Si vous voulez chercher librement les solutions de ce problème, ne lisez pas tout de suite le texte situé au-dessous.
h#2, 3.1.1.1Voila un problème qui semble assez réussi au premier abord: 3 mats modèles sur 3 fermetures de ligne noire, jeu précis de la tour blanche, position aristocratique agréable. Mais si on n'y regarde de plus près on peut constater que 2 fermetures de ligne sont en fait artificielles: le fou b8 et la tour g6 sont des "belettes" comme on dit dans le jargon problémiste. Les coups 1.Ce5 et 1.Cf6 pour déclouer la tour blanche ferment respectivement la ligne du fou et de la tour, mais servent surtout à réaliser un autoblocage du roi noir, de sorte qu' ils auraient joués sur ces cases "de toute façon". Ainsi enlever le fou b8 et remplacer la tour g6(qui sert aussi à l'autoblocage du roi noir) par un pion ne change rien aux solutions: les effets de fermetures sont bien artificiels et ne déterminent pas les coups de cavalier noir. En supprimant les pièces inutiles le problème perd une bonne partie de son intérêt et on passe ainsi d'un bon problème à un problème médiocre. Je prends soin d'énoncer tout cela pour ceux qui veulent composer des aidés (notamment Bernard qui s'y est mis et j'en suis ravi) afin de les mettre en garde sur ces "éffets artificiels". Mais ce qui est rassurant c'est qu'on trouve parfois des belettes dans des problèmes primés.
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