France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Et ma manière d'étudier? par S***5344 le  [Aller à la fin] | Théorie |
J'aimerais aussi avoir vos commentaires :

J'ai 1900 elo. J'ai recommencé à jouer cette année et à étudier les échecs. Mon premier tournoi j'ai confirmé mon niveau (perf à 1910) et le 2ème, j'ai fait une perf à 2030.

Ouvertures : je me recontruis un répertoire. Je suis vaguement au point contre 1.e4 mais comme j'ai troqué la français contre la sicilienne, il me manque de l'expérience... Je me mets à la Grünfeld avec les noirs et je crois que ça me convient. Là aussi, j'ai abandonné le Benko alors manque d'expérience!

Tactique : j'utilise la "Tactique moderne" de Pachmann et je fais 20 positions par jour (donc pas forcément des exercices) mais après j'ai l'intention de me concentrer sur des bouquins d'exercices (un conseil???) Là j'arrive au bout de l'attaque sur le roi (t.2) donc bientôt au bout des positions

Stratégie : un chapitre par jour de "la stratégie moderne" de Pachmann (j'aime bien Pachman). J'arrive au bout du t.2 et après je pense lire le Kmoch (l'art de jouer les pions) et peut-être finir le Bronstein (Zürich 53). Et puis, je compte aussi faire les exercices de "les coups de maîtres aux échecs" de Larsen.

finales : hum, hum, hum. Ben j'essaie de lire "LA stratégie dans les finales" de Cherevhevski mais je suis pas passionné...

Pour ce qui est de jouer, j'arrive à trouver environ une partie par semaine, partie lente s'entend et je vais pas mal de blitz sur echecs.com mais ça j'ai pas l'impression que ca m'apporte grand-chose. A part que je m'amuse et ca c'est cooool!

Dans un premier temps, j'aimerais arriver à 2000 elo. Mon parcours : à 15 ans : marche des pièces. A 16 ans : 1600 elo. A 18-19 ans : 1800 elo. De 19 ans à maintanant : plus ouvert un bouquin et joué quelques parties (max 20 par années et 4 en 2001). J'ai 26 ans...

Vos pronostics??

Pffff, j'ai été long.. désolé! J'attends vos remarques/suggestions avec impatience!!!



ins3753, le
20 positions par jour!!!!! (remarque très constructive)


oui mais ...Il s'agit d'exemples tactiques qui se limitent à 10 coups en moyenne (ça dépend du thème).


et ben SYC Je suis exactement dans la même situation que toi… J’ai recommencé à jouer il y a 6 mois en travaillant régulièrement… D’abord les résultats étaient satisfaisants : 5 sur 9 et 4 sur 7 dans des opens à Genève, j’ai même fait il y a 3 mois une perf à 2100 dans un activ chess, et là depuis un mois je sature, je me prends des mandales de partout, je gagne plus une partie… Bon je décourage pas et je continue à bosser, mais c’est dur : le matin et le soir en prenant le train des diagrammes d’exercices tactiques, 1h à midi où j’étudie la Najdorf avec Fg5 (pour l’instant la Polou, et la variante classique et cela depuis 3 mois), en ce moment je joue 2 parties lentes par sem. + le soir j’analyse mes parties et celles des grands-maîtres (juste une par soir et ma préférence vont vers les maîtres anciens : Steinitz, Lasker, Capablanca, Teichmann etc…), quand j’ai du courage j’attaque les finales pratiques de Keres, mais bon là j’arrive plus… tout ça en bossant 8h30 dans un boulot pas très affriolant et l’armée qui s’amuse à m’embêter ! ! ! Je suis mort le soir ! ! !


SYC, j'ai pas bien pigé ... ... la différence que tu faisais entre "faire des positions" et "faire des exercices" ?


réf. furax Le tournoi où tu as fait 5 sur 9 c'est le tournoi des maîtres de janvier??Je suis déjà aller regarder il y quelques années et si je confonds pas il y avait beaucoup de GMI! Belle perf alors en effet!L'armée et les échecs ça va pas ensemble. Quand je pense que j'ai dû abandonner les miens lors de matchs par équipes... Heureusement, ça c'est fini: reste les échecs!!!


réf. Maxx Ben dans la tactique moderne, il y a des positions (extrait de parties) où on te montre comment tel ou tel maître a exploité tel ou tel aspect tactique. Alors tu regardes les mécanismes tactiques (clouage, déviation, attraction, ...). Puis, à la fin des chapitres il y a les exercices. T'as juste le diagramme et c'est toi qui cherche quoi jouer puis tu regardes la solution en fin de volume!


ins4405, le
20 positions! Par jour de surcroît, allez je vais essayer, C'EST MA COPINE QUI VA ETRE CONTENTE :))


ins4672, le
A ton niveau, La tactique,c'est bien,mais je pense que pour vraiment progresser il faut améliorer sa compréhension des positions,de la stratégie.En ce sens,le bouquin de Kmoch,ainsi que celui de Bronstein sont parfaits.Laisse tomber les finales,occupe toi du milieu de jeu,et des ouvertures bien entendu.


ins4672, le
enfin pour les finales Tu dois surtout connaitreles finales elementaires et quelques principes des finales de tours,après les finales,c'est plus de la tactique qu'autre chose


ins3753, le
Technique je dirais Dulovitch (Tactique + stratégie) 


oui Syc c'était l'open international de janvier, mais je faisais partie du tournoi B, l'open des 4 jours était plus intéressant, car j'ai joué des adversaires bcp plus fort!


réf. furax Avec 2047 elo, tu joues des tournois en B? Le A était un tournoi fermé cette année?


non non j'avais pas encore... mais je comprends rien à la fédé... j'avais cet elo intermédiaire, et maintenant j'ai plus rien du tout, faut que je leur demande!


Réf. Dulovitch En fait, je crois avoir plus de lacunes en tactiques car très souvent j'obtiens de très bonnes positions (assez systématiquement évaluées +/= en ma faveur par Fritz) en tout cas contre des joueurs à 1900 (à 2000, ça dépend, à 2100 je me défends encore, à 2200 pas eu d'occasion et plus je me suis fait démolir). Mais en revanche, lorsque ma position est assez bonne, je continue à jouer positionnel ce qui permet à mon adversaire de se reprendre. Ce qui fait que je fais bcp trop de nulles à mon goùt. En jouant, la grünfeld, la sveschnikov,... on peut pas dire que c'est ce que je recherche. Je recherche du reste plutôt des ouvertures avec strucuture assymétrique (p. expl je joue la variante d'échange contre le gambit-dame mais pas contre la slave).


Réf. furax Ce genre de problèmes (elo pas comptabilisé) est typique d'un nom mal orthographié. Exemple : tu t'appelles Furax et la fédé t'enregistre sous Phurax. Du coup tous les résultats que les directeurs de tournoi envoient avec Furax (les directeurs sont bien meilleurs en orthographe que la fédé, c'est connu), ben le GO (gentil ordi) de la fédé, il fait pas le rapprochement... Bon y a les codes mais ça suffit pas toujours...


réf dulovitch suite Je veux dire avec ça que Fritz y trouve presque toujours le moyen de convertir ma position en un avantage matériel et moi ça m'échappe à chaque fois. Il faut dire que il y a quelques années, je n'avais étudié que la stratégie mais pas la tactique. Je fais pas trop de fautes par expérience et je vois pas mal de choses aussi mais j'en rate encore trop... à mon goût!


et la mienne je fais des parties par email, cadence donc très lente, entre 5 et 10 parties simultanées, où l'on essaye d'analyser toutes ces parties au fur et à mesure. ca me semble un bon compromis, on n'apprend pas sans jouer, on ne joue pas sans prendre le temps d'analyser. En plus, de temps en temps, j'essaie de jeter des coups d'oeil aux ouvertures (en général, les réponses que j'aurais dû faire et que je n'ai pas faite) type benoni, est-indienne, grünfeld et caro-Kann (pour l'instant).C'est clair, il doit manquer là-dedans un regard averti (je n'ai que ~ 1500), je prendrai peut-être des cours à la rentrée avec les mecs de Caen Alekhine ou Deauville


je suis impressionné par votre capacité de travail Vous n'êtes pas mariés ?


heureusement non :-) bon j'ai une copine, mais nous ne nous voyons que le week-end, ça laisse du temps... c'est vrai que sinon ça fait longtemps que l'échiquier aurait giclé par la fenêtre! :-)


19 - 13 bravo syc !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité