France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
lecture d'europe Echecs par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
j'espere que des collaborateurs D'EE liront ce message, je possede EE depuis 1984, j'ai vu la maquette et la qualite du papier evoluer au fil des années...

mais depuis peu il y a une chose tres desagreable, la couleur des polices de caracteres de couleur pastel (rose, violet, etc) sont quelquefois quasi illisibles quand elles sont sur un fond de page coloré...je dois avouer que je suis daltonien, comme 10 % des hommes selon les medecins...Des lettres plus contrastées (tres sombres sur fond clair) seraient bienvenues,et de couleur bien differentes (pas de rose sur fond rouge!!)
Est ce que d'autres lecteurs D EE ont ce probleme ? je precise en riant que j'ai une vue de 10/10 avec mes lunettes !!(je suis myope aussi !!)


Puisqu'on en parle tiens moi je précise que je ne suis ni myope ni daltonien, mais que mes yeux sont très sensibles à l'ortograf, et que j'ai vraiment beaucoup de mal à lire des revues comportant des fautes récurrentes, mon côté "chiant" p'têt, désolé...
En tout cas en feuilletant le dernier numéro, j'ai été sidéré par le nombre de fautes de type : "j'ai jouer"
Voilà, ce qui ne touche pas au fond de la revue, mais je pense que celà devait être dit.


ref paoloboi tant que des gens feront ce genre de remarque, l'orthographe restera un marqueur, une bariere, social(e)


Damned je suis de moins en moins sur ce forum et je viens de voir que le sujet de l'ortograf avait déjà été abordé, désolé je voulais pas relancer le débat car je pense pas que celà mérite un post, mais je pense que la forme de la revue mérite de l'attention voilà simplement le but de mon intervention.
Quant à la remarque de Sid, elle me rappellerait presque ma jeunesse dis donc ;o)
T'as raison, écrivons en phonétique pour que tout le monde comprenne, même les ménagères de 50 ans qui regardent Tf1 7jours/7 achèteront plein de livres, écriront p'têt dans EE, a bas les couleurs mauves, tout en noir comme notre drapeau !
Heu, on pourrait quand même écrire en blanc pour que ça se voit, parce que le fond noir......:o))))))))))


Orthographe (ref PaoloBoi) pour rester dans le sujet


cela (ref PaoloBoi) pour rester dans le sujet (pas d'accent sur le "a" final)


ORTOGRAF? Dans le "ROBERT", il n'existe qu' ORTHOGRAPHE.
Ref. Sid... La barrière sociale ne se situe pas au niveau de l'orthographe: je connais des bourgeois qui ont de grosses lacunes dans ce domaine, et des ouvriers qui écrivent sans fautes.


Prenez moi pour un con ;o) Ortograf est utilisé par les défenseurs d'une orthographe intelligente, comme quoi je ne suis pas forcément à cheval sur certaines aberrations de la langue française.
C'est comme pour Nénufar, ph=f alors pourquoi ne pas utiliser l'un ou l'autre hein ?
Celà dit je cherche pas à défendre la logique de notre ortograf (genre chariot avec un "r" et charrette avec 2), simplement j'apprécie moyennement de lire "j'ai alors jouer mon cavalié", j'avoue que ça m'excite pas trop...



El cave, le
encore que tout y soit dans ton exemple, c'est juste l'ordre qui fait défaut (non, ce n'est pas le masculin de "des fautes").


Tu fais bien de le préciser comme quoi il faudra toujours des règles pour savoir si défaut = défo ou alors le pluriel de fôte
Celà dit tu parles d'"ordre", sale réac va ! ;o)


au passage Sur la couverture du dernier numero "la ravissante Sophie Millet", on croit rever. Marie Sebag n'a pas eu droit a de tels eloges, merci pour elle!
Et Bacrot, ils le trouvent comment, a la redac d'EE?


ins677, le
Plutôt que le "ravissante"... c'est l'orthographe de "Milliet" dans ton post qui me choque... J'ai pas EE pour vérifier mais j'espère qu'au moins ils se sont pas trompés ! :o)


Europe Echecs commence à me plaire de moins en moins.J'espère qu'ils vont faire un effort.C'est le moment idéal pour qu'un concurrent lance un magazine sur les échecs !Avez-vous vu toutes les fautes sur ce dernier Europe Echecs et la difficulté de lisibilité de certains articles ?!La honte ne tue pas, heuresement pour eux.


Il y a aussi des bonnes choses dans le dernier EE: à commencer par les excellents commentaires de Laurent Guidarelli, ceux de Marciano également, les éclairages des super GMI (ce mois-ci Anand), et le cahier d'Anic qui semble s'améliorer chaque mois.
Pour le reste, que ce soient Kasparov et ses lunettes de soudeur ou Kosteniuk et son sourire "Téléshopping",l'orientation people me séduit beaucoup moins; ceci sans parler du français parfois malmené déjà évoqué ailleurs.



ref Breyer tout a fait d accord.
Guitov, c est le machisme ambiant qui me sidere




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité