France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 15 December 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ramirez par ch***ma***eu*345 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je suis assez impressioné par la performance du jeune Alejandro Ramirez 15 ans qui vient du Costa Rica je crois bien.

C'est tout de même impressionant pour son âge et son pays d'origine. Le connaissez vous ?
A Cappelle je lui avais dit 2,3 mots et il m'avait expliqué qu'il travaillé les echecs 8h par jour dont 4 heures à tester ses prépas sur le net !


bzh92, le
lien www.chessbase.com


En effet, c'est surprenant.
D'autant plus qu'il n'a pas du avoir d'entraîneur à 4 ans, lui.
A suivre ces prochaines années.


El cave, le
bof S'il a un sponsor pourquoi n'aurait-il pas d'entraineur ?


je ne sais pas. Il en a sûrement un actuellement. Mais dans un pays sans GM, (il semblerait même qu'il soit le 1er GM de toute l'Amérique centrale), il n'a pas du être suivi depuis sa tendre enfance.
Et devenir GM à 15 ans dans ces conditions, c’est fort.
Ceci dit, je n’en sais rien.


El cave, le
je ne sais pas à qui tu penses quand tu parles d'entraineur à quatre ans, mais même pour un gamin de cet âge très doué, il n'est pas nécessaire d'être GMI pour inculquer de bonnes bases, c'est quand le niveau commence à dépasser 2000 que l'utilité d'un fort entraineur se fait vraiment sentir je crois. Et puis les GM ça s'importe, Dorfman ou Vaisser n'étaient pas français non plus quand ils ont commencé à entrainer ici. Je me rappelle par exemple avoir croisé des joueurs des Emirats qui étaient entrainés par Magerramov, une pointure, dans un Open il y a quelques années.


Que les Emirats importent des GMs, je le conçois. Ca n'est pas la même chose pour le Costa Rica. Mais bon, comme tu dis, ce n’est pas la peine d’être GM pour être un excellent entraîneur. On a bien eu WHENLESUPERMAITRE ou quelque chose du genre, qui nous avait fait un cours lumineux sur le dragon.
On attend toujours la deuxième leçon promise.



El cave, le
je le savais dès qu'on parle du Costa Rica, ça raille.


El Cave décidément, le tien est un Costa Rica désespéré !...


El cave, le
j'aime bien ton profil, nico mais je ne considère pas Charvet comme le successeur de Maso ou Codor. Charvet n'était à mon sens pas un créateur, c'était un centre fluide avec des cannes exceptionnelles mais pas quelqu'un qui invente le rugby comme ses prédécesseurs. Pour moi, parmi les joueurs récents, c'est sans doute Delaigue qui se rapprocherait le plus de ces gens là ("car faut vous dire monsieur, que chez ces gens-là ...").




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité