France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Club et mercenaires par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
je vois beaucoup de joueurs de classe mondiale jouer dans de nombreux clubs etrangers, par exemple a NAO il y a des joueurs de toutes origines...mais j'ai l'impression que certains joueurs jouent pour plusieurs clubs europeens en meme temps ???

est ce que je me trompe ?? Que se passe t il alors si dans une competition deux clubs ont licencié le meme joueur ???un joueur a t il le droit de signer pour plusieurs clubs europeens ??

on parle par exemple de polgar a evry, kasparov en grece etc....



Oimsi, le
oui aux echecs tu peux avoir un club par pays.
Perso je joue en France et en Suisse pour un autre club.
Pour les professionnel c'est d'autant plus interressant qu'ils sont payé autant de fois qu'ils ont de club.


Pas très sérieux Du point de vue sportif, c'est contraire à ce qui ce fait ailleur. Mais bon, comme il n'y a plus de Fide, ni d'organisation européenne...

Les échecs sont loin d'avoir une structure sportive !


kaktus, le
oui c'est vrai que ce système est sportivement absurde, mais bon, il permet à des titré de second rang de survivre un peu mieux.
Pour obliger les joueurs à n'être inscrit que dans un club, il faudrait que le club en question lui donne de quoi vivre pendant toute la saison et comme la mafia russe prefère acheter un club de foot anglais qu'un club d'échecs, c'est pas pour demain :)
Par contre quand on veut changer de club pour jouer en NV ailleurs, faut faire une demande en 3 exemplaires :)


Salut kaktus "Par contre quand on veut changer de club pour jouer en NV ailleurs, faut faire une demande en 3 exemplaires :)"
Et si tu quittes le club d'un président rancunier t'as droit en plus à 3 posts de 200 interventions chacun !


sigloxx, le
A mon avis c'est simplement lié au fait que dans la plupart des autres sports il y a plus de compétition et surtout des ligues entre cercles de pays différents. Vu qu'il n'y a pas d'intercercle au niveau européen, que les intercercles nationaux n'ont pas un planning très chargé (et en plus les clubs n'utlisent pas leurs stars pour chaque rencontre), il n'y a pas de raison...


kaktus, le
héhé notzai Un président rancunier ? Je vois pas :)
Bon moi j'ai jamais compris pourquoi il fallait une autorisation pour changer de club au niveau amateur, mais bon c'est comme ça.
Quant au "président rancunier", je pense que l'énoncé du problème n'est peut-être pas si simple : si tu as lu avec soin les 200 posts, tu as sans doute noté que l'on ne m'a pas répondu quand j'ai évoqué l'argent...



ins174, le
Ben euh ...., et moi ? ... je t'ai répondu !
Bon, c'est vrai que je me suis un peu "substitué", mais vu le mutisme des intéressés ... ;o)
Je note d'ailleurs qu'ils n'ont pas non plus démenti mes propos, donc .... ;o)


kaktus, le
désolé Yvap Le "on" était trop indéfini :)



bzh92, le
ref kaktus La fiche de transfert a été mise en place poue éviter certains litiges entre clubs car certains joueurs s'inscrivaient dans deux clubs auparavant.
Empêcher un joueur de participer à une compétition avec son nouveau club au motif qu'il n'a pas envoyé sa fiche de transfert est ainsi peu conforme à l'esprit du texte
Aucun rapport avec un président rancunier et un post de 200 réponses...


ins30, le
peut-on rétablir quelques vérités ? Pour quitter un club avant le début officiel de la nouvelle saison, il n'y a pas besoin d'une autorisation, il faut seulement remplir une fiche de transfert, dont le texte se contente d'informer le club quitté qu'on ne reprendra pas de licence chez lui pour la prochaine saison.
C'est une règle de simple courtoisie et bon sens. Elle a été instituée pour mettre fin à de nombreux abus dans le passé (par exemple, joueurs qui, oralement, disaient : "je joue avec vous l'an prochain", puis dont on attendait vainement qu'ils donnent confirmation à la rentrée, et qu'on découvrait vers le 10 ou 15 octobre licenciés à un autre club).

Par contre un joueur qui veut changer de club en cours de saison doit demander une autorisation au club qu'il quitte. Là encore c'est tout à fait normal.

Pour en revenir au sujet initial de cet article, le fait de pouvoir jouer dans plusieurs clubs à la fois pourvu qu'ils soint dans des pays différents constitue évidemment une anomalie à laquelle il faudra bien qu'il soit mis fin un jour, même si elle arrange de nombreux clubs français et de nombreux joueurs.


ins30, le
lire.. ...qu'ils soient dans...


C'est vrai mathou Mais, et ce n'est pas un monopole ou particulier à Evry le cas s'est produit dans des dizaines d'autres clubs, c'est aussi une règle de courtoisie et de bon sens de répondre aux joueurs du club en septembre dans quelle équipe ils vont jouer, dans quelle division et si ils vont y retrouver leurs copains de l'année précédente pour raisons de convivialité.
Il ne faut pas confondre cette question, cette interrogation, avec "je joue avec vous l'an prochain".
S'ils n'ont pas de réponses claires et précises avant le 30 septembre à minuit, alors ils peuvent aller ailleurs et ce n'est pas eux qui enfreignent les règles de courtoisie et de bon sens !

Pour le post initial, je suis du même avis que Kaktus :
"Pour obliger les joueurs à n'être inscrit que dans un club, il faudrait que le club en question lui donne de quoi vivre pendant toute la saison"


bzh92, le
exemple Pour revenir au post initial de compétition de clubs ayant engagé le même joueur, SVIDLER a joué la saison dernière pour NAO et St Petersbourg.
Les deux clubs participent à la coupe d'Europe qui commence aujourd'hui et SVIDLER va jouer pour NAO.


un lien si vous cliquez ici vous verrez que beaucoup de joueurs qui jouent pour la france jouent aussi pour l'allemagne


dans la pratique... Je vais surement prendre une licence dans un club Irlandais pour une annee, me sera t'il possible si je joue en france,cette meme annee, de jouer en regionale avec cette meme licence?


IDFX, le
re grosxav niet. Il faut deux licences, une dans chaque pays. Accessoirement, c'est peut-être aussi ce qui explique ce règlement: la FIDE n'est pas mécontente de toucher de tous les côtés... à moins que les fédérations ne paient que pour les membres inscrits sur leur liste?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité