France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 10 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mat aidé en 2 coups par sigloxx le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Les essais de B. Delobel m'ont donné envie de me réessayer à la composition de problèmes.

Voici un petit mat aidé en 2 coups avec 2 solutions

J'espère qu'il n'y a pas de démolition (suis un très mauvais solutionniste pour les problèmes..). Sinon le fait que le roi noir soit en échec, est-ce un défaut?
J'attends vos avis et critiques :).

David Antonini



desole David mais l'echec au roi noir est redhibitoire


sinon il est demoli il y a 4 solutions dont 2 commencent par dxc1=T, et 2 fois le meme tableau de mat.Mais je pense que tu devrais essayer d'obtenir 3 solutions avec a chaque fois un e promotion differente sur la capture par les pions d et f.


pkoi redhibitoire cyrus ? dans les canons de ce "qui se fait" ?


FPC, le
C'est un défaut esthétique Si le roi est blanc est en échec, le problème est correct, mais "pas bô", tout simplement parce que la clé doit dans la mesure du possible être surprenante. Le fait d'être en échec limite sérieusement les coups possibles.

Le fait qu'il soit démoli est plus grave.


sigloxx, le
ouch.. Bon je suis pas doué :(. Même avec tes indications je n'arrive toujours pas à trouver les deux autres solutions, je suis mal barré :P. Me reste plus qu'à downloader un logiciel solutionneur.. (ou à retourner à mes chères études :) ).


FPC, le
En cherchant une correction, je suis tombé la dessus (c'est rigolo, sans plus) :


Mat aidé en 2 coups
a) Diagramme
b) Déplacer le fou e3 en h4.


sigloxx, le
tiens.  Deux cavaliers, puis deux fous, c'est ce que je cherchais à faire à l'origine, sans jumeau (avant de me résoudre à une tour en fin de compte).
Toujours pas trouvé les deux autres solutions, et problèmiste n'a pas l'air de marcher avec les aidés (ou alors je ne pige pas comment). Il y a un bon logiciel pour résoudre les aidés?


sigloxx, le
ah ça y est..  Saleté de Fd2. Je suppose que comme cela il marche, mais bon je vais tacher de le faire avec le roi noir pas en échec..


Si tu vexu de l'aide por problemiste demande moi. Pour lui faire resoudre un aide tu vas dans "position", "Types de problème" et tu selectionnes "aide" et le nombre de coups.Evite de lui faire chercher des aidés en + de 3 coups si tu veux pas que ça plante.


"veux" et "pour" bien sur


sigloxx, le
ben.. J'ai juste la version shareware pour l'instant, peut être est-ce pour ça? Mais quand je tente de mettre type de position Helpmate 2 moves, les cases serial et maximum sont cochées, et j'ai beau les décocher, il continue à considérer que c'est un aidé en série (et quand je réouvre type de positions elles sont à nouveau cochées).
Quelle erreur fais-je? :)


sigloxx, le
hum :( Bon j'ai entré à nouveau le problème, cette fois le serial a disparu, mais la solution m'apparaît sous forme de symboles n'ayant rien à voir avec les échecs (et pareil pour le seneca qui est joint en exemple)...


sigloxx, le
c'est bon :) j'ai changé la police, enlevé notation symbolique, et ça marche :).


Ref FPC et Cyrus Allez, puisque l'art a le vent en poupe je me permets un petit pinaillage pour défendrel'ami sigloxx.

Si le critère est purement esthétique alors ça n'est rien de plus qu'une référence àdes canons, aux canons actuels en fait. Bref à la mode (on rejoint le post de Cerbere :o) ).
Donc c'est tout à fait subjectif et discutable, il ne me paraît pas choquant et mêmesouhaitable que des problèmes s'alignent sur d'autres critères esthétiques.

Maintenant si l'on cherche à assoir ce principe sur une base de 'complexité', si l'on essayede justifier cette 'beauté' de par la difficulté cachée que recèleraient les compositionsrespectant ce principe, alors c'est autre chose et ça n'est pas non plustout à fait défendable à mes yeux. Pourquoi la clé serait-elle forcément aupremier coup ? On peut très bien imaginer que la complexité est déplacée et sesitue un peu après.
Pourquoi pas même proposer une nouvelle ligne de problèmes incluant la contrainted'un premier coup "échec", celà conduirait à des positions disposant de cette particularité... ?


tout est possible du moment que la beauté est au rendez-vous. Si les compsitions se doivent de respecter quelques principes de base, c'est que leur non respect justement enlève de la beauté au problème.


Tu te contedis toi-même sur ces 2 lignes non ? :o) Tout est possible mais il faut se restreindre aux libertéslaissées en deçà de quelques principes de base !?!?


non je ne me contredis pas j'ai dit "tout est possible du moment que la beauté est au rendez-vous.Les principes que j'ai évoqués sans les énoncer, se sont instaurés d'eux-même.Prenons par exemple le critère d'économie qui veut que l'on utilise le moins de pièces possibles: il convient de le respecter pour donner une plus grande valeur technique et esthétique au problème.
Libre à toi de ne respecter aucun principe, au risque de créer un problème sans grande valeur.


Ha mais pardon, ce choix correspondrait plutôt à une préférence pour l'épuré, le synthétique, le design moderne quoi.Pourquoi l'esthétiquegothique, chargée de fioritures et d'ornementations n'aurait-elle pas également sa place ?

Là où je te rejoins bien évidemment est dans la nécessité d'un contrôle de la part du compositeur :,la maîtrise de son oeuvre et de sa réalisation. Le gars qui pond une composition qu'il voudrait "épurée"(il suit la mode quoi :o) ) mais qui contient malheureusement une pièce inutile ou uneconfiguration trop lourde, hé bien ce gars-là échoue. Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas parvenu à faireprécisément ce qu'il voulait.

Mais encore une fois pourquoi ne pas imaginer d'autres canons de la beauté ? Par exemple(exemple qui vaut ce qu'il vaut) nécessitant la disposition d'un maximum de pièces dites 'satellites',c'est-à-dire n'intervenantpas du tout dans la résolution du problème. Il ne semble pas forcément évident decharger la composition de pièces qui ni n'ajoutent de duals, ni n'interfèrent avec la clé recherchée !Celà pourrait même nécessiter des pirouettes somme toute admirables (au sens propre !) ?

Attention à ne pas confondre la maîtrise de la réalisation de l'effet recherché avecle choix du dit effet en lui-même !


Ref "se sont instaurés d'eux-même" Il est très intéressant je pense de rebondir sur cette remarque qui sous-entend (arrête-moisi je me trompe) qu'il y a une certaine justification naturelle, forcée à cescanons ! Ils devaient fatalement surgir ainsi...

Le fait qu'ils aient émergé spontanément suffit-il à leur assurer l'exclusivité à tout jamais ?Est-ce que tous les canons de la beauté ont été mis en place par une intentiondélibérée et réfléchie ?


non bien sur Quand je dis "se sont instaurés d'eux même", tu as bien noté leur "justification naturelle", donc ils n'ont pas été mis en place par une intention délibérée et réfléchie.Concernant ce que tu dis dans ton commentaire précédent ou tu évoques l'idée d'un problème qui serait correct même avec un maximum de pièces "satellites" (je préfère le moins hypocrite et plus trivial "inutiles"), ma foi pourquoi pas, mais est-ce que ce problème aurait un véritable intérêt? Pas sur.
Mais pour te montrer que les compositeurs ne sont pas des gens renferms sur des principes, je peux te donner plusieurs exemples de (très bons) problèmes qui ne respectent pas les principes habituels.Par exemple tu sais ce qu'est un dual: il est recommandé d'eviter absolument un dual dans la solution.Et bien regarde ce problème:

G. Maleika The Problemist 1999 1er PrixB:Ra7,Cc6,Fa1,Cb1,e2,e3,Tf3,Fg2,Tf5,Dg8/N:b6,Cc4,Fc2,d2,Re4,Cf7,Fg7,Dh6,Th7,g6,h5#2

Solution:
1.Ce7! [2.T


merde problème avec les balises voici le diag:


#2


atms, le
Ajouter des pièces " gratuitement " est pour moi une sorte d'effet facile, de l'esbroufe en fait.
" RRRRRRegarrrrrrdez, Mesdames-zzzzzzz-et-Messieurs, et mainnnnntenannnnnnt le grrrrrrrrand Houdini va vous mater le Roi Noirrrrrrrr en deux coups seulemennnnnnnnt "
C'est rigolo pour le badaud, mais imaginez que dans la salle il n'y ait que des " pros " ... ( oui, j'en rajoute !!! :o))
Les premiers problèmes composés, par exemples ceux de Stamma au 18ème siècle, étaient remplis de pièces inutiles, en général favorables au camp maté, ce qui pouvait donner au mat un côté inespéré pas sans attrait, mais ça a dû devenir fatigant à la longue ... et une évolution principale de cet art fut justement de passer à des problèmes " épurés " ( Auguste d'Orville, 1830 ).

En littérature aussi, on peut rajouter des personnages, des épisodes sans cohérence avec le dénouement, mais cette façon d'écrire ( pas délaissée par le grand public ) passe pour de la " littérature de gare ", qui ne dure pas ( ou alors dans des anthologies au second degré ;o) ), justement parce qu'il n'y a pas de profondeur derrière les effets.
On me dira que la grande littérature ( sans guillemets ) s'est intéressée à cette façon de composer ( en gros depuis James Joyce et en passant par le Nouveau Roman ), et on aura raison, mais c'est peut-être parce que le champ d'investigation n'est pas le même dans les deux domaines ... et qu'il n'y a pas à proprement parler de " grand public " pour les compositions échiquéennes.

Internet, et les possibilités offertes de proposer des compositions " entre amis ", " sans prétention ", comme ici, va peut-être en partie changer les choses, puisqu'il n'y a plus de " conventions ", de " normes " ou de " canons " à respecter pour être publié. Pour quelle audience, c'est une autre affaire, mais on ne peut avoir le beurre etc ...

Pour compléter cette intervention, je vous invite à jeter un coup d'oeil, dans mon profil, au lien " Fantaisie hivernale ", où je propose en composition principale la version surchargée d'un brouillon plus léger ... que certains ont pu préférer !


les discussions sur la "beauté" peuvent être sans fin.
Il est plus prudent de dire "un problème me plaît" plutôt qu'"un problème est beau" (quoique cela est quelquefois bien tentant).
Je suis souvent soumis à deux courants contradictoires:
-la mise en cause des "règles" qui peuvent être considérées comme une barrière à la créativité.
-le respect de "règles" qui font parfois le mérite du compositeur : le fait de réussir à exprimer une idée en se soumettant à des contraintes est une "victoire de l'esprit sur la matière" comme on dit.



la version de FPC est anticipée :
Vilmos Schneider, Feenschach 1952

h#2 (3+4)
b) Ch1->f2


il est possible d'en faire une version avec jeu apparent sans jumeau
Vilmos Schneider, Feenschach 1952, version

h#2,5* (4+6)

Pour ma part, je préfère cette version, mais d'autres préfèreront sans doute la version plus économique malgré le jumeau. Question de goût...
Aspect historique qui témoigne de l'évolution des goûts et des "critères de beauté" : à l'époque de la publication, les aidés "avec demi-coup" (c-à-d avec trait aux Blancs) étaient marginalisés; jusqu'à récemment, certains proposaient même de les rejeter de la rubrique "aidé" pour les classer en rubrique "féérique"!Ce qui explique peut-être le choix de l'auteur, même s'il a vu la possibilité d'une présentation avec jeu apparent…


FPC, le
Je suis toujours anticipé :-( 


Je constate que FPC pourtant coupable se débine... :o) Cyrus :
justification naturelle : Je voulais justement souligner que l'émergencespontanée, "naturelle" d'un canon n'était en rien une garantie de sa valeur.Car justement, il est arrivé que des canons esthétiques apparaissentdans le monde de la musique, peinture, gravure ou autre, et ce sansintervention d'une volonté consciente. Pourtant ils ont pu ensuite se voir remisen question et chamboulés par d'autres plus intentionnels et réfléchis.
Tout ça pour dire que le caractère spontané d'un canon n'est en rien à mesyeux un gage de valeur ni une garantie d'exclusivité.

Cyrus & Atms :
Non respect des canons : Je persiste à trouver une certaineincohérence dans votre position. On semble tous d'accord pourdire qu'il est souhaitable de voir les principes transgressés car celà peut conduire à la création de nouveaux genres, à la découverte denouveaux territoires...
Bref, ok dans le principe pour remettre en cause les principes, si j'ose dire.
Mais concrètement on voit d'une part que l'échec de sigloxx est cinglé d'un laconique "défaut esthétique" (bonok je charrie un peu :o)) ).
D'autre part les principes actuels sont quasisanctifiés par leur émergence qui serait naturelle, forcée et évidente (là aussi je pousse un poil), la transgression du principede simplicité est qualifiée d'esbrouffe, de facilité (si si ! faut assumer maintenantles gars). On peut pas dire que beaucoup d'énergie soit mise en oeuvrepour lui dégotter un intérêt réel...

Atms :
Compositions gothiques (ça devrait plaire à Cerbere ça) :Evidemment, une composition 'gothique' facile, c'est facile. Ok. Balancerdes tonnes de pièces dans un coin pour montrer que l'avantage des qualitésne se traduit pas par un gain, c'est un peu naze : ok !
Mais par exemple une configuration matante qui contient une case en soncentre qui peut soit êre laissée libre, soit contenir n'importe quelle pièce sans que la solutionmatante soit modifiée, ça me semble pas forcément si simple à réaliser et siesbrouffeur que ça... Si la pièce "inutile" est forte et située au centre de gravitéde la structure, si les pièces actrices satellitent autour d'elle sans que cettedernière ne puisse influer... mhh ? C'est si facile que ça ? Je dis des grosses bêtises là ?(c'est une mission pour la fusée FCP ça)


Têtu Peres... Bon concernant le problème de sigloxx, penses-tu qu'il serait mieux avec ou sans l'echec au roi noir? Réponds franchement.Mais je répète une nouvelle fois que les compositeurs ne sont ps enfermés sur des "principes", je n'aime d'ailleurs pas bcp ce terme, le problème que j'ai donné en exemple en est la preuve.Tu as l'air d'avoir des idées assez avancées pour ton problème avec "pièces satellites", et bien ma foi concrétise, et on jugera de sa valeur et de son réel intérêt.


FPC, le
Coupable de quoi , Peres ? Si tu veux dire que les critères de beauté ne sont pas absolus, qu'ils sont subjectifs et variables dans le temps et l'espace, alors je l'admets bien volontiers et la discussion s'arrête avant d'avoir commencé.Contrairement à ce que tu penses, je ne sanctifie pas les critères de beauté (Où l'aurais-tu lu ?). Par exemple, en ce qui concerne l'échec initial, j'ai justement défendu sur ce forum (avec anselan) les compositions qui utilisaient ce moyen, en précisant qu'il ne fallait pas confondre les règles du jeu et les critères esthétiques (Voir ici). Par contre, si tu regardes la dernière composition de sigloxx, tu constateras que la tour c1 (qui fait échec) est presque totalement inutile (on pourrait l'enlever, et placer le pion d2 en c2). Elle ne sert qu'à forcer le premier coup noir. Les comparaisons sont difficiles, mais on pourrait par exemple penser à un deus ex machina en littérature.

Je trouve que cet échec de la tour est assez laid, mais si tu me dis que cette composition sera particulièrement appréciée dans un siècle, je ne peux guère te contredire.


Intéressant, intéressant ! Voilà qui rejoint fort à propos le post de Cerbere sur la mode !
Du reste dans unautre fil, Nicolas dit justement : Les aides ou on colmatel'environnement du Roi noir, ou les aides ou le Roi noir s'auto-mate enremuant beaucoup, sont passe de mode...
Le truc actuel en vogue est ce qu'on appelle les "aides strategiques"

Tout ça pour dire que nous sommes d'accord FPC et que l'adjectif redhibitoire que je t'ai injustement imputé était peut-être unpeu fort.

Pour ce cas précis je suis ok pour dire que l'échec est regrettable.

Cyrus : Je ne suis pas du tout dans l'esprit composition en ce momentdonc j'aurais bien du mal à mettre mon idée en pratique maintenant, mais peut-être qu'un jour...


Juste une precision, Peres. Je l'ai deja indique, mais je le repete encore : faut pas prendre mes posts pour des verites revelees. C'est presque toujours du conditionnel, et les rares fois ou je suis absolument sur de ce que j'avance, c'est clairement indique (par exemple par le signe C+ dans une composition).

Evidemment, il n'existe pas de tel signe dans une discussion courante (heureusement d'ailleurs). Ce que donc tu soulignes en gras dans ton post precedent est uniquement mon sentiment. J'estime qu'il est correct, mais il n'a en aucun cas valeur de preuve...


T'en fais pas nico je l'entendais exactement comme ça ! Mais la mode n'existe que si des gens la suivent ou du moins s'en intéressent. Tonsentiment est une pierre (de qualité ! huhu :o) ) supplémentaire !


sigloxx, le
celui-ci est-il mieux? 
h2#, 2 solutions

D.Antonini


sigloxx, le
remarque. Pour faire jouer la Tf6 dans plusieurs variantes, on peut mettre le pion e3 en e4 avec alors 4 solutions. Mais il me semblait que vu que seules les deux solutions au-dessus présentent une idée, c'est plus important de ne conserver qu'elles.


sigloxx, le
et celui-ci? 
h2#
a)diagramme
b)ajouter CN f2
c)ajouter CN h2
d)ajouter FN g5
e)ajouter DN c6
f)ajouter CB c1
g)Ta1->e2

D.Antonini


sigloxx, le
oops 


sigloxx, le
ily a une tour blanche en a1 dans le dernier. 


ins4360, le
Bravo!... J'aime beaucoup le a), le b) et le e) les autres solutions me plaise moins surtout la d) ou la Tour a1 devient inutile.
Félicitation pour ce joli problème.



sigloxx, le
merci bernard :) c'est vai que le d est pas joli, et je n'aurais pas du mettre le g non plus puisque c'est le même mat que le f en encore moins joli.


Dcax, le
bravo à vous deux! y a de belles idées, je suis mal placé pour juger du niveau de certaines solutions, mais c'est bien beau ;o)

même si j'ai pas encore tout trouvé ;ox




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité