France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Question par PN***en*4957 le  [Aller à la fin] | Actualités |
D'où vous vient votre pseudo ? Dans certains cas, c'est évident. (le mien par exemple : initiale du prénom avec le nom, on peut pas faire plus bête.

Puch, aussi : le nom de famille écourté, et plein d'autres comme notre cher dagonia.steve) Mais d'autres semblent avoir été choisis avec plus d'originalité : Passleoinj, Reyes, Fox, MoonChild, dulovitch, cyrillev, yegonzo, kieran, cyrus, Nyarlathotep, oimsi, Tof, toura8... Comment avez-vous choisi votre pseudo ? (j'ai appris des choses intéressates sur certains pseudos en vagabondant sur les historiques du forum, mais beaucoup d'éléments manquent...)


Le mien est le nom d'un personnage de roman de Dostoievski, roman qui m'avait fasciné et qui n'a rien à voir avec les échecs.


chesslov est évident (Chess et Love) avatar né en 1997, donc bien avant france-echecs...Pas de "e" à la fin parce que à l'époque j'avais aol, et il fallait pas plus de 8 lettres pour le pseudo.
Je n'avais pas remarqué, avant que quelqu'un m'en fasse la remarque récemment, que le "ov" à la fin rappellait les grands champions d'échecs... Si, si, je vous jure, c'est involontaire!
Mon autre pseudo, maintenant inutilisé, antimacho, était né sur une discussion chez Notzai et importé ensuite ici.


Devenir un imposteur J'ai failli opter pour Paolito Boy (le fils de l'homme qui battit le diable !), mais j'assume l'imposture de mon pseudo !
Un peu de mysticisme que diable !!! (pas fin les allusions....)
Par contre pour certains pseudos, je crois qu'en cherchant bien, tu peux comprendre...
Exemple : Dulovitch est presque l'anagramme de Ludovic (une p'tite inversion de syllabe, et une p'tite consonnance en itch)
T'aurais du regarder Columbo hier soir !!!!
Au fait j'oubliais KEBBBBBAAAAAABBBBBB !


et moi Liza c mon 3ème prénom et Alicia c mon prénom donc ça donne un beau mélange lol :o)


ins3625, le
Prédator m'a été donné lors de mon entrée dans mon club, ou tout le monde s'appelle par son pseudo.
Par contre, pourquoi Prédator, faut le leur demander :-)


Damned, j'allais te révéler le secret de Chesslov au prochain épisode !
Par contre je croyais effectivement que le principe du nom était double, finir en "ov" ou en "itch" étant une allusion aux grands champions...


ins2929, le
Et alors... Ton deuxieme prenom c'est quoi ?

Moi en effet mon surnom ne vient en droite ligne de mon nom ecourte... Mes amis manquaient d'imagination a la lointaine epoque ou il me fut attribue !

'Stavroguine', c'est j'avais pas tilte et pourtant j'aim beaucoup Dostoievski !
'Passleoinj', je crois qu'il faut y voir 'Pas d'elo Injes', en racourci ;-)
'Yvap' aussi, cela m'intrigue... Le prenom Yves ?
Toura8 et Cf3, ce doivent etre des codes pour jouer a la bataille navale...
Cyrus a-t-il la tete dans les nuages ?
Dites-nous tout !


ins2929, le
Croisement... C'est bien sur du deuxieme prenom de lizalicia dont j'en parlais duquel a propos.


ins4318, le
Le secret d'Alobert reste entier :-) 


T***207, le
heeeuu merci pnguyen de m'avoir mis dans la catégorie "choisi avec plus de discernement" mais comment dire...

C'est simplement d'une nullité affligeante mais c'est comme ça que les 4/5eme des gens m'appellent...

Certains me paraissent aussi simple,

Reyes, venant d'un distingué bilingue espagnol, je dirais bien que ça vient de "Rey de los juegos, Juego de lo reyes" mais en fait j'en sais rien.

Nyarlathotep, ben, je dirais qu'une chose, iiaa ia Shubb-Niggurath...

Toura8 me parait clair, notre ami dopé passleoinj aussi...


T***207, le
Meeuuhh non Yvap c'est l'envers de Pavy son nom de famille, allez relire "echecs et mat", y'a meme sa photo à notre star ;o)


Toura8 Car je le suis!En fait c'est une histoire compliquée.Un soir après quelques défaites consécutives face á mon ordinateur, j'ai fait un cauchemard dans lequel j'ai vu une tour noire énorme foncant sur moi.Quelques jours après, j'ai lu dans le journal EE le commentaire d'Anand d'une de ses propres parties où il jouait avec les noirs. Anand avait gagné mais au pris d'un blocage de sa propre tour a8. Anand dans son propre style a commencé à personnaliser cette tour en lui adressant ses amples excuses. je me suis alors rappelé de mon cauchemard et, histoire de faire la paix avec cette pièce, j'ai décidé de choisir comme peudo toura8. Voilà PNGUYEN toute l'histoire. Une histoire débile certes, mais c'est toi qui l'a cherché.


Meuuuuuh non, Tof! C'est un pur hasard, si Yvap correspond à Pavy!
Yvap c'est pour "Yvapavite" passque notre ami Yvap ne joue pas de cadences violentes comme 1-1 ou 3-0...

;o)


(heureusement que Reyes est parti en vacances) On se lache!


T***207, le
Meeeuuuuhhh non, chesslov c'est pur hasard si Yvap aime pas le 1-1 et le 3-3 (sinon je l'aurais d'ailleurs pris ce pseudo...) Yvap c'est pour "Yvapavoucédélederniémodanladiscutioncomça" discipline dans laquelle il a mainte fois fait ses preuves ici même !


ben moi c'est mon carburant à défaut de l'EPO...


Ben le mien vous en trouverez l'explication dans mon profil.


Pour moi, pas besoin d'expliquer !!


... pour "passleoinj"je pensais plus à "passe le joint"?


... pour "passleoinj"je pensais plus à "passe le joint"?


ins2929, le
Ca doit etre juste... Slow, c'est pour "Comprends vite" ? ;-)


ins2929, le
Quant a ndrfr Vu la proximite des 4 dernieres lettres sur un clavier, ca ressemble un pseudo tape tres vite au hasard pour ne pas s'embeter a en inventer un ... J'ai juste ?


Tigran, non j'vois pas ? Tigre ? Y's déplace comment sur l'échiquier c'lui là ?



du meilleur de la vache :o)


ins736, le
euh bah j'm'appelle ... eric
Preux chevalier de la COJELI, pour vous servir

Une courbette, pirouette et cachuette

ciao


atms, le
Tigran = Petrossian 


Le mien se passe de commentaire ... non?


ins3753, le
Kusmi, Mes ami(e)s proches m'appelaient à une époque Mikus (quoi c'est mignon!). Et donc en verlant, Kusmi.


sebast035xxx Je suis allé sur le site de Yahoo et ayant une grosse panne d'imagination je décide de mettre sebast035 comme pseudo (035 car je venais d'Ille et Vilaine 35).Comme ce pseudo était déjà pris j'ai tapé trois x.Puis comme je voulais des pseudos identiques pour chaque site je l'ai adopté sur France Echecs .


Puisque tout le monde s'y met ... Le mien vient du film Excalibur et des légendes sur le roi Arthur dont Uther Pendragon est le père.


ins3753, le
Pour Cyrillev tu abuses PNguyen! Ceci dis moi aussi ca ne m'avait pas sauté aux yeux!


ins1969, le
le mien , c'est ... parce que Fox était déjà pris !


Je voulais, dans mon enfance, être chauffeur de Taxi.J'avais même commencé le permis de conduire, quand j'ai trouvé une place intéressante dans l'informatique.Bon week-end


mon pseudo vien en quelque sorte de la réalité, car je suis myopathe en vrai sur une monoplace décapotable, appellée vulgairement fauteuil roulant électrique...l'idée finale est de rire de l'handicap!


le mien correspond à mon style de jeu (voir mon profil).


Si t'as retrouvé des historiques, ça serait pas mal PNguyen que tu mettes les liens ici non ?

Pour Reyes, je crois me souvenir que c'est en partie lié à un amià lui localisé en Amérique du Sud.


Ben le mien... Je savais pas quoi mettre alors j'ai pris la première chose qui m'est tombé sous la main... un médicament que j'avais pour la gorge. Et depuis j'utilise que celui-la sur le web.


Moi c'est le jumelage de Kasparov et Kramnik: Kaspa--mnik ce qui donne un truc marrant


mon pseudo... rafworx était le nom de ma boite à messages pour le boulot... raf pour raphaël, mon prénom, et worx pour works (travaux). Voila -)


... Elo -> Ole ok ?


moi j'en suis un Exemple pour un site internet : schmurtzland.free.fr


grrr 


voila! Exemple pour un site internet : schmurtzland.free.fr


le mien date de l'epoque préhistorique ou on le chat était ouvert à tous ; je l'avais choisi car l'apostrophe initiale me permettait d'être en tête de liste des internautes présents. (pour me consoler d'être dans les bas-fonds du classement Elo). Depuis l'apostrophe a disparu... P.S. Non je ne m'appelle pas Jeanne d'ailleurs je ne suis que du sexe masculin (mince j'ai vendu la mèche je sens qu'on va me lancer bcp moins de défis maintenant!)


et puis Gaston est mon ami, et les amis de mes amis...


ins3753, le
Schmurtz tu me fais peur la... 


le même post 3 mois plus tôt


Alobert... Alberto ? Bartole ? Trébola ? Bortale ?


Vous avez jamais vu la pub shannen trotinette?? 


ins4318, le
Qui sait, Nemi... ;-))) 


T'aurais-je percé à jour ? :o) 


cyrus mon premier vrai logiciel d'échecs et un roi des mèdes et des perses qui a succédé à Darius.(Lire "Daniel" dans la bible)


pfffffff 


ciredraloc est simplement tiré de mes nom et prenom,... ... qui avec un peu de perspicacité, ne devrai pas vous echapper bien longtemps


Heu... a qui s'adresse ce long soupir?


Oups! "à" bien sur.


a moi 


à moi 


atms, le
atms : les initiales de mon idole, Zinedine Zidane, dont je suis un fervent supporter depuis ma plus tendre enfance.


Meteore, le
catégories de Pseudo Peut on classer les pseudos par catégories? Je vous propose cette hypothèse
j'ai l'impression qu'il y a la catégorie médicaments :
guronsan , locabiotal ..
la catégorie anagramme : ricou , cire draloc, yvap ...
la catégorie nobles chevaliers, roi et héros : Uther, galaad, cyrus, stavroguine ...
la catégorie contractions et concaténation : rafworx, kaspamnik, lizalicia...
la catégorie énigmatique : reyes , allo! berthe?, ...
la catégorie "humour" : mamselle jane,kroko ...
la catégorie héros échiqquéen : tigran, capa, kaspi ...
Pensez vous à d'autres catégories? et pensez vous à des affectations de pseudos à des catégories dèjà identifiées??


Meteore, le
NB : je propose une autre catégorie de pseudos : La catégorie : "Humour douteux", il y a quelques pseudos qui pourraient fort bien y entrer . je vous laisse les trouver!


et moi alors ? 


et moi alors ? 


et "meteore" ? (quelle catégorie ?...)


et "STARPOM" ? 


ins3587, le
ledzepp pour le magniique goupe de musique...


Meteore, le
carégorie : "happybirthday" : groupe humour tendance anglicisante
je pense à une autre catégorie : "référence artistique autre qu'échecs"
ledzepp est dans cette catégorie avec une référence musicale. Moi aussi je suis dans cette catégorie : référence à un roman intéressant de Michel Tournier.
starpom : "humour" ou bien concatenation (je ne suis pas sur)
wait : catégorie "anglicisme" comme "happybirthday"


Meuuuuuh Oui ! Cher Tof ! ... Ta dernière explication concernant mon vénéré cousin est on ne peut plus pertinente ! ;o))


Moi c simple Gaffeur est mon chien et avait une adresse web que je donnais à tous les guguss rencontrés sur le net et dont je ne pouvais être sûre. J'ai utilisé donc son nom, au féminin car je hais les ambiguités.


Le chien avait une adresse web ?! 


ins4672, le
ref gaffeuse mais pourquoi ton chien s'appelle gaffeur


ins4672, le
Moi mon prenom c ludovic,dulovic est un anagramme,il y a des amateurs de jeux de mots et contrepeteries dans mon club qui m'appelle comme ca.On m'a appele dulo,dulovic...Moi j'ai amélioré par itch car ça donne une prononciation plutôt russe,et pourun joueur d'échecs,ça passe bien.En fait,j'ai appris il y a quelques temps que Dulovitch(ou Dulovic),est ou était un MI yougoslave qui a bien existé :)


ins4672, le
correction:appellent(a vous de trouver le bon) 


Facile c'est le premier.D'ailleurs il y a un truc pour avoir dans quel cas on double la consomne dans appeler, jeter..:Si on entend le son "è":"j'appelle", on double la consomne et si on entend le son "e":"appelé" on ne double pas.


Pardon "savoir" bien sur


ins1909, le
moi ca vient de... "démons et merveilles" de hp lovecraft...Kuranes est le roi de Oooth-Nargai, et de la région du ciel de Seranis...on peux rever, non?


Dcax, le
en ce qui me concerne... j'ai un pseudo bizarre, qui ne sort pas de l'ordinaire

comment il m'est venu à l'esprit, personne ne le sait, ni vous, ni eux, y a que moi...

Mais pour cela, mettons nous en situation:

imaginez un peu :Quand j'étais à la réunion, j'avais un ami avec qui je jouais aux jeux vidéos comme un taré pratiquement tous les 15 jours, et chaque fois qu'il réalisait un bon score ( pratiquement tout le temps) il mettait en nom de joueur

D. C. A.

....ce qui voulait dire pour lui "destruction complète aérienne"... car il avait une véritable admiration pour la royal air force (cherchez le rapport ;o)....

bref, lorsque j'ai commencé à me connecter sur le net, on me demandait de choisir un pseudo, j'ai tout de suite pensé à ce nom qu'utilisait mon ami ... mais à ma sauce, j'ai d'abord rajouté le "X" , le chiffre 10 en chiffres romains, pour mon premier mail...

donc, si originellement, je pensais à dcax: désséhadisse" comme prononciation, c'est devenu ou

décéha hikseuh" ou encore

dékakesseuh...

ensuite, comme sous aol il fallait au moins 5 lettres, j'ai rajouté l'initiale de mon prénom devant... d'où Gdcax@aol.com...

voili, voilà, voilou...

nous ne voyons pas d'autres explications...


Bravo ! 


ins4672, le
dcax, c'est pas vrai que t'es fan d'Eric et Ramzy...J'ai vu cette semaine la Tour Montparnasse Infernale,un drôle de nanar


Dcax, le
nan je suis pas fan c'était pour la présentation...et aussi pour ne pas gonfler les lecteur par une histoire sans intérêt...

nanar est faible pour un film aussi ridicule, qui n'a été battu en nullité que par indépendance day et autres débilités dans le genre...


moi, rien de bien compliqué : mélange de Chess et Pascal. Au départ ça donnait Chescal (prononcer Tchèsskal) mais je sais plus comment mon prénom a dominé et imposé le "a" comme deuxième lettre...


ins4672, le
Moi qui croyait que tu d'identifiais à un chacal... 


le chacal, c'est pour mon adresse sur hotmail... je cherchais un animal qui rime avec Pascal... et c'est le premier qui m'est venu à l'esprit.


pessoa, le
Moi... Je suis dans la catégorie "références artistiques autres qu'échecs". (cf mon profil).

Voilà, voilà, passionnant, non ?


je me disais, pessoa, tu n'avais pas l'air tranquille... et puis les pseudos, ça te connait;-)


ciSel c2 Mon pseudo est juste un pretexte a rebus...


yegonzo, le
un jour... j'ai acheté un BoB Arnette et yavait écrit yégonzo dessus. j'aime bien et ça me rappelle un super film de Terry Gilliam "Las Vegas Parano" : Dr Gonzo (Benicio Del Toro) est le pote-avocat de Johnny Depp... Sinon, Pr Gonzo (auquel le film fait référence) est un journaliste qui écrit ses articles plus en décrivant ce qui se passe pendant qu'il les écritplutôt que le sujet réel... son vrai nom était johnston (ou johnson) je crois (à vérifier)...


yegonzo, le
mon avant dernière phrase n'est pas très correcte (du tout d'ailleurs) ;


Vive la percu !!! 


Vive Lovecraft D'ailleurs, comme dit plus haut, il y a aussi Kuranes qui vient de cet imaginaire Lovecraftien.

Par contre, Alobert est peut-être l'anagramme de Bertola Georges. Quant à savoir si c'est le vrai Georges Bertola qui se cache dessous...

Pour Cyrus, c'est le nom d'un programme d'échecs

Amicalement : Nyarlathotep


J'ai été un peu court sur moi-même En fait, je suis Maître de Jeu à l'Appel de Cthulhu et je collectionne les suppléments parus (à peu près 100 à ce jour).

Lovecraft était certes un écrivain pas terrible, desservi qui plus est par August Derleth, son exécuteur testamentaire, mais il a eu le mérite d'établir un monde riche que nombre d'écrivains ont repris (Bloch, Howard, Silverberg, King), mais aussi des auteurs de BD comme Andreas ou de nombreuses références dans des films

Jacques Bergier disait lui-même que HP Lovecraft était l'inventeur du conte matérialiste d'épouvante

PS : Le Necronomicon n'existe pas !

Nyarlathotep


ins4318, le
Qui est Georges Bertola ? 


Un Suisse en Belgique? 


Moi je dis Que tu te prénomme Albert.
Le "o", ça vient du fait qu'Albert était déjà pris...
ou alors, ils t'appellent tous Alobert autour de toi (famille, amis, etc.)

On va la résoudre, l'énigme de ton pseudo !
Mais 'faudra lâcher des indices de temps en temps, hein ? ;-)


IDFX, le



IDFX, le



Alobert, c'est peut-être une faute de frappe? Le o est si prés du l sur un clavier, et ça va tellement vite...


non, c'était pas pris... Tof, expérimentation et cie.


T***207, le
mais ça aide pas pour autant... 


maintenant, ça l'est ! loooooooooooooooooooool Alobert :o))


zut loooooooooooool Tof bien sûr !
J'ai tapé trop vite...


T***207, le
je suis pas un squatteur, c'était pour voir, mais si quelqu'un s'appelle albert ce sera vite rendu !

Contre 20 ou 30


ins2929, le
Et oui Chascal... Faute de frappe... Faut dire que la touche 'alobert' est si proche de la touche 'tof', sur ces claviers...


T***207, le
;o)) lol puch pas possible, moi, en vrai, je suis reyes :o)


Balance Albert ici !!!!!! Avec le mot de passe correspondant !!!
On va tous l'utiliser, et ça fera un beau bordel ... lol

Je vous en prie, veuillez me pardonner pour cette idée débile...


ho, là! attention on commence comme ça, et on ne sait pas où ça finit...

Quant à Georges Bertola.. le pôvre, c'est bien la peine qu'il se décarcasse


Mon pauvre alobert Ton pseudo sera bientot noye dans la masse, tu n'as plus aucune visibilite...


ins4318, le
La discrétion me sied ! Et vous ne trouverez jamais la clé de l'énigme !

Haaaaaaa, c'est là que j'avais vu ce nom de Bertola ! Drôle d'idée d'avoir pris comme nom de plume une anagramme d'Alobert mais je ne lui en veux pas, allez ;-)


ins2929, le
Ca ne serait pas Un derive OGMise de Ras-Le-Bol ?


A Bollaert ? Un autre supporter de Lens ;o)


'tain j'ai foutu le bordel si je puis dire. Toujours est-il que si qqn est interessé soit par les commentaires et démolitions de la base de Van der Heijden, soit par une explication du mythe de Cthulhu, il peut m'écrire à fhtagn.nospamplease@caramail.com




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité