France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
A propos de romans parlant des Echecs : par ins30 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Qui a lu "Le Huit" ? Et qu'en pensent ceux qui l'ont lu ?




De qui est ce ? Et chez quel editeur ?


ins30, le
réf fraste02 Voici la critique parue dans l'Express du 27 juin 2002 sous la signature de François Busnel

lLe Huit
Katherine Neville
éd. Le Cherche Midi
Trad. par Evelyne Jouve.
708 pages

Pour l'été, c'est le succès assuré: le thriller ésotérique, genre complexe et subtil, est de plus en plus prisé par un public exigeant et lettré. Depuis quelques années, les émules d'Umberto Eco se bousculent au portillon, mais rares sont ceux qui parviennent à imposer un style et un rythme. Invariablement, on retrouve les mêmes ingrédients: une trame historique, un zeste de philosophie, quelques considérations théologiques et une bonne dose de suspense. L'Américaine Katherine Neville applique à la lettre cette recette dans un roman magistralement construit. Le Huit est un monstre architectural: 700 pages pour élucider le mystère de l'abbaye de Montglane, avec moult allers-retours dans le temps, entre l'Europe de Charlemagne et le New York des seventies, en passant par le Paris de la Révolution française. Bref, le type même du livre fabriqué pour séduire un public en quête de sens. Et ça marche!

L'abbaye de Montglane recèle un inestimable trésor: un jeu d'échecs qui fut confié aux nonnes par Charlemagne et dont on murmure qu'il serait porteur d'une force démoniaque. Lorsque les révolutionnaires imposent la confiscation des biens du clergé, l'un d'eux, le cynique prince de Talleyrand, tente par tous les moyens de mettre la main sur les pièces du jeu d'échecs. Pour l'en empêcher, l'abbesse de Montglane charge huit de ses religieuses de les disperser. C'est le début d'une aventure machiavélique dans laquelle se croisent Robespierre, Marat, Bonaparte, ou encore les fantômes de Richelieu, de Voltaire et de Jean-Sébastien Bach. Un thriller ambitieux et palpitant, qui réactualise les grandes légendes moyenâgeuses et fait de la quête du Graal un tragique problème contemporain.


ins30, le
Ce n'est pas de la pub dégisée... ...mon opinion personnelle étant nettemnt plus nuancée.


ins30, le
dégUisée 


ins174, le
On en a parlé déjà ici : Le Huit par Yger cher Mathou.

Quelles sont tes "nuances" ?


Ben j'hésite à l'acheter... ... parce que j'ai pas les sept volumes précédants ! (Hum,... désolé...)


ins2036, le
Eh oui, cher Sire ! C'est le problème des vacances !
Les Juilletistes ont raté ce qui s'est passé en juillet, idem pour Aoûtistes enregard de ce qui s'est passé en août...
"Le Huit" est présenté avec photo illustrative en page 64 du dernier Europe-Echecs : "Les clés du succès sont connues : un rythme haletant, de sérieuses références historiques, des préceptes philosophiques et moraux sous-jacents, un héros exemplaire, le tout assorti d'une bonne dose de suspense"...
@+


ins174, le
T'en disais plus dans le post précédent ! ... et des choses intéressantes, c'est pour ça que je l'ai mis ! ;o))


ins30, le
réf Yvap Merci pour le lien vers l'article précédent. Mais quand on y lit les posts, on s'aperçoit que peu d'intervenants avaient lu le livre, et qu'on parlait (comme d'habitude) de beaucoup d'autres choses.
Maintenant l'été a passé par-dessus et on pourrait avoir des opinions de ceux qui ont lu ce livre.

Je me permets de reproduire ce que tu disais :
------------------------------------------------
J'ai lu ! fini !
Assez d'accord avec jpchess, j'ajouterai dans les "purs" peut-être dans une moindre mesure Talleyrand.
M'enfin, tout de même, malgré le côté scénario efficace hollywoodien, (à quand l'adaptation cinématographique ?), les rebondissements bien ficelés, j'avoue avoir eu souvent l'impression de gros fils bien téléphonés.
On devine souvent les ressorts qui vonr apparaître en particulier sur l'occultisme, j'en dis pas plus pour les futurs lecteurs.
C'est tout de même aussi assez pauvre justement sur la culture ésotérique de l'époque, on survole et de loin ! Que de lieux communs !

Bon, j'ai aussi peut-être été négativement influencé par la pub de la 4ème de couverture comparant ça à du Umberto Eco. On en est très très loin tout de même ! Ca joue pas dans la même catégorie, relisez donc "le nom de la Rose" !

Cela dit, un bon bouquin pour la plage, indéniablement !

------------------------------------------------
En ce qui me concerne, au début de ma lecture je pensais "très bien" et au fil des pages mon impression a évolué jusqu'au "pas mal". Je suis globalement d'accord avec ton opinion. J'ajouterai que certains préjugés "américains" de l'auteur transparaissent à plusieurs reprises, et que certains aspects "partie d'échecs" me semblent forcés et artificiels. mais dans l'ensemble cela reste agréable à lire.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité