France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Traduction de l'article de Dvoretsky sur l'élimination des nulles de salon par Fa***Ko****4815 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour ceux que l'anglais n'attire pas, voici une traduction personnelle de l'article de Dvoretsky discuté dans un autre fil. J'ai fait de mon mieux, mais je ne suis pas un professionnel de la traduction.

Les nulles par consentement mutuel mises hors la loi

Par Mark Dvoretsky

Beaucoup de sports ont, à un certain moment de leur histoire, atteint un stade où il a fallu que les gens trouvent des moyens de rendre leur sport plus attractif pour les spectateurs. Par exemple, les tie-breaks et un système de classement moderne ont été introduits au tennis. Récemment, la méthode de calcul du score a été modifiée au volley et au tennis de table.

Ce problème est également réel aux échecs, car notre sport n'est pas aussi populaire qu'il mériterait de l'être. Comment pouvons-nous améliorer la situation ? Le monde des échecs a connu différentes tentatives ces dernières années. L'une d'elles a été l'introduction de l'élimination directe, qui est à mon avis une très bonne idée. On pourrait l'améliorer en permettant un plus grand nombre de parties dans les phases ultérieures du tournoi (NdT Cette phrase n'est pas claire pour moi), mais l'idée elle-même est un progrès. Un exemple opposé est l'accélération des parties. Oui, les parties prennent maintenant moins de temps, mais les échecs n'ont pas été l'objet de plus d'attention de la part de la presse et de la télévision. Simultanément, la qualité des parties en a souffert, pas seulement parce que les erreurs grossières sont devenues plus fréquentes, mais aussi parce qu'il est devenu presque impossible (faute de temps !) de trouver sur l'échiquier des idées profondes. Les amateurs d'échecs en pâtissent, puique la plupart d'entre eux suivent les échecs dans des livres et magazines, et non en direct. Parmi les autres problèmes on peut citer la division du monde des échecs, la nécessité de contrôles anti-dopage adaptés et de contrôles relatifs à l'utilisation d'ordinateurs, et le sur-développement de la théorie des ouvertures. Il y a de nombreux problèmes dans les échecs modernes, cependant je voudrais me concentrer sur l'un deux : le problème des nulles rapides.

Il arrive souvent qu'après une journée de travail, des amateurs d'échecs arrivent à un tournoi pour trouver la salle de jeu vide. C'est particulièrement gênant pendant les matchs. Par exemple, lors du match Kasparov-Kramnik de décembre 2001 à Moscou, trois des quatre parties jouées à cadence lente se terminèrent par des nulles rapides. Bien sûr, il ne s'agissait pas de nulles pré-arrangées : elles étaient plutôt le résultat de la sur-préparation dans les ouvertures, mais néanmoins nombre de spectateurs se sentaient trompés. Tout aussi déplaisantes sinon plus, ces situations se présentent également lors des tournois. Par exemple, la dernière ronde du championnat des Etats Unis 2003 attira de nombreux spectateurs, y compris des enfants et des équipes de télévision. Et que virent-ils ? Quelques minutes après le début de la ronde, les leaders conclurent la nulle ! Inutile de dire l'impression que cela a laissé aux spectateurs, y compris les sponsors.

Il y a eu des tentatives pour combattre les nulles rapides aux échecs. Par exemple, il a été suggéré qu'un pat ou une nulle, quand l'un des camps n'a plus le matériel nécessaire pour gagner, pourrait rapporter plus (ou moins) d'un demi point. Il n'est pas certain que de tels changements rendent les échecs plus dynamiques, mais ils changeraient la théorie, et particulièrement celle des finales, profondément. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Une autre mesure, moins radicale, consiste à interdire les nulles avant le trentième coup. En général, ce type de tentative n'a pas eu l'effet escompté. Par exemple, Luis Rentero, l'organisateur du tournoi de Linares introduisait une clause spéciale dans les contrats, stipulant que les joueurs ne pouvaient faire nulle par accord mutuel avant le trentième coup, en échange d'une rétribution plus élevée. Cependant, certains n'en faisaient pas moins des nulles rapides s'offensaient même quand Luis Rentero, furieux, exigeait le remboursement du supplément de rétribution. Je crois qu'Arthur Yusupov fit ce qu'il y avait de mieux à faire : il alla tout simplement restituer l'argent à l'organisateur. Bien entendu, M. Rentero n'accepta pas l'argent : là n'était pas le problème pour lui.

Il n'est pas contestagle qu'aux échecs la nulle est un résultat légitime. C'est pourquoi je n'aime pas l'idée d'attribuer trois points pour une victoire et un point seulement pour une nulle : nous ne devons pas punir les nulles, qui peuvent être le résultat d'une partie bien jouée (et bien disputée). Par ailleurs, un tel système ne change rien pour les systèmes à élimination directe et les matchs. Sans parler du fait qu'un tel système laisserait place à des manipulations.

Cependant, je crois qu'il y a un moyen de régler définitivement le problème des nulles rapides aux échecs sans dénaturer les échecs. J'y ai pensé après une conversation récente avec le GM Genna Sosonko. Il m'a demandé : "Pourquoi les joueurs d'échecs sont-ils autorisés à déclarer la partie nulle par accord mutuel à tout moment ? Cela n'existe dans aucun autre sport". En effet, imaginez-vous une partie de football où les deux équipes s'entendraient sur un résultat nul après la première mi-temps ? Ou bien imaginez des lutteurs qui, constatant que leurs chances sont à peu près égales, se serrent la main et rentrent chez eux !

Alors, la règle qui autorise les joueurs d'échecs à déclarer la partie nulle par accord est-elle intouchable ? Pourquoi ne pas exiger que la partie soit jouée jusqu'à sa conclusion logique, quelle qu'elle soit ? Les joueurs ne devraient pas être autorisés à se parler pendant la partie. La partie pourrait néanmoins se terminer par une nulle : pat, répétition de position, matériel insuffisant, règle des 50 coups. Mais pas par accord.

Pourquoi les nulles rapides se produisent-elles ? Je ne parle pas des nulles pré-arrangées, soit dit en passant. Parfois les nulles rapides se produisent dans des positions égales et sans perspectives, où il n'y a pas de possibilités de surclasser l'adversaire. Mais celles-ci sont rares. Généralement, il y a divers scénarios. Par example, un joueur n'a pas réussi à obtenir le moindre avantage dans l'ouverture, aussi il est déçu et propose nulle. Parfois, les deux joueurs n'aiment pas leur position, surestiment les dangers et sont donc contents de conclure une nulle. Les joueurs plus faibles proposente parfois nulle aux adversaires plus forts (ou simplement mieux classés) quand ils ont une bonne position. Parfois, l'un des joueurs ou les deux, est fatigué et veut une pause. Ou bien un joueur a perdu toutes chances dans le tournoi... Il est sans intérêt de blâmer les joueurs pour de telles nulles : il agissent conformément à leur intérêt, aux règles et à l'éthique. Il ne faut pas les blâmer, mais simplement changer les règles.

Je suppose qu'une condition nécessaire pour mettre en place un tel changement de règles est une cadence avec incrément de temps. Sinon, nous allons encourager les joueurs à "pousser du bois" inutilement dans des positions nulles, l'un des joueurs tentant de gagner au temps. Cela ferait encore plus de mal aux échecs que les nulles rapides elles-mêmes. Aussi, un nouveau système devrait d'abord être testé dans des tournois avec des pendules électroniques et des arbitres qualifiés. Une telle expérience mettra sûrement au jour quelques faiblesses du changement proposé, mais on pourrait les régler. Et seulement après cela, les nouvelles règles pourraient être généralisées.

Je suis conscient que ma proposition est assez radicale et va à l'encontre de traditions multi-centenaires. Dans de tels cas, les nouvelles idées sont souvent rejetées. Mais il serait bon d'avoir une discussion rationnelle sur ses mérites. Et si le changement proposé reçoit quelque écho, alors nous pourrions travailler sur les détails de sa mise en oeuvre.

Cette modification éliminera-t-elle les nulles pré-arrangées ? Certainement pas ! Mais je suis persuadé que cela les rendra moins fréquentes. Souvent les joueurs entrent dans des négociations, non avant la partie, mais pendant la partie. Cela ne sera pas permis. Et techniquement il sera plus difficile d'annuler. Les nulles "pré-arrangées" bien qu'interdites sur le plan formel, ne posent pas de problèmes de conscience aux joueurs professionnels, de nos jours. Elles sont considérées comme normales, car elles sont peu différentes des nulles rapides, qui sont actuellement conformes aux règles. Ce qui est considéré comme honteux est le fait de "donner une partie". Bien sûr, il y a des gens qui le font, et certains d'entre eux sont bien connus de leurs collègues. Les disqualifications sont très rares dans de tels cas (il est difficile de prouver la fraude), mais une certaine réputations suit ces fraudeurs. Si toutes les parties sont jourées jusqu'au bout, alors les nulles pré-arrangées seront considérées comme contraires à l'éthique, à peu près comme le fait de donner une partie l'est aujourd'hui. La plupart des joueurs d'échecs sont des gens honnètes : ils commenceront à éviter également les nulles pré-arrangées.



Bravo et merci 


merci pour ce travail!!!! si j'ai bien compris: plus de nulles par accord réciproque, il faut atteindre une vraie position de nullité et compétition avec incrément de temps. question: pourquoi cette seconde condition? qu'en pensez-vous?


il est dit il est dit dans la traduction qu'il preferait un increment pour eviter un gain au temps ce qui serait injuste si la position n'est gagnante que pour le joueur qui vient de perdre au temps...


ins2656, le
L'idée est d'éviter les parties non jouées rien de plus ridicule que ces joueurs qui font nulle en deux minutes.
La Charte du Joueur d'Echecs, que j'avais utilisé aux derniers Championnats de France Jeunes et récemment aux qualifications du Championnat de Corse, indique que la nulle doit intervenir après un "réel affrontement sur l'échiquier".
Il faut diffuser cette idée. Elle fonctionne, elle est efficace.


donc l'incrément de temps, c'est juste pour éviter les défaites au temps dans des positions équilibrées ou gagnantes pour celui qui a peu de temps. rien à voir avec le fait de vouloir éviter les nulles? ce qui me parait logique...


Très bon argumentaire, celà dit Une nouvelle fois, je suis en total désaccord avec cette vision du joueur qui a peur de "punir" le nul, et refuse l'idée de la règle des 3 points - 1 point.
Ce n'est pas dévaloriser le résultat nul que de valoriser la victoire, et même si la nulle est parfois issue d'un résultat acharné, seule la victoire est l'objectif à atteindre !



Une question Paolo... Un cas de figure :Je m'inscris dans un tournoi OPEN International, système suisse... Etant donné mon classement, à la première ronde j'hérite des blancs contre un 2500 +.Mon adversaire joue la variante Zaitsev de l'espagnole.Au début, les blancs peuvent forcer la nulle dans cette variante. Moi qui en ait vraiment rien à battre de ma position dans le tournoi au final, je prend tranquillement le point de la nulle pour la perf, plutôt que de penser d'en gagner 3 pour le tournoi...

Ou alors on met au rencard la Zaitsev, la Sveshnikov, la partie écossaise des 4 cavaliers, bref toutes ces ouvertures qui possèdent à un moment donné une nulle plus ou moins forcée à un instant.

Je préfère de loin, une incitation à se battre, clairement énoncée dans le règlement et rappelée par l'arbitre au début de la ronde. Là, psychologiquement, je crois que je ne prends pas la nulle mais que je préfèrerais de loin combattre sur l'échiquier.

Sinon, un truc qui me paraît bien, c'est le temps incrémenté, qui ne fait pas disparaître la presion du Zeitnot, tout en évitant le gain arnaqué à la pendule. C'est un contrôle de temps qui permet aux joueurs d'attaques, d'investir dans une réflexion profonde, tout en sachant qu'ils auront le temps de jouer des coups non-immédiatement perdants.


Ben si t'insiste...;o) 1. Autre exemple : j'ai la chance de jouer à 2500, et dans une position de nulle théorique, me rappelle qu'étant un garçon hardi, je préfère tenter crânement ma chance, rate le nul par perpète puis le gain.
Je préfère ce genre de souvenir à une nulle théorique obtenue sans gloire
à vaincre sans péril...;op
2. Au rancard ? Ben et alors ? ;o)



Dcax, le
ouah.... tout ce qu'on peut dire !!!

Dvoretsky ne fait que dire: ' Aussi, un nouveau système devrait d'abord être testé dans des tournois avec des pendules électroniques et des arbitres qualifiés'

sans détailler l'idée qu'il a en tête, ni en dire le principe, ni le modèle qu'il propose...

prennez une pendule électronique et des arbitres expérimenté et allez faire mumuse....

tout l'argumentaire développé ensuite et ben ça me laisse baba...


T***207, le
ifuinsist, pour moi ton exemple est mal choisi, qu'est ce que le fait d'introduire la victoire à 3pts a à voir avec ce cas de figure ?
Comme avant, tu prendras la nulle réalisant une bonne perf, et comme avant tu ne vas pas gagner le tournoi (ce qui n'était pas à l'ordre du jour...)

Mais crois tu une seule seconde que ton adversaire à 2500+ jouera comme avant une Zaitsev te laissant jouer pour la nulle s'il a 2 points lui à perdre sur les autres candidats à la victoire ? dans ce cadre ce sera à lui de jouer pour démontrer sa valeur et si tu annules, tu n'en sera que plus méritant...

Tout celà n'aura d'ailleurs aucunne influence sur le elo mais uniquement sur le classement du tournoi ou la combativité sera récompensée ce qui me paraitrait bien justifier pour l'attribution des prix plutot récompenser la gestion du tournoi.


T***207, le
cf... ..la pitoyable ronde 11 du championnat d'europe en cours... 4parties de moins de 10 coups aux 5 premieres tables! quel exemple !

Crois tu qu'ils joueraient de la sorte s'ils étaient tous à portée d'un troupeau de 10-12 joueurs à moins de 2 points ?


j***842, le
ref tof Oulala ! Ils sont pas beaux ces mechants joueurs professionnels a + de 2600 qui apres avoir survolles une compettion de si petite envergure en rajoute encore en faisant une nulle pepere contre leur nullos d'adversaire..... Et en plus comme ils ont des gros elos ben forcement ils sont riches alors ils pourraient jouer un peu plus, d'autant plus que les echecs c'est facile et que 10 rondes de jeux et de preparation theoriques specifiques pour le lendemain c'est reposant quand on est assis.


T***207, le
..... ..... au secours... donc moi si j'ai bien bossé jusqu'au jeudi, je peux aller à la peche le vendredi ? si tony parker fait 4 bons match il a le droit de roupiller sur le banc le 5eme ?

Depuis quand le fait d'avoir bien joué jusque là dispense de continuer le dernier jour ? qui a dit que c'était facile, mais s'il y a 11 rondes, quel est l'intéret de n'en jouer que 10 ?

Et s'il sont professionels c'est qu'ils le méritent ceci dit je vois vraiment pas ou est la logique ce ne soit pas le plus méritant sur l'ENSEMBLE des parties qui gagne.

Etre admiratif devant leur jeu n'exclue pas de souahiter qu'ils jouent jusqu'au bout, CA ce serait du professionalisme puisque tu emploies si facilement le terme et celà quel que soit ton métier.


ins858, le
C'est moi qui paie !! Dans la licence il y a une partie qui sert à sponsoriser les meilleurs éléments français, non ?! Alors en tant que mécène j'ai le droit de demander à ce qu'ils "mouillent le maillot" :-)

Et la victoire à 3 points !!


OK j'aimerais avoir votre avis Sur un autre argumentSi la nulle est mise à un point et le gain à trois.On va influer sur le répertoire d'ouverture, c'est à dire que nombre de joueurs vont se mettre avec les blancs à éviter des parties avec échanges nombreux et qui conservent leur chance de gain jusqu'en finale.
Je me souviens que dans un de ses matches pour le championnat du monde, Kasparov devait pour conserver son titre, gagner à tout prix avec les blancs contre Karpov. Son choix de premier coup avait été 1.Cf3 ...
Va-t-on voir alors la déferlante de partie fermées/semi-fermées avec 1.Cf3, jeu lent et stratégique à la Petrossian avec son lot de finales légèrement supérieures ?


Un autre exemple... Regardez le tournoi splendide de combativité de Karpov à Linares, en 94 où il l'emporte haut la main avec un score de reve +9-0=4.Il a avoué avoir bossé plus que peronne sur l'échiquier pour remporter ce tournoi là.
Il faut bien se rendre compte que combativité ne veut pas dire avec ouvertures spectaculaires et jeu dynamique... Mais plutôt maintien de ses chances de gain jusqu'en finale si l'adversaire a tenu le coup jusque là...


En effet, la repos bien merite des dernieres rondes est un argument fallacieux.
Un tournoi en 9 rondes se joue en 9 rondes, et pas 6 voire plus si affinites. C'est cela le professionalisme.

Interdire la proposition de nulle apres 30, 40 ou 231 coups est un non-sens. L'interdire tout simplement semble mieux, mais si des joueurs veulent faire nulle en accord il est tres facile de repeter le coups tres vite.

Donc, la victoire a 3 points et la nulle a 1 point me semble etre la meilleure solution. Si 2 joueurs veulent faire nulle, ils le font mais ils payent le prix de facto.
Bien sur, la nulle apres un long combat merite un meilleur traitement. Cependant, ce genre de parties me semble negligeable par rapport aux nulles de salon. Il doit y a avoir des sacrifices, et celui-ci me semble etre le moindre mal.

Baba a parle.


Mais rien de plus ridicule Que de continuer une position qui, au sortir de l'ouverture, est totalement égale et morne ! Je n'aime pas cette idée du tout ! La victoire à 3 pts me semble être une concession moins douloureuse, car franchement, vous m'excuserez, mais les nulles de combat, bien qu'il y en ait eu des somptueuses (Réti-Alekhine, par exemple) ne se rencontrent quand même pas très souvent.


Proposons donc aux admins de la zone de jeux de supprimer la possibilité de conclure la nulle par accord réciproque.


ins1723, le
plsu radical supprimer la nulle des regles. Par exemple trouver un systeme de decompte (matos par exemple mais on pourrait affiner) qui bien sur tienne compte de l'avantage du trait comme au go.


ins1723, le
en dernoe ressort suppirmer les echecs et passer au go ;o)


ref Moiselle Jeanne Quel intérêt de faire une nulle de sallon sur une zone de jeu ? lol


l'interêt de pouvoir conclure une nulle dans la zone de jeu est d'avoir l'occasion d'être fairplay avec un adversaire qui a un lag monstrueux ou dont la souris a fait une glissade intempestive.


Bah, i zon ka avoir une bonne souris ou une liaison adsl .... sinon, i zon ka pas jouer auzechecs sur le net. voila :-)


ref Moiselle Jeanne Tu peux toujours proposer nulle sur Internet personne ne se plaindra lol


ins1723, le
si si cossin ! je me suis plaint a reyes parce qu'on m'a proposé nulle sur la zone jeux, avec copie d'ecran à l'appui et il m'a donné raison.


ins1723, le
evidemment le petit souci etait que le "joueur" en question etait tres legerement insistant. il etait a 2 ou 3 coups du mat et il appuyait indefiniment sur le bouton pour proposer nulle.


revenons a la victoire a 3 points Je suis de l'avis de Dvoretsky que les nulles à un point et les victoires à 3 points ne sont pas une bonne chose. Lors de nulles acharnées, il faut qu'il y est la moitié de ce que gagne un joueur avec une victoire. Il faut que le nombre de points partagé sur un échiquier soit constant, sinon tout est permis. Les joueurs s'arrangeront encore plus pour en laisser gagner un et partager les prix. Puis, imaginez la personne qui après trois nulles après de superbes parties, car il a accroché par exemple des joueurs plus forts que lui, se fait dépasser par un "sous-marin" qui a commencé par une défaite puis a gagné et fait nulle derrière dans des parties d'un piètre niveau sans aucun mérite. C'est tout simplement une injustice.


agree 


j***842, le
ref tof Ouais y puis pour le tour de France, faudrais interdire les equipes qui plombent les echappes. D'ailleurs on devrait penaliser le maillot jaune quand ses coequipiers controllent la course pour eviter qu'un outsiders ne prennent qq secondes dans une attaque.... Pour ce qui est du vendredi : si t'as plus de boulot parce que tu as tout fais, tu fais celui des autres ? :-)


Faudrait éviter de comparer ce sport avec le jeu d'échecs car le anti-sportif aux échecs ne présente aucun spectacle.


T***207, le
non, je prends de l'avance sur celui de lundi ;o) (hem hem...)


Si le jeu anti-sportif était aux échecs le même que dans le cyclisme nos joueurs se surpasseront ! une partie rapide sans gaffe c'est possible ?


Arrêtons de nous casser la tête Tout va très bien comme ça. Et faudrait peut-être se dire que le jeu d'échecs a autant de chances de devenir médiatique que la pelote basque à quinze en aviron... (remarquez, plus pittoresque et rigolo que ça, tu meurs...)


Ben voyons... Tu dois avoir raison : Un sport incapable d'organiser son championnat du monde faute d'argent est certainement en très bonne santé.

La meilleure preuve qu'il y a problèmes, c'est qu'il y a débat.
Linarès, le tournoi des générations + l'article de Dvoretski (Merci pour la traduction !) montre que certains s'inquiètent et qu'il commence à y avoir une prise de conscience. Espérons simplement que tout cela ne finira pas aux oubliettes !


Mais j'ai raison :-) Je pense qu'on n'a pas du sentir la pointe d'ironie de mon propos. Remarque, tu la pratiques fort bien également.


j***842, le
ref tof MDR Et moi qui ai l'habitude de faire celui de la veille ;-)


Quand on est pas d'accord, ben on fait des experiences pour voir comment une eventuelle modification des regles peut fonctionner...

J'ai lu ailleurs que l'idee des 3-1 avait ete experimentee, mais seulement en semi-rapide. Quid des analyses des joueurs ?

Je suis assez favorable pour instaurer le gain a 3 points et la nulle a 1 point. Mais je suis aussi sensible aux arguments tendant a montrer que cette approche est source d'autres difficultees.

Je preconise donc que cette nouvelle possibilite de regle soit testee dans un grand tournoi, et que les participants nous fassent part ensuite de leurs conclusions.


ins2929, le
Autre suggestion à expérimenter: "proposer nulle est un coup" !


sigloxx, le
héhé Celle là serait amusante, mais augmenterait probablement sensiblement le nombre de parties nulles!! En effet, toutes les finales roi pion contre roi deviendraient des nulles théoriques, et donc en pratique 90% des finales avec un pion de plus seraient nulles. Roi tour contre roi ne serait même plus gagnant...

En ce qui concerne le 3/1 en open, il est pratiqué à magic the gathering, où j'ai pu l'expérimenter pas mal. Il ne supprime pas totalement les nulles de salon de dernières rondes, mais a effectivement un impact dessus. Ceci dit c'est très adapté à magic où la nulle est un résultat plutôt rare. Ca serait un peu plus gênant aux échecs, essentiellement pace que cela pénaliserait les joueurs "solides" (qui perdent peu mais font bcp de nulles), sans qu'on puisse justifier cette pénalisation (Je suis sûr que tout le monde respecte autant le talent d'un Petrossian que celui d'un Tal, non? :P). En plus, vu le fait que la nulle est un réultat fréquent, cela pourrait créer des problèmes en open en faisant des groupes "sous-marins" se retrouvant avec plus de points en ayant débuté moins bien, chose qui existe déjà partiellement parfois avec le système actuel d'appariement fort-faible(souvent plus dur pour un joueur fort de faire un tournoi si on le démarre par une nulle par exemple, car on rencontre souvent des faibles accrocheurs, et inversement).

Quand à la proposition de Dvoretski, elle est tout simplement ridicule. Supprimer la nulle par accord mutuel mènera juste les joueurs qui souhaitent faire nulle à répéter les coups, ça ne résoud rien...


On peut la supprimer aussi la regle "trois foi la meme position", c'est une sorte de proposition de nulle...


Et ref sigloxx Les nulles de salon ne se font pas forcément entre des joueurs qui se connaissent et qui ont prémédité leur acte!
Bien au contraire: dans un open, ce qui se passe souvent c'est que l'un des joueurs propose nulle rapidement puis l'autre accepte!
Avec l'idée de dvoretsky, les joueurs qui ne se seront pas entendu avant pour faire nulle ne vont pas décider en meme temps de répéter les coups.
Je la trouve pas si ridicule que ca cette propisition ;-)


Bellamy, le
Deux citations "Ce n'est pas dévaloriser le résultat nul que de valoriser la victoire".
C'est sérieux ? Le 3-1-0 est équivalent au 1-1/3-0, c'est à dire que la nulle ne compte plus que 1/3.

"les nulles de combat [...] ne se rencontrent quand même pas très souvent".
La plupart des parties nulles sont des nulles de combat. Je joue surtout en nationale 3 et je ne vois pratiquement jamais de nulle de salon. Même en open, la plupart des nulles sont issues de positions où l'un des joueurs a l'avantage mais n'arrive pas à gagner. Il ne faut pas oublier que les nulles de salon ne concernent pas l'immense majorité des joueurs.


ins2929, le
Ref sigloxx Non, car celui qui refuse la nulle aurait le droit de rendre le trait à son adversaire...


ins2929, le
Apr qui a suscit


Merci pour la traduction !  j'ai trouv


Dcax, le
Oui dans les autres sports  AVANT gain=2, nulle =1 et d


yegonzo, le
Finalement Puch il n'y a pas mieux que ta solution. Tu as essay


yegonzo, le
Ce week-end par exemple j'ai jou


yegonzo, le
Par contre je ne crois pas trop  


on ne peut pas il y a, par exemple, des variantes d'ouvertures avec des s


ins2929, le
ref Yegonzo Tu as parfaitement r


yegonzo, le
1. qu'est ce tu n'aimes plus dans ta proposition ou qu'est ce qui t'as fait changer d'avis ?

2. Comment fais-tu pour emp


Dcax, le
Et malgr Zut, un joueur combatif a


ins2929, le
r 1. Tout simplement la proposition dvoretskienne est plus simple et partant plus facile


yegonzo, le
ok  mais rien n'emp


yegonzo, le
cela revient  donc je ne crois pas que tu


yegonzo, le
bon c'est pas tr mais en faisant un petit effort vous comprendrez le fond de ma pens


Dcax, le
Nan le syst Derni


yegonzo, le
"L'id Non Puch a r


yegonzo, le
Si on change les r on pourrait tant qu'


yegonzo, le
[...]cette r


Dcax, le
effectivement j'ai mal relus :) 


Dcax, le
Mais je reste pas convaincu de l'id Ca fait trop gadget avec pas mal de difficult


yegonzo, le
Non tu te compliques beaucoup trop la vie Proposer nulle est un coup au m


yegonzo, le
A me lire on pourrait  penser que je fais du militantisme forcen


Dcax, le
Si proposer nulle est effectivement un coup cette proposition est stupide.

Autant une position peut


Juste un truc Un arbitre digne de ce nom ne peut pas refuser une proposition de nulle


yegonzo, le
Je ne vois pas ce qu'il y a de grotesque. Notre id


Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Au foot, je propose que les gardiens de but jouent dor


yegonzo, le
ok tu ne veux pas comprendre c'est ton choix.

Ta comparaison est d


Paille, poutre, mon pauvre vieux Si ta proposition n'implique qu'une "


yegonzo, le
ok tu ne veux pas comprendre, c'est ton choix. Je te laisse le dernier silence.


ins9262, le
Fiction Je suis en zugzwang avec les Noirs au 72


yegonzo, le
@Kavaliov mais vous le fa


ins9262, le
Pas tout relu... et effectivement c'est cela


ins2929, le
D Proposer nulle peut




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité