France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Je souffre d'un mal étrange ... par nico chtitch le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je souffre d'un mal étrange : J'ai des tonnes de bouquins d'échecs et je n'ai encore jamais travaillé la moitié du quart d'un seul d'entre eux.

Pourtant, je les feuillette quotidiennement, je l'ai bichonne, je les chéris, je sais ce qu'ils contiennent, mais impossible d'approfondir !

Lorsque j'entre au Damier de l'opéra ou à Variantes, je suis au paradis, et rarement je repars sans faire des frais, ou décidé à en faire. Mais si j'achète ce bouquin sur l'espagnole, je rejoue la moitié de la première partie, et me voilà reparti au royaume du non-constructif, des sert-à-rien, ou des mène-à-nul-part, certain appellent ça le pays des rêveries, je m'imagine lisant mon bouquin jusqu'au bout, assimilant tout particulièrement ce chapitre sur la variante ouverte, et puis lisant enfin mon vieux bouquin sur la française, car il faut évidemment une deuxième main plus solide que l'espagnole ouverte pour contrer 1 e4...............STOP !!!!!!!!!

Est-ce que ça vous fait pareil ?



ins3753, le
Euh non, J'ai quelques bouquins qui je doit l'avouer on été acheter un peu inutilement. Genre le bouquin sur une ouverture qui finalement ne m'as pas plus. Mais sinon rien à signaler.


nico chtitch : C'est aussi un peu mon style ... ... si çà peut t'aider à te sentir moins seul ! ;o)

Dis voir c'est carrément chiant à écrire ton pseudo, la prochaine fois je t'appelerai Robert ! ! ! ;o)


Un peu, tout petit peu... Je crois que je souffres un peudu même mal que toi, mais enmoins prononcé. Je me suis résolus à terminer chacun de mes livres avant d'en acquérir d'autres.


Solution Direct chez le psy.


autre solution ... va voir des matchs de l'om ou de la france, tu te diras que ya pire que toi et ça te remontera le moral...


Oimsi, le
Ben alors de dois aussi y aller j'ai un peu plus de 150 livres d'echecs...et j'etais pareil que toi Nico chtitch (c'est vrai qu'il est chiant ce pseudo) je faisais rien de constructif avec. Tout cummulé, ce que j'ai lu, doit representer a tout casser un quinzaine de bouquins.Je parle au passé car maintenant j'ai changé, je travaille plus serieusement, et appronfondie plus en tirant un maximum des livres...enfin j'essaye d'en tirer quelque chose, mais vu mes parties actuelles doit y avoir un loupé quelque part.


je n'ai jamais acheté ou lu aucun bouquin et je ne m'en porte pas plus mal :-)
Enfin j'ai 2 volumes de l'encyclopedie et c'est deja trop.


J'ai un peu le même défaut moi aussi... j'achète plein de bouquins, tout simplement parce que j'aime les livres, j'aime leur contact, j'aime tout ce qu'ils contiennent, et je peux rarement m'empêcher d'en acheter !!

Mais évidemment, je n'ai jamais le temps de les approfondir comme il le faudrait et de les lire minutieusement pour en tirer le maximum comme je le ferais si je n'en avais que quatre ou cinq... Je lis pourtant souvent, mais vu la fréquence à laquelle j'achète, il faudrait que je ne fasse que ça... c'est pas grave, le plaisir est dans l'achat et la découverte de tous ces bouquins... ça semble être le cas pour toi, alors même si tu n'as pas le temps de tout bien lire, si tu aimes ça, ne te prive pas ! :-)


Oimsi, le
Fox tu decris parfaitement le plaisirs que procurent les livres, en fait c'est ca que j'aime aussi...j'adore les livres, d'echecs ou autres...le plaisr de les avoir de les toucher et de les feuilleter.Juste un mot encore, certe hors sujet, mais des que vous refaites une soirée sur Paname, je ferais tout pour etre present, et cela doit etre possible si je le sais assez tôt. ( Je suis quand même a 480 km).


super oimsi j'espère enfin avoir le plaisir de te rencontrer. Tu verras, la petite troupe qui m'accompagne est fort sympathique, et contrairement à ce que répandent certains esprits chagrins, j'ai plus de 16 ans !!! :-)


même problème y a rien à faire, je n epeux m'empêcher d'en acheter...


Personnellement, j'ai 6 livres d'échecs que je connais presque par coeur à force de les lire, de les relire, puis de les rerelire... Et de les rererelire... etc... Alors, penses-tu... Quand j'achète un livre d'échecs, c'est un excellent investissement, je rejoue les parties, note les variantes intéressantes, fais les exercices... La totale, le livre est exploité jusqu'à la fibre, jusqu'au dernier centimètre carré de papier encré.


je serais aussi un peu pareil.... J'achète maints livres (et pas seulement de ceux concernant les 64 cases !) et je ne les lis pas tous (mais cependant je lis quand même une partie non négligeable d'entre eux !!)... Je crois que ça fait partie du charme des échecs que cette attirance pour le livre : la recherche du livre rare ou épuisé qui parle de la "fameuse" variante y ou x oubliée, mais dont on nous a dit "qu'elle était intéressante". La quête du Livre, comme la quête du meilleur coup dans une partie... Il y a quelque chose de similaire entre la bibliophilie et la quête échiquéenne...


Dicopsy Bah, petit pêché d'orgueil, volonté symbolique de toute puissance, remède contre l'anxiété ou la peur de la mort. Rien de bien méchant : du moment que tu y trouves ton plaisir. Il y a des gens qui ne se marient que pour sentir une présence auprès d'eux et qui ne consomment jamais ;-)


pareil... t'es comme moi ,t'es rien qu'un feignant plein de bonnes volontées,mais dès qu'il sagit de bosser...


un peu comme PNguyen mes quelques livres sont bien rentabilisés !


cest bizarre je souffre exactement des même maux ...et en plus il y a chessbase, FRITZ et autres ((o::


Fais comme moi lis les aux chiottes !Ensuite c'est sûr que si t'achètes des livres genre "étude positionnelle de la sicilienne et de l'espagnole fermée chez Karpov", pas forcément évident d'accrocher.Personnellement je récupère quelques pages de sites qui m'intéressent, et m'exerce sur quelques diagrammes aux chiottes


j'ai essayé... 'pratique de mon système aux chiottes...mais le papier rape un peu...


PaoloBoi, on ne dit pas "Chiottes", on dit "Cabinet de travail". Ca revient au même, mais quand tu annonces à ta famille que tu vas te retirer deux heurs avec ton nouveau NIC dans "ton cabinet de travail" tu gagnes au moins deux minutes, te permettant d'y arriver avant que quelqu'un te pique la place.
Sinon, j'ai exactement les mêmes symptomes et plaisirs que Fox, Nico-Robert-chtich, TonnaireCH et oimsi...


PaoloBoi, je pratique assez couramment ta méthode, mais avec de plus en plus de retenue, car c'est un coup à se faire une descente d'organes...Je me doutais bien que je n'étais pas le seul à contracter ces symptômes. Mais à ce point... ? Je dois avoir une quinzaine de bouquins à tout casser; peut-être vingt... maximum 25, ......ma femme dirait 30......En fait, si nous sommes la majorité à avoir ce comportement bizarre, c'est qu'on est dans la norme !! Pour répondre à Francesco, je crois que si j'allais chez le psy, il me répondrait comme guerchnoi...Quant à mon pseudo, il est en fait super fastoche, car "presque" symétrique : ch -- t -- i -- t -- ch , et si malgrés ça il demeurre trop complexe, enlevez le nico ( qui n'est pas symétrique ).


Suffit de construire des "cabinets de travail" suffisamment grands, et le tour est joué.Pour la consultation merci d'établir un chèque de 300 euros chacun et de me le faire parvenir.J'avais toujours rêvé faire dans l'humanitaire...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité