|
Eclairez ma lanterne par mo***oi**5507 le
[Aller à la fin] |
| Arbitrage | |
Bonjour à tous, Lors d'une partie, un cas de figure inédit pour moi s'est produit. Mon adversaire disposant d'une phallange de pions f6, g5, h6 à pris son propre pion: h6 prend g5.
Estimant la nouvelle position à mon avantage, je n'ai pas manifesté. Etais-je dans mon droit?
Que se passe-t-il lors d'un tournoi officiel quand cette situation se produit?
Si l'adversaire se rend compte de son erreur au coup suivant, a-t-il des recours?Merci de vos lumières mais ne m'éblouissez pas trop quand même!
|
|
Quel était la cadence?
|
|
C'est un coup illégal mais tu penses qu'il peut t'avantager. Deux solutions : - Tu appelles l'arbitre et il doit donc jouer son pion h6 ("pièce touché, pièce à jouer"). Mais ce n'est pas ce que tu souhaites. - Tu fais semblant de ne pas voir, et tu continues la partie. Le résultat de la partie est entériné, quel qu'il soit ! Si tu perds, tu ne peux pas dire qu'il a joué un coup illégal.Si l'adversaire s'en rend compte au coup suivant, je ne sais pas ce qui se passe. Remarque : cela ouvre des perspectives interessantes pour la composition !
 Mat en 1 coup. PS : Ne me demandez pas quel fut le dernier coup des blancs ;-))
|
|
mdr FPC
|
|
Deux précisions après relecture des règles du jeu. - en blitz, un coup illégal perd la partie. - si au cours d'une partie (c'est à dire quand elle n'est pas encore finie !), on constate qu'un coup illégal a été joué, on rétablit la situation comme avant le coup illégal. Dans ton cas, on revient avant h6xg5, et il doit jouer le pion h6.
|
|
Du coup, mon premier commentaire devient caduque : tu peux continuer la partie en ayant toujours le recours de signaler le coup illégal. Mais on s'éloigne beaucoup du fair-play, là ...
|
|
fair-play? Il a bon dos le fair-play, quand on prend son propre pion on est nul et c'est tout.
|
|
Je n'aime pas trop ça En effet,si une tel situation devait m'arriver et si je constate l'erreur,je le fait savoir a mon adversaire qui de toute façon a jouer mieux que moi et par respect de la personne et des régles du jeu il faut le signaler.je ne comprend pas ton attitude.Evidement gagner ces bien,mais bon n'oublie quand meme pas que ce n'est qu'un jeu,savoir admettre ces défaites fait aussi parti des echecs.......
|
|
un grand roque interdit Il m'est arrivé dans une partie longue mon adversaire me joue un coup illégal, un grand roque interdit. L'arbitre m'a donné 2 minutes de plus à la pendule et a obligé mon adversaire a jouer son roi. Toutefois, quand j'ai été voir l'arbitre pour lui signaler le coup illégal, il m'a demandé combien de coups avaient été joué depuis. Ce qui me laisse a penser qu'il y a sans doute une limite de coups au delà desquelles on ne peut plus revenir en arrière, ce qui semble d'ailleurs logique puisque même si l'on peut retrouver la position sur l'échiquier avant le coup illégal il en est tout autre des temps des pendules qui eux ne sont pas conservé.
|
|
Il me semble que c'est 3 souvenir d'un post précedent, sur un grand roque illégal que nous avait montré reyes.
|
|
Je crois que la raison du nombre de coup était pour remettre les pendules en arrière proportionnellement au nombre de coups joués.
|
|
ç'était un blitz ? Car autrement je suis curieux de savoir ce que ton adversaire a inscrit sur sa feuille de partie :-)
|
|
Precision C'etait un blitz en dix minutes. Partie amicale de bistrot sans alcool ce qui élimine un facteur favorisant de grosse connerie. Je l'avoue lelfe que j'aurai pu le signaler mais je me suis laissé emporter par mon envie de vaincre ( sans mérite d'ailleurs) Il faut ajouter que mon adversaire, pour effectuer ce coup, a réfléchi deux bonnes minutes. Il l'a joué tout naturellement, comme si le pion qu'il prenait avait changer de couleur. Surprenant.
|
|
|