France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La gratuité à bon dos. par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Vous connaissez tous la dernière : on peut plus accéder gratuitement à la retransmission du Cap d'Agde via EE.



On nous explique, la main sur le coeur, qu'il faut bien vivre, qu'aucun service n'est dû, etc...

Cela est bel et bien beau, mais on oublie de dire une chose : derrière une apparente gratuité peut se cacher une politique commerciale aggressive, bien loin de la philanthropie qu'on voudrait nous faire croire.

Il n'y a qu'a regarder la quantité énorme de pub où on nous propose des choses apparemment gratuites. Une deuxième paire de lunettes par exemple...Mais dans ce cas, au moins, la condition préalable est clairement indiquée : l'achat, au prix fort, d'une première paire.

Alors que dans la cas de EE, proposer des services gratuits pour ensuite les facturer, sans crier gare, s'apparente à une forme de conditionnemment que je trouve malsaine.



ins71, le
Comme il est déjà indiqué sur EE la retransmisssion des parties a été limitée aux adhérents du Club pour des raisons strictement techniques indépendantes de notre volonté.
L'infrastructure sur place ne permettant pas d'assurer les débits de données générés par autant de connexions simultanées.
Nous en sommes désolés, mais c'était cette solution ou le plantage assuré et plus rien pour personne.

France-echecs


ins8901, le
tout a fait d'accors avec nicolasdupont ! bientot france-echecs va etre payant aussi !!! Pour des raisons techniques bien sur !! Faut pas abuser tout le monde sait que c'est qu'une question de fric, que vous tenez a compléter vos fins de mois !! Alors arretez un peu l'hypocrisie et regardez votre soif de fric en face !


ins7555, le
A qui voulez vous faire croire ca ? Franchement, ce n'est pas du streaming de DVD votre truc, une partie d'échecs c'est un octet qui passe toutes les 5 minutes !

Alors même s'il y avait 10 000 personnes simultanées ca ne devrait poser aucun problème !

D'autant plus qu'avec un serveur centralisé, qui redistribue ensuite pour tout le monde, plus qu'une connection nécessaire au cap d'Agde, ca devrait pas faire péter les lignes ca quand même ..... M'enfin, je ne veut pas croire que vous ne savez/pouvez pas mettre ca en place ...

Enfin bref, juste un coup de gueule matinal ... et le dernier d'ailleurs, j'en ai marre, dernière fois que je lis et poste sur F.E. ... Bonne continuation.


ins1969, le
soif de fric ?!? faut pas déconner non plus dans l'autre sens, si la société de B Kouatly a été mise en faillite, c'est parce qu'ils n'avaient plus d'argent, faut bien vivre...


ins1909, le
apparament, organize echecs n'a pas les memes problemes... si ce n'est qu'une question de fric, inutile de tourner autour du pot. il faut dire les choses clairement.l'hipocrisie n'arrange rien !


JMC, le
Un bon niveau de service a un coût.
Facturer un service crée du travail et donc des richesses

Maintenant, il faut que cela soit effectué dans un tel esprit et non un esprit de profit evidemment. Créer une autosuffisance entre les recettes et les dépenses parait normal.


Utopie/survie L'éternel débat entre la gratuité du net et les conditions de rentabilité pour continuer une activité. Il se trouve que je connais bien le problème, par profession.

Les arguments du genre "vous voulez seulement arrondir vos fins de mois" sont un peu courts, c'est peut-être vrai d'ailleurs mais il n'en reste pas moins que le modèle de gratuité du net a quasiment vécu. Pourquoi ? parce que tout se professionnalise et qu'avoir plus de connexions réclame des moyens techniques, prendre la responsabilité d'un service et d'échanges (surtout dans un contexte de judiciarisation accrue, venue des Etats-Unis) nécessite d'avoir des personnes pour s'en occuper, et que le bénévolat (que je ne confonds pas avec l'amateurisme) trouve ses limites avec l'augmentation des risques et des services.

Prenons comme exemple les associations caritatives, qui commencent toutes de façon bénévole (heureusement) et en viennent à salarier des gens compétentes lorsque elles sont développées. entendons nous je ne plaide pas pour un modèle "tout payant", et d'ailleurs je vais quitter cette zone de jeu, mais je peux comprendre qu'il y ait une rétribution demandée. Mon problème relève plus d'une perte de confiance dans les promoteurs du site, du fait de leur absence de communication sur le sujet.


ins30, le
Les raisons techniques invoquées... ...pour rendre payante la retransmission des parties sentent le prétexte.
D'autant que ça intervient peu de temps après la transformation de la ZdJ en site payant. Alors l'application par étapes d'une politique de fin de gratiuité est plus que probable.
Au moins, pour la ZdJ, ils nous laissaient un petit mois de transition. Mais pour la retransmission en direct, c'est venu brutalement en plein milieu du tournoi du Cap d'Agde, sans aucune explication ni commentaire.
Et il a fallu des protestations sur FE pour avoir une info, probablement bidon.

Je trouve ça d'autant plus choquant que j'aime bien EE.


ins7708, le
on comprend qu il leur faut de l argent mais c est la maniere avec laquelle il le disent qui est critiquable
je pense que si ils avait exposer le probleme clairement en le mettant sur leur site et en envoyant des mails a tous ceux dont ils ont l adresse(ie pas mal de monde)
et aussi s ils avaient baisser leurs tarifs et proposer differents moyens de payement, il y aurait beaucoup plus de membres du clubechecs et de futur VIP
enfin il n est jamais trop tard pour bien faire...


ins8901, le
a 5,95  soit un peu moins de 40 F, alors soit europe-echecs est un bid phénoménal, soit ils ont de l'argent. Et à la vue des GMI qui collaborent à la revue, ils ont les poches bien remplies. Je viens de recevoir le nouvel EE, à première ils ont rectifié quelques erreurs (les problèmes ont réapparus) et il a l'ai assez consistant. Un petit détail tout de même, ce mois ci la ravissante Sophie Milliet est remplacé par un dossier de 3 pages (!!) par la "jeune et jolie, Alexandra Kosteniuk" !


ins8901, le
Moi les clubs VIP je vous dit franchement ca m'apparait comme la création d'un ordre supérieur, ceus qui savent jouer aux échecs, et qui se foutent des autres. Sous prétexte de rentabiliser leurs frais ils participent à la non médiatisation des échecs et non à sa propagation chez les débutants et amateurs !


Europe Echecs 2010 SOMMAIRE

Actualites: les championnats du monde feminins de strip-echecs a Las Vegas, toutes les photos ainsi que quelques parties
Vie des clubs: Comment attirer davantage de joueuses dans les clubs?
People: dossier special loana: "Oui je sais jouer aux echecs, j aime d ailleurs beaucoup ca, a part quand on me fait un "souffler n est pas jouer", c est pas parce que je fais 95D que je suis une conne", des photos exclusives de la star
Histoire Toutes les championnes du monde en photo !
Echecs feeriques Le theme de l amazone sur echiquier vivant.
Culture Cinema, Cristophe Lambert revient avec "Face a Face 2", le mechant etait pas vraiment mort. Interview de Cristophe Lambert: "C est comme aux echecs, des fois on est sur que l autre est mat, alors qu en fait on a pas tout vu. Moi quand mon adversaire me dit que je suis mat, j appelle l arbitre pour qu il verifie, on sait jamais."

UN NUMERO A NE PAS MANQUER


très bon sjakk ! EE 2010 devrait être rentable avec ça ! mais pas très populaire chez les joueurs.

PCH, désabonné depuis 10 ans


ins7708, le
lol 


bzh92, le
essai Playchess Pour ceux qui ne possèdent pas Fritz, la version d'essai de l'interface permettant au serveur playchess est disponible ici :www.playchess.com
L'accès est valide pendant 30 jours.


pas de probleme dans la plupart des tournois il reste la possibilité de suivre les retransmissions en direct sur le site de l'organisateur: par exemple hier j'ai pu suivre les dernières rondes du cap d'agde sans problème sur organichess; sinon les prétextes invoqués par france-ehecs s'apparentent plus au "foutage de geule" qu'à autre chose o(je comprends que l'on veuille faire payer un service mais alors qu'on le fasse savoir sans hypocrésie


ins8901, le
europe-echecs pas france-echecs :-))


kaktus, le
ref PCH on change de débat là : Europe-échecs n'est pas une association mais une entreprise, à ce titre il est évident et normal que son objectif est de rentabiliser ses "services".
Le problème des associations qui se professionalisent, c'est autre chose.
Il y a toujours un moment où elles finissent par dépenser plus d'argent et d'énergie en gestions diverses (mailing, campagnes pub, salariés etc..).
Un moment, où la bonne volonté initiale est complètement dénaturée.
Exemple, les restaus du coeur qui deviennent une mine à audimat pour TF1 ( pas franchement des gens très carritatifs), et une bonne émission de promo pour certains artistes spécialisés qui participent à l'émission comme ils participent à star academy.
L'émission doit même coûter plus cher qu'elle ne rapporte à l'association ( heureusement la pub permet au diffuseur de la rentabiliser), sans parler des disques dont j'aimerais bien savoir qu'elle est la part réelle qui aboutit dans les caisses de l'association.
on peut reprocher à Europe-échecs son manque de communication ou de clarté, mais il est normal de payer leurs produits ( pourquoi personne ne rale parce qu'Europe échecs n'est pas servi gratuitement dans les librairies?), mais c'est une entreprise et n'a jamais revendiqué un mécénat sympatique avec des gentils bénévoles.



dan31, le
ah la la ! Je me souviens que quand le chat est devenu payant il y a eu bien des discussions enflammées. EE s'est justifié en disant "ya trop de pollueurs de chat, mais juré croix de bois croix de fer", tout les autres services resteront gratuit. Il est bien évident que c'était du pipeau intégral et qu'il était prémédité que le reste allait devenir payant. Hier la zone de jeux, aujourd'hui la retransmission des parties. Avec comme le souligne bien sjakk le lamentable esprit de racolage qui commence à animer la revue. Je sens que je risque pas de rester abboné longtemps, si c'est pour avoir du people à longueur de pages ...


kaktus mon exemple était destiné à éclaircir les raisons d'une mutation quasi-inévitable : il était visiblement mal choisi puisqu'il amène sur un débat qui n'a rien à voir, j'en conviens.

Si EE est une entreprise, ce que nul ne conteste, nous devons également pouvoir tomber d'accord sur le fait que le développement du net s'est fait sur une base de gratuité et de passionnés mettant à disposition des services sans compter dessus sur vivre. Est-ce du bénévolat ? pour moi oui mais ce mot peut avoir pour certains des connotations qui le disqualifient !

Voilà pourquoi personne ne s'étonne que la revue ne soit pas gratuite, à la différence de la zdj.

Je subodore cependant qu'au fond nous sommes d'accord sur ta conclusion.


dan31, le
quant aux excuses ou prétextes de france échecs, on les verra sûrement se dégonfler à la longue au fur et à mesure qu'il deviendra évident que les retransmissions ne redeviendront pas gratos (ou alors très ponctuellement)


kaktus, le
exact pch nous sommes d'accord sur le fond, ce n'était pas un post polémique, au contraire, je voulais juste chipoter sur la comparaison :
Mais, soudain j'ai pensé aux restaus du coeur et je me suis enflammé et suis parti hors sujet :)
Désolé pour ce petit dérapage.


Retour en arrière... Avant INTERNET, en France on avait le minitel et ça coutait déjà cher!! Qu'est-ce que j'ai pu dépenser comme fric sur 3615 ROQUE, ...

Puis est venu INTERNET, merveilleux, gratuit et des milliers d'internautes sont venus se connecter et le Minitel a ainsi disparu du paysage échiquéen...

Maintenant on est revenu à l'Internet payant comme le Minitel et en plus il y a de la publicité!!

Je retournerai bien sur 3615 ROQUE...


allez jouer sur le serveur de fritz je trouve qu'il est très bien conçu, certes il faut acheter fritz mais ensuite c illimité


ins30, le
tu exagères Accro 3615 Roque, c'était environ 1 F la minute !
Rien à voir avec les 39 euros par an demandés par EE.


ins30, le
Bon, on va voir... ...si leurs "explications" sont du pipeau ou pas.
Si vraiment la retansmission a été réservée aux membres du club EE pour des raisons techniques ponctuelles, il va redevenir ouvert à tous dans les prochains tournois...
Wait and see !


j'ai vu ce que je voulais voir En voyant que la retransmission était devenue payante, je me suis dit "tiens, ça me rappelle quelque chose". Je suis donc venu sur fe, pour voir si leurs explications sont aussi navrantes que la dernière fois. Eh bien... no comment. Je ne vais donc pas re rentrer dans un débat qui commence à m'écoeurer. Et vive echecs21...


ref dan31 T'es encore abonné? Moi je le suis plus depuis un an et demi, vu la qualité que choppe le torchon en question...


L'air des cyber-pioniers est terminée ...


Mais siii ! ca marche tjs Moi j'y arrive tjs a voir les parties gratuitement depuis l'applet.;-)Faut pas etre trop malin pour ca.


ins7708, le
pas mal ton lien mais inutile EE vient de remettre l acces a tout le monde enfin au moins pour la premiere partie du match Anand-Pono...
[*stephane]"si ca plante pour la 2e, je limiterait aux membres du club"...


arf Inutile ?Comme tu dis "au moins pour la premiere partie" ...lol


kieran, le
ref sjakk et EE2010 Juste un peu plus cher mais New In chess est toujours interessant.Sinon d'accord avec la majorité c'est hypocrite...Un argument à moi:Déjà je ne joue que tres peu de tournois étant doné le cout que cela represente mais bientot je n'irais plus sur le net non plus , les echecs un sport de "riches"??


Bon y'a au moins un truc positif c'est que cet article a pas ete cencure, bien que le staff de FE a mis longtemps a le faire paraitre (un autre probleme technique ?)

Je plaisante, la...

Jetons pas le bebe avec l'eau du bain, donc, comme dit mathou, wait and see.

J'aime bien la tonalite generale des posts, d'ou il ressort clairement qu'on reproche plus a EE une forme d'hypocritie (ou de maladresse ?) qu'autre chose, puisque, comme dit l'adage, "toute peine merite salaire".


Le fric est devenu le moteur principal de toute notre civilisation.Les enfants sont devenus des cibles commerciales, pourquoi pas les joueurs d'échecs ?....On doit tous payer, même l'air qu'on respire.La Terre appartient aux bandits, et cela depuis que l'homme existe.Il n'y a qu'à regarder le foot, c'est des milliards qu'on vole aux supporters. Mais nous sommes encore libres de ne pas suivre le mouvement, pour l'instant...


kieran, le
faisons la GMA= Grande Manifestation des Amateurs(de la gratuité!)...


ins1723, le
c'est ça 3à euros par an c'est un sport de riches, on aura tout lu !


ins1723, le
30 euros 


comme toujours les causes sont nobles mais les argumentaires souvent crétins. Dommage.


ins1723, le
nobles ? de douces utopies oui.


ins1723, le
vouloir profoter gratuitement du travail des autres j'appelle pas vraiment cela une cause noble.


ins1723, le
ref dan31 "tout restera gratuit promis juré" tant que les moyens le permettront. Je ne sais pas quel est le business plan de EE et FE mais il etait peut etre un peu optimiste en effet s'ils comptaient marcher avec du tout gratuit. Mais bien d'autres sites ont été optimistes aussi.Tout le monde n'est pas google qui peut faire de la pu ou faire payer des liens parce qu'il y a des millions de hits chaque jour.


heureusement nos conneries à lire restent gratuites!Je veux pas donner de mauvaises idées, mais le jour où elles sont payantes EE rentre en bourse...


ins1969, le
c'est vrai que profoter, c'est pas bien !


dan31, le
allons ... ... le tout gratuit peut marcher mais fondé sur le bénévolat d'une poignée (ou plus) de personnes très motivées. Ca existe encore dans bien des domaines en informatique (tous les logiciels freeware). Bien sûr, il n'y a pas de honte à faire payer un travail, ce n'est pas moi qui dirait le contraire. La plupart des gens qui font de l'internet gratos ont un boulot par ailleurs, voire ça fait partie de leur boulot. Du coup, il est un peu utopique de penser que beaucoup de gens vont payer la ZDJ alors que Fics est gratos.

Ref Olivier Krikorian : Salut, c'est sympa de te revoir ! En ce qui concerne la revue, elle s'est un peu améliorée suite aux remarques des abonnnés et internautes : plus de commentaires de partie par des bons joueurs ... Le regret (important selon moi) qui me reste est l'aspect tape à l'oeil, racolage : par exemple Bidule écrase tel tournoi alors qu'il a gagné avec un demi point d'avance voire ex aequo. La première page est très symbolique de cet esprit. Un peu de sobriété lui ferait pas de mal. Ou le côté people.

ref kolvir : voir mon explication plus haut. Je pense qu'on est d'accord sur le fond mais pas sur la forme. Tout travail mérite salaire. Mais je trouve l'approche commerciale des clients par acticiel assez écoeurante. Personnellement, je ne suis pas un gogo stimulé par les pubs débiles, les offres de club ou de cartes de VIP. S'il y en a à qui ça plaît, grand bien leur fasse, mais ils n'ont pas vraiment mon estime.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité