France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Linarès par Guronsan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Voilà Linarès fini. Snif snif.

L'attraction, c'est Kaspi qui gagne pour la 4ème fois consécutive avec 1.5 point d'avance sur le second Pono, qui signe la seule vicoire des Noirs, et de quelle manière, et c'est le seul a n'avoir aucune défaite.

Les autres ont joué leur tournoi tranquillou, on nous avait dit Pono ceci Pono cela, je trouve qu'il a fait son tournoi sans grande fioriture. Heureusement qu'il finit second, au vu de son nouveau statut.
Bravo Kasparov. Assez impressionnant tout ça.

Et nous, Cannes et Linarès étant fini, on va s'emmerder. Il nous reste plus qu'à reprendre nos bouquins et bosser. :-)



j***842, le
C'est vrai. il est nul ce PONO: il est que 2ieme alors qu'il est champion du monde a 18 ans. Quand on sait que Kasparov disait qu'on atteind son meilleurs niveau vers 30-35 ans....


IDFX, le
La bonne nouvelle c'est que Kaspi lui a mis une grosse claque sur la Burn, une variante tres ch...te qu'on avait tendance a trop voir ces derniers temps. Pono lui-meme avait gentiment invite Tchouky a la remballer, d'ailleurs, donc on peut esperer que la page est tournee.

A part ca, jsg, Kasparov a dit pas mal de conneries ;o) On voit bien que les champions d'echecs sont de plus en plus jeunes, on ne peut pas comparer la generation actuelle avec les precedentes. Il y a un tas de facteurs (detection, methodes d'entrainement, bases de donnees...) qui font que visiblement, un joueur talentueux bien coache atteint plus rapidement qu'autrefois son meilleur niveau. Ensuite, il est dificile de progresser encore...


dan31, le
il parait que kasparov a gagné les 10 derniers tournois (je par des supers - tournois, c'est-à-dire avec forte concurrence, et rythme de jeu traditionnel) auxquels il a participé, ce qui est un record absolu (lu sur le site de smartchess). Quelqu'un a-t-il la liste de ces tournois ?


dan31, le
ou même ... ... quelqu'un a-t-il connaissance du dernier tournoi de ce type où kasparov n'a pas fini premier ?


Reyes, le
Toujours sur www.smartess.com Wijk aan Zee 1999 XVII : 1er
Linares 1999 XX : 1er
Sarajevo 1999 XX : 1er
Wijk aan Zee 2000 XVIII : 1er
Linares 2000 XXI : 1er
Sarajevo 2000 XIX : 1er
Wijk aan Zee 2001 XIX : 1er
Linares 2001 XIX : 1er
Astana 2001 XX : 1er
TOTAL : 48 gains ; 54 nulles et 1 défaite = 72.8%

Kasparov à Linares :

2001 XIX : : 1er
2000 XXI : 1er-2ème
1999 XX : 1er
1998 XXI : 3ème-4ème
1997 XVIII : 1er
1994 XVIII : 2ème-3ème
1993 XVIII : 1er
1992 XVII : 1er
1991 XVII : 2ème
1990 XVI : 1er
Total : 54 gains ; 61 nulles et 5 défaites = 70.4%


ins30, le
Les enseignements de Linares... ...sont clairs :
  • Kasparov reste de loin le meilleur sur l'échiquier, même si l'absence de Kramnik empêche d'avoir un classement "complet" du top.
  • Kasparov est de loin le pire hors de l'échiquier : ses déclarations sur Ponomariov apparaissent maintenant encore plus scandaleuses qu'avant le tournoi.
  • Ivantchouk lui aussi aurait dû s'abstenir de rabaisser la victoire de Pono car maintenant il a l'air ridicule.
  • Ponomariov confirme son immense talent : disputer Linares dans les conditions où il a dû le faire et terminer second derrière le King, c'est un grand exploit, même si l'on voit quelques détracteurs systématiques faire encore la fine bouche.
  • Enfin, Shirov arrivera-t-il un jour à jouer "normalement" contre kaspi ?



Et Adams faudrait peut être pas l'oublier!!Malgrés ses défaites, ses parties restent quand même trés attractives.
Ce tournoi fut superbe dans son ensemble


IDFX, le
déclarations scandaleuses??? n'exagérons rien, il a surtout été dit que championnat FIDE n'avait pas une énorme signification, et qu'il faudrait confirmer, par exemple à Linares. C'est chose faite, chapeau bas. Mais le plus fort, c'est qui?? C'est tonton Gary.


Petite mise au point pour IDFX :-) c'est pas la Burn que Pono a joué à Kasp, c'est la Rubinstein, ce qui est encore pire...:-) En effet, j'espère qu'ils vont enfin se mettre à jouer la française comme il faut : 3...Cf6 suivi de 4...Fe7 (ou 4...Fb4) ou bien 3...Fb4, parce que ces variantes semi-ouvertes avec un petit centre durant lesquels les noirs n'ont pas le moindre semblant d'activité commencent à m'agacer sérieusement...

Plutôt que connaître la théorie de la Rubinstein jusqu'à 25ème coup, ils feraient mieux d'étudier d'anciennes parties de Korchnoi, ils y gagneraient, et nous aussi...


Dcax, le
bizarrement.. plus que Khalifman et que Anand cette année, je suis désormais de l'avis que nous avons affaire avec Ponomariov a un champion qui joue son rôle

loin des autres joueurs frileux, il n'a pas hésité, ni à affronter Kasparov sur sa préparation sur la najdorf, ni le gambit marshall d'Adams, et sa combativité est encore venue à bout d'Ivantchouk...

je n'avais pas vu ça depuis...Kasparov justement ;o)...

mais que fait Kramnik pendant ce temps?;o(


j***842, le
ref IDFX Tu veux dire que je ne peux plus progresser beaucoup? Bon... ben je me met aux billes....


ins1969, le
A mon avis... Ponomariov est le grand vainqueur de Linarès ; dans des conditions très délicates (fatigue suite à son marathon qui l'a conduit au titre de champion du monde FIDE, très peu de temps pour se préparer, premier grand tournoi disputé,le fait que contrairement à Garry il ne faisait pas encore peur aux super grand-maîtres) ; tout cela rend la victoire de Kaspi très anecdotique et ses déclarations parfaitement fumeuses.

Tous ceux qui ont déclaré que le cycle FIDE de championnat du monde est complétement nul ont tort; il n'est pas parfait mais ceux qu'ils couronnent sont très loin d'être mauvais; Anand et Pono sont des champions du monde tout à fait respectable, et qui ne s'abritent pas derrière le paravent de leurs exploits passés...

Tous les anciens dé&tracteurs de Pono sont obligés de reconnaître la fausseté de leurs discours, s'ils sont un peu objectifs :

"il a un jeu ultra défensif"
Ah bon, etsa partie contre Kaspi...

" il ne fait que profiter des erreurs adverses"
ca c'est un peu vrai, mais pas plus que Kasparov, il me semble
" il ne vaut pas 2700"Laisser moi rire!


dan31, le
pono est fort ... ... et sera encore plus fort. Son championnat du monde était impressionnant (même si en finale j'ai trouvé qu'il avait été dominé largement) et le plaçait dans les 10 meilleurs mondiaux. Pour son 1er super tournoi (tout de même ! ) à Linares il fait deuxième. C'est donc un futur grand, de la lignée des champions du monde ou des glorieux seconds (kortchnoi, keres, bronstein) selon qu'il dépasse ou pas kramnik dans le futur (et qu'un tel match existe). Pour l'instant, je le place dans les 5 meilleurs, et dans un ou deux ans, il se battra avec kaspi et kramnik pour le titre de numéro 1 (si jamais de vrais matches sont organisés dans le futur)


ins30, le
réf IDFX "déclarations scandaleuses" (mathou)
"n'exagérons rien, il a surtout été dit que championnat FIDE n'avait pas une énorme signification, et qu'il faudrait confirmer, par exemple à Linares" (IDFX)

Peut-être pourrais-tu relire l'interview donnée par Kasparov après le championnat FIDE et les déclarations d'Ivantchouk ?


invraisemblable... que personne ne relève ça : "Wijk aan Zee 1999 XVII : 1erLinares 1999 XX : 1er Sarajevo 1999 XX : 1er Wijk aan Zee 2000 XVIII : 1er Linares 2000 XXI : 1er Sarajevo 2000 XIX : 1er Wijk aan Zee 2001 XIX : 1er Linares 2001 XIX : 1er Astana 2001 XX : 1er TOTAL : 48 gains ; 54 nulles et 1 défaite = 72.8%"9 victoires en 9 tournois de très haut niveau...en moyenne,1 victoire sur deux parties et 1 défaite sur cent parties contre une moyenne elo à 2750 environ...certains ici continuent à disserter sur Ponomariov comme si ce qu'a fait une nouvelle fois Kasparov relevait de la normalité...Ce que fait Kasparov depuis deux ou trois ans dépasse de loin tout ce qu'on a vu dans le monde des échecs auparavant,y compris le fabuleux Fischer de 1971...Quel dommage qu'il se soit preté à cette comédie contre Kramnik...


a+ à l'année prochaine


dan31, le
d'accord avec coco ... ... kasparov mérite le titre de plus fort joueur de tous les temps, si cela a un sens. En tout cas, cette série invraisemblable est le plus grand exploit de l'histoire des échecs


oui c'est clair ben oui quoi ? c'est clair ! point.:-)


Le titre de meilleur joueur du troisiéme millénaire est incontestablement pour Kasparov...Pour le moment
;o)


atms, le
Sans oublier... ... que le plus grand tournoi de l'histoire des échecs ... c'est le prochain. Lao-Zeu l'a dit.


IDFX, le
D'ailleurs qui a déjà gagné UN tournoi, ici? un seul. Sérieux, répondez, c'est un sondage ;o)


Moi! Enfin, premier ex-aequo, deuxiéme au départage, dans un Open de l'Aspom à Bordeaux il y a longtemps...
On parle de parties longues, bien sûr, hein?


Moi! Euh nan c'est pas un tournoi de parties longues.
En fait j'avais fait une séance de simultanée (gagné 5,5-1,5) et ensuite on a fait un tournoi avec les joueurs de la simultanée.
Heureusement que j'ai gagné :-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité