France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Conférence par AK***ov*3996 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour, A l'école, je devais faire une conférence, j'ai choisi comme thème, les échecs.

Néanmmoins, je ne sais pas comment parler du jeu d'échecs à ceux qui nele connaisse même pas. Je suis en 6ème, et j'aurais 45 min maximum pourfaire la conférence. Aidez-moi!!


une petite aide Deja, essaye de trouver l'histoire du jeu dans les prefaces des livres, on en trouve souvent.Ensuite, parle un peu des champions du monde, puis du jeu d'echecs actuel, c'est a dire tu parles de kasparov,des ordinateurs, de l'implantation du jeu d'echecs en milieu scolaire et de ce qu'apporte le jeu sur le plan humain, ses qualites.Voila, j'espere que ca te servira!


Voici quelques sites qui pourront sans doute t'aider. ici

un site sympa qui parle des échecs en quelques mots

un site sur l'histoire du jeu d'échecs

sur le site de REyes

un autre site sur l'histoire des échecs.

Voila je pense que tu as tout pour pouvoir réussir ta conférence!


Comment qu'il cause le p'tit jeune ... A mon époque, on faisait de vulgaires exposés ... voilà t-il pas qu'ils font des conférences maintenant ... hé ben !


Salut Sebastien. Tu as deja croise le fer avec mon gosse (pseudo pompilius), il me semble. Ta question est interessante et delicate. Je connais ce style de probleme, ayant fait des conferences en maths a des publics generalistes. La cle de la reussite reside dans les "accroches" que tu arriveras a donner. Ton discours doit donc etre le moins technique possible (pas question d'expliquer les regles du jeu, par exemple). Mais plutot d'interesser ton public avec des anecdotes, et surtout d'insister sur le fait que certains jeunes, parmis les plus doues de leur generation, ont choisi d'organiser leur vie autour de ce noble sport. Bref centraliser ton intervention plus sur les joueurs que sur le jeu.


pas d'accord avec nico ! Si tu parles des échecs sans mentioner les règles, le prof dira que l'exposé est incomplet .C'est comme si tu parlait de la religion romaine (je choisit ça au hasard)sans donner une liste des principaux dieux. Je pense également que si tu ne parle pas "technique", tu ne tiendras pas 45 min, aussi riche que soit l'histoire des échecs.


45 mn, en sixième, ça m'épate... prévois aussi divers documents matériels (un jeu, une pendule, un bouquin de théorie, un n° d'Echec et Mat, le classement du dernier tournoi, etc) sinon il va y avoir un concert de baillements après 10 mn, ou bien une révolte...


coté psy.... le jeu d'echec est un exemple du complexe d'Eudipe : tuer le roi s'est tuer son père.


atms, le
Euh, dahan ... ... n'y va pas trop fort, il est en sixième, quand même ! :o)


Cher nimzo, Tout expose est forcement incomplet ! Et si Sebastien decide de donner les regles du jeu, il aura perdu l'auditoire avant meme d'entrer dans le vif du sujet !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité