France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bravo Etienne !!!!!!!!!!!!!!! par nico chtitch le  [Aller à la fin] | Actualités |
Après de longues années mi figue mi raisin, Etienne montre qu'il est capable d'évoluer parmi les 10 meilleurs mondiaux ( au minimum ! ).

Guelfand , ça n'est tout de même pas n'importe qui ! Rappelons nous qu'il avait sorti Kramnik en match des candidats. Après les trois premières parties, on n'aurait pourtant pas donné cher de sa peau. Mais il s'est montré courageux, combatif, puis brillant, et enfin et surtout ( car c'est le plus important ! ), vainqueur !!!Bravo et merci Etienne, et étonnes nous encore !


ins3242, le
je dirais même plus... gmi figue gmi raisin


Tiens El cave a un nouveau pseudo...


ins3242, le
;-) 


Oui Bravo Etienne


J'ai trouve ce match excessivement plate... Le match le plus palpitant a ete celui entre Karpov et Bacrot.


pas trop mal quand même d'être 4xde suite champion de France, entre autre, à 19 ans


réf Caro, en effet c'est déja une sacré perf. 


C'est sûr Caro, Mais au niveau mondial, il était plutôt décevant. Or battre le vainqueur des deux derniers interzonaux (zonales ?), favoris après Karpov des tournois des candidats qui suivirent, signifie qu'il a franchis un nouveau pas ?! Après son Championnat du monde contre Karpov à Lyon, Kasparov avait pronostiqué que Karpov serait son prochain adversaire pour le titre de champion du monde ..... s'il réussissait à battre Guelfand !!Bon,... il s'est planté mais ça veut quand même dire ce que ça veut dire ... !


Pardon jmarcdechelles Je m'aperçois que tu avais écris un poste de titre identique. Pas très sympa de ma part ! La prochaine fois, je vérifirai un peu mieux.


Une petite réserve,  Il est étrange que Guelfand Joue le coup Db6 à la dernière partie alors que ce coup est nettement inférieur et donc censé être assez réfuté par rapport à une variante Narjdorf classique. Bizarre, pas étonnant que Bacrot l'emporte avec une telle lourdeur de calcul.


Ce coup est tellement nettement inférieur qu'il est joué au niveau supérieur à 2600 par des mazettes comme Morozevitch, Polgar, Kramnik, Granda Zuniga etc...

De plus, Bacrot est un expert reconnu de la sicilienne côté blanc! C'est bien connu qu'il ne joue que 1.e4 depuis son plus jeune âge et qu'il maitrise toutes les subtilités de toutes les défenses sur le pion roi!

Plus sérieusement: Bacrot avais préparé une grosse surprise pour Guelfand en ouvrant avec 1.e4. Celui-ci a sans doute voulu éviter toute prépa sur les grandes lignes, et a donc dévié le plus tôt possible pour entrer dans des schémas que peut-être Bacrot n'avais pas eu le temps d'étudier.
Pas de pot, Etienne a trés bien joué son attaque.


mouais je doute que ce soit aussi convaiquant  Je ne prétends pas que ce coup est inférieur mais qu'il est bcp moins réputé que La variante Narjdorf donc Guelfand est un grand connaisseur et qui d'ailleurs à obtenu des résultats loin d'être catastrophiques précédemment. Et puis Chesslov ton humour narquois tu le gardes pour tes potes de beuverie pas avec moi compris?? lol


Reyes, le
Humour narquois ? Il est étrange que Guelfand Joue le coup Db6 à la dernière partie alors que ce coup est nettement inférieur (???) et donc censé être assez réfuté (???) par rapport à une variante Narjdorf classique. Bizarre, pas étonnant que Bacrot l'emporte avec une telle lourdeur de calcul (???).

Ce n'est pas ça de l'humour narquois ? ;o)


Merci Reyes! ;o))




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité