravent pour couvrir l'arbitraire du pouvoir", a déclaré Garry Kasparov, président du Comité 2008 lors d'une conférence de presse.



Le premier mandat de Vladimir Poutine, élu en mars 2000, a été marqué par l'instauration de la "démocratie dirigée", avec pour résultat la mise au pas des régions, l'élection d'une Douma docile, la fermeture de toutes les télévisions nationales indépendantes et l'incarcération du patron du groupe pétrolier Ioukos Mikhaïl Khodorkovski, trop puissant et jugé déloyal au Kremlin.



"L'élection de 2004 est une farce"



Avec une cote de popularité de 80% et aucun adversaire sérieux, la réélection de Poutine en mars prochain ne fait aucun doute.



Et le contrôle de la Douma (chambre basse du Parlement), où le parti pro-Kremlin Russie unie détient une majorité des deux-tiers, permet à Vladimir Poutine d'amender s'il le veut la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat ou faire passer la durée du mandat présidentiel de 4 à 7 ans.



Le président a démenti tout projet de révision de la loi fondamentale mais de nombreux commentateurs craignent qu'il ne "cède" plus tard à des "demandes du peuple".



Selon Garry Kasparov, il n'y a plus rien à faire pour la présidentielle 2004 mais le comité espère faire en sorte que les électeurs entendent "plusieurs voix", dont celles qui critiquent le pouvoir, et qu'il n'y ait plus de sujets "tabou" comme la guerre en Tchétchénie.



"Ce sont les prix du pétrole (élevés et garantissant la stabilité économique du pays), et la censure qui prédéterminent les résultats a pour sa part déclaré le leader du parti libéral SPS Boris Nemtsov, membre du comité.



L'objectif principal est donc de mener "un travail civilisateur" et de rappeler aux Russes que la démocratie "ne sert pas seulement pour Strasbourg (pour faire bonne figure devant le Conseil de l'Europe) mais aussi pour la vie quotidienne" en Russie, a ajouté le journaliste et ancien auteur des "guignols" russes à la télévision, Viktor Chenderovitch, également membre du comité.



"Le retour de la Russie tsariste et soviétique"



Le même jour, le député libéral indépendant Vladimir Ryjkov, dont le nom avait été évoqué en décembre par les libéraux pour une candidature à la présidentielle, avant que ne se présente à titre indépendant l'un des leaders de SPS, Irina Khakamada, a déclaré que la démocratie était "pratiquement détruite" en Russie.



L'emprise totale sur la Douma du parti Russie unie, qui préside notamment les 29 commissions parlementaires, est "une sorte de coup d'Etat", a-t-il déclaré dans une interview au quotidien Novyé Izvestia mardi.



Son adversaire idéologique Sergueï Glaziev, leader du parti nationaliste de gauche La Patrie, et candidat à la présidentielle, a de son côté estimé que la chambre basse n'était plus aux mains des députés, mais dans celles "des bureaucrates", et était devenue un "quasi-ministère d'entérinement des projets de loi".



"Tout ce qu'il y avait de plus obscur dans la Russie tsariste et soviétique gagne" du terrain dans la Russie de Vladimir Poutine, selon Vladimir Ryjkov, et les législatives ont montré que les valeurs chères aux Russes sont maintenant "militarisme, chauvinisme, impérialisme, nationalisme et socialisme".








moi je dis garri : belle paire

on t'aimeeeeeee


Après Schwarty en Californie, bientôt Garry au kremlin ... Espérons que s'il présente une liste comme ce texte peut le laisser supposer, il n'y aura pas trop d'arriérés pour voter pour lui. A moins que les adorateurs de doboliou n'aient fait des émules ...


ins6766, le
ben au moins... Les Russes auraient l'avantage d'avoir un président avec un QI>10... ce qui n'est pas le cas de Dabeul-You


Ps: En postant ça je viens de me faire repérer par Echellon, la NSA & la FIDé !


c vrai que nous not' président sonotoné (y'a quelqu'un ???) et véreux (je n'étais pas au courant des emplois fictifs, c abracadabrantesque) c beaucoup mieux.

ps : en postant je ne crains rien, c sûrement pas les rg ou loubatière qui risquent de me repérer


de toute façon... Kaspi n'est pas loin de Deubeul-iou. Il a soutenu inconditionnellemnt dans une déclaration les Etats-Unis sur la guerre en Irak...

J'aime les joueurs d'Echecs qui se rangent toujours du côté du manche... ;-)

De plus c'est un libéral convaincu qui s'est vite enfui quand Kasparovchess.com a déposé le bilan... ;-)

Bon, faudra me trouver quand même quelqu'un de plus respectable avant d'entrer en politique, non ?


ins1474, le
A lire «J'ai une certaine intelligence, cela permet de faire beaucoup de choses», KASPAROV

ICI



Note du modérateurArticle déplacé en commentaire. Merci de ne pas créer de nouveau sujet sur une article existant.


ins2929, le
Ben moi, J'ai rarement partagé les prises de positions politiques de Gary Kasparov, mais hormis quelques exagérations, il n'y a pas grand chose dans ce communiqué auquel je n'adhère pas. Et je pense, pour faire une phrase creuse de politicien, que "l'investissement de la société civile dans la vie politique est une bonne chose pour une démocratie."
En tout cas tirer à boulets rouges sur Poutine peut difficilement être considéré comme "se ranger du côté du manche", cher Infuinsist.


en tout cas... du courage !


le "Zidane" russe ? Quelqu'un connaitrait-il la "côte" de Garri en Russie ? Est-il parmi les personnalité préférées des Russes (en quelque sorte un équivalent de Zidane en France :-) ?




pessoa, le
ifuinsist "se ranger du côté du manche."


Je m'insurge. Peut-on vraiment comparer M George Walker Bush a un manche ? Le président des Etats-Unis ? Je vous le demande !


Hmmm. OK, j'ai rien dit.


cher puch Je ne parlais pas du communiqué contre Poutine, mais de sa prise de position qui était bien loin d'être indifférente... Cherche-t-il quelques subsides côté américain pour sa future action politique ?

Voir pour cela l'article dans Courrier International...


Il y a de quoi rigoler, en lisant cette intervention anti-Poutine de Kasparov. Bien entendu, Poutine n'est guere un modele de ce qui ce fait de mieux en "democratie". Mais que l'attaque provienne de celui qui manifestement refuse la "democratie echiqueenne", en jouant seulement contre des becanes (et dans des matchs plus ou moins arranges a l'avance), ca me scie le cul...


Poutine et Kasparov, meme combat : ce foutre de la gueule du monde...


Oups "se" 


oula quel raccourci poutine pas démocrate, kasparov pas démocrate échiquéen donc kasparov = poutine.
plus j'apprends plus je sais, plus j'apprends plus j'oublie, plus j'oublie moins je sais donc plus j'apprends moins je sais...
démonstration implacable nico, kasparov est un dictateur !


Kasparov peu crédible kasparov n'est pas credible dans ses declarations politiques...

la politique consiste aussi a faire vivre ensemble les gens...

Kasparov a fait éclater la fide, la PCA, la gma etc...bref c'est un fouteur de bordel !!

Ce n'est pas une question d'intelligence ou de competences...

c'est d'abord une question d'humilité de modestie, de capacité de dialogue et de penser au bien de tous...Kasparov est handicapé gravement sur tous ces points !

Enfin je ne serais meme pas surpris d'apprendre que Kasparov a monayé quelques centaines de dollars son soutien à ce communiqué !!



Hep boy ! Ou t'as lu que j'ai ecrit "Kasparov = Poutine" ? Juste indique que le premier nomme est pas le mieux place pour donner des lecons de democratie au second nomme.


Thierry; Moi je serais surpris d'apprendre que Kasparov n'a PAS monaye son soutien...


ins2929, le
ref thierrycatalan "Kasparov a fait éclater la fide"

Elle était déjà dans un bel état...
Gorbatchev a fait éclater l'U.R.S.S., et il a eu un prix Nobel de la paix pour cela.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité