France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Qui fait mieux... !!! par te***ji**8907 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Voici un extrait d'un article paru dans "La Stratégie" Juin 1895 où est relaté les prodiges de la mémoire exceptionnelle d'une certaine Miss Stella (disciple d'un fort maître de l'époque le Sieur Ladislas Maczuski) et qui faisait de bien jolies choses à l'aveugle... je vous laisse apprécier






"...Une séance d’échecs extraordinaire a eu lieu mardi 11 juin, au Café Diollot à Amiens. M. Maczuski a joué une partie d’échecs sans voir contre un groupe d’amateurs se consultant, un Gambit Evans accepté qu’il a gagné. Mais cela n’était pas le plus intéressant; M. Maczuski a présenté une de ses élèves, Mlle Stella, douée d’une mémoire vraiment prodigieuse.
Successivement sur huit échiquiers, elle a résolu, sans voir, et dans huit positions différentes, le difficile problème qui consiste à placer huit dames sur un échiquier sans qu’elles s’attaquent entr’elles. La précision et la lucidité dont Mlle Stella a fait preuve ont été saluées par d’unanimes bravos. Ensuite sur six échiquiers placés côte à côte, la jeune artiste a rempli, d’une manière très rapide, toutes les cases par la marche du cavalier passant une fois sur chaque et, en reliant entr’eux par un trait certains pas du cavalier, elle a tracé les six lettres qui forment le mot “Amiens”.
Pour terminer Mlle Stella, toujours suivant la polygraphie du cavalier, a dessiné les initiales de M. le Président de la République de façon qu’en additionnant les chiffres des pas du cavalier formant les lettres F.F. le total est de 430, nombre de voix par lequel le Congrès de Versailles a appelé M. Félix Faure à la première magistrature.

D’après la presse locale, le public nombreux qui assistait à cette soirée a été émerveillé et a fait une ovation à la jeune et jolie débutante...""
Ben tu m'étonnes!!!












Et oui... ca arrive. Je serai curieux de connaitre
Son age, ca permettrai un bon comparatif avec d'autres
Ses competences en tant que joueuse
Qu'atelle fait par la suite au plan echiqueen

Mais je crains que mes questions ne restent ce quelles sont.


source Chess Notes de Edward Winter chez ChessCafé


Je sèche sur le reste mais... peut-être que la ville d'Amiens possède quelques archives là-dessus... ou alors existe-il encore un heureux propriétaire de la collection complète de feu "La Stratégie" revue remplacante du "Palamède" en 1867... et qui a cessé de paraître en 1940 (soit 73 ans !!!)


Pour l'anecdote... Il y a quelques temps un certain "Daniel Mendes" vendait une collection de 60 années de "La Stratégie" sur E-Bay...


Spassiba Boris je jette un oeil a la source...


JMC, le
Comment etre sur de la véracité aussi ? Je veux dire, je ne doute pas de l'existence de la démonstration mais c'est tout de même des thèmes que l'on peut avoir préparé avant nan ?

Donc, la démo consistait à mémoriser les thèmes et les appliquer le jour de la démonstration ou bien de les résoudre ce jour là ?

Le premier cas serait assez fort je l'admet mais le second, c'est tout simplement prodigieux.


profil 


ins8911, le
son secret ? le produit que sponsorise presque la FFE ? blague à part chapeau bas ...rien que le coup des dames à l'aveugle.......




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité