France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les échecs rendent-ils fou ? par Fi***er***by*820 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Saviez-vous que

Wilhelm Steinitz (paix à son âme) est devenu, à la fin de sa vie, fou. En effet, il a même défié Dieu aux échecs en lui donnant l'avantage d'un pion !
Et vous, connaissez-vous des anecdotes sur des (grands) joueurs d'échecs (connus) ?


Marcel Chombier.... ...1520 elo du club de Bousbecque,aprés une défaite en Régionale IV,est allé au buffet de la gare et s'est enfilé 15 Picon biére.
Complétement givré le gars!


et il a joue quoi dieu au fait ? Steinitz a du jouer e4 et la suite ?


Mille et une anecdotes de Claude Scheiddegger, 1994, Editions TOENA, Tirana

Tirana est la capitale de l'Albanie. A cette époque, c'était encore un bastion du communisme stalinien pur et dur.
Les anciens doivent se souvenir des émissions de Radio Tirana sur ondes courtes en Français. Le summum de l'information "prolétarienne".


jean claude est aware et défiera Dieu dans son prochain film dans " maitre Van Damme " arnaqueur2003 est devenu completement givré depuis quil a eu 1946* depuis il se prend pour un 2946 !!!Peres , et yvap ont de mauvaises périodes en ce moment ...


Ref sjakk : Dieu joue ... ... la française sur 1.e4, et je le prouve si ce n'est pas coupé (faut avouer que voir Dieu qui ouvre par 1.d4, ça doit bouleverser quelques certitudes).


sigloxx, le
ca me fait penser à la bonne vieille époque du minitel, quand internet n'existait presque pas. Sur le serveur d'échecs où je jouais parfois, Dieu venait souvent blitzer aussi, et il était aux alentours de 2300 je crois. Maintenant, reste à savoir de quel dieu il s'agissait? Je suis sur que Loki le rusé serait un sacré adversaire :).


ins7708, le
les echecs rendent fou a au niveau il n'y a pas q Seinitz mais aussi fischer ou mème kasparov (cf le reportage passe sur la 3 avt son match contre Kramnik ou il disait qu il ne s est rien passe -historiquement- avt le XVI°s et que l histoire a ete invente par les italiens au XVII° ...)
c pour ca q je fait expres de perdre qlq parties pour pas passe 2800 et qu on me prenne pour un fou...


Dieu se prénomme Bruno ... et est champion de France par correspondance 2000 (oups, désolé). Il doit s'agir du même, puisqu'il tourne toujours autour de 2300 Fide.


Ouhlà ! Quelle audace Olivier ! 


Meuh non j’l’ai pas dit. 


Pendant que t'es là Léo toujours pas le temps pour une pensée sur l'interview de Michel Lecrocq?


Attends, laisse moi le temps de me remettre de cette tentative d’exploit unique au monde ! J’en ai encore des frissons tout partout, j’ai les guiboles qui flageolent et les dents qui poussent, d’atroces pustules nerveux ont commencé à m’envahir... T’imagine pas le truc toi !
En plus, tu fais rien que de faire exprès de me poser tout le temps la même question alors que tu sais très bien que la réponse nécessite un exploit plus fou encore. A y’est, je me sens défaillir.......


Il est vraiment trop c.. ce Léo ! Pa


Pas étonnant ... qu'il ait besoin d'un micro pour faire ses parties !! A quand un réel dépoussierrage à l'AJEC ?! Au moins, les acariens feraient place nette :-)) (acariens ou acariates ??)


Tiens Il y avait 28 posts pas plus tard que tout à l'heure. Plus aue 14 au compteur...


plus que 


Reyes, le
J'ai viré les merdes à Léotard 


Et bien pourtant, cette fois c'était "respect du post initial" !
La balle est maintenant dans le camp de la médecine :
Les échecs l'ont-il rendu fou, non-débile et non-parano, ou est-ce congénital ?


A voir le site de l'AJEC... je serais plutôt sur une épidémie Brunesque... Cf le dernier post de Bruneau... On est tous et toutes des "pisse-froid" !! Remarquable de la part de personnes qui ne font que jouer planquées derrière leur micro... En effet, quelle bande d'hypocrites...


Comme je regrette A ma première visite ce matin de n'avoir pas ouvert ce fil! Je m'attendais à ce qu'il n'y ait que des banalités, et apparemment j'ai raté quelque chose de grand!


Reyes, le
Même pas... 


Pourtant elle est pas compliquée ma question Léo Maintenant que tu es bien remis (cf un autre forum) tu vas pouvoir répondre, je t'écoute, tu as la parole... C'est pas une question très difficile ni très gênante (par rapport à d'autres que je pourrais poser mais commençons par les bases) mais comme tu dis la réponse nécessite un exploit plus fou encore. Je ne te demande pas si t'es un croisement entre Paco Rabanne et Richard Virenque ni si tu as trouvé la pierre philosophale: sauras-tu trouver un 3è échappatoire ou répondras-tu?


Et le truc C'est que certains ici (dont moi) ne savent même pas de quelle interview il s'agit ni de quel point attire l'attention.


Arrêtons tout Je joue autant à la pendule par correspondance. Il s'agit de deux formes d'échecs différentes. Arrêtons de dire que les membres de l'AJEC sont hypocrites. Pour ma part il suffit de venir dans mon club voir si je joue derrière un micro. Vous aurez peut-être des surprises. Ces deux formes de jeu ne sont pas comparables. Soyons respectueux de ce qui fait notre passion à savoir les échecs. Et arrêtons les critiques et occupons nous uniquement de notre passion, les échecs.


Et en plus je me répète à la fin. Je dois être un peu fatigué.


ou fou mais je ne suis pas un grand joueur!!


Ref Cyrillev En gros: Michel Lecrocq, GMI par correspondance, a donné une interview où il explique de façon CLAIRE et détaillée comment et pourquoi les forts joueurs par correspondance modernes, dont lui, utilisent les programmes informatiques. Pas de langue de bois ou de baratin: tout y est et au final l'estime que l'on peut avoir pour ce joueur n'en est pas ternie (au contraire!) puisqu'il ne fait que révéler que ce qui était connu mais tabou (on m'aurait menti!?).


Ce qui faut voir c'est qu'il était déjà 2600 ICCF avant l'arrivée des ordi. Ce qui prouve sa valeur.


OK Je savais qu'il l'avait dit ouvertement, et en effet c'est à son honneur.


pessoa, le
Pillsbury est mort dans un démence attribuée à l'abus de jeu à l'aveugle (mais plus probablement due à la syphilis).
D'accord, ça n'a rien à voir avec la discussion, mais je respecte le post initial !


Ref BlueSuedeShoes A mon tour de te poser quelques questions :
1) Es-tu d’accord pour constater que le webmestre de ce site censure partialement, s’autorise des provocations, va jusqu'à l’insulte tout en cautionnant celles de ses petits copains et n’assume même pas ses actes puisqu’il finit toujours par couper le fil ?
2) Ne crois-tu pas que le silence à ce sujet a aussi valeur de caution, voire de complicité ?
3) Dans ces conditions, si tu étais à ma place, aurais-tu l’indulgence coupable de répondre à la question de BlueSuedeShoes ?
4) Qui es-tu ?


C'est vrai ça chaussures bleues de Suède ç'est assez marrant comme pseudo, surtout dans un post qui parle de folie ! ;o)
REmarquez c'est vrai on parle déjà de l'AJEC :o))
Nan j'déconne, ça m'intéresserait de discuter avec des grands joueurs par correspondance histoire de lever tout à priori, et je pense pas que Reyes désapprouverait un post ou le respect mutuel et la discussion supplanterait toute forme de polémique stérile nan ?


Quel effort ! Mais ça valait le coup !
En relisant une dizaine de fois ce treat et en faisant un tour sur le site de l'AJEC j'ai enfin compris quelle était l'embrouille. Mais franchement, quand on débarque comme ça dans la discussion c'est pas facile !

PS: 'Suede' se traduit pas par 'Suède' ...


Je pense que les .... 


Je pense que les .... ornières devant les yeux n'aide pas le dialogue et la compréhension mutuelle.


Ca y est! le 3e échappatoire est trouvé! Je dois dire qu'"indulgence coupable" m'a bien fait rire.


ins4318, le
PS au captain : this thread deserves a better treatment...


n'aident.... il faudrait que je me relise de temps en temps


ins4318, le
ouais, et que dire des


ref paoloboi tu connais pas ? c est une chanson d elvis....(blue suede shoes)


Effectivement captain ! Mais comme moi non plus je suis pas de cette galaxie, j'avais oublié que Sweden n'avait rien à voir avec le cuir, désolé captainflam
Ton fan de toujours
Paolo


C'est vrai alobert quand je dis que je suis fatigué, c'est oeillères qu'il faut lire et non ornières.Promis j'arrête de boire.Le Cagnois honteux.


>Alobert Bien vu.
Pris pendu et à charge de revanche ;)
D'ailleur c'était une faute de frappe ...


Elvis qui ? ;o) 


Orne, suede, décidément tout le monde est nul en géographie ici ! ;o) 


exact Cyrillev... 


Reyes, le
Arrête tes conneries Léotard Les fils sur l'ajec sont passés ici bien souvent et on a vu le résultat: des attaques, des insultes, c'était pathétique ! Vous vous êtes battus entre vous comme des chiffonniers à grands coups de pseudos multiples pour vous vomir dessus les uns les autres. Et tu n'étais pas le dernier cher Christophe !

Combien de fois m'as-tu demandé qui était tel ou tel pseudo qui t'insultait ? Combien de fois m'as-tu demandé de supprimer tel ou tel commentaire "trop" insultant à ton goût ? Combien de fois m'as-tu demandé un "droit" de réponse ?

Tu viens ici parler de "liberté d'expression" ? Commence par ton site ! Je suis le webmaster de France-Echecs et je ne veux PLUS entendre parler de l'ajec ici ! J


Que qqq'un ne connaisse pas l'Orne.. je comprends..C'est un coin un petit peu perdu dans le fin fond de la Normandie...


On pourrait lancer le grand jeu des échappatoires pour venir en aide à une imagination qui sera bien prise en défaut un jour ou l'autre.

A moi : "Pourquoi entamer une discussion profonde et complexe sur la questiondu jpc avec une telle interface ? Il ne m'est pas possible de s'exprimer correctementvia cette toute petite fenêtre de saisie.
Qui a choisi la fonte ? Je la trouve dure à lire !"


ins4318, le
La fonte de certaines interventions est surtout bien dure à lire


ins4318, le
Tiens, je voulais écrire lourde à lire Vais faire la sieste.


Akiba Rubinstein Je suis étonné que personne n'ai cité Rubinstein qui a fini complètement givré.En tournoi, il s'isolait dans un coin de la salle pour parler dans ses mains, rire de ses propos et chasser des mouches imaginaires...


> A Alobert Pas quand on fait de la musculation ...


Ref Léo Merci! Bon ce n'est pas encore une vraie réponse dans le point 3 mais c'est un bon début. Je t'encourage à te surpasser à nouveau, comme ça une fois que tu auras répondu "à mon tour" je pourrai répondre...
Pour le point 1: Reyes a répondu à ma place et mieux que moi, en effet je ne suis pas webmaster ici mais utilisateur. Je ne vois aucune insulte dans le propos de Reyes. Quant aux censures, eh bien à ma connaissance la dernière fois qu'il t'as censuré (ce post) tu étais simplement en train de dire n'importe quoi et non pour parler constructivement (une douzaine de commentaires consécutifs, d'une ligne chacun pour faire passer l'idée "waouh c'est audacieux, oh là on parle de l'AJEC gare à nous, regardez-bien ça va pas rester longtemps"). Je suis sûr que tes messages constructifs, dont le dernier, resteront.
Point 2: Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Qui est complice de quoi? Tu veux sûrement dire que les utilisateurs du forum sont complices du webmaster parce qu'ils ne "dénoncent" pas la mise à l'écart de l'AJEC? Je comprends que tu veuilles faire parler de l'AJEC ici (à titre personnel les liens vers les parties de Michel Lecrocq je les aimais bien) mais ne serait-ce pas plus constructif que tout d'abord les dirigeants de l'AJEC fassent des efforts pour avoir leur place ici, plutôt que de se moquer des utilisateurs de ce forum comme l'a fait Mr Bruneau sur un autre forum?
Point 3, le plus intéressant pour moi: à ta place, honnêtement, je serais content d'être GMI par correspondance mais je me dirais aussi que ce serait bien de pouvoir se faire comprendre. Il n'y a pas de honte à s'équiper autant que ses rivaux et malgré tout ça tu es GMI, 2647 alors que d'autres avec un ordi moulinent à 2100-2200: c'est bien que tu as quelque chose en plus qu'eux. Ce que Michel Lecrocq, GMI, a parfaitement compris c'est qu'on pourrait très bien avoir 2600 ou + sans utiliser d'ordi (lui par exemple mais sûrement tous les + de 2500 actuels en JPC dont toi) mais l'utiliser facilite la vie alors pourquoi s'en priver? Ca ne choque pas et tout le monde trouve ça normal qu'il ait dit ça. Pour répondre à ta question: je crois qu'en répondant à la question de BlueSuedeShoes (qui ne porte pas directement sur ton utilisation ou non de programmes mais si tu veux en répondant tu peux déborder) ce pourrait être quelque chose de transparent et à travers ça un effort de l'AJEC pour rendre ce jeu par correspondance + attractif et + compréhensible. Je crois que c'est ce que tu veux dire par "indulgence coupable".
Point 4: si tu parles de l'idendité civile je m'inspire du forum de l'AJEC où il est dit que l'anonymat est un droit (ceci dit si la discussion est constructive ça me dérangerait pas de te dire qui je suis). Si tu parles échiquéennement parlant, ouvre bien tes oreilles tu vas être flatté à un moment! J'ai un niveau similaire au tien à la pendule et tes défis contre les ordis (bon ok chaque programme avait droit à deux heures consécutives par coup, donc impossible de perdre avec la Svesnikov en laissant la tour a8 puisque l'ordi ne pouvait calculer si loin en si peu de temps mais bref même sans cette règle ça passait) m'ont donné envie de joeur un peu en différé sur echecs.com (pas sous ce pseudo!) pour voir. A ma grande surprise alors que pensais me faire massacrer par des ordis, j'y réussis plutôt bien. Je me suis demandé très récemment si j'allais pas me lancer dans de la compet' e-mail pourquoi pas, histoire de mieux comprendre mes limites...et donc pourquoi rejoindre l'ICCF ou l'AJEC!
Heu sinon pour certains ouais "Suede" dans mon pseudo ça veut plutôt dire "Daim", mais on s'en tape!


BRAVO REYES ! Léotard KO !!Et pour l'autre qui se croit super bon parce qu'il est planqué derrière son micro à la maison mais pas en club... je pose une question: comment joue-t-il de manière mazette en club et comme un gmi chez lui ? L'inspiration du salon peut-être ???En tout cas, Léo, on a appris que t'avais plusieurs pseudos... Et Ménétrier idem (Mr Tireur à vue, sniper, etc...) !BLeoizfhDFLSUQG ! Pardon, je viens de gerber !


Qui..... c'est l'autre ?


Ne lui marcher pas sur ses pompes Blue Suede Shoes, Bill Hayley?


Soutien à Léo non , sans rire; quiconque possède un brin d'intelligence ne peut cautionner Reyes dans sa gestion des "post qui dérangent". La censure n'est la liberté d'expression que des gens extrémistes. S'il existait une once d'honnêteté intellectuelle sur ce site, les posts censurés - soit disants inadmissibles- devraient être accessibles dans une rubrique spéciale, par exemple: "posts qui NE PLAISENT PAS à Reyes". pffffffff.


Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec C. Leotard Je pense aussi que la diffusion (ou non) des posts pourrait être un peu plus claire !

Je pense notament au post que j'avais fait sur la couverture truquée d'EE qui a été censuré (alors que ce post était un appel à débatre, pas une mise à mort d'EE qui reste une excellente revue)


censure... les problèmes de la censure sont toujours soulevés, on en revient toujours au même principe, mais ça ne fait rien avancé. Je suis moi-même un fervent défenseur du droit d'expression pour tous, mais la réalité (c'est à dire la modération sur un site d'echecs concurrent à celui-ci) me pousses malheureusement à devoir user du doit de censeur. Quid des posts uniquement insultant? Doit-on tous les laisser? On peut ainsi imaginer que les propos dérapent gravement, allant vers je ne sais quel extremisme ou xenophobie (je le sais pour l'avoir rencontré). Doit on laisser tout faire. A mon avis non. Je préfère sacrifier le droit d'expression de quelques imbéciles et conserver la qualité d'un forum. Sans quoi les effets pervers se ferait directment ressentir, désafection des gens qui peuvent dialoguer de façons constructives, et il n'y a plus que les idiots qui restent. C'est tout de même un comble.Tout ça pour dire que la modération reste bien difficile, puisque si on censure on se fera traiter de nazillon (ce qui m'est arrivé), et si l'on ne fait rien on voit se déliter ce qui nous est cher...Je ne saurais donc juger Reyes. Je me plis à ces censures (je préfère le terme de coupe), que ce qui ne sont pas contents...


désolé pour la mise en page, c'est vraiment pas mon fort :( 


OK, on prend note que m'sieur le censeur ailleurs est d'accord pour une censure ici. C'est n'importe quoi ! Les lois françaises permettent de poursuivre quiconque tient des propos racistes, homophobes ou pédophiles ainsi que les propos diffamatoires. De quel droit vous donnez-vous le droit de laisser penser aux autres que ces quelques lois ne suffisent pas , qu'il faut leur rajouter la CENSURE ! Messieurs, si demain les extrémistes prennent le pouvoir, sachez qu'ils vous couperont la langue ! il ne sera alors plus temps de vous la mordre.


... tu crois quand même pas que sur un petit site comme celui sur lequel j'opère on va mettre un procès sur le dos de tout ceux qui dérapent! On est pas aux Etats-Unis mon ami... Non, on les prévient une fois, deux fois, et puis si ils ne veulent pas comprendre, et bien coupe. C'est tout. Désolé si cela chagrine ton ame...


Reyes, le
Le sujet de la censure a déjà été abordé à plusieurs reprises... C'est un débat stérile.


Ref Reyes ! Je viens de faire une longue ballade dans mes archives de l’époque 2001 et je ne trouve trace d’aucune insulte envers quiconque. Il m’est arrivé d’employer des mots durs mais, rien de bien méchant, c’était en réaction aux provocations de divers pseudos.
J’ai déjà reconnu, mais tu as supprimé le fil, que certaines discussions concernant l’AJEC avaient dégénéré avant les élections de 2001.
Mais le contexte était très particulier et ça fait 2 ans maintenant !
Alors, je me demande bien comment un seul homme pourrait décréter, au nom d’un passé révolu, qu’il ne veut plus entendre parler de l’AJEC.
Depuis, il n’y a plus eu de posts « politiques », juste des posts où on trouve parfois le mot « AJEC ».
Et c’est à chaque fois la même rengaine que tu es le premier à nous resservir : « tous planqués derrière un ordinateur à l’AJEC ».
A part ça, il est inutile de me dire que tu as toujours cautionné les insultes. Je le sais très bien !
D’ailleurs, à voir la grossièreté de ton propre langage, comment pourrait-il en être autrement ?
Pour comprendre la censure que je dénonce, il faudrait que tout le monde puisse avoir accès au début de cette pitoyable histoire, mais Reyes se gardera bien de rouvrir les 2 fils incriminés.
Tout est disponible à l’adresse http://www.ajec-echecs.org/forum/viewtopic.php?t=516


64 posts, vous ne traînez pas ;-) Juste une chose :
Pourquoi ne puis-je pas répondre à Léotard(C) sur le forum de Léotard(C) ?
Sous mon nom ou pseudo Notzaï, j'entend !

Car je pourrais faire comme eux, inventer des pseudos multiples pour l'occasion, les envahir jour et nuit, etc.
C'est pas mon truc ;-)

Quand je les vois employer le mot censure, qu'ils écrivent à un employeur pour faire virer un géneur, je préfère que ces gens-là soient à l'AJEC que de les avoir connus en temps de guerre !

Léotard(C), il a écrit moulte fois à Léo pour me censurer sur F-E, mais il ne veut pas que cela s'applique à lui ;-)

Pascal

PS : moi j'aurais laissé les merdes à Léotard(C), parce que dans six mois yaura encore des nouveaux pour le défendre et écrire qu'il n'est pas capable d'écrire de telles merdes ;-)


Je suis peut-être mal informé mais je ne comprends pas pourquoi dès qu'il s'agit de C Léotard, c'est la curée. Je suis allé voir les passages "coupés" sur son site, et franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. A moins d'avoir des informations, ici et maintenant (si possible), je commencerai à le croire lorsqu'il crie à l'ostrascisme, et je vous prie de croire que ça me chagrine un peu.


ins677, le
Les messages n'étaient pas méchants... mais c'était de la pollution inutile : je préférais encore les posts de Flaubert sur JcVD (qui ont aussi été supprimés et avant ceux de Léotard(C)...)


eh bien... 68 posts j'en espérait pas autant...


dommage... ...qu'ils n'y en aient que 15% qui répondent à ma question. Je connais des profs qui parleraient de "hors-sujet", même si tout cela est très intéressant...


Reyes..AJEC Je comprends tout à fait ta positionReyes....
On ne peut laisser multiplier les "délires" sur un forum échiquéen,
surtout lorsqu'ils viennent de personnesne te..respectant même paset qui remettent en cause GRATUITEMENT
tes compétences et ton intégrité !
Maintenant ce n'est pas un lieu commun,des propos du café du commerce...de dire que l'AJEC a perdu une grande parties de sa crédibilité auprès des joueurs d'échecs....
et que ce serait bien facile..d'en accuser F-E...
L'AJEC a scié la branche sur laquelle elle était assise, mais par des guérillas internes et un manque de clareté en ce qui concerne l'évolutiondu JPC ( ordinateur, compétitions ).


Réf. Reyes et Guyao Je suis évidemment d'accord avec vous sur le sujet de la censure des articles incorrects. Et je suis aussi persuadé qu'il n'est pas besoin de débattre sur le sujet (ça sera effectivement stérile).

Mais je pense qu'il faut faire la différence entre deux types de posts (les incorrects (racistes, insultants, non constructifs etc.) et les autres (peut-être polémiques mais constructifs))et envoyer un mail explicatif à l'expéditeur pour lui dire pour quelles raisons FE ne souhaite pas publier le post (aujourd'hui il n'y a aucune communication et c'est bien dommage)


Le pauvre Léo quand même... un type bien sous tous rapports... sauf quand il s'agit d'être honnête et de ne pas retourner sa veste...SJDGMHQGHQK Pardon, je viens de re-gerber... Décidément, je crois bien que c'est quand je parle de LéodUFMHMKJ AH OUI ! c'est ça !


lol 


Reyes, pardonne-moi d'insister mais je ne trouve pas correct non plus de laisser passer toutes ces insultes à C.L. (ou à quiconque). Là, je ne peux faire moins que de me poser des questions...


ou alors ou alors je dois revoir ma définition de "post constructif" et autres synonymes...


Reyes, le
Oui, je sais ça fini toujours comme ça, chacun à son idée de la liberté d'expression.

Tel post DOIT passer, tel autre DOIT être supprimé, ce commentaire est limite, l'autre est inacceptable, bref, on critique le modérateur mais tout le monde à une opinion personnelle de la modération...


Non, Reyes je ne veux pas critiquer le modérateur (encore que c'est mon droit) mais les posts insultants. C'est vrai que tel que je l'ai exprimé (je me cite : "...je ne trouve pas correct de laisser passer...") c'est toi qui apparais en cause. J'aurais dû écrire que ce sont ces posts qui sont incorrects, dont acte.


Reyes, le
Je ne parlais pas forcément de toi, Nemi mais d'une manière générale.


Au fait... en me relisant, je parle bien de réponses à un post initial et non pas aux contributions (là ça serait trop de boulot)


Bah, pourquoi Reyes ne rappelle-t-il pas que le mot d'ordre est "SI CA TE PLAIT PAS TU TE CASSES, Némi !!!!!"; la règle ici veut que Reyes a tout à fait le droit, car c'est SON site, de laisser les posts insultants les gens qu'il n'apprécie pas! Ne vous leurrez pas: Evita n'est qu'un Reyes camouflé. Encore heureux qu'il ne s'auto-censure pas!


ins7708, le
ref tt les post parlant des ordis au jpc je me suis inscrit a lajec en janvier dernier ds l "espoir" de progresser au jeu à la pendule...
mais tt de suite j ai ete frappe par la vitesse a laquelle mes adversaires me repondaient: pendant que je passe des jours voir une semaine sur un coup, ils me repondaient le jour mème...
je m apercu aussi -apres coup- que 2 de mes adversaires (/4) se sont mis à reflechir + logtemps au moment où fritz etait "out of the book"
je dit "apres coup" car ecoeure devant de tels principes, j'abandonna le tournoi il y a 2 semaines...
à mediter


rejoins nous sur www.echecsemail.com alors petiteglise, sans vouloir prétendre qu'aucun joueur n'y utilise d'ordinateur (difficile de vivre dans un monde parfait), on peut quand même dire que l'essentiel des joueurs y est honnête est respecte la charte de jeu. Fais un tour pour vois, tu verras si ça te plait


ref les râleurs et leur chef CleDeTesReves Ne penses-tu pas qu'à force de vociférer comme tu le fais, tu te discrédites ? Jusqu'à présent je n'ai vu aucune de tes interventions être juste neutre ou polie. Tu passes ton temps à critiquer tout ce qui se fait dans les échecs (tournoi de St Quentin, ce post ...). Si tout ça te gonfle, je sais pas, moi, crée un site dédié aux râleurs


grrr . j'ai pas fini ... et organise un tournoi fermé où il n'y aura aucun MI ni GMI, et pas de corruption possible. La critique, certes, est nécessaire, mais si elle était accompagnée de propositions un tant soit peu constructives, et avec des à priori moins marqués, ne crois-tu pas que tu aurais plus de chances d'être écouté ?


ins7708, le
ref guayo ok merci...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité