France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Annecdote par ye***l*1575 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour changer des " Qui peut calculer mon elo " voici un article paru dans l'excelllleeeennt " libé " de ce jour sous la houlette de Jean Pierre Mercier

L'Esprit Saint dans un corps sain

Après des années d'absence, le n°1 péruvien est de retour sur le devant de l'échiquier. Un come-back remarqué, car la presse nationale de son pays ne l'avait pas épargné en le comparant notamment à Paul Morphy ou Bobby Fischer. Quel rapport ? Tous givrés.

Mais sa "folie" à lui est plus mystique que paranoîaque. Comme il le raconte lui-même et sans aucune pudeur, il a simplement rencontré l'Esprit Saint un soir en gravissant une montagne bizarre. Cette Révélation le transforme et, paradoxalement, lui fait prendre conscience de ses responsabilités sur la planète terre en tant qu'être humain. Le Grand maitre renonce alors aux feux de la rampe, quitte la politique où il briguait un mandat de maire et abandonne le jeu d'échecs. Il se retire,et, pendant quatre années, il entretient une ferme de ses mains, pour nourrir sa femme et ses quatre enfants. Seule la récession économique le pousse à revenir sur son terrain d'origine, celui des 64 cases, à l'invitation de sa fédération.

Et, comme ça, de but en blanc immaculé, sans entrainement ni ouvertures au point, l'homme remporte le championnat national puis marque 10 points sur 13 face aux meilleurs mondiaux lors des olympiades d'échecs de Bled en 2002. Au mémorial de Capablanca qui vient de s'achever à la Havane, sa confrontation avec les meilleurs cubains et d'autres cadors du circuit international tourne court : Julio Granda Zunica, 36 ans, domine l'épreuve du début à la fin et laisse Bruzon et Dominguez à 1 point, signant une performance supérieure à 2715 élo.



Merci M'sieur Reyes... ...pour la mise en page ;o)


Qui peut calculer mon élo ? 2715 ! ;o) Nan j'déconne, bravo Yermil ;o)
J'ai rien trouvé via Google sur Zunica, t'as d'autres infos ?


ins677, le
cherche à Granda Zuniga... on sait jamais !


Effectivement comme ça c'est mieux ! Désolé c'est mon côté Hibernatus, 15 ans sans échecs et je connais personne (c'est toujours Smyslov le champion du monde au fait ? ;op)
Bon je note sur mes tablettes : après Kamsky, v'là Zuniga donc ! ;o)


Le triomphe de l'esprit sur la base de donnée...émouvant !


Un esprit saint dans un corps sain! 


oui... esprit saint mais pas vraiment sain ...


jp mercier... c est celui qui change de diagramme du jour tous les 3 mois ?


"pas vraiment sain" Map17, fais gaffe en attaquant la foi d'autrui, tu riques un jour de t'attirer des ennuis.


ya deux posts sur le meme sujet ? 


ref spassky "Tous givrés."

"Mais sa "folie" à lui [...]"

Ce n'est pas moi qui le dit. En outre, il y a peut etre une différence entre avoir la foi et rencontrer le saint esprit


Interview Il y a une interview de Granda Zunica et deux parties commentées dans le n°8 de New In Chess 2002.


4 enfants ? déjà ? je le croyais marié à Zsusa Polgar, soeur aînée de Judith.


Dans le même tournoi il y en a un qui s'est doré le nombril, c'est Jesus non pas le christ mais NOGUEIRAS, qu'on en juge par son parcours

nulle en 8 coups contre ARENCIBIA à la 1ère ronde suivi d'une nulle en 9 coups contre IKONIKOV

après l'échauffement, une défaite à la 3èmè ronde contre GRANDA ZUNICA, nulle en 22 coups à la 4ème contre MOROVIC et retour progressif à des vacances bien mérités par une nulle en 15 coups contre BRUZON, puis nulle en 8 coups contre VERA, vous avez dit combativité ?

après un combat épuisant contre ZAPATA à la 7ème ronde par une nulle en 41 coups, il fallait bien se reposer à la 8ème contre GONZALEZ, nulle en 7 coups !!

nouvelle défaite pour JESUS contre DOMINGUEZ en 50 coups, reste 2 parties, donc autant dire que le tournoi est terminé et je vous le donne entre mille, nulle en 8 coups contre ANDERSSON puis nulle en 9 coups contre Leitao

C'est sur, ça paye d'être grand-maître et d'être invité à un tournoi !


Réf. Plouff Moi aussi je croyais qu'il était avec une des soeurs.

Par contre, je ne sais plus laquelle... peut-être celle qui va jouer le 5ème Master d'Enghien-les-Bains ;o)


Nogueira est payé pour faire nulle lol, c'est cool de gagner sa vie comme ça suffit pas de faire de grosse bourde dans les 10 premiers coups. Puis si l'adversaire refuse bin ....


Edifiant ! Vivement que la FIDE fasse quelque chose parce que là vraiment c'est écoeurant !


El cave, le
bof, à raison de 7 nulles et 2 défaites par tournoi il ne restera pas très longtemps dans les meilleurs joueurs cubains !


Quoi, Jésus ne resterait pas longtemps dans les meilleurs joueurs cubains ? Mais si ! :o))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))


ins3242, le
c'est un fidèle... c'est pour ça!


ins4672, le
et que dire de ceux qui font des normes de cette facon... La moitié du tournoi,voire plus,des nulles de salon,on bat les "faibles",et voilà,une norme.
Ok generalement ceux qui font ça ont le niveau,car ce n'est pas pour rien que les maitres font nulle contre eux,mais tout de meme...


pessoa, le
Sauf que Jesus est déjà grand-maître, et depuis longtemps. Une nulle en fin de tournoi pour assurer le résultat, je comprends, ou en milieu de tournoi pour se reposer ou parce qu'on craint un adversaire, etc, à la limite, mais 7 ou 8 nulles de salon dans le même tournoi, comme on dit "joue plutôt à la belote !".



LOL trop fort Jésus


lol Ce mec doit avoir 3 sports différents, il fait des nulles de sallon dans les deux premiers (échecs et dames) et il a le temps pour le troisième. Au passage il gagner un maximum de blé... Je me disait aussi que c'était un miracle que Jésus faisait trois tournois en meme temps !


Jesus après des saignements de main et de pied doit avoir les oreilles qui sifflent.


El cave, le
ah, ce Paolo ... toujours l'havane qui tue !


Ouf me v'là rassuré El Cave est fidel au poste...


Quel échange ! 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité