France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Et voilà ! par F***1247 le  [Aller à la fin] | Actualités |
La soirée entre joueurs d'échecs à l'Académie de la Bière a bien eu lieu. J'avais un moment craint pour sa survie, d'où un coup de sang hier après-midi, mais finalement nous étions quand même 10, et l'ambiance fut très sympa...

Etaient donc présents hier Yvap, Anandpierre, Skai, Sylvain Gadenne, Furax, Mistakator, Cerbere, Trompowski, Guillaume et moi-même. Nous avons même eu le plaisir de voir débarquer, pour une vingtaine de minutes, Dcax en guest-star, que je remercie de cette initiative !

Après avoir vainement tenté de nous contrôler et de discuter paisiblement pendant un quart d'heure, nous avons dû nous rendre à l'évidence... il manquait quelque chose sur la table. Et dès lors qu'Anandpierre eut dégainé son échiquier et que tous les autres se furent mis au diapason, l'ère de férocité commença !!! :-)

Tandis que dans le coin droit, Yvap (incroyable bavard) refaisait le monde avec Cerbere (au programme, le rôle de la science dans le monde, l'histoire de la religion, le clonage, les abeilles...), les joueurs d'échecs multiplièrent les parties de 5 minutes en se lançant dans une monstrueuse surenchère dans les gaffes !! :-)

Oh, n'exégarons tout de même pas, il y eut de jolies choses :-) Malgré les bières qui se succédaient à une vitesse vertigineuse et les paquets de cigarettes qui fondaient à vue d'oeil, la plupart restèrent quand même suffisamment lucides pour planter de temps à autre une jolie combinaison, de celles qui nous donnent envie de continuer à jouer à ce jeu qui prend aux tripes...

La soirée s'acheva par l'inévitable blitz à quatre, que ni Anandpierre ni moi ne sommes prêts d'oublier tant les ressources de ce jeu, auquel nous jouions comme des blaireaux en faisant de belles françaises bien propres, nous firent mourir de rire...:-)

Evidemment, la fête n'aurait pas été complète sans une petite évocation du Club et du chat payant... mais le débat resta poli et amical pour une fois...:-)

Bilan : une excellente soirée que nous espérons renouveler bientôt... avec encore plus de succès !



Tant mieux Belle initiative et bonne idée, Fox, d'avoir proposé et organisé ce rendez-vous.: - )


..... que j'aurais aimé être avec vous.


C'est vrai ! C'etait vraiment tres sympas!Bon les gars, on se refait ca quand vous voulez!


bravo les gars j'aurais bien aimé être là mais c à plus de 250km de chez moi. Mais bon tant pis...


c est pas bien... beau de faire baver les copains...mais je suis de passage à Paris à la mi- septembre alors on ne sait jamais...quoique on m a dit que Paris n était plus le même depuis mon départ en 78...je parle sécurité,est ce vrai?


ins174, le
Très bon résumé, fox ! je ferai mentir ma réputation, rien à ajouter. ;o))


ins3753, le
Moi ossi j'oré aimer etre avec vous... si j'avais été majeur.


Danke Schön! Si certains d'entre vous passent en ma contrée, envoyez un email!



fox ben,j'en fais quoi de mes oignons maintenant


he he remballe-les et mets-les au chaud, les occasions ne manqueront peut-être pas ! :-)


Très sympa Un moment très agréable !Pour Brel : pas de problème de sécurité à Paris sauf pour les rois!


dommage d'avoir raté ça :-( enfin ! ...
Alors ? pas de photos ? pas de trombinoscopes ? et combien de filles (si je compte bien, la parité n'a pas été rigoureusement respectée...) ?

A qd la prochaine ?


photos : non
trombino : non
filles : non plus !
prochaine : anandpierre, à toi de jouer : :-)


yes top cool j'aimerais quand même qu'on élucide un mystère : comment Yvap en est venu à parler des abeilles?


Allez je fais un pari... les abeilles sont généralement évoquées pour les caractéristiquesparticulières de leur société, chaque abeille est primitive mais l'ensembleprésente un comportement étonnament "intelligent". Mais lesfourmis/termites leur sont préférées en général...

Il est donc probable que ça soit une particularité propreaux abeilles qui ait fait la différence, j'écarte la chanson"maya-maya-l'abeille" - j'imagine assez mal yvap tapant encadence les mains de cerbere- et l'étude du miel (miel-bière n'estpas un mélange très répandu), reste donc une propriété deleur société à savoir la communication :leur langage comportemental s'appuyant sur des configurationsspatiales et des jeux de lumière sont très typique.


"est très typique" même si les abeilles sont très bavardes 


ins174, le
C'eût pût ! ... Pari perdu cher Peres, car nous n'avons pas abordé le sujet de l'intelligence. Comment est-ce posssible avec une telle assemblée ? Mystère ! ;o)

Les abeilles sont apparues à titre d'exemple de clonage naturel, toutes les ouvrières d'un essaim étant issues d'oeufs non fécondés, donc dotées d'un patrimoine génétique identique et unique, celui de la reine.
Ceci pour montrer que la peur du clonage devrait être tempérée par le fait que celui-ci est extrèmement répandu dans le monde vivant et tout à fait naturel.
Ainsi dans notre propre espèce, deux jumeaux homozygotes (issus du même oeuf, les "vrais" jumeaux) sont indiscutablement deux clones.


Miel ! 


brrr.... ça fait froid dans le dos! 


Ceci dit pour le fond, l'homme en tant qu'individu est + comparable à la ruche dans sonensemble plutôt qu'à une abeille, cette dernière s'apparentant defaçon peut-être + adéquate à la cellule chez l'homme...

Mais qd fécondation il y a, ça n'est pas avec un mâle de la rûche ?Sinon ça n'est même pas de la reproduction entre cousins mais entreclones, niveau brassage génétique c'est pas le top !! C'est pas commepour les fourmis j'espère ?


très vrai cher Yvap ... sauf que ... 1) la parthénogenèse n'est pas très répandue2) la reproduction asexuée est certe naturelle et aboutit effectivement à des clones ,MAIS ...3) qu'as-tu compris de l'intérêt de la reproduction sexuée pour parler ainsi ? La reproduction sexuée confère 2 avantages majeurs: a] la diversité b] la multiplication des possibilités d'adaptation ! (et des emmerdes, je te le concède!)CCL.: le clonage est un mode reproductif primitif ... cloner des individus conçus pour la reproduction sexuée est une gageure évolutive !!!! RQ PHILOSOPHIQUE: il est connu qu'il est plus facile de gouverner des kons que des intellos ... Lesquels clonera-t-on d'après toi ? Huxley était un visionnaire ... il ne faut pas l'oublier !


ref Le_Fou 2 avantages majeurs effectivement mais ACQUISau jour d'aujourd'hui !! Tu laisses entendre qu'on perdrait tout ça ense clonant !! Non pas du tout ! Le patrimoine génétique a étéobtenu en grande partie grâce à la reproduction sexuée certes, maismaintenant nous l'aurons et le garderons même en se clonantindéfiniment.

Par contre on ne bénéficierait pas de l'évolution à venir... effectivementc'est le seul point sur lequel tu aies raison... Mais qd tu as un ordre d'idéedu temps nécessaire à l'évolution naturelle pour qu'elle soit sensible etapporte du profit, et que tu compares cette durée avec celle quinous est utile pour progresser technologiquement, tu verras viteque la perte est dérisoire !


c'est même plus de la haine chez le Fou Délié quand il répond à Yvap... c'est de la rage !!


... rien n'est jamais acquis perestroika ... la preuve ... le nombre de stérilité croissante dans l'espèce humaine ! Par ailleurs, comment veux-tu conserver une diversité génétique par le clonage ? tu rêves ou quoi ?? On clonera sur CRITERES ! donc, fi de la diversité ! y a qu'à voir comment l'Homme a massacré la diversité génétique chez les plantes et chez les animaux ... êtres vivants sur lesquels il s'est donné droit de vie et de mort !Par ailleurs 2 , c'est quoi cette histoire de progrès technologique apportés par le clonage ? ... et puis, entendons nous bien : j'suis contre le clonage des individus, mais pas du tout contre le clonage des cellules foetales (mais là, on risque d'en larguer quelques-uns).


... réf à fox ... n'importe quoi ... je n'ai pas de temps à perdre à haïr Yvap ! ... et j'tiens pas du tout à l'enrager plussss qu'il ne l'est ! ... ;-)


ins174, le
Un truc qui m'enrage, cher Fou ... ta mise en page !
Un p'tit tour du côté de la FAQ , et plus exactement ICI ferait du bien à ta prose toujours intéressante, et "délierait" un peu son aspect "pavé indigeste" actuel.
Merci pour nos p'tits yeux. ;o)


pour un gars qui n'a pas de temps à perdre avec Yvap tu t'en sors plutôt mal, je trouve ! :-)


ref jamais acquis la preuve ... le nombre de stérilité croissante dans l'espèce humaine :ha bon ? savais pas... t'as + de précisions ? à quoi est-ce du ?
Mais il me semble que tu fais une confusion !! Evidemment rien n'est jamaisacquis, si on reçoit une météorite sur la tête... Je voulais dire par là,que tu pourras cloner tant que tu veux, un humain ne redeviendrajamais un organisme mono cellulaire.

Clonage sur critères : là déjà tu effectues une modification implicitede l'énoncé. Tu parles de clonage massif avecune volonté d'eugénisme ou de rechercher une élite stéréotypée.
Le clonage est certes un outil dangereux mais on n'est pas obligésde l'utiliser n'importe comment non plus. En quoi clonage serait-ilintrinsèquement opposé à bio-diversité ???

Progrès : Je ne parlais pas de progrès inhérent au Clonage maisdu progrès d'une manière générale (encore que le clonage soitévidemment un exemple de progrès, en tant que maîtrise d'unenouvelle technologie), juste pour te figurer la différencegigantesque d'échelle de temps entre le progrès Darwinien et leprogrès de nos sociétés.

Moi chuis pour le clônage dans tous les sens MAIS avec bcp decontrôle, plus une technologie est dangereuse plus elle doit êtrecontrôlée.


pourquoi employer cette technologie si elle est dangereuse? 


ins174, le
Pourquoi continue-t-on à utiliser les marteaux ? 


ins174, le
On peut aussi ... défoncer avec la tête du voisin ! ;o))


l'argument de l'outil ne tient pas Yvap... comme je te l'ai dit samedi soir : une mitraillette est un objet comme un marteau, mais bon elle sera toujours plus dangereuse qu'une fraise des bois (j'aime bien les fraises des bois :-))


ins4672, le
et si la fraise des bois est empoisonnée? 


mais je préfère les mûres :-) c'est plus facile à trouver et cueillir


ins174, le
Tu confonds les choses Furax ... la mitraillette a été conçue POUR être dangereuse, pour tuer. Pas le marteau, mais il peut cependant l'être.
Ton raisonnement, comme chez beaucoup de gens, est beaucoup trop simpliste. Beaucoup de choses utiles peuvent être également dangereuses, et vice-versa.
Tu me fait tout-de-même penser à ces gens qui disent : "Coupons les arbres sur le bord des routes, ils sont dangereux." Comme si c'étaient les arbres qui se jetaient sur les voitures ! ;o))

Un objet, une technologie, une science ne sont pas dangereux en eux-mêmes. C'est de la responsabilité de l'homme qui l'utilise en bien ou en mal.
C'est trop facile et je dirai même justement "irresponsable" de rejeter notre responsabilité sur les outils que nous utilisons.


ins174, le
moi je préfère les myrtilles ! ;o) 


Ben si furax l'argument du marteau est parfait !! On risque de se fracasser le doigt,c'est un outil dangereux...


bon alors posons la question pourquoi creuserons-nous le sillon du clonage? Dans quel but?


Réf Fox Et sinon quelle tête il a Yvap ???


c'est pourquoi je préfère la fraise des bois Peres. :-), avec de la chantilly je risque rien pour mes doigts!


comme d'hab.. pour tout instrument assez gros pour concerner un peu de monde, l'important étant qu'il soit contrôlé par nos marteaux, et que je-ne-sais-qui ne puisse pas en faire n'importe quoi sans rien demander à personne...


Yvap barbe blanche du sage, chaque noel il doit faire le père!!!


Je reprends le dernier paragraphe d'yvap et je vais même + loin.
On n'imaginerait pas une seconde de laisser un enfant dans une piècematelassée sans aucun outil contondant (fleur bleue ou non). Certesil n'aurait aucun danger de se couper. Mais en ne se frottant pasà ce qui pique il n'a aucune chance non plus d'acquérir la maturiténécessaire à l'emploi de ces outils ! L'utilisation d'outils dangereuxest un passage indispensable vers une progression,une maturité intellectuelle !!

Contrairement à ce que bcp de gens pensent, l'homme qui n'a pasla bombe atomique n'est pas + sage que l'homme qui l'a !! L'hommequi est vraiment + sage, c'est l'homme qui possède la bombe atomique mais qui ne l'utilise pas !!
Un berger donne une fausse impression de sérénitude et de grandesagesse de par sa vie paisible, mais en fait il ne dispos d'aucunmoyen pour prouver ou infirmer sa sagesse ! Donnez lui du pouvoir,de l'argent, des mitraillettes, et là on verra s'il est vraiment sage !


ins4318, le
armons les bergers ! mdr 


un char pour ramener les brebis !! voilà mon programme :o)


quelle perversité! :-) 


ins4318, le
ben, c'est pas déjà comme ça au Larzac ? 


euh.. faudrait peut-être.. remplacer "l'homme" par "la société" dans le dernier article de perestroika.. parce qu'on ne parle pas ici de la nature et de la responsabilité d'un homme seul, pour la simple raison qu'une technologie aussi dévéloppée ne peut apparaître que dans un cadre social... Ce n'est pas le bon ou mauvais fond du berger qui va déterminer si, une fois devenu président, il se jettera sur Hiroshima ou Dresde ou Sétif, la question étant : si le président contrôle la bombe, qui contrôle le président... son meilleur pote ? j'ai des doutes même si ce dernier se trouve être super-galonné...


ins174, le
Fais gaffe Yoda ! ... certains trouvent que j'ai la tête d'Obi Wan Kenobi ! ;o))


précision scientifique La selection genetique est chose courante dans une fourmiliere.

Je m explique :
L'objectif de base dans une fourmiliere est la survie de la colonie.
Il en découle que les fourmis ouvrieres se sacrifient dans ce but, mais cet eugenisme est relatif.
En effet, elle n agissent de la sorte que parceque les caracteristiques genetiques de celles-ci sont presque identiques !
Ainsi, en se sacrfiant pour leur semblables, sachant qu elles sont steriles, ces dernieres perpetuent leur identité.

Seulement voila, il y a conflit d interet parfois :
Puisque la tendance a vouloir preserver le patrimoine genetique de leur semblables est le moteur de leur activité sociale, elle eliminent les larves qui s en eloignent.
De fait, les fourmis males et les guerrieres se font dechiqueter par les ouvrieres, qui les reconnaissent dans leur oeufs meme !
Il en est de meme pour les futures reines, dont forcement les genes sont differents et deviennent une menace du fait qu en créant une autre colonie, elle risque de réduire les ressources de la premiere.
Alors la guerre sevit a l interieur meme d une fourmiliere...et comment donc, si automatiquement les larves differentes sont eliminées une colonie peut elle survire ?
Et bien cela grace a un subterfuge impressionnant de la reine mere qui secrete une substance dont elle enrobe les oeufs et les rend non identifiables aux ouvrieres voraces et finalement trop interessées.

Je vois pas ou je veux en venir, mais il me semble que la lutte des classes n est pas le propre des societes humaines...
Ni la selection genetique....peut on comparer les fourmis ouvrieres aux scientifiques dont l obssession est d'universaliser l espece humaine, eux qui se font dont de leur intellect a l evolution de l homme ?
Ou encore, peut on comparer les resistants au phenomene du clonage a ces reines qui glandouillent a la meme place en gueulant haut et fort que c pas humain le clonage et qui en meme temps reagissent de la meme facon en tentant d unifier la societe sur des modeles semblables ?
Alors que les premiers cherchent la survie de l espece par l action sociale radicale, les autres erigent des modeles theoriques et s en inspirent, mais le resultat est le meme, l existence d une cohesion indispensable au maintiens de l ordre social.
Je me demande ou va le monde.
Cheikh_mat, bio-philosophe.


héhé, amusant ;o) mais rassure moi, ça n'est qu'une fable ! ou bien attends-tu des réponses ?


m appelle pas diagonia_steve moi. 


"La soirée entre joueurs d'échecs à l'Académie de la Bière a bien eu lieu."
"La selection genetique est chose courante dans une fourmiliere."

Si si, c'est le même post !! :-)


ins174, le
C'est formidable ! ... Qui a dit que les joueurs d'échecs ne s'intéressaient à rien en dehors des 64 cases ?
C'était qui déjà l'initiateur de cette soirée bouillonnante ? ;o))


atms, le
Conclusion ( induite ) : Les lois du chaos s'appliquent aussi aux sujets de forum.

Au sujet de la tête des participants, les dix magnifiques pourraient-ils nous dire quelles furent leurs réactions en voyant se matérialiser les pseudos habituels ?
Bien sûr, il y a les ( la ? ) stars que l'on a vu au moins une fois dans chaque post :o), des intervenants réguliers dont on devine des traits de personnalité, mais pour ma part j'associe une image mentale à chaque composition de lettres formant un pseudo, du petit nouveau au caïd .

Quid du décalage ( ou des convergences ) entre ces images mentales ( relevant de l'imaginaire ) et les personnes humaines ( ou assimilées ) qui se cachent derrière ?


ins174, le
Que dis-je ?! ... Fourmillante d'idées d'idées philosophiques !
Fox reconverti en organisateur de soirées de philo ! Qui l'eût crû ?


ins4318, le
chuttt fox est un philosophe qui s'ignore...


en fin j arrive bon ben merci pour la soiree meme si mettre un pseudo est une sorte de desenchantement que la biere que j ai bu m a fait oublier.C est vrai qu yvap tu ressemble obi wan kenobi en un peu plus petit . En tout cas notre discussion a montre que les joueurs d echecs ne sont pas baillonnes par les 64 cases


... essayons ces fichus balises ... j'suis le premier à pester
cette mise en page impossible



Hourra ... ça marche , DONC, ... réf. à fox ... j'ai dit : "j'ai pas de temps à perdre à haïr Yvap "
... le sens de ce bout de phrase n'a rien à voir avec ce que tu as compris ! ;-)


ins174, le
Zut alors ! ... Je croyais avoir un ennemi fidèle ! Tout fout le camp ! ;o))


réf. à Perestroïka ... DONC

1) oui la stérilité de l'espèce humaine augmente. Ainsi le nombre moyen de spermatozoïdes par éjaculat a baissé de près de 50% sur les 50 dernières années (nous sommes passés, messieurs, de 113 millions de spermato/ml à 66 millions/ml ... et les femmes ne peuvent plus être trop exigeantes: le volume moyen de l'éjaculat est passé de 3.4 ml à 2.75 ml ! Ainsi, les hommes sont responsables dans près de 50% des cas, de l'infertilité de leur couple.

Des preuves:
www.emcom.ca/science/semenfr.shtml et www.pourlascience.com/numeros/pls-282/art-3.htm

2) Les causes de l'infertilité masculine ?
Pour la patite histoire, en Afrique, des chercheurs ont été intrigués de découvrir que tous les crocodiles d'une certaine zone géographique étaient stériles; ils ont découvert dans l'eau du lac dans lequel ... des molécules "oestrogéniques" (les oestrogènes sont des hormones sexuelles) qui provenaient en fait d'une usine de production de bouteilles plastiques (on a montré depuis que des dérivés pétrochimiques à cycle phénol (précision chimique pour les largués) mimaient des molécules naturelles ... notemment des molécules hormonales femelles (d'où le problème lorsqu'elles sont assimilées par un mâle). Bref, rien n'est sûr pour expliquer cette baisse de fécondité masculine, mais parmi les hypothèses de travail, il y a la pollution par les dérivés de plastique (regardez le conditionnement des produits alimentaires !!) et le port des vêtements trop serrés, notemment du jean (mais au dernières nouvelles, il paraît que le port du caleçon, qui laisse flotter le matos, n'est guère mieux ...)

3) QUANT AU CLONAGE:
J'voudrais juste être sûr que vous avez bien compris les enjeux du clonage humain. J'vous raconte l'histoire du bébé-boîte à outils:
Monsieur "X" est vieux mais riche ... ses reins sont foutus ... il va mourir ... un gentil toubib prélève des cellules de M. "X" . De ces cellules on fabrique un clone: un gentil embryon, qu'on laisse se développer jusqu'au stade "mome" ... juste pour lui piquer UN rein ... (mais qu'UN -rein- , on sait jamais ... on va quand même pas lui piquer les 2 !) ... bref, cloner un individu va vite consister à fabriquer des individus "boîte à outil" ... C'est inadmissible !! quelle que soit la valeur qu'on donne à la vie, je ne vois pas au nom de quel progrès on peut laisser mener ce type d'expérimentation ... un enfant reste un enfant ...

Les seuls clonages qui paraissent raisonnables sont ceux concernant des populations de cellules (et encore, j'pense que certains scientifiques y sont opposés car il faut utiliser des cellules embryonnaires parfois ... et donc, ...).

NON au clonage des individus en individus ... pour ce qui me concerne. En revanche, oui au clonage cellulaire et aux études sur la différenciation cellulaire. Je conseille à ceux qui se posent des questions un excellent article de "Pour la Science" du mois de Janvier 2002 (n° 291).


réf. à Yvap ... je te trouve juste tantinet réactionnaire ... et ... parfois , ça me gonfle ;-)


Qu'on me dise une fois pour toutes si ces fichus balises sont utilisables sur Imac ou pas ! Ca me les broutent de devoir utiliser des A), B), I), II), a), b) 1), 2)... pour tenter de rendre lisible une intervention un peu longue...


Fait un essai Nicolas 


ins174, le
Che Nicolas ... étant du HTML, ça devrait être indépendant des machines, non ?


"le sens de ce bout de phrase n'a rien à voir avec ce que tu as compris ! ;-)"

Putain, et voilà que ça recommence, un chat n'est plus un chat, mais un canard, un lapin est une poule et les aveugles jouent au frisbee... ils ne peuvent décidément pas s'empêcher de procéder par allusions nivunikonujtembrouille afin qu'on soit sûr de capter que dalle...


ins174, le
Il est vrai que dans le sens ... étymologique, je réagis beaucoup ! ;o)
Quant au sens dans lequel tu l'emploies, et comme dit fox, moi je te trouves un tantinet "allusionniste" embrouilleur. Nul n'est parfait !
J'aime bien aussi dégonfler les baudruches ... ;oP


... j'aurais préféré que les defenseurs du clonage se fassent entendre ... j'vois vraiment pas en quoi il est intéressant de s'éterniser sur ce que je peux bien penser de M. X ou Mme Y. ... en revanche j'peux discuter des heures sur les dangers du clonage !


l homme  n a pas besoin de clonage pour que chaque individu se ressemble. C est l individualisme de groupes. Apres on s etonne que les femmes fasse l amour avec n importe qui .C est normalchacun se ressemble. Mon discours n a que peu de chose a voir avec le clonage mais faites il y a des allusions ! C e tait surtout un coup de gueule contre une liberte uniforme


Et moi j'aurais préféré que tu recadres avec le sujet du post !


me vlà bo ! comment réponder au fou sans poursuivre dans le hors sujet fox ?? je fais quoi moi ? :o)


a l'heure qu'il est ... tu devrais être au lit !


ton cousin ne se couche donc jamais ? 


Il réacte ! Il réacte ! Il vient de voir un superbe docu sur les "Fous à pieds bleus", superbes oiseaux de l'Antarctique.
Sais pas pourquoi, il crie "Délie moi ! Délie moi !"


bon allez peres... accordé !!! :-)


Non ! Non ! Au lit le Peres ! M'enfin ! Chasser le Fou à c't'heure !
En plus c'est une espèce protégée ! Quel délit !

Otto, fou des lits.


Le couvre feu du fou est tombé, le couvre lit est déplié et l'otto a déssaoûlé, donc j'obéis à l'intimationde fox ;o) :

A nous 2 le fou ! ;o)
1) + 2) : bon rien de neuf par rapport à ce que j'en savais. Mais qué rapportavec la choucroute ? Je vois pas...
3) Clonage : Pourquoi juges-tu que c'est inadmissible ? Accorderais-tu unevaleur sacro-sainte à la Vie ? Si oui pourquoi ? Dansquelle mesure ?
Progrès : Le progrès est évident, comme je l'ai déjà dit plus haut c'est lamaîtrise d'une nouvelle technologie d'une part et d'autre partavant le gars crève à petit feu avec son rein défaillant, et aprèsil vit normalement. C'est indéniable !
Danger : Ensuite il y a les effets de bords, à savoir "que va devenir l'enfantcloné ?", ou même plus généralement "que sera l'enfant cloné ?" oumême encore "qu'est l'enfant cloné ?". Comme je l'ai dit et je le répète,il y a effectivement des dangers, il ne faut pas les mépriser et il fautcontrôler au maximum tous ces processus. Tu as entièrement raisond'y penser, mais la réaction "véto" est brutale et ne fait pas suffisammentla part des choses. Si l'on devait éradiquer toute activité dangereuse...
Non, les activités dangereuses on les contrôle voilà tout !

Pourquoi Non au clônage des individus ?? Non au clônage d'individusqui sont ensuite utilisés comme banque d'organes ou non au clônaged'individus tout court (et là pour quelle(s) raison(s) ?) ??

ps : ben oui nico, fais un test, c'est pas + compliqué que ça !


Retour sur l'intelligence de la nature: Cheikh_mat nous raconte plus haut que les fourmis sont organisées avec des objectifs.
Je pense que c'est un cliché éminemment répandu ( et propagé par les médias de toute sorte ) que je ne partage pas du tout.
Un exemple : nombreux sont les parisiens qui profitent des journaux gratuits pour ramasser délicatement les étrons de leurs toutous en promenade et imaginons le regard d'un extra terrestre :
"Comme l'homme est bien organisé ! il dispose ça et là de distributeurs qui permettent de garder ses rues propres etc.".
Mon opinion est que les organisations ( animales ou végétales )que l'on peut observer ne se sont pas faites DANS UN BUT mais simplement que celles qui on survécu étaient organisée comme celà et qu'une infinité d'autres ont disparues.



ouhlaalalala boris !! ;o) "Ton" opinion est en fait que tu crois en le Darwinisme. Ni + ni - ! Pour le réfuterde nos jours faut tout de même avoir les reins (ouarf) bien accrochéssoit dit en passant.
Mais ceci dit tu fais une confusion. Tu mets en opposition le faitqu'une espèce ait une intelligence et des objectifs avec le fait quesa présence découle de la sélection naturelle...
Opposition totalement infondée !! Nous en sommes la preuvevivante (ou alors nies-tu toute intelligence à l'homme ? il te fautencore une fois avoir des reins bien accrochés pour prétendre ça !)


Ben non ; Au contraire ( ;o) ), je dis qu'il ne faut pas confondre un comportement "organisé" de populations animales avec une intention ( qui a du sens pour nous ).
Bien entendu mon exemple sur les journaux gratuits était provocateur, car l'homme est un "animal intelligent" n'est-il pas ?!


Comment différencies-tu un comportement intentionnel d'un comportement qui ne l'est pas ?

Il me paraît indéniable que la fourmi a effectivement un but (cheik ne parlait pasd'intention !) même si celle-ci n'en a pas conscience.

On pourrait reformuler le texte de cheikh :"L'objectif de base dans une fourmiliere est la survie de lacolonie. Il en découle que les fourmis ouvrieres se sacrifientdans ce but" par celui-ci (nettement orienté Darwin) :
"Les fourmilières n'existent encore aujourd'hui que grâce à leuraptitude à survivre. Le simple fait qu'elles soient parvenuesjusqu'à nous démontre qu'elles ont l'aptitude à survivre.Le sacrifice des fourmis ouvrières est une descomposantes de cette aptitude, en effet il concourre à la surviede l'espèce."
Les fourmis ont un comportement qui implique la surviede l'espèce, tout se passe comme si elles avaientl'intention de maintenir l'espèce.


ins4318, le
peres, je fais référence au point 3) de ta réponse au Fou délié. J'aime à croire que tu ne cautionnes pas l'instrumentalisation de l'humain... Dis-moi si je me trompe ?

Tu te retrouverais, permets-moi de te le dire, en bien sinistre compagnie...


ins174, le
Je ne pense pas que ce soit le cas, alobert .... j'ai relu attentivement ce qu'il dit, et il fait bien la différence entre :
- "..clônage d'individus qui sont ensuite utilisés comme banque d'organes..." donc avec instrumentalisation, effectivement indéfendable sur un plan éthique, et :
- "...clônage d'individus tout court...", donc sans instrumentalisation. Sous-entendu l'intégrité des personnes concernées serait respectée.
Il pose ensuite la question " (et là pour quelle(s) raison(s) ?) ?? " à Le_Fou sur la deuxième hypothèse, pas la première !

Maintenant, c'est ce que moi j'ai compris. Exact Peres ?


dis moi Perestroïka ... j'ai omme l'impression que tu te fous de ma gueule ! Je te signale que je te réponds comme j'aurais répondu à quelqu'un de sensé ...
a] dans ton post "ref jamais acquis" tu dis: "la preuve ... le nombre de stérilité croissante ... " ... ha bon ? savais pas ... t'as plus de précisions ? à quoi est-ce du ? " => DONC, mon 1 et 2 c'était pour te répondre, et j'y ai passé du temps car je t'ai cherché des références !
... tout ça pour que tu me répondes (cf ton post le couvre feu du fou est tombé) "1+2: bon rien de neuf par rapport à ce que j'en savais" !
BREF, je sens que tu te fous de moi ... faut dire que vue la valeur que tu accordes à l'être vivant, ça ne m'étonne pas !

b] le rapport avec la choucroute ... ben tu vas te fendre d'essayer de relire les post si tu veux comprendre ... je ne compte pas passer 10 minutes à te faire un texte que de toute façon tu liras en diagonale,

c] Une valeur "sacro-sainte" à la vie ? non, pas besoin de religion là dedans ... d'une croyance peut-être (mais sais-tu ce que c'est ...), mais pas de religion.
Alors, oui ... j'accorde la plus grande des valeurs à l'être vivant ... d'autant plus s'il fait partie de l'espèce humaine ... Le pourquoi ne relève que de MA CROYANCE... il n'y a rien à expliquer. Quant à expliquer "dans quelle mesure j'accorde une valeur suprême à la Vie?" , je te répondrais simplement: dans la mesure où je suis contre la peine de mort d'une part, dans la mesure où je pense que toute personne humaine a droit à l'amour ... dans la mesure où notre virée sur la planète Terre est brève par essence, et dans ce sens nécessite le plus grand respect ...

d] Pourquoi "Non au clonage des individus" ? ... parce que comme tu l'as dit, faut-il encore résoudre, AVANT, les problèmes que tu soulèves: à savoir, "que va devenir l'enfant cloné ? " "qu'est l'enfant cloné ? " ... mais vois-tu, pour ma part ... un enfant EST un enfant ... j'ai MES réponses à TES questions ... et je suis simplement effrayé que TU PUISSES TE POSER CE GENRE DE QUESTIONS ! quelle plus belle négation de la valeur de la Vie que d'avoir de telles questions dans la tête !

DONC "non au clonage des individus en individus ", car par la même nous fabriquons des enfants (parce qu'au cas où tu saurais pas, pour que l'individu existe il faut une étape "enfant")... à qui nous refusons d'être des enfants ...

puis, tu m'excuseras, mais vraiment j'ai l'impression que si tu étais deux fois plus grave que tu n'es, tu aurais pu être un Hitler (réf. aux expériences médicales qu'il a fait mener) ... nous n'avons rien en commun mon cher Peres ... et je crains que tu sois dans l'impossibilité complète de comprendre mes arguments ... j'ai réellement l'impression que nous sommes sur deux planètes différentes... Laisse moi sur la mienne ... Je préfère ma folie à la tienne .


yvap, alobert, le_fou J'ai hésité à défendre clairement maposition, je sais que je suis + qu'en marge du bon sens commun et qu'il est donc très dur de faire passer les idées, du moins rapidement comme ici.
Du coup je m'en suis tenuà un discours sous forme de questionsambigües. Je ne préfère pas poursuivre le débat ni même vous répondre -du moins pas ici- d'une part car d'autres esprits moins avisés que les votres pourraient interpréter de travers mes propos et ces derniers deviendraient dangereux et d'autre part simplement pour éviter par ex que le_fou tu me prennes pour un "chaipakoi". ;o) Ce que je t'assure je ne crois vraiment pas être (enfin j'espère !). Par mail si vous voulez et encore, de visu serait plus facile...

En conséquence je ne répond rapidement qu'à tes a, b le_fou. Non je ne me fous absolument pas de ta gueule, pas le genre.
Cependant je ne voyais tellement pas le rapport entre cette histoire de stérilité et notre débat que je croyais sincèrement que tu parlais de tt à fait autre chose, voilà pourquoi je t'ai demandé des détails. Désolé pour le boulot que tu as fait qui ne m'aura pas été spécialement utile, mais si ça peut te consoler il est très probable que d'autres auront bénéficié de ton effort à sa juste valeur.
Et je ne trouve tjs pas pertinent cet exemple dans le propos qui nous préoccupe !! Cette "moindre fertilité" n'est jamais qu'une des nombreuses tuiles qui nous tombe sur la tête mais qui ne découle en rien d'un quelconque patrimoine génétique... vois pas trop le lien ! Certes rien n'est jamais acquis, je t'ai déjà répondu là-dessus, on peut tt aussi bien recevoir une météorite...
ha encore un truc sur ton c) : oui je crois savoir ce qu'est une croyance.

J'espère avoir été + clair ce coup-ci et moins ambigü !


réf. à Peres ... en tout cas, ça fait plus raisonnable ... mais effectivement, ta position semble difficile à soutenir ... ce n'est pas ici le lieu en effet ... y aurait je crois des boyaux partout à la fin ... car j'tue pas mais j'griffe très fort ! ;-)


bon j'aime mieux ça, encore une fois je suis tout à fait ouvert au débat, il est bien possible que je me plante radicalement, mon mail vous est ouvert ! (attention je suis bavard n'oubliez pas... :o)


but, intention et apparence ( peres) Peres, je vois que tu es très sollicité en ce moment !
Je reviens sur notre petite conversation.
Tu me demande "comment je distingue un comportement intentionnel d'un comportement qui ne l'est pas ?".
C'est une bonne question ( ;o) ); sans me défiler, je trouve qu'il est difficile dans cette petite fenêtre de développer un argumentaire conséquent ...
Je dirai que pour l'instant nous n'avons pas de preuve que les organisations animales sont intentionnelles ( c.a.d dans un but conscient ).
Nous leur prétons une intention.
Ce que je comprends pas c'est que tu semble dire la même chose puisque tu conclus ton post en disant :
"Les fourmis ont un comportement qui implique la survie de l'espèce, tout se passe comme si elles avaient l'intention de maintenir l'espèce."


ref Boris S J'avais fait l'effort de distinguer le but de l'intention. Comme tu le distoi-même on ne sait simplement pas aujourd'hui si telle ou tellebestiole a une conscience, par conséquent parler d'intentionnalité est à peuprès impossible. Donc n'en parlons pas ! ;o)

Mais par contre omettre du coup la notion de "finalité" est à mon avis une erreuret est surtout dommageable à la compréhension.Une fourmi qui se suicide a au moins autant pour but de préserverl'espèce qu'une roue de voiture a pour but de faire avancer la voiture.
Certes dans les 2 cas tu peux parler d'organisation et de simpleréaction mécanique, mais c'est réducteur et tu paumes une informationsur la fonction, le rôle de la roue ou de la fourmi.


Recadrons avec l'esprit originel de l'article, je reposte le pertinent commentaire d'atms qui n'a quasiment trouvéaucune réponse :
Au sujet de la tête des participants, les dix magnifiques pourraient-ils nous dire quelles furent leursréactions en voyant se matérialiser les pseudos habituels ? Bien sûr, il y a les ( la ? ) stars que l'on a vu au moins une fois dans chaque post :o), desintervenants réguliers dont on devine des traits de personnalité, mais pour ma part j'associe uneimage mentale à chaque composition de lettres formant un pseudo, du petit nouveau au caïd .

Quid du décalage ( ou des convergences ) entre ces images mentales ( relevant de l'imaginaire ) etles personnes humaines ( ou assimilées ) qui se cachent derrière ?

Alors alors ? zêtes pas très bavards sur la question !? Rien à dire ?


D'après ce que j'ai compris ... Yvap est un "Obi Wan Kenobi" mâtiné de "Père Noël" à la fois "sage" et réactionnaire ! ;o))
Une vraie choucroute royale !

Otto, cousin mort de rire !


atms, le
Tout arrive ! Je précise que cette situation de prédécouverte est très fréquente dans la vie quotidienne. A chaque fois que l'on s'apprête à rencontrer quelqu'un, découvrir un lieu, on fait déjà exister cette entité en nous. Le voyageur qui s'apprête à découvrir un paysage l'a rêvé avant de le voir. Ce sentiment est d'autant plus fort que la période d'attente est longue, les informations parcellaires et les relations fournies ( en nombre ou qualité ).

La rencontre est donc l'histoire de la confrontation entre le réel et les images mentales anticipatives. Et elle vibre encore de ce rêve, qui amplifie l'émotion de la découverte !

Voilà pour la théorie ( intuitive, et je dirais presque exclusive, foin de modestie ! ). On peut poursuivre là-dessus, mais c'est sûrement plus intéressant de faire parler les participants de l'expérience, s'il en traîne encore par là ( = s'ils ne se sont pas tous enfuis :o) ).


ins174, le
J'm'y colle ! ... A tout seigneur tout honneur: Fox !
Physiquement je ne le voyais pas comme ça, plus rond ! hi ! et binoclard, raté !
Par contre, vif et agile dans son comportement et ses réparties, ça colle !

Cerbere : Pas loin de ce que j'imaginais, un peu chien fou (logique !) mais plus en apparence qu'en réalité, plus observateur et de recul qu'on pourrait croire selon ses posts.

Furax : En définitive assez proche de l'image que je me faisais. Grand et décontracté. Cela dit, l'antithèse de l'image d'Epinal du suisse ! Comme quoi !

Pour les autres je n'avais vraiment aucune idée préconçue, ayant si peu ou pas du tout communiqué avec eux, qu'ils me pardonnent !


anandpierre : pile poil comme je l'imaginais !
cerbere : très proche aussi
yvap : pas trop, moins rond ! hi, et sans barbe ! :-)

Les autres, j'avais pas des masses d'idées... si, le Fou Délié je l'aurais vu chauve à la Kojak, j'ai bon ? :-)


... râté pour le fou ... tu n'y es pas du tout ... mais je peux rien te dire, tu me reconnaitrais !!!! et j'ai trop honte !! hahaha




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité