France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 16 juillet 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Un casse-tête pour les amateurs de combinaisons ! par nicolasdupont le  [Aller à la fin] | Actualités |


HORIZONTALEMENT

1. C'est le meilleur attaquant. 2. C'est l'un des meilleurs attaquants. 3. Doublé, il amuse les enfants. On l'est parfois devant une splendide partie.4. Pas le premier qui a perdu sa queue ! 5. Une certaine idée de la réunion. Est pris qui croyait prendre. 6. Guère apprécié et pourtant il suce bien !7. Doublé, il amuse les forumiens. La fin des haricots. 8. Companion de jeu indispensable pour nous.

VERTICALEMENT

I. Que ferions-nous sans lui ? II. Que ne ferions-nous pas pour lui ? Aide à réfléchir. III. Texto : rend souvent service. Devient acide après mélange. IV. Avec lui, gaffe aux crocs-en-jambe ! A de l'assurance.V. Précise. Délivre ou enrage. VI. Souhaitable de la dévoiler sur ce site.VII. On peut pas dire qu'il lui manque une case. VIII. Du côté de chez Nono.



Résolu ! Bravo Nicolas ! Riche idée !
Et merci...;o)


atms, le
Très original, en effet Mais tout ça, c'est pour faire plaisir à yvap ;o)


C'est con! C'est pas possible! Ce site est un forum d'echecs et non de stupidites!Au fait, je ne vois pas le but de ce post.


c'est une blague :o) 


Deja, JC ! Je croyais pourtant avoir solidement ficele l'affaire... Tu dois etre un cruciverbiste hors-categorie...


atms, le
Il a l'avantage de connaître ce forum ... ... comme moi, qui l'ai trouvé aussi, mais sans doute plus lentement ( j'ai commencé par chercher quel était donc ce joueur fabuleux dont le nom commençait par xx et puis ... j'ai vu ). Au palmarès, je dois admettre que j'ai bien aimé le 4.


Ouaip J'aime bien les mots croisés, surtout les Scipion du Nouvel Obs. Il m'est même arrivé de composer quelques grilles.Moi aussi, j'ai bien aimé le 4 horizontal. J'ai un peu buté sur notre guitariste quantique (j'avais mis "tain", par rapport au miroir...). J'aurais une autre définition à proposer, dès que tu auras donné la soluce. Même pour le 1 horizontal, d'ailleurs ;o)


pessoa, le
Ayé, trouvé ! Pas facile, facile.
Je n'ai pas compris le III (première défibiton), c'est grave, docteur ?
Pour notre ami guitariste, c'est une référence à ses interventions sur les posts "intellectuels" ou une astuce que je n'ai pas comprise ?


à Nicolas... Avez-vous reçu nos derniers mails???


Yvap, le
Bravo Nico ! ... j'avais raté ça. Tu me fais trop d'honneur ! J'attend la définition de Regicide ! ;o))
J'hésite encore sur le 4 horizontal, mais peut-être faut-il faire un tête à queue ? ;o)
Mais je suis nul en mots-croisés.

Pessoa : Facile çui-là ! Ca tourne !


Trop difficile pour moi


Solution commentee. D'abord le principe : composer une grille de mots croises n'est pas trivial, surtout sur un theme particulier (ici celui du site). Il ne faut pas trop de cases noires dans un 8x8, ni trop de "chevilles" (des termes sans aucun sens commun), mais il faut beaucoup de mots lies a notre site (une bonne douzaine ici).

Ensuite les definitions : j'ai cherche a les rendrent attrayantes et assez difficiles, sans toutefois tomber dans le "rebus" archi-complique, qui n'interesse en general que son auteur.

Horizontalement

1. REGICIDE (quel meilleur attaquant aux echecs qu'un tueur de Roi ?). 2. ELGUIDA. 3. YO (Pessoa connait le yoyo, c'est le 3 vertical qui l'embete). EMU. 4. DERNIE (pas le premier c'est le dernier, auquel on enleve la "queue" = le "r" final. 5. SYN (comme dans "synthese". C'est dans le dico !). TEL. 6. VAMPIRE (j'ai rigole tout seul quand j'ai trouve cette definition). 7. BA (double = baba = surnom de babaorum). MAT. 8. PLATEAU.

Verticalement.

I. REYES.II. ELO (comme dans les 1 et 2 horizontaux, j'ai donne des definitions ressemblantes. C'est une recherche "d'harmonie" courante notamment en mots croises, ainsi qu'en composition echiqueenne). YVAP (ca resume pas trop mal le personnage !).III. GG (= texto de jeje = Jerome Appendino. J'aurais pu aussi donner comme definition "Texto : aime faire la java"). DNA (adn melange).IV. IULE (il s'agit d'une espece de mille-pattes !). MMA (mutuelles du Mans). V. CI (comme ci-devant, ci-git, etc...). PAT (c'est la definition qui a ma preference dans cette grille, je la trouve tres mignonne). VI. IDENTITE. VII. DAMIER. VIII. UELE (riviere au Nord du Zaire).


pessoa, le
OK Pour Jérôme Appendino !
Pour "la fin des haricots", j'avais d'abord écrit "ots", ça m'a bloqué un moment...




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité