France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 11 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Appels Sportifs par Bv***7750 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
En date du 22 avril, la commission d' appels sportifs a décidé ceci :

- Les faits : Maxime GUENOT et Tristan HOFFER, classés 1e et 2e avant la dernière ronde du cht de Lorraine pupilles, seraient convenus de faire nulle avant de jouer, ce qui les assurait de terminer dans les 3 premieres places qualificatives pour le Cht de France.

Plainte a été déposé par le père de Nicolas NOCKELS, alors en course pour le titre. Les 2 jeunes ont fait nulle en 32 coups. Devant la commission d' appel du tournoi, ils ont avoué leur entente préalable. Cette commission a décidé de maintenir le résultat, mais de les déclasser et de priver le champion de son titre, mais de les qualifier tous deux pour le Cht de France.

- Considérations : Les membres de la commission d' appels sportifs fédérale sont fondés de croire que les 2 jeunes étaient convenus de la partie nulle avant son commencement, en infraction avec l' article 7 des règles génèrales pour les compétitions fédérales. Ce fait est répréhensible, même si les 2 intéressés n' ont fait que suivre le mauvais exemple fréquemment fourni dans les tournois, notamment par de forts joueurs. La commission d' appel de Lorraine a veillé à ne pas sanctionner excessivement ces 2 pupilles.

Toutefois, sa décision n' était pas adaptée à la situation. Etant convaincu de la nullité préalable, elle aurait du donner un double zéro et établir le classement en conséquence. Dès lors, il n' aurait pas eu lieu de sanctionner une 2e fois les joueurs en les privant de leur place au classement final et éventuellement du titre.

Décision :

1) Le résultat de la partie est zéro pour chaque joueur.

2) Des observations leur sont adressées pour que tel fait ne se reproduise pas.

3) Le classement final doit être rétabli en fonction de ce double zéro.

4) Le titre et les récompenses doivent être décernés d' après ce classement, Maxime GUENOT étant Champion de Lorraine.

Observations personnelles : Il n' y aurait pas eu réclamation de M. NOCKELS, le classement serait le même, à savoir : 1e GUENOT, 2e HOFFER, 3e CHRETIEN !

Beaucoup de bruit pour pas grand chose...



Reyes, le
Questions 1. Est-il vrai que les enfants ont été interrogés pendant 1h00 dans une pièce à part sans la présence de leurs parents ?

2. Si oui, est-ce légal ?


Dcax, le
c'est vrai ça!! on ne sanctionne même pas les membres de la commission pour avoir agit comme ça?


Ca promet pour la phase finale de Nationale 1 ! Tous les joueurs ayant convenu d'une nulle seront retenu pendant une heure et seront crédités d'un double zéro !
Mais peut-être que le "courage" des membres de la commission d'appel sportif soit limité à des gosses de 14 ans...


rectif Mais peut-être que le "courage" des membres de la commission d'appel sportif EST limité à des gosses de 14 ans...


j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi on sanctionne des jeunes qui font ça alors que des forts joueurs le font...


Vraie/Fausse partie C'est une pratique malheureusement répondue. J'ai entendu dans un open un maître (français) dire à son adversaire après 10 minutes de jeu "on continue quelques coups pour faire comme si c'était une vraie partie".Faut-il commencer par sanctionner les jeunes ou les GMI? Faut-il mener une campagne désespérée? De toute façon, il est difficile d'empêcher des joueurs qui veulent faire nulle de bidouiller une partie qui ressemble à une vraie!


Glorieux.... Pas de quoi être fier, encourager les jeunes à faire..des nulles de salon
ça présage rien de bon, pour l'avenir,lorsqu'ils deviendront séniors !
Actuellement aux USA, un tournoi fermés'est disputé (victoire de PERELSHTEYN)
avec..comme principe (pour la première fois) un contrat clair, pas de nulle avant 50 coups !
L'idée est claire, remettre en avant l'idée que les échecs sont un combatet non..un arrangement perpétuel.
Le GMI US Ashley a lancé une campagne dans ce sens,et ça pourrait ENFINfaire changer les mentalités....
Aux français d'y apporter leur pierreà l'édifice....
Cessons de fermer les yeux, et favorisons des échecs combatifs.
Site du GMI Ashley..
Generation Chesshttp://www.generationchess.com


Reyes, le
Corrrect ! www.europe-echecs.com/ par contre, cette règle est appliquée "pour la première fois" à ceux qui sont censés montrer l'exemple, dans un tournoi de GMI de catégorie 10. Pas à des gamins, qui copient les ouvertures des GMI, les manies des GMI, et donc, les nulles de GMI.


Ok pour l'application des règles pour ces gamins,mais.... Que TOUTES les instances dirigeantes (organisateurs et arbitres) l'appliquent pour TOUS!!!


Ils sont pas assez fort pour proposer nulle en 10 coups... heu en 32 coups. Puis je me serai bien marré si les deux petits auraient demandé un avocat... Ils ont choisi de faire nulle, c'est un bon choix tactique comme le conseil les entraineurs et MERDE aux autres joueurs (je devrai dire les parents qui connaissent sans doute pratiquement rien à cette pratique) qui auraient fait sans doute la meme chose. Si on sanctionne pas les Kaspy et autres je vois pas pourquoi on ferait de meme avec des enfants de 10 ans.


ins30, le
c'est plus facile de sanctionner des gamins que des GMI. La décision est basée sur le fait que les deux jeunes ont proclamé leur décision de faire nulle avant le début de la partie, ce qui est une infraction aux règles.
S'ils avaient été un peu plus malins, ils auraient fait leur nulle de salon sans rien dire et là ils seraient restés dans la légalité... comme beaucoup de forts joueurs qui, en fait, décident avant la partie (j'ai pas mal d'exemples tout à fait concrets) mais font semblant de jouer avant de conclure la nulle.
Dans un autre fil, arbitro déclare avoir récemment sanctionné d'un double zéro deux jeunes qui avanient fait nulle en quelques minutes. Encore des jeunes...
Quel arbitre ou quelle commission osera appliquer la même sanction à deux GMI qui font une nulle de salon ?


ins30, le
lire "deux jeunes qui avaient fait nulle" 


Lamentable... D'autant plus que ce genre de décision n'a aucun fondement ni moral ni juridique. En effet la nulle par consentement mutuel existe dans la règle FIDE des échecs, disposition qui prévaut sur toutes les autres. En droit, c'est un principe élémentaire qu'en cas de contradiction entre deux dispositions, c'est celle la plus élevée qui prévaut. C'est bien pour ça que personne n'attaque les GM, ils se retrouverait avec procès et des dommages et intérêts à payer. Bien sûr, les Français qui ne connaissent pas leurs droits, se laissent marcher dessus comme des paillassons. J'en connais qui ont de la chance que je ne sois pas le père de ce Maxime ou Tristan...


ins30, le
ll'argument de Parsifal... ...sur la légalité des sanctions anti nulle de salon est intéressant. Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ?
Comme je pense que les joueurs feraient moins de nulles s'il n'y avaient pas intérêt, je crois qu'il faudrait essayer le décompte 3-1-0 dans des tournois fermés pour voir si c'est un progrès ou si au contraire les magouilles pronostiquées par les adversaire de ce système se produisent réellement.


Cette affaire est lamentable. 


Légalité... La légalisté des sanctions anti-nulle de salon, c'est simple, tout dépend..de la FIDE puis de la FFE....
qui sont seuls capables de mettre en oeuvre un nouveau réglement éventuel !
Après, il faut faire des tests EN REELdans des opens fermés ou opens simplespour...voir si c'est ok pour les arbitres,joueurs etc...
De toute façon, à tout niveau ( joueurs ou arbitres ), beaucoup de personnesréclament des réformes urgentes.
Actuellement, il y a trop de possibilitées ( dans les réglements FIDE) de faire..nulle par tous les moyens, et beaucoup de "petits malins"en profite...à tous les niveaux..ça évite de se fatiguer, et en plus ils se croient glorieux..Le comble !
Les enfants ne sont pas au dessus du loi, et surtout limitons..le rôle des parents dans l'air de jeu, il y a des arbitres pour contrôler ce qui s'y passe.



ins4318, le
Le plus remarquable, c'est que la plupart ici pérorent "sur le fond", sans aucun intérêt, alors que la seule bonne question est en effet : a-t-on interrogé de la sorte des enfants ?

Cette lamentable affaire montre à quel point le jeu en compétition peut être malsain.


Si parsifal a raison je cite "En effet la nulle par consentement mutuel existe dans la règle FIDE des échecs" alors ça change tout !!
Ca mettrait fin à mes cauchemards récurents suite à la nulle simultanée de deux equipes de N I ( deux fois 8 joueurs + l'arbitre national + les capitaines complices !!! ) il y a quelques années, condamnant par là même mon club à la descente en NII ...


Salut Boris S Si ma mémoire est bonne, c'était Rouen-Belfort en Nationale 1
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, Damir Levacic (de Cannes) avait lancé une pétition contre le comportement des joueurs et équipes ayant réalisé cet exploit.
C'est tout juste si ce n'est pas lui qui avait été sanctionné ;-)

Pascal

PS : J'ai cherché sur le site FFE le nom des courageux membres de cette Commission d'Appel Sportif, et je n'ai rien trouvé.


Méthode Sarkozienne ? ;o) Bravo, l'exemplarité de la sanction sans mesure préventive préalable me conforte dans l'idée que la répression débile a bien peu de légitimité, m'enfin celà n'engage que moi...
Coupables d'avoir fait comme les grands, sans avoir leur faculté de compréhension (quoique avec certains...), et puis l'opprobe générale, la honte pour des joueurs déchus et humiliés.
Belle leçon en effet !



La commission technique devrait se pencher sur ce problème lors de sa prochaine réunion les 6 et 7 juin à Paris.


J'ai ripé... Je disais donc que la commission technique de la FFE dont je fais partie va devoir débattre du problème soulevé par le cas GUENOT-HOFFER. J' ai en effet demandé que ces nulles soient au programme et que la décision de la commission d' appels soit débattue et qu' on agisse de même pour les grands et les petits ! D' autre part, et je ne suis pas le seul, j' ai demandé qu' on reparle des commissions d' appels locales où figurent trop de gens incompétents ou directement concernés. Une commission à 3 personnes avec des suppléants devrait suffire. Pas le Président local mis par protection alors qu' il connait à peine les règles...


Reyes, le
Et ma question alors ??? 1. Est-il vrai que les enfants ont été interrogés pendant 1h00 dans une pièce à part sans la présence de leurs parents ?

2. Si oui, est-ce légal ?


Reyes, le
Appels sportifs2 par amiel le 07 mai 2003 Ne pas confondre "Nouvel article" et "commentaire"

moi j'etais la j'etais un joueur de ce chpt de lorraine pupille et bien je peux vous dire que ce n'etait ps une nulle de salon ca a bien duré 1h00 la partie entre GUENOT et HOFFER mais on les a terrorisé pendant 1h00 a des gamins qui avait la trouille ils avaient surement envie de sortir et ont dit n'importe quoi.Je me demande pas pourquoi la salle etait close.C'est deplorable de se ruer sur des gamins juste pour qualifier un joueur mrs NOCKELS

Nouvel article proposé par AMIEL


En réponse à REYES, non je ne trouve pas ca très légal et c' est vrai que les jeunes ont subi un interrogatoire poussé pendant une heure. J' étais directement concerné car Maxime GUENOT est un joueur de mon club et le père de Tristan HOFFER voulait porter plainte auprès du Procureur de la République. Il a suivi mon conseil qui était d' attendre la décision de la commission d' appels fédérale que j' ai saisie. De toutes façons ce jour là, on m' a ignoré, alors que je suis le DRN et DTR de Lorraine et mes réactions ont hérissé le poil de certains. Je ne me suis pas fait que des amis... En ce qui concerne la partie nulle, Maxime m' a dit qu' effectivement Tristan HOFFER lui avait proposé nulle avant en rigolant. Il s' en foutait car il était de toutes façons 1e quoiqu' il arrive !Ce que je n' ai pas apprécié, c'est de les voir traités comme ils l' ont été et je rejoins une majorité pour dire qu' on s' est attaqué à des gamins alors qu' on n'a pas le courage de le faire pour des grands. A la Fédé, nombreux sont ceux qui ont dit que c' était n'importe quoi d' avoir à juger un tel cas et même un cadre fédéral très bien placé a estimé que la commission fédérale a encore été trop loin, bien qu' elle ait plus ou moins désavoué la décision de la commission locale... Maintenant ça va faire jurisprudence pour les grands aussi et on n' est pas dans le caca ! J' attends de voir le cas surgir avec des adultes et des titrés...


Salut Notzai Et merci pour la précision de tes souvenirs.



voir appels sportifs2 


Reyes, le
Merci pour la précision Bvct Donc, 2 enfant, mineurs -soupçonnés d'avoir arrangé une partie nulle- ont été interrogés pendant une heure, par des adultes, sans la présence des parents.

Peut-on maintenant connaître la composition de cette fameuse commission ?


quand meme je me demande qui on aurait du sanctionner les ... de juge ou les enfants??


Ref Alobert Entièrement ok mais est-ce à une commission échiquéenne d'en juger ? A mon avisle recours face à cet abus est extra-échiquéen.


a reyes oui les enfants ont etait enfermes a huis close j'assistai a la ceremonie de remise des prix


je neconnaissait q'une personne qui votait C catherine CHRETIEN(la mere de antonin CHRETIEN 3eme du chpt de lor pup donc elle etait partie prenante bien sur) (tous ont vote pour l'elimination de GUENOT et HOFFER) et mr NOCKELS qui a porte plainte etait la mais ne votait pas


Stalinien aurais-je du dire alors ;o) C'est franchement révoltant !
Dire que lorsque j'avais leur âge il m'est arrivé de faire nulle à la dernière ronde (les 4 premiers échiquiers l'avaient fait !) pour assurer la qualif en championnat Régional, et ce sur les conseils des capitaines et président de nos clubs respectifs !
Quasimment une obligation d'ailleurs à l'époque, on m'avait pas trop laissé le choix...
Si en plus j'avais eu à subir un interrogatoire gestapien suivi d'un procès stalinien ben cool les échecs...


Maintenant une dernière chose J'ai une question car je n'ai pas tout suivi :
L'issu du match entre le premier et le second ne pouvait en aucun cas interférer sur celui du numéro 3 si mes calculs sont bons, à savoir que celui-ci ne pouvait en aucun cas être champion à l'issu du résultat ?
1-0 ou 0-1 (même 1/2-1/2) aurait condamné celui-ci à la 2° ou 3° place donc ?
Donc même si on estime que la connivence (éventuelle car pas totalement prouvée à ce que j'ai lu) est immorale, l'éthique n'est pas sauve car le vainqueur n'a pas non plus mérité sa place.
Bravo donc à tous les acteurs de cette parodie échiquéenne.



vis à vis de gamins c'est le côté pédagogique d'éventuelles sanctions qui devrait primer; ici, que vois-t-on ? des gamins qui, à force de voir des adultes convenir de parties nulles à l'avance, croient que c'est une pratique autorisée:ils font pareil, sans dissimuler, et se font sévèrement sanctionner.
Qu'on t-il appris : la prochaine fois, il faudra, comme les adultes, faire ça discrètement...super,quelle leçon!


ins2929, le
Je suis sidéré ! Comme dans le premier fil sur le sujet, on voit bien des gens condamner ou s'insurger à partir d'informations très parcellaires et/ou erronées.

Je rappelle que j'étais sur place, et ainsi que je l'ai déjà écrit ici, la décision de la commission fédérale (0-0 sur la partie) me semble tout à fait appropriée.

Pour répondre à Reyes, et contrairement à ce que prétend Bvct, non les gamins n'ont pas été interrogés 1h! Ce sont les délibérations de la commission qui ont duré une heure, les enfants ont juste dû dire si oui ou non ils avaient arrangé la partie, pas plus de cinq minutes en tout.
Et non, ils n'ont pas été terrorisés dans l'intervalle, je peux dire en tant que temoin visuel que ces affabulations n'ont ni queue ni tête.

Par contre, je dois dire que je suis sidéré de lire Bvct se plaindre: "De toutes façons ce jour là, on m' a ignoré, alors que je suis le DRN et DTR de Lorraine"
Excusez moi de vous le rappeler, monsieur Bernard Vincent, mais les membres de la commission ont passé un temps loin d'être négligeable à vous expliquer leur point de vue. En tout cas ils ont, je trouve, fait preuve d'une patience admirable envers quelqu'un dont le sens de l'écoute, l'objectivité, la lucidité (sans doute très appréciables en temps normal chez un DRA et DTR), s'étaient en l'occurence totalement éclipsés derrière des vociférations passionnées à grands renfort de décibels...
Sans préjuger de vos qualités de dirigeants en temps normal, je ne peux que vous rappeler que votre attitude ce jour-là (devant 180 jeunes joueurs et leurs accompagnateurs) vous met en très mauvaise position pour vous plaindre de l'attitude des autres adultes à votre égard.
Je ne sais pas très bien ce que vous attendiez d'eux en plus, devaient-ils renier la décision prise en connaissance de cause par la commission d'arbitrage parce que le joueur pénalisé était du même club que le DTR?

Enfin, à ceux qui s'insurgent parce que le règlement est appliqué à l'encontre de deux enfants: j'espère qu'enfin l'hypocrisie va cesser pour les GMI aussi, et que cette affaire aura au moins l'intérêt de clarifier les règlements en la matière.
Il est regrettable que des enfants aient été les premiers à payer les frais d'une pratique litigieuse trop répandue hélas, je suis tout a fait d'accord. Mais il se trouve que c'est cette partie qui a fait l'objet d'un appel devant la commission d'arbitrage, je vois mal comment l'organistion du tournoi pourrait en être rendu responsable...

Enfin, dernière remarque: la question de l'accord réciproque pour faire nulle à déjà été abordée, et la commission d'appel fédérale vient de rappeler que l'article 7 interdit de décider le résultat d'une partie avant de la jouer.

Avec l'impression de me répéter parfois...Pùch


ins2929, le
Dernières Remarques Le classement définitif: avec 0-0 pour la partie Hoffer-Guénot

La commission d'appel:
Mr Nockels, plaignant, tout comme les enfants n'ont été entendu que quelques minutes chacun.
Les membres de la commission étaient:
Pascal Deiller, arbitre principal, vote consultatif
Philippe Pierrot, arbitre en second (club de Metz Alekhine)
Catherine Chrétien, accompagnatrice (club de Nancy, mère d'un joueur intéressé)
Robert Mathelin, organisateur (club de Metz Fischer comme le fils du plaignant)
Anne Baujard, joueuse (club d'Epinal comme Maxime Guénot)
Joachim Iglésias, Joueur (club de Vandoeuvre comme Tristan Hoffer)

Cette composition a bien entendu été décidée dès le début du tournoi sans pouvoir présager de l'incident.
Les clubs de Metz Fischer, Nancy, Vandoeuvre, Epinal étant les plus représentés (et les principaux clubs lorrains en général), il a volontairement été choisi dans la commission un memebre de chacun d'entre eux.
La décision a été rendue à l'unanimité.


ins2929, le
Ref Peres Tout a fait d'accord avec toi, si des enfants avaient été séquestrés cela serait révoltant et justifierait une action en justice, cela n'a rien à voir avec la commission d'appel sportif.

Je ne comprends pas très bien d'ailleurs le conseil qu'aurait donné Bvct d'attendre le résultat de l'appel sportif ?! Si cela avait eu lieu, cela serait bien trop révoltant pour que la plainte juridiaque dépende d'une décision sportive!

Mais bien heureusement, contrairement à ce que prétend amiel (!?!), cela ne fut pas le cas.




Reyes, le
Donc 2 enfant, mineurs -soupçonnés d'avoir arrangé une partie nulle- ont été interrogés pendant "5 minutes", par des adultes, sans la présence des parents ?

Ces "5 minutes" se sont-elles passées à huit-clos ? Si oui, est-ce légal ?

j'espère qu'enfin l'hypocrisie va cesser pour les GMI aussi, et que cette affaire aura au moins l'intérêt de clarifier les règlements en la matière.

Ce sont les clubs de Metz Fischer, Nancy, Vandoeuvre et Epinal qui devront apporter la réponse dans leurs prochains tournois où joueront des GMI. Parce qu'ici personne ne conteste ce point de règlement, sinon la facilité de commencer son application sur des gosses. Lorsque dans un vos opens, dans la dernière ronde ou 2 GMI ferot nulle en 10 coups pour assurer leur premières places: que ferez-vous ? Zéro aux deux ? Toute la question est là.


Cher Bvct Je ne doute pas de votre volonté de conseiller au mieux le père de Tristan Hoffer en lui recommandant de ne pas porter plainte tout de suite mais là le résultat est flagrant. Ce conseil intéresse tous le monde. Ca ne coûte jamais rien, hormis se donner un moyen de pression, de déposer une plainte si elle est justifiée, et on peut toujours la retirer.Je réitère ce que j'ai dit, il y en a qui ont vraiment de la chance que je ne sois pas le père d'un des deux gamins.


à PUCH Je ne sais pas quand les membres de la commission ont passé un temps non négligeable à m' expliquer leur point de vue ? Il a fallu que j' aille voir Philippe PIERROT à la fin de la remise des prix pour discuter 1 à 2 minutes pour lui exprimer ma façon de voir les choses. Robert MATHELIN m' a évité et m' évite toujours, tout comme Pascal DEILLER sur qui je ne sais plus quoi penser ? Avec Catherine CHRETIEN, on s' est expliqué la semaine suivante et ça ne pose pas de problème. Quand aux jeunes, membres de cette commission, j' ai discuté avec eux, mais après cette compétition aussi. Alors, s' il-te-plait, arrête de romancer à ta façon... Tu peux être sidéré, mais c' est un bien grand mot, car comme je viens de te le dire, le seul qui a discuté de l' affaire avec moi ce jour là, c' est Philippe PIERROT, les autres pas un mot ! A croire que vous avez la trouille de me dire en face ce que vous pensez, pourtant j' aimerais bien ! Un peu de courage... Ceci dit, il faut que tout le monde exprime son opinion, c' est pas pour ça qu'il va s' en prendre plein la "tête", façon de parler...


10 contre 1 . . . ... qu'on devine le nom d'Emile Zola à la lecture de la prose de quelques messages ci-dessus.


M'enfin... On va pas quand même demander...aux parents de "juger" l'attitude de leurs enfants sur l'échiquier ?
Pourquoi, tant qu'on y est, ne pas laisser les parents fixer le résultat des parties..en disant que chez les grands c'est pareil (quel argument) ?
Je ne peux croire qu'en Lorraine,on séquestre des enfants (à entendre certains on frôle la torture..)pour leur demander une explication légitime.
Désolé..dans les compétitions échiquéennes, les responsables ( et pas les coupables.. )sont les arbitres qui ont toute latitude de régler ces problémes selon la réglementation FFE/FIDE....
ce débat ressemble trop au vieux côté manichéen français, on a un réglement mais il ne faut pas l'appliquer...ah si chez les autres !
Quoi qu'en dise, de plus en plus on voit apparaitre des 0-0...dans les opens, faut croire que le comportement des joueurs n'est pas toujours parfait.
Alors clarifions le réglement, du spectacle sur l'échiquier et pas des arrangements à côté....
Soyons clair et que ce soit appliqué pour tout le monde du 1200 au 2800 !


toujours à PUCH Est-ce que tu crois que les 180 joueurs et les accompagnateurs savaient ce qui ce tramaient dans vos alcoves ? Est-ce qu'ils savaient que j' étais là comme tu le dis ? Tu me déçois, je te croyais plus réfléchi... Bon, peut-être que tu n' apprécie pas trop mes articles dans Echecs et Mat ou le Bulletin de la LLE. Peut-être aussi qu' en tant que joueur de Metz Fischer et supporter fervent de ce club, tu n' apprécie pas le fait qu' Epinal vous ait perturbé cette saison ? Dans ce cas, je te comprends. Il faut de l' émulation pour que les choses progressent. L' an prochain, peut-être que c' est Metz qui battra Epinal !


Il me semble que CONDORCET soupconne un des intervenants précédants d' être Emile Zola à la lecture de sa prose qui ressemblerait à celle des précédentes correspondances d' il y a queques temps... Avez vous une idée ? Misez, c' est à 10 contre 1 !


ins2929, le
Et vous m'accusez de romancer, Bvct ! 1-Si Condorcet me prend pour Emile Zola, il se trompe: j'ai le courage de mes opinions et n'interviens pas anonymement. A titre personnel, je condamne d'ailleurs les prises de position insultante de ce personnage.

2-A Reyes: pourquoi mon commentaire intitulé "les 5 Minutes" a-t-il disparu ? Ai-je fait une erreur de manipulation ou l'as-tu oté pour une raison qui m'échappe ?

3-Cher Bvct,
Qui romance, qui mélange tout sur ce fil ?
Avant et après la remise des prix, Philippe Pierrot, comme vous le reconnaissez, a pris la patience de vous ré-expliquer maintes fois la décision de la commission. Quant à Pascal Deiller, encore après la remise des prix, il a longuement conversé sur le sujet avec Vincent Moret, l'entraineur de Tristan Hoffer.
Je crois bien que personne a la remise des prix n'a pu ignorer votre présence, vous criiez bien assez fort pour cela.
Ce qui d'ailleurs me fait sourire quand vous ajoutez: "Tu me déçois, je te croyais plus réfléchi".

Quant a inventer animosité de ma part envers Epinal, c'est bien à votre tour de romancer! Certes, on a perdu (et c'est d'ailleurs directement ma faute) en NII, mais ceci a eu lieu bien après mes premières prises de position sur ce site! Et moi en tout cas, je n'ai jamais changé d'opinion, contrairement à vous qui écriviez (citation de mémoire): "De toute facon on verra bien la décision de la commission d'appel de la FFE, et je l'accepterai quelle qu'elle soit.", mais qui une fois cette décision rendue sans suivre vos vues, revenez à la charge contre Metz Fischer!

Mon opinion personnelle sur vous ou vos articles (qui avant cette affaire en tout cas n'était pas négative), voire sur le club d'Epinal (contre lequel je n'ai absolument rien) n'a rien a voir dans cette histoire; mes positions sont je crois claires et argumentées, d'ailleurs une commission fédérale vient de statuer dans le même sens: est-ce parce que les membres de cette commission vous détestent ?

Au fait, si vous tenez à parler de ce week-end de NII: n'y a-t-on pas vu un Directeur Régional de l'Arbitrage annoncer en plein zeitnot à un joueur de son club que le 40è coup était passé ? (Heureusement dans une partie sans conséquence...)

Pour résumer et bien montrer à quel point vous mélangez tout: en tant que joueur de Metz Fischer et supporter fervent de ce club, je regrette d'avoir causé la défaite sportive en NII même si elle n'a pas porté à conséquence, n'en nourrit aucune haine envers Epinal, mais surtout je n'apprécie guère vos insinuations sur un forum public à l'encontre de memebres de ce club et de l'organisation du championnat de Lorraine. Prétendre je ne sais quel complot pour faire gagner une place à un gamin du club, ou faire passer d'honnêtes dirigeants pour des gestapistes, cela est terriblement insultant.

En regrettant que vous n'ayez pas répondu sur le fond: reconnaissez-vous la légitimité de la décision de la commission fédérale, ou celui qui crie le plus fort a-t-il toujours raison ?

Olivier Pucher


Oh là là, PUCH ! Je vois que tu es bien remonté et que tu continues à me faire avoir agi selon ta propre vision des choses. Tu en dis tellement que je ne vais pas répondre à tout, même si je ne suis pas d' accord avec ce que tu m' accuses d' avoir fait, par exemple les maintes fois que Philippe PIERROT auraient essayé de m' expliquer la décision de la commission.En 2 minutes, il aurait été très fort ! Quand au fait que j' aurais tellement crié, avec la musique qu' il y avait, je ne sais pas comment tu m' as entendu. Tu ne confonds pas avec le père de Nicolas NOCKELS, plus près de toi ce jour là et qui gesticulait certainement plus que moi ? Pour ce qui est de mon intervention au 40e coup, je te signale que Christophe PHILIPPE n' était pas là et qu' il n' y avait pas d' arbitre sur place. De plus c' était le joueur de Metz qui était en zeitnot, qui ne notait plus et qu' il fallait reconstituer la partie pour voir si les 40 coups avaient été joués. Quoi de plus naturel, mais SALIHU a dit que c' était bon et qu' il n' était pas nécessaire de le faire et la partie a continuée. Où est le problème ? Tu as encore quelque chose à sortir de nouveau ?


J' ai encore ripé ! Pour finir, je dirai simplement que j' accepte la décision de la commission fédérale sans problème comme annoncé, mais que rien n' empêche d' en parler pour améliorer les choses à l' avenir.Et on en discutera à Paris les 6 et 7 juin ! Et je vous tiendrai au courant...


ins2929, le
Qui invente ? Si ce que vous écrivez peut peut-être abuser des internautes qui n'étaient pas sur place, je crois que pour 200 témoins cela est d'absolue mauvaise foi!

- Sur l'attitude de monsieur Nockels, j'ai déjà dit que je n'étais pas solidaire, et je ne change pas d'avis. Mais ce n'est pas à lui mais à l'organisation et à la commission que vous faites insulte depuis le début.

- Sur la votre, vous persistez à tout mélanger, merci de le prouver à nouveau: quand la commission est sortie, la musique était finie depuis plus d'une demie-heure.
Donc si vous avez crié par dessus le jazz-band, il est normal qu'aucun membre de la commission ne vous ait répondu, la commission était précisément en train de délibérer.
Par la suite, vous avez harcelé Philippe Pierrot bien plus de deux minutes, avant et après la remise de prix, et votre débit sonore n'était certainement pas justifié par la musique, il n'y en avait plus.

Je ne reviens pas sur la NII, c'est vrai que ça n'a rien à voir, mais c'est vous qui aviez amené ça sur le tapis.

Au bout du compte, quel le but de vos actuelles récriminations ?
Je suis tout-a-fait d'accord pour "en parler pour améliorer les choses", mais ce ne sont certainement pas vos insinuations ou insultes qui vont dans ce sens.

Pùch


A PUCH, lis bien tout ce que tu as écrit et tout ce que j' ai écris. Franchement le plus insultant de nous deux, c' est qui ?


On se clame en appuyant sur le bouton, merci! 


ins4318, le
Acclamons le calme 


J'étais sûr que tu serais le premier à faire la remarque...


ins2929, le
On peut relire tout ce que vous voulez J'ai rappelé plusieurs fois que je ne mettais pas en cause vos qualités de dirigeant, et encore moins votre club.
Je ne vous ai rappelé votre attitude durant la remise des prix qu'à partir du moment où vous avez mis en cause d'autres personnes pour "ne pas vous avoir écouté".
J'ai signalé quelques incohérences dans vos propos, sans verser dans l'insulte.

De votre côté, vous avez déformé des faits en insinuant d'une part un complot pour favoriser Nicolas Nockels, d'autre part une séquestration d'une heure de 2 enfants: "c' est vrai que les jeunes ont subi un interrogatoire poussé pendant une heure.".
Vous avez écrit: "des commissions d' appels locales où figurent trop de gens incompétents", ou encore "le Président local mis par protection alors qu' il connait à peine les règles..."
Les personnes concernées apprécieront.(D'ailleurs le président du club ne faisait pas partie de la commission, et le plus petit Elo dans celle-ci, Mme Nockels mise à part, doit être autour de 1750)
Vous m'avez accusé de romancer, encore que vous n'avez pas précisé quelle information de ma part ne serait pas conforme à la réalité ?!
Vous avez accusé Robert Mathelin et Pascal Deiller d'hypocrisie:"Robert MATHELIN m' a évité et m' évite toujours, tout comme Pascal DEILLER sur qui je ne sais plus quoi penser ? ".
Vous m'avez personnellement accusé de déformer la réalité et de manquer d'objectivité pour des raisons fumeuses (CF "toujours à Puch", ci dessus)

Je vous mets au défi de relever le moindre propos insultant dans mes interventions.
Tandis que vous n'en avez peut-être pas conscience, mais livrer à la vindicte populaire sur un forum des dirigeants honnêtes comme gestapistes et tricheurs, sur la base d'affirmations incorrectes et d'insinuations douteuses, c'est très loin d'être correct.

Si vous n'insultez personne, pouvez vous écrire sur ce forum:
- que (contrairement à ce que plusieurs autres intervenants ont pu comprendre), aucun enfant n'a été séquestré,
- que quelque soit l'opinion de chacun sur la sanction prise par la commission, il est clair qu'il n'y a pas eu de complot entre ses membres pour favoriser un joueur,
- que ces membres ne peuvent être taxés d'incompétence,
- qu'aucun ne mes propos ci-dessus sur le déroulement de la commission et de la remise des prix ne sont mensongers. (Ou alors dites précisément lesquels)

Si certains de mes écrits vous semble insultants, signalez-moi lesquels et je suis prêt de même à m'en expliquer.

En toute politesse,
Olivier Pucher


FPC, le
Stop, ça suffit tout les deux ! Arrêtez où vous allez écrire des choses que vous regretterez plus tard. N'oubliez pas qu'internet amplifie les écrits et que des phrases qui seraient anodines dans un autre contexte peuvent blesser, du fait qu'elles sont rendues publiques, et qu'on a le temps de les ruminer.

Il est normal que des personnes ayant vécu les mêmes événements n'en aient pas les mêmes souvenirs. Pour l'instant, il n'y a pas eu d'insultes , mais simplement des propos un peu excessifs de part et d'autre. Alors arrêtez où vous ne vous saluerez même pas quand vous vous rencontrerez, et moi non plus !

François


Je réponds PUCH 1) Quand je parlais des gens incompétents concernant les commissions d' appels, il ne s' agissait pas de celle de Lorraine en particulier, mais d' un débat qui aura lieu sur la composition des commissions d' appels en général. Ceci sur proposition d' un membre de la commssion technique. Maintenant si tu le prends ainsi, je n' y peux rien.2) C' est toi qui affirme que j' ai parlé d' un complot, où c' est écrit ? C' est une appréciation personnelle de ta part. Tout comme le fait que j' ai accusé d' hypocrisie Robert MATHELIN et Pascal DEILLER, c' est toujours toi qui le dit, quand est-ce que j' ai écrit ça ? Déclarer que je ne sais pas quoi penser sur Pascal DEILLER, c' est l' accuser d' hypocrisie ? Dire que Robert MATHELIN m' évite, c' est l' accuser d' hypocrisie. A Epinal l' autre fois il est passé sans me voir, c' est tout. Alors s' il te plait arrêtes d' en rajouter et de transformer à chaque fois mes propos à ton avantage ou selon la version que tu veux en donner.


Suite J' ai encore ripé et ca m' agace...J' en étais où ? Oui, quand est-ce que j' ai dit que les gamins avaient été séquestrés ? Encore une transformation de mes propos. Par contre, je persiste à dire que les enfants ont subi un interrogatoire poussé qui a duré plus de 5 minutes. Ils rentraient, ressortaient, rerentraient, etc. C' est faux ? C' est une insulte de dire ça ?


ins2929, le
Mais je vous cite ! 1) Concernant la composition des commission d'appel, vu que le fil parlait d'une commission en particulier, chacun pourra apprécier. Mais je veux bien croire en votre bonne foi sur ce point, pardonnez mon imagination.

2) Concernant le complot, je vous cite: "Tu dis que 0- 0 aurait été probablement juste, mais c' est ce que voulait faire au début la commission. Problème, il se sont apercu que malgré cela Maxime GUENOT était toujours premier ! Alors double sanction, déclassement des 2 joueurs...";
N'est-ce pas écrire que la sanction a été malhonnêtement décidée ? C'est en tout cas ce qu'ont compris bien d'autres intervenants que vous vous êtes gardé de détromper.

3) Oui, ou non, deux enfants ont-ils été séquestrés une heure ? C'est bien ce que vous avez écrit en haut de cette page, maintenez-vous cette version ?

4) Oui ou non, suis-je un menteur, et qu'ai-je écrit sur les faits qui soit mensonger, soyez précis s'il vous plait ?

En espérant (FPC n'a sans doute pas tort) qu'aucun de mes propos n'a été insultant, mais vraiment je ne vois lequel,
Pùch


ins2929, le
Je n'avais pas encore "Suite" à l'écran... 


ins2929, le
Sans déformer, mot pour mot: En haut de ce fil:
"En réponse à par Bvct
REYES, non je ne trouve pas ca très légal et c' est vrai que les jeunes ont subi un interrogatoire poussé pendant une heure."

Je ne transforme rien!
Je préfère déjà votre nouvelle version, et je vous accorde qu'il ne serait pas très sensé de pinailler sur "interrogatoire poussé"...
Restons-en là si vous voulez bien, je pense ceux qui ont interprété ça en parlant de Gestapo ou de Stalinisme (pas vous), s'ils nous lisent encore (pas sur ;-) ) ont compris qu'il ne s'agissait que de six joueurs d'échecs demandant à deux autres s'ils avaient ou non arrangé leur partie...

Merci pour la clarification, Pùch


Je ne vois toujours pas le mot séquestré. On a peut-être pas le même écran, il est où ce mot ? Ceci dit, décidément tu continue les interprétations et ca commence à me fatiguer. Complot, quand est-ce que j' ai parlé de complot ? Menteur, quand est-ce que je t' ai traité de menteur ? Tu as ta vision des choses qui n' est pas la mienne. Point !


ins2929, le
Oui, on va arrêter la. On n'a pas la même vision des choses, peut-être, mais pour les faits il y a une réalité et une seule.
Je ne vais pas discuter chaque mot, enfin une commission qui choisirait une sanction exprès pour qu'un joueur en particulier se retrouve sur le podium, ou pour qu'un autre perde son titre, c'est ce que j'appelle un complot, et c'est ce qui ressort de vos propos que j'ai déjà cités.
De même, vous n'avez pas utiliser le mot "Mentir", mais "Romancer"; et vous avez aussi écrit:Je vois que tu es bien remonté et que tu continues à me faire avoir agi selon ta propre vision des choses. Tu en dis tellement que je ne vais pas répondre à tout, même si je ne suis pas d' accord avec ce que tu m' accuses d' avoir fait. Vous avez aussi dit que j'avais été insultant, mais je me rassure en voyant que vous ne citez aucun propos particulier.
En "interprétant", je voulais que vous vous rendiez bien compte que certaines insinuations peuvent très mal passer sur internet, et que pour ceux qui ont lu "votre vision des faits", la commission (ou certaines personnes) passait pour délictueuse, mesquine, voire gestapiste, ainsi que beaucoup l'ont écrit.
Comme le dit très bien FPC "N'oubliez pas qu'internet amplifie les écrits et que des phrases qui seraient anodines dans un autre contexte peuvent blesser", c'est pourquoi il est important d'être clair, surtout quand on veut pousser un 'coup de gueule'!

Et c'est pourquoi j'apprécie vos mises au point: nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a eu ni 'séquestration', ni 'interrogatoire d'une heure', ni 'complot', ni 'mensonge' de ma part.

Merci, et bonne soirée,
Pùch


Lamentable !! Quand on voit ce qu'il s'écrit sur ce fil ! Tant d'un côté que de l'autre. Ce qui se dit ici n'est pas digne de personnes adultes et responsables de club et encore moins d'un DRA. Apprenez la tempérance ... et cessez d'accuser à tord et à travers !! Comme souvent dans des histoires comme celle ci les tords sont partagés mais maintenant il faudrait 'dépassioner' le débat.


Désolé de vous interrompre ;-) J'ai quand même deux questions sans réponse :
- Le plaignant a t-il payé une caution de 80 euros ? Et si oui a t-elle été remboursée ?
- Quelle est la composition de la Commission d'Appel Sportif Fédérale ?

En d'autres termes, est-ce que n'importe qui, peut n'importe comment et n'importe quand saisir une commission (puis une commission d'appel par voie de conséquence) dès que le résultat d'une partie ne lui convient pas ?

Désolé Puch, mais il m'est difficile de ne pas être du côté de "bvct".
Par exemple il a réussi à convaincre père de Tristan HOFFER de ne pas porter plainte auprès du Procureur de la République.
Il n'y aurait pas eu toute cette histoire si la première commission avait réussit à convaincre celui dont tu n'es pas solidaire que sa plainte était irrecevable (ou au moins n'avait aucun intérêt et était perte de temps) !

Cet article 7 des règles générales est complétement stupide, et cette affaire est là pour rappeler que l'on peut s'abriter derrière pour cautionner n'importe quoi, contre toute éthique sportive qu'elle est censée défendre !

Le voici en entier :
7. Comportement des joueurs
La conduite des joueurs est assujettie à une attitude correcte qui interdit par exemple:
· de fixer le résultat d'une partie avant son commencement ou dans un but lucratif,
· d'abandonner un tournoi sans justification,
· de déclarer forfait sans raison valable,
· pendant le jeu, aux joueurs de contrevenir aux règles du jeu.
Le non respect de ces règles élémentaires sera sanctionné par des pénalités prises, soit par l'arbitre, soit par la juridiction fédérale compétente.

Allons-y point par point :
· de fixer le résultat d'une partie avant son commencement ou dans un but lucratif,
C'est quoi un but lucratif ?
Un GMI (ou MI ou autre) qui vient aujourd'hui de conclure une nulle avant le début de la ronde sur ordre de son capitaine avec l'accord de l'autre capitaine afin de maintenir son équipe en N1 et d'avoir de fortes subventions l'année prochaine, c'est pas un but lucratif ?

· d'abandonner un tournoi sans justification,
C'est quoi une justification ?
"J'ai envie d'aller à la pêche, ou à la plage avec ce beau temps plutôt que passer une heure devant un échiquier" c'est une justification !

· de déclarer forfait sans raison valable,
C'est quoi une raison valable ? Il faudrait les énumérer !
Un joueur qui déclare forfait à la dernière ronde pour aller jouer la première ronde d'un tournoi à 100km de là a une raison valable !
pour lui...
"raison valable" c'est laissé à l'appréciation d'un arbitre ou d'une Commision, et l'exemple de la première commission comme de la commission d'appel sportif fédérale démontre bien qu'on ne peut pas leur confier ce genre de d'appréciation.
Sauf à croire que les deux gosses sont d'affreux magouilleurs qui ont "arrangé" une partie dont le résultat, même un double-zéro, ne changeait rien à leur classement final !
Et que ça méritait d'être retenus en jetés en pâture pendant une heure.

Enfin pour citer Puch :
"qu'il ne s'agissait que de six joueurs d'échecs demandant à deux autres"
Justement non car avec six joueurs d'échecs il n'y aurait jamais eu de Commission Réunie, ils auraient compris que la partie n'était pas "arrangée" puisque quelle que soit son résultat même un double-zéro, cela ne changeait rien au classement.
Le problème est que l'on avait affaire à des arbitres et à des commissions...
Le joueur dans la Commission, était bien gêné comme il l'a dit, et il ne risque pas de refaire partie d'une commission !
Ca doit être le seul point positif de cette affaire ;-)


En ce qui me concerne J' ai fait un chèque de 80 € à la Fédé pour la Commission d' appels fédérale.Cette caution avait pour but que n' importe qui ne la saisisse pas n' importe quand et pour n' importe quoi.Ceci dit, ce chèque a été détruit depuis. Maintenant conformément aux décisions du Ministère, il est illégal de demander un chèque de caution, alors cette commission peut être saisie à tout moment dorénavant, mais je pense que les cas douteux seront traités acec moins de célérité !En ce qui concerne sa composition, la liste doit figurer dans un "Echec et Mat" qui a suivi les dernières élections fédérales. Tout ce que peux dire, c' est que son Président est Jean PEYRIN de Grenoble, rédacteur du Livre de la Fédération et des règlement fédéraux, membre du Comité Directeur de la FFE et de la Commission Technique.


ins2929, le
Ref Notzai On avait déjà discuté de la particularité de cet article 7. Il est en effet assez ambigu, mais ce n'est peut-être pas à une commission d'arbitrage de le statuer.

Je ne crois pas que le plaignant ait payé une caution. En tout cas à ma connaissance il a juste rédigé sa requete devant la commission.

L'arbitre avait dans un premier temps refusé de modifier le résultat de la partie, et c'est pour cela qu'il y a eu appel devant commission; je suppose qu'à partir du moment où il y a requête écrite, celle-ci doit se réunir. Evidemment, elle aurait pu en discuter deux minutes puis déclarer la plainte non recevable. C'est ce que Bvct, et toi aussi je suppose, jugez normal. Elle en a fait autrement, en vertu de cet article 7 justement.
Mon opinion était qu'elle n'a pas eu tort en cela, et en tout cas la commission fédérale ne l'a pas désavouée...

Bien sûr, un article ambigu peut preter à plusieurs interprétations, mais, comme tu le cites: "Il est interdit de fixer le résultat d'une partie avant son commencement": cela me semble assez clairement s'appliquer dans ce cas.


ins2929, le
Au passage "ils auraient compris que la partie n'était pas "arrangée" puisque quelle que soit son résultat même un double-zéro, cela ne changeait rien au classement."
Le demi-point permettait à Maxime Guénot d'assurer le titre (en cas de défaite et si la partie Nockels-Sainct était 1-0, il se retrouvait 1/2 point derrière), et à Tristan Hoffer d'assurer une place sur le podium. D'ailleurs le 0-0 ne place Tristan que 4è au départage.
Bref, la nulle arrangeait les deux joueurs.


les nulles de gmi Alors ami de Metz comme le suggerai certain, dans votre open vous avez laissez passer des nul etrange a la 9 ronde: Eingorn - Gurevitch nulle en 10 coups ; shchekachev -Baguery nulle en 7 coups ; Meijers - lalic nulle en 10 coups ; Laurent -Klinova nulle en 2 coups !!!! et vous avez accepté ca!!!


Il y a 2 clubs à Metz Metz Alekhine et Metz Fischer. Ce tournoi était organisé par Metz Alekhine et l' arbitre était Jean Christophe BASAILLE (Dijon), Arbitre International et conscient du problème, car il est aussi Président de la Commission Technique fédérale. Mais là, personne n' a réclamé quoique ce soit sur ces nulles contrairement à ce qui s' est passé chez les jeunes de Lorraine...


ins7770, le
bonjour les lorrains ! Alors toujours autant d'ambiance ? Vous trouvez pas que vous en faite un pey trop ? Certes il ya un problème mais ne faisons pas de cette affaire un bouc émissaire !! C'est dommage que les nuls de salon commencent à arriver chez les jeunes mais réglons les d'abord chez les adultes ... et puis pas tout ne fut si mal dans ce championnat !


Je suis "sorry" J' ai oublié METZ MARLY et METZ CHARLEMAGNE, donc 4 clubs !


ins2036, le
C'est bon, vous pouvez faire un catch ! °-)


ouh la la ! Je comprends maintenant que les échecs soient passés sport, mais malheureusement cela relève plus des luttes de personnes extra-échiquéennes, que de la compétition ! En tous les cas, pôvres mômes, ils sont trop tendres à cet age-là, pas assez retors pour convenir d'une nulle en dehors de toute oreille indiscrète. D'un autre côté, les 'grands' souvent, jouent le fric qui souvent les fait vivre. Comment leur en vouloir ? Même s'Il est vrai que ça manque de beaucoup de panache.


arrive chez les jeunes ????? Ben moi je parlais d'évènements étant arrivées en 1985 ou 1986, et qui faisaient à l'époque partie du bagage naturel de tout joueur ayant appris à jouer !
Désolé Puch si tu juges mon intervention partisane car effectivement je ne possède pas toutes les données du problème, celà dit sur le fond celà reste extrêmement dommageable ne crois-tu pas ?
Difficile d'admettre que la sanction est exemplaire et juste en tout cas...
Je retiendrais aussi (et touours dans le fond), que Notzaï a mis le doigt sur la légèreté d'un règlement qui me conforte dans l'idée que toute sanction me semble pour le moins illégitime...



P.S "arrive chez les jeunes" : réponse à supermarin, puis le reste à Puch, désolé pour l'ambiguïté ;o)


ins2929, le
Attention aux ambiguités , hein! T'en fait pas Paolo, de toute facon je ne peux pas non plus m'engueuler avec tout le monde en même temps.

Pour moi il est clair que tu n'avais que des informations partielles et/ou déformées, et c'est justement ce que je regrette.

Que cette affaire est plus que dommageable, je crois que c'est un point sur lequel on sera tous d'accord. Mais c'est d'en faire porter toute la responsabilité sur la commission ou l'organisation du tournoi qui me révolte, surtout dans les termes qu'on a pu lire ici.

Peut-être faut-il n'en retenir que ce point positif: un règlement ambigü sera bientôt éclairci.


Puch : Que ce serait-il passé si tous les parents de toutes les catégories avaient déposé une plainte par écrit pour changer le résultat d'une partie sur de simples suppositions ?

Il y a une faille dans ton argumentaire, c'est que tu insistes sur un résultat arrangé "avant le commencement d'une partie", alors qu'il s'agit d'une plainte "une fois la partie terminée" !
Le parent dont tu n'es pas solidaire est donc au minimum complice pour ne pas avoir dénoncé les faits avant le début de la partie.

A moins que tout ne repose sur "l'aveu" des gosses extorqué dans des conditions portant à polémique...


ins2929, le
ben Notzaï... Les enfants se sont vantés avant la partie de leur arrangement, mais apparemment le père n'était pas encore au courant (je crois que sinon on l'aurait tout de suite entendu, en effet...). C'est son fils Nicolas et deux ou trois autres gamins, plus une accompagnatrice parait-il, qui en auraient témoigné ensuite.

Bien entendu la première réaction (je spécule un peu, je n'en faisais pas partie, mais tout l'indique) de la commission, avant de savoir s'il fallait prendre une sanction, et si oui laquelle, a été de déterminer si oui ou non il y avait eu arrangement. D'où première question aux enfants, qui apparemment ont nié. (ca a du prendre une minute pas plus). Puis ils regardent la partie, écoutent les témoignages, ont de gros doutes (la partie et le rythme à laquelle elle a été jouée sont très 'surprenants' pour des joueurs de ce niveau), demande aux enfants de revenir, et cette fois ils 'avouent', sans a priori qu'un engin de torture ait été exhibé.

Encore une fois, je n'étais pas témoin direct donc tout ça est à prendre au conditionnel, mais c'est en tout cas ce que j'ai compris des différents témoignages.

Je suis tout a fait fait d'accord pour dire que ce n'est vraiment pas un incident glorieux et que cela n'a pas du être facile à vivre pour ces jeunes.
Mais pourquoi tout de suite désigner comme coupables, monstres ou gestapistes les gens qui se sont retrouvés de bonne foi dans cette affaire, et en tout cas n'avaient aucune volonté de s'acharner sur qui que ce soit ?

Et s'il y avait eu des montagnes de plaintes écrites ? Je ne sais pas, je ne suis pas arbitre, alors je te retourne la question ?


Ben je crois qu'avec une montagne de plaintes écrites, les organisateurs auraient bien été obligés de démontrer leur futilité et leur insignifiance aux plaignants faute de pouvoir toute les examiner !

Même si les enfants se sont vantés avant la partie, cela ne suffit pas à les condamner pour une nulle. Pas plus que leur "aveu" plus tard. bvct l'a écrit, les gosses sont contents d'avoir gagné et d'être déjà qualifiés, ils fanfaronnent peut-être devant leurs adversaires battus, mais cela ne vaut pas sanction !

Lis ce que tu écris : les enfants ont apparement nié.
Ils ont nié donc.

Après avoir nié une première fois, il faudrait savoir quelle question leur a été posé :
"Avez-vous, oui ou non, arrangé la nulle avant la partie ?"
ou bien
"Avez-vous, oui ou non, dit avant la partie devant témoins que la nulle vous qualifiait tous les deux ?"
(ou la variante : Avez-vous, oui ou non, dit avant la partie devant témoins que la nulle vous arrangeait tous les deux ?)

Dans le premier cas c'est un aveu, pas dans le deuxième !

Pascal

PS : NAO est Champion ! Ca m'étonne pas, j'ai entendu plein de personnes "avouer" qu'elles savaient déjà que NAO serait Champion cette année. Y compris des adversaires de NAO !
Cela vaut-il une enquête ? Non bien sûr.
Et pourtant à la question :
"Avez-vous dit, oui ou non, que NAO serait Champion"
La réponse est oui...


ins2929, le
Mouis on peut discuter mille fois sur ce qui c'est passé Enfin, la décision unanime de la commission, formée de gens sensés et non partisans qui savent exactement quelle question ils ont posée, a été que la partie avait vraiment été arrangée. Et d'ailleurs cela n'a guère été remis en cause par la suite. Les termes exacts de l'entretien, je ne les sais pas, mais on ne va pas spéculer sur une erreur d'appréciation de la part de six adultes (ou plutot, deux ados et quatre adultes)...
En fait, le malentendu que tu sous-entend (Entre "La nulle nous arrange" et "On s'arrange pour faire nulle") me paraît plus qu'improbable.

En tout cas la partie elle-même, que j'ai vue, est conforme à l'hypothèse d'un arrangement (et difficilement expliquable sinon)...

De plus il est faux que les deux jeunes étaient assurés de quoi que se soit avant la dernière ronde. Maxime Guénot était en tête avec 1/2 point d'avance, mais une défaite pouvait le voir dépassé (par Nicolas Nockels). Tristan Hoffer avait besoin d'un demi-point pour finir sur le podium. La bulle le place d'ailleurs 4è.
Donc la fanfarronnade n'est justifiée que s'ils savent déjà qu'ils vont partager le point !
Je ne peut que te redonner le lien plus haut pour le classement final.


Je voudrais dire que Maxime GUENOT a été prévenu de la décision de la commission d' appels sportifs au Grand Bornand. A son retour, selon Christian SIMON qui l'accompagnait, la 1e chose qu' il a dite à son père était : " je suis champion de Lorraine". C' est pas beau de voir un gamin heureux et fier à nouveau !


C'est vrai, c'est magnifique! Je vois déjà la scène : "papa je suis champion de lorraine mais t'inquiètes pas, la prochaine fois je ferai nul plus discètement (comme les grands - parce que c'est son manque de discrétion qu'on sanctionne) et j'aurai le titre tout de suite" auquel cas le Directeur Régional de l'Arbitrage de Lorraine se réjouit de la leçon apportée à tous !!


Pourqoi pas ? Maxime a été sanctionné pour son comportement. La commission fédérale a jugé qu'une remontrance et le double zéro suffisaient et lui a restitué son titre. Pourquoi ne serait-il pas heureux ? C'était quand même lui le plus fort cette semaine là...Personnellement je pense qu' il a compris la lecon et que s' il recommence il le fera malheureusement en douce comme les grands. Je n' approuve pas les nulles de salon mais qu'est ce qu'on peut y faire actuellement ? Si je me réjouis, c'est qu'on lui a rendu son titre qui était mérité. C'est mal ?


ins30, le
Partie arrangée ou pas ? J'apprécie beaucoup Puch, qui était l'an dernier (quand il résidait en région parisienne) joueur de mon club.
Mais dans cette affaire je suis assez gêné de la répétition de ses arguments type "j'y étais, pas vous"... sous-entendu (et même quelquefois dit) : donc votre info est probablement incomplète ou erronée, vous êtes mal placés pour juger de ce qui s'est passé.

La question essentielle étant "la partie a-t-elle été arrangée ou pas ?", il serait intéressant :1 - de préciser ce qu'on entend ici par partie arrangée : coups décidés à l'avance et simplement "récités" sur l'échiquier ou bien joueurs ayant d'avance l'intention de faire nulle mais décidant seulement sur l'échiquier des coups qu'ils jouent ? Il me semble qu'il y a une différence de taille !
2 - que Puch, qui fait partie du club organisateur (lequel est propriétaire des feuilles de partie), ne se contente pas de dire que la partie a une allure bizarre mais publie cette feuille. Sur ce plan au moins, tout le monde sera à égalité d'information...


Morale de l'histoire ... Inspirée de l'éthique sublime et du sens des règles de notre DRA : pour vivre heureux, trichons cachés ! Allez j'arrête ! (notons que le champion de Lorraine Pupille 2003 a été reconnu coupable par une instance fédérale d'infraction aux règles - ce dont certaines personnes bien placées ont l'air de se réjouir au lieu de s'en affliger) allez hop, dégouté je change de ligue !


ins2929, le
Ref Bvct-Joueurfantome Je juge tout a fait normal que Maxime Guénot se réjouisse de son titre! Et au vu du tournoi où il a battu ses principaux rivaux (sauf donc Tristan Hoffer) il mérite entièrement ce succès.
Pour une fois que je suis d'accord avec Bvct je tenais à le signaler!


ins2929, le
ref Mathou Bonjour! Et bonjour Evry!

En effet j'ai souvent récusé des affirmations erronées sur ce fil.
Par exemple, que les deux enfants aient été interrogés une heure, que Maxime Guénot aurait été assuré du titre avant la dernière ronde même en cas de défaite, que les membres de la commission auraient été tous partisans, etc...

Sur ces faits, je pense en effet que le fait d'avoir été sur place me permet de corriger les erreurs souvent dues à de grosses imprécisions d'autres témoins!

Pour juger de ce qui s'est passé, à partir du moment où on a les bonnes informations, n'importe qui est aussi bien placé que moi (voir mieux puisque Notzai, toi, Bvct, supermarin êtes arbitres).

1- Ce qu'on entend par 'partie arrangée' (moi en tout cas) c'est que les deux joueurs ont décidé du résultat de pousser le premier pion.
Qu'il aient décidé auparavant tous les coups qu'ils allaient jouer, je suis persuadé que cela n'était pas le cas. Ils n'ont pas récité.
Mais je ne saisis pas bien pourquoi tu y attache tant d'importance ? Pour l'article 7, il est illégal de "décider du résultat avant la partie". Le fait de choisir tous les coups ou non n'intervient nulle part ?

2- Désolé je ne sais pas qui a gardé les feuilles de parties. Je ne suis même pas sur que ce soit l'organisation, elles sont peut-être à la Ligue de Lorraine.
Peut-être Bvct peut-il récupérer l'exemplaire de Maxime Guénot ?

Sinon ce que je peux dire sur cette partie, de mémoire: (Bvct confirmera ou infirmera puiqu'il la vue lui aussi, et si nous tombons d'accord sur quelque chose je crois que tout le monde pourra nous croire ;-) ):
- Elle a duré 32 coups.
- Elle a duré une quarantaine de minutes.
- Le 32è coup noir (joué par Maxime Guénot), est une faute dans une finale de pions auparavant gagnante.

Remarques personnelles:
J'ai trouvé cette partie très rapidement jouée par rapport aux autres de ces deux joueurs qui savent gérer leur pendule.
La faute du 32è coup, bien qu'il ne s'agisse pas d'une finale élémentaire (il reste environ 6 pions chacun), me semble assez grossière compte tenu du niveau des joueurs.

C'est vrai qu'il est dur de se faire une opinion sans pouvoir observer cette partie. J'espère que Bvct la postera.

Personnellement, pendant que la commission délibérait, ayant vu la partie mais n'ayant entendu ni les témoins de la "vantardise" des deux enfants (sauf le jeune Nicolas Nockels qui était partie prenante dans l'affaire), ni leur "interrogatoire", je trouvais la partie étrange mais n'était pas convaincu d'une entente d'avant match.
Mais je maintiens que les membres de la commission avaient tous les éléments pour en juger, et quand j'ai appris sa décision, j'ai trouvé la sanction sévère mais sur le fait, arrangement ou non, je n'ai pas vu de raison de douter de la conclusion de six personnes honnêtes, connaissant les échecs, et ayant eu tous les moyens d'en juger.

Amicalement,
Pùch


Non !!!!!! horreur, malheur, non je ne suis pas arbitre ! ma journée est foutue, l'insulte et injure suprême m'a été lancée ;-)

Ouaip Puch, on est pratiquement Ok sur tout maintenant. Sauf pour ce que je crois être le point crucial :
Confondre arranger le résultat d'une partie avant le début, et avoir l'arrière-pensée qu'il n'y a pas besoin de se fouler et jouer à fond sachant que l'adversaire à la même arrière-pensée et que la nulle l'arrange aussi.

Tu ne peux pas empêcher deux adversaires d'avoir la même arrière-pensée, que ce soit avant ou pendant la partie.
La façon dont la nulle survient n'est qu'un détail, c'est aux autres participants de se résigner, préparer le prochain championnat afin de réaliser 6/6 et d'être à leur tour en position de force pour pouvoir laisser couler la dernière partie...


ins2929, le
Mais dans notre cas... Il n'y a (aurait si on veut encore discuter ce point) pas seulement des arrières-pensées. Je pense que le résultat a été décidé dès le début, et s'ils n'ont pas eu besoin de se fouler c'est parce qu'il savaient que même dans une position perdante ils pouvaient compter sur l'adversaire pour offrir le demi-point.
Je pense qu'il est acceptable, et même inévitable dans bien des cas, de jouer en sachant qu'une nulle serait un bon résultat, et pour soi et pour l'adversaire.
Je crois même que c'est ainsi qu'on lieu l'immense majorité des nulles de salon, mais c'est un autre débat.
Mais même dans une partie avec ces arrières-pensées, si je peux gagner, je ne vais pas offrir la nulle juste parce que ça convient à mon adversaire.

Je pense que dans notre cas les deux adversaires avaient décidé qu'ils feraient nulle, et je pense comme toi qu'il ne faut pas confondre les deux situations.

Mes plus plates excuses pour t'avoir insulté, espèce de non-arbitre! ;-)
Pùch


Reyes, le
Bref, comme "joueurfantome", je pense que c'est leur manque de discrétion qui a été sanctionné, je suis certain qu'ils ont compris la leçon et que la prochaine fois ils feront comme les pros. Merci la commission.


Oui Je dois avoir la partie en question quelque part, mais où ? Dès que je la retrouve je la communique... Ceci dit, j' ai une info toute fraiche : lors de la Coupe Fédé de ce jour, il parait que 2 équipes alsaciennes viennent de se qualifier en faisant nulle entre elles sur les 4 échiquiers à la dernière ronde. C'est banal, mais il parait qu' il y a eu une partie en 1 coup et une autre en 5 coups. Il semblerait que l' arbitre aurait demandé de jouer plus longtemps car ce n' était pas sérieux, mais que le résultat a été le même. Elles se seraient ainsi toutes 2 qualifiées, mais j' attends plus d' info pour me faire une opinion, c' est qu' il faut faire gaffe aux interprétations de nos jours !


ins30, le
Oui, si on peut la voir, cette fameuse partie... ...on discutera un peu moins dans le vide sur les motivations supposées des deux joueurs et on aura une petite chance de se faire une idée plus juste de ce qui s'est passé.


Grand Bornand Il semble qu'au Cht de Fr des Jeunes 2 Minimes se soient vus attribuer un 0-0 pour une partie nulle à la 7ème ronde ... mais je ne connais pas les conditions de cette décision.
D'ailleurs, il ont été de nouveau apparié ensemble à la 8ème.


petite precision a Bvct  Les deux equipes alsaciennes ne se sont pas qu'alifiées, il me semble que ce n'etait le cas que d'une des deux (je ne suis pas resté a la remise des prix). En revanche, il faut croire que Tristan HOFFER a compris la lecon, il n'a pas fait de nulle hier... Comme quoi on n'est pas toujours obligé de suivre le (mauvais) exemple quelque fois donné par les adultes...


à Hofferovitch Dans tous ces débats, ce qui me fait le plus "ch...", c' est que le mauvais exemple des adultes n' est jamais sanctionné! On peut dire ce qu' on veut, mais à partir du moment où on permet à des GMI de faire nulle en 2 coups pour être sûr d' être dans les prix, on veut d' un autre côté moraliser les jeunes. J' ai toujours dit, depuis le début de cette affaire qu' avant de s' attaquer aux petits, on ait le courage de le faire avec les grands ! Quelqu' un va-t-il saisir la commission d' appels pour les nulles en un coup et 5 coups lors de la coupe de la Fédé. N' y aurait-il pas eu arrangement m^me si une seule équipe alsacienne concernée s' est qualifiée ? Faudra-t-il fournir la partie en 1 coup pour l' analyser ? Je vais quand même donner d' ici peu la fameuse partie entre GUENOT et HOFFER, mais je tiens à dire à joueurfantôme, qui porte bien son nom puisqu'on ne sait pas qui c'est comme tout courageux qui se respecte, que puisque c' est un fantôme, ca ne me dérange pas qu'il aille hanter une autre ligue. Pourquoi pas en Alsace ? Ayant des origines asiatiques, je pourrais lui citer quelques proverbes chinois, mais il faut l' accent du pays qui ne passe pas sur internet...


partie HOFFER - GUENOT Je vous la livre après l' avoir regardée sur Fritz 7. Si les Blancs avaient l' avantage dans le 1e tiers de la partie, les Noirs ont dominé ensuite. C'est pas de moi, mais de Fritz ! Ceci dit, je ne vois pas quel avantage terrible auraient eu les Noirs et quel coup gagnant ils auraient pu jouer, en se plaçant à leur niveau. Fritz donne un léger avantage aux Noirs, sans plus. Peut-être que Puch peut m' éclairer ? Attention, ces 2 jeunes ne sont pas GMI !1.é4 Cf6 2.Cç3 d5 3.é5 d4 4.éxf6 éxç3 5.fxg7 çxd2+ 6.Dxd2 Dxd2+ 7.FXD2 Fxg7 8.0-0-0 0-0 9.Cf3 Fg4 10.Fé2 Fxf3 11.Fxf3 Cç6 12.Thé1 é6 13.Fé3 Tad8 14.Txd8 Txd8 15.Td1 Txd1 16.Fxd1 Rf8 17.ç3 Ré7 18.Rç2 Rd6 19.Rd3 a6 20.Ff4+ Fé5 21.Fxé5 Rxé5 22.Fç2 f5 23.f3 b6 24.a4 a5 25.b3 h5 26.Ré3 f4+ 27.Rd2 Rd6 28.Fé4 é5 29.Fxç6 Rxç6 30.h3 h4 31.Rç2 Rd6 32.ç4 ç5 0,5 - 0,5


tout le monde n'est pas parfait Olivier, j'apprécie énormément que vous ayez a cœur de révéler les faits et de vous efforcer de débusquer les fautes et les exagérations, les info partielles ou déformées. Alors permettez moi d'en faire autant pour vos propos :

ben Notzaï... par puch
Les enfants se sont vantés avant la partie de leur arrangement, mais apparemment le père n'était pas encore au courant (je crois que sinon on l'aurait tout de suite entendu, en effet...). C'est son fils Nicolas et deux ou trois autres gamins, plus une accompagnatrice parait-il, qui en auraient témoigné ensuite.

ref Mathou par puch
Personnellement, pendant que la commission délibérait, ayant vu la partie mais n'ayant entendu ni les témoins de la "vantardise" des deux enfants (sauf le jeune Nicolas Nockels qui était partie prenante dans l'affaire),

les parait-il font un peu colportage de ragot pour quelqu'un qui prétend nous apporter les faits véridiques. N'ayant entendu ni ... est tres adroit encore une fois pour orienter la manière de voir les choses tout en se protegeant d'une quelconque responsabilité sur ces propos

Alors je vais également apporter une autre lecture et vous me direz ce que vous en pensez :

En présence des deux joueurs mis en cause, la commission d'appel (CA) a entendu Mr Nockels et son fils. Apres avoir fait sortir ces deux personnes, elle a entendu conjointement Maxime et Tristan. Diverses questions leur ont été posées et leur partie a été reconstituée en leur présence; les joueurs ont dans un premier temps nié avoir arrangé leur match et son ressortis.
La CA a souhaité entendre d'éventuels témoins, mais personne ne s'est présenté.
Seul l'adversaire de Nicolas Nockels est venu apporter des précisions sur le déroulement de leur partie et la durée de la partie Maxime-Tristan
La CA a fait rentrer à nouveau Nicolas Nockels seul pour lui demander des précisions sur ce qui avait provoqué sa réclamation.
Des fait précis ayant besoin d'être confirmés, la CA a réentendu dans un premier temps Maxime, qui, face à quelques contradictions, a reconnu spontanément que le résultat du match a été arrangé avant la partie.
il est ressorti et a été remplacé par Tristan. Celui-ci a finalement admis, sans exagérations la déclaration de Maxime, que la partie avait été arrangée avant le match.
tristan et Nicolas sont ensuite sortis pour laisser la commission délibérer.

fin

Vous remarquerez que dans ma version il n'y a aucun témoin d'une quelconque vantardise ni gamins (pas deux ou trois mais aucun) ni accompagnatrice.
Qu'en dites vous, avez vous déformé la réalité, les parait il sont ils faux ou c'est moi qui écrit n'importe quoi ?

Je vous rejoins quand même sur la sanction, le texte fédéral est écrit clairement et les gamins ont avoués. La sanction est donc naturelle (celle du 0-0). Ce qui traduit la stupidité du règlement car si les gamins n'avait pas avoués mais avait dit nous nous sommes arrangés devant l'échiquier alors le comportement aurait été légal.
Une telle situation est aussi difficile a prouver qu'un joueur qui appellerait l'arbitre pour dire mon adversaire a touché la pièce il doit la jouer si ce dernier de mauvaise foi prétend qu'il n'a pas bougé le petit doigt ( pas de témoin impartial naturellement).
Bref en telle situation on ne peut piéger que les individus faibles et peu malins d'où la facilité de s'attaquer aux jeunes et l'inutilité de procéder ainsi avec des adultes MI ou GMI. quoi qu'en dise joueurfantome, plein de sarcasmes mais de profil vide, ce n'est pas bvct qui prone ce comportement mais le syteme lui même par ses propres lois fédérales. Tu peux toujours changer de ligue, les lois seront les mêmes et les manières de les contourner identiques

Enfin, Olivier, je reviens sur un autre point que vous avez écrit :

Mais je vous cite ! par puch
2) Concernant le complot, je vous cite: "Tu dis que 0- 0 aurait été probablement juste, mais c' est ce que voulait faire au début la commission. Problème, il se sont apercu que malgré cela Maxime GUENOT était toujours premier ! Alors double sanction, déclassement des 2 joueurs...";
N'est-ce pas écrire que la sanction a été malhonnêtement décidée ? C'est en tout cas ce qu'ont compris bien d'autres intervenants que vous vous êtes gardé de détromper.

encore une fois je vais rédiger les faits différements et vous me direz ce que vous en pensez :

Il a d'abord été envisagé de conclure la partie par 0-0. Pour l'un des joueurs, cela équivalait à une absence de sanction, pour l'autre à la perte du titre de vice-champion et à un risque de non-qualification. Il a alors été envisagé de faire perdre de plus son titre au premier joueur. Cela pouvait être considéré comme une double peine. Enfin, il a été proposé de se limiter à la suppression des titres pour les deux joueurs, sans modifier le score.

préferrez vous que cela soit écrit ainsi afin qu'il n'y ait pas de déformations ou de tentatives de tromper les lecteurs ?

Au plaisir de lire vos réponses David


on pourrait continuer lontemps comme ça .... Y a t-il eu un probleme avec la commission d'appel du tournoi ? Réponse : NON car la commission FFE n'a rien relevé. Qu'est-ce qui est retenu contre les gamins ? Pas une nulle arrangée mais le fait que CELA S'EST SU !! Nuance ! (les grands sont plus discrets) Alors arrêtons peut-être ces vaines discutions qui vont tourner à la queurelle personnelle ! (ou interdépartementale?) Ce serait peut-être + sympa qu'olivier et notre cher DRA (je donne pas le prénom, je me souviens jamais lequel c'est ...) se retrouve utour d'une bonne table !) Une décision fédérale a été prise (donc c'est la bonne) et ce qui est fait est fait ! Ciao


ins2929, le
Globalement d'accord David C'est vrai que je prends souvent des précautions avant d'écrire, surtout pour les faits dont je n'ai pas été temoin direct. Est-ce un tort ? En tout cas tout le monde n'en a pas fait autant ici...

Tes versions des faits me semblent tout à fait vraisemblables, oui.
Et en tout cas elles auraient bien moins prété à des dérapages comme on a pu en lire ici.

Un ou deux détails:
A priori les deux enfants n'ont pas assisté à la reconstitution de la partie, ils sont ressortis pendant que la commission la regardait, puis on été rappelés.
Ce n'est pas Nicolas Nockels qui a saisi la commission mais son père.
Je ne sais pas dans quel ordre on était entendu les différents protagonistes.
Je ne sais pas si d'autres temoins ont été écoutés non plus. Et c'est bien pour cela que j'ai précisé "parait-il" en parlant de l'accompagnatrice qui aurait assisté à la "vantardise" d'avant la partie.
Le fait qu'ils n'auraient pas témoigné devant la commission ne prouve pas non plus leur inexistance. Je disais juste, et je maintiens, qu'il en a été question sur place.
Dans votre version, il y aurait donc au moins deux 'gamins', Nicolas Nockels et son adversaire.

Je pense comme vous que l'aveu des enfants est sincère et concluant.
Je pense comme vous que le règlement est inadapté.

Pour le deuxième passage, je ne sais pas comment cela c'est passé au juste mais c'est une version crédible. Avouez qu'elle ne donne pas la même impression que la première que je citais et qui a fait réagir pas mal d'internautes...
Je préfère donc mille fois que ce soit écrit ainsi, merci. Au moins ca ne prète pas à interprétations ;-)...

Ref Bvct: Montez le roi au lieu de 32...c5? et vous aurez un schéma classique de gain en finale de pions. Je ne dis pas que Maxime ait calculé précisément que cela gagnait, mais c'était une chance de gain assez évidente alors que le coup de la partie annule immédiatement.
J'ai passé un certain temps à totalement clarifier ma position, alors dites-nous à votre tour: pensez-vous ou non que les deux joueurs avaient décidé de la nulle avant le premier coup?

Bon voilà, pour rassurer joueurfantome, je crois que la guerre atomique a été évitée pour cette fois, c'est bon.
Pùch


C'est digne d'une nouvelle fable, "le gamin et le GMI" Et la moralité de l"histoire qui va avec :

Gamin, vite, vite, dépêches toi de devenir GMI
Et faire nulle ne te posera plus jamais aucun souci


ins1723, le
brainstorming Le vrai problème n'est-il pas un règlement vague ? Si on laissait les joueurs faire nulle à leur guise il y aurait moins de problèmes d'arbitrage de ce genre. De toute façon en pratique ils le font.
On pourrait meme peut être autoriser (puisque cela se fait et qu'on peut rarement le detecter) les joueurs à vendre les parties ! Non non je ne plaisante pas, je brainstorme, nuance.
En contrepartie l'organisation des compétitions pourrait prendre ceci en compte et (essayer de) veiller à ce que les joueurs n'ait pas intérêt "fausser le résultat sportif".
En ce qui concerne les nulles on peut penser à des formules à élimination directe (qui ont aussi leurs problèmes certes) voire à supprimer la nulle des règles du jeu !

En ce qui concerne l'achat des parties et bien je n'ai pas de formule miracle pour les dissuader mais ça vaut peut être le coup d'y réfléchir.
Par exemple pour éviter la multiplication des gm à la Crisan on pourrait revoir les conditions d'attribution des titres ou bien permettre la destitution d'un joueur si on peut prouver qu'il n'a pas le niveau.
Donc le joueur pourrait acheter son titre légalement tout en condamnant moralement la pratique et en essayant de la dissuader par des penalites exponentiellement proportionnelles à la difference entre le niveau officiellement obtenu et le niveau vérifié.


penalites exponentiellement proportionnelles a la difference de niveau je suis 2100, je joue comme un 1200... je dois combien ?


je suis 1946, je joue comme un 2946 je dois combien ?


ins1723, le
lol ;o) tu dois beaucoup usurpateur d'elo !


ins1723, le
en pratique je reconnais que ça doit pas être évident de dissuader l'achat de parties mais une étude un peu systématique sur les solutions possibles pourrait être instructive.


ins1723, le
déjà supprimer les nulles et donc le pat. Ensuite en cas de 2 rois seul on pourrait donner le gain aux noirs etc. Au go par exemple il n'y a pas de nulle et l'avantage du trait est pris en compte dans le décompte final.


Puch a dit que c'était un schéma classique de gain dans la partie concernée, soit monter le Roi Noir. Comme depuis le début, il est toujours convaincu d' avoir raison et que les autres ont tort. Alors voyons : 32...Rç5 seule case pour monter le Roi, je poursuis par 33.Rç3 et maintenant Puch tu proposes quoi ? Moi je dirais 33...ç6, seule case pour ne pas reculer à nouveau et sur ça je te joue 34.b4+ avec la suite probable 34...axb4+ 35.Rb3 et tu joues quoi ? Est-ce que c' est si clair et cela ressemble-t-il toujours à un schéma classique de gain ? On continue si tu veux...


ins2929, le
Je me suis fait Fritzifié! En effet, 32...;c5 n'est pas une faute décisive, je me suis trompé.
Comme quoi on peut avancer dès qu'on examine des faits ensemble.

Je ne veux pas interpréter la phrase "Comme depuis le début, il est toujours convaincu d' avoir raison et que les autres ont tort", vous n'aimez pas que j'interprète. Dites-moi donc vous-même ce que je dois en penser ?

Et avant que je sois convaincu que vous ayez tort ou raison, répondez à ma question: pensez-vous, oui ou non, que cette partie a été jouée "de bonne foi", sans accord préalable sur le résultat ?


PUCH Avec cette parie, je voulais juste te démontrer que tes jugements étaient un peu hatifs. En effet tu as été très affirmatif pour dire plusieurs fois que le gain était clair pour les Noirs, sans approfondir. Il n' y a pas eu besoin de Fritz pour te réfuter, un échiquier avec la position sufisait. Aujourd'hui lors de l' open de Neufchâteau et du Cht de Lorraine féminin, plusieurs joueurs ont trouvé la suite sur 32...Rç5 33.Rç3 ç6 34.b4+ (seul coup valable) 34...axb4+ 35.Rb3 Rd4 36.Rxb4 Ré3 37.ç5 bxç5 38.Rxç5 Rf2 39.a5 et une Dame probable de chaque côté...


OUI PUCH Maxime et Tristan se sont proposés la nulle avant de jouer ! Maxime l' a reconnu quelques jours avant de partir aux Cht de France quand je lui ai demandé de tout me dire. Cependant il m' a dit qu' il ne pensait pas avoir mal agi car tout le monde faisait comme ça chez les grands et qu' il a dit oui à Tristan en rigolant et tout fort. J'ai transmis l' info à Jean Peyrin et maintenant il a été sanctionné, non pas pour la nulle arrangée, mais pour ne pas s' être montré discret et il s' en souviendra et il n' est pas près de recommencer à dire tout haut ce que tout le monde fait en douce! Moi, ce qui m' intéressait surtout vis à vis de la commission d' appels locale, c' est qu' on lui laisse son titre, mérité comme tu l' as dit aussi...


ins2929, le
Hé bien dans ce cas, Nous sommes donc d'accord sur tout!
Dommage qu'il faille 500 posts et bien des bétises écrites pour qu'on s'en rende compte...






© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité