France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Débutant, pas débutant ? par A***4681 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je lis souvent "je suis débutant et j'aimerais savoir, dans l'ouverture machin chose..la position truc..la variante bidule..blabla..". Et je découvre, en lisant le post, une connaissance de la théorie qui me fais me dire "Il est débutant lui ?!!"

Bien souvent, je m'aperçois que bon nombre de ces prétendus débutants se retrouvent sur le jeu en direct autour de 1500, 1700 elos, voire plus !
Alors voilà, je me demande ce que sont ces centaines de personnes, dont je fais partie, plafonnant sur le jeu en direct à 1000 ou 1200 elos virtuels, ou jouant sur Echecs.com avec pour commentaire "joueur débutant".

Qu'entendez-vous, en fait, par être débutant ?



ins3753, le
Oulala, Personnelement, je ne considère pas que quelqu'un qui a 1500 elo est un débutant. ca veut déjà dire qu'il a fait un certain nombre de parties si il a un classement.


dan31, le
Ma réponse personnelle C'est de la modestie, parfois fausse, parfois de bonne foi. Comment ne pas se sentir débutant devant l'infinité des connaissances à avoir pour être un bon joueur ? D'autre part, je me considère comme quasi-débutant et j'ai 1800 virtuel sur le jeu en direct, tout simplement parce que je n'ai jamais joué en club, jamais étudié les ouvertures, et que mon étude des finales a été aussi assez limitée. Mais même en étudiant peu, on progresse aussi, beaucoup moins vite certes, en lisant simplement les bouquins. C'est mon cas : je me sens débutant bien qu'ayant une certaine culture échiquéenne, car je n'ai jamais étudié à proprement parler. Ma seule étude a été la tactique, avec les faites vous la main d'europe échecs. Je t'accorde cependant que je ne suis pas un vrai débutant.


Alors, dan31, je dirais... que, à mes yeux, tu es "amateur averti", ou mieux "niveau moyen".
Pour d'autres je dirais "niveau Club" etc...
Ce n'est pas dans l'idée de jouer avec les mots mais simplement dans celle de rajuster cette tendance à généraliser le terme, ce qui, je crois bloque beaucoup les vrais débutants qui n'ose pas, peut-être, intervenir sur le forum ou défier aisément (c'est en tout cas un peu mon cas).


Débutant selon moi,serait tout joueur inférieur a 1300 Elo.


Selon moi C'est quelqu'un qui débute! Si après 10 ans de pratique en club tu as 1250, tu n'es pas débutant. Tu es un faible joueur de club. Je ne souhaite à personne d'être 1250 après 10 ans :) En revanche, si tu viens de commencer et que tu sors à 1500 à ton premier classement, tu peux te considérer comme un bon débutant.


Peut être qu'avec ... la connaissance du deplacement des pieces+la valeur relative des pieces correspondrait au niveau debutant... en dessous de ces connaissances, il s'agirait d'un "novice" avec les connaissances de mat "elementaire"(2 tours, Dame+roi et tour+roi) il s'agirait d'un débutant confirméPour ce qui est du niveau"ELO",un débutant est estimé entre 1000 et 1100, entre 1100 et 1300 je dirais debutant confirmé.Tout depends de la pratique de chacun (en club, sur le net ou en loisirs...)le classement n'a de valeur representative que si l'on joue beaucoup de parties (open, interclubs, etc...)


et c'est combien débutant professionnel? ;o)


Parfois, par respect de quelqu'un bien plus fort que moi,je me sent debutant, mais si j'y réfléchis un peu, je n'en suis plus un,car j'ai joué et analysé beaucoup de parties et j'ai lu et étudié un grand nombre de livres.Je considère qu'un vrai débutant n'a qu'une vague, voir aucune idée de ce que c'est un Gambit, l'occupation du Centre, initiative,sacrifice,ecc...Il est donc en-dessous de 1300 ELO.A 1500 ELO, on a déjà une certaine expérience, et même si certains diront peut-être le contraire, un 1500 ELO n'est plus une Mazette, ni un débutant.Je dirais même qu'un 1300 ELO commence à devenir un bon joueur d'échecs, maisil a encore beaucoup de travail devant lui.Il faut encourager ceux qui n'ont pas 1800 ou 2000 points ELO.C'est mon cas, je nage entre 1500 et 1650 ELO, par rapport à ma forme mentale.Salutations et bonne continuation à tous, car nous avons tous, peu importe le niveau, des progrès à faire :-)


Le véritable débutant Est en fait celui qui découvre le jeu après avoir en appris les règles et pour moi un vrai débutant à un ELO de 1000. Après il apprend c qu'est une fourchette, une enfilade , et fait ses premières expérience tactiques : c'est ce que j'appelerai un novice : 1100-1200 ELO . Ensuite une certaine forme de maturité échiquéenne apparait notre débutant commence à concevoir des plans et acquiert de bonnes idées tactiques : c'est le "novice confirmé" : 1200-1400 . Puis vient le stade "limite" du statut de débutant ... Après avoir fait quelque tournois le métier vient , les premières victoire contre des 1600 , un meilleure vision du jeu : 1500 Elo --> mon classement actuel ... C'est vrai que dans ce cas il est difficile de parler de "débutant" .


en fait j'ai répété plus ou moins Ce qu'avait dit thitrang02 mais c'est important de souligner cela pour savoir de quoi on parle quand on prononce le mot "débutant"


Et je pense... ...que la confusion est encore plus présente quand on y melange les "amateurs"


Moi...je trouve.. que c'est trop abstrait de dire qui est debutant ou pas...d'autant plus que selon son niveau de jeu on ne verra pas cela de la meme facon....


Et puis selon les differentes phases du jeu.. Un joueur peut avoir un niveau diffeent ce qui rend encore plus difficile la definition d'un debutant...


Il faut distinguer ... Le débutant en CLUB comme moi (1300 à 1500 ELO) du débutant , du débutant pur et dur qui apprend à jouer avec son cousin par ex ... Après avoir battu son cousin une centaine de fois il se dit qu'il peut s'inscrire à un club et il arrive en bombant le torse ... Là il se prend branléé sur branlée et alors qu'il se prenait pour un caïd il se rend compte qu'il est un dbutant ... de club !


Voilà... Je crois que...peut-être que les échecs est un jeu si difficile qu'il nous repousse sans cesseaux confins de ses abìmes! Je ne suis pas sérieux..je ne voudrais pas vous décourager...Pour moi, undébutant, c'est quelqu'un qui perd la plupart de ses parties contre des joueurs de niveau amateur.Mais c'est un terme bien relatif. On est débutant par rapport au niveau de ses adversaires.Le pointage, s'il n'est pas une mesure certaine de la force de jeu, en est un bon indice. Peut-être que le terme "débutant" veut signifier que le joueur a encore beaucoup de progrès àfaire.Dans une certaine mesure, ce n'est pas connaissance de la théorie qui fait le niveau du joueur. Aux échecs, connaître la théorie, le noms des variantes, ne nous est d'aucune aide. Il faut savoir appliquer les principesdans la pratique. C'est là l'efficacité.Comme écrit dans un article mentionné ailleurs sur se site, la théorie, c'est comme un verni sur une voiture.Si elle a meilleure apparence, elle n'en roule pas mieux!Enfin, c'est une hypothèse qui n'est pas dénuée d'intérêt et de vérité


Je pense que Manuella... ... évoque un point interessant.

On englobe plusieurs niveaux dans "débutant" ou plusieures phases.C'est ce qui provoque la confusion.Dans mon cas, je n'ai jamais mis les pieds dans un club et ne le ferai probalement jamais (vu mon train de vie). Cependant, j'aspire à être plus que débutant. J'aimerais dire que je sais jouer.
Savoir quelles sont les coups d'ouvertures corrects, les erreurs à éviter, comment développer mon jeu intelligemment pour arriver à un milieu de partie correct pouvant m'amener à la victoire en somme. Avoir la compréhension du jeu suffisante pour jouer bien et apprécier une partie contre un adversaire plus fort que moi.

Je ne serais jamais à + de 1500, je ne pense pas, mais j'aimerais pouvoir dire, bien que n'étant pas capable de battre un joueur de club, que je ne serais plus débutant ;-)

Bref, pour en revenir à l'histoire, choisir un adversaire sur Echecs.com n'est pas toujours simple si on se base sur le commentaire "joueur débutant". Une petite charte des niveaux serait bien venue, non ?


Donc... tout joueur d'échecs est un débutant par rapportaux progrès qu'il peut accomplir, même le champion du monde! Nous sommes tous desdébutants, il est temps d'apprendre la modestie!Il est illusoire de croire qu'on peut devenit maîtreen apprenant le nom des ouvertures. Ce serait trop facile! Devenir savant ne nous apprendpas le métier.De plus, il se peut qu'il y ait plusieurs niveau de débutant, du mois au plus avancé, et la limite entre les catégories, entre les niveaux deforce, est mal définie.


Ati Attention il n'est pas obligatoire de jouer dans un club pour s'affranchir de l'étiquette de débutant. Le seul problème du joueur qui ne jouait pas en club c'était d'évaluer son niveau . En tout cas c'était avant qu'internet soit aussi présent et permette d'évaluer son niveau sans licence FFE. Pour savoir si tu es débutant ou non va sur pogo.com si tu arrive au niveau "expert" ou meme "advanced" c'est que tu n'es pas débutant.


Est débutant... celui qui débute, qui commence... Cirilev a raison, si tu es 1250 après 10 ans de club tu n'es plus un débutant depuis longtemps mais un faible joueur. Après, ce qu'il faut considérer c'est le potentiel de progression, car on se sentira toujours "petit" par rapport a quelqu'un qui a une meilleure compréhension que soi :-))et je pense que c'est une bonne chose (au cas où on attrapperait le cigare après une bonne serie). Alors disons qu'on a tous été des débutants :-) là au moins tout le monde sera d'accord !


Ben moi je me considère comme débitant tout simplement parce que je me prends défaite sur défaite quasiment. Pourtant à mon école je bats tout le monde.Comme dit plus haut, ça dépend où on se place. Parmi vous, sur echecs.com, je suis débutant, parmi ceux de mon école je suis "le pro" ;-)quel subjectivisme


oooops débUtant


Relativité... 


Disons deepblueIV que si tu n'es débitant, puisque débutant, nous devenons ton débiteur, à force de te débiter des succés...
Amitiés chevaleresques!


Bon débit Il est difficile de s'avouer à soi-mêmequ'on est un débutant.


Espoir... Moi, quand j'aurai 1200 points,je serai comblé!


De l'amateur (réf thitrang02) pour moi, un amateur n'est pas un débutant. C'est quelqu'un qui n'est simplement pas un profesisionnel, et qui ne considère pas les échecs comme un moyen de gagner sa vie (à part peut être les parties intéressées). Vidmar, par exemple, était une sorte d'amateur, puisque son métier l'a empêché de dégager assez de son temps pour récolter les fruits d'un talent qui n'a fait qu'éclore bellement, certes...


Ne pas confondre débutant et joueur occasionnel . Come dit plus haut, un débutant est quelqu'un qui débute. Un joueur de club est quelqu'un qui joue dans un club ! (si si ...).Quelqu'un qui lit régulièrement Europe échecs, qui a un classement de 1800 élos sur le net sans avoir jamais joué dans un club, n'est ni débutant, ni joueur occasionnel , ni un joueur de club. C'est par contre sans doute un passionné d'échecs qui jourait encore mieux s'il fréquentait un club.


ins5277, le
il paraît que l'attribut de "joueur de troisième catégorie" est réservé à la tranche des 1400-1600. Les débutants se situeraient donc logiquement juste en dessous...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité