France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

l'AR qui tue..... par caissa le 13 juillet 2001  [Aller à la fin] | Problèmes |
énonçé : prouvez qu'une promotion blanche a eu lieu au cours de la partie !
Auteur : M. meynsbrughen

Pour vous aider : retrouvez d'abord les 8 derniers coups joués (solution unique et forçée permettant d'arriver à la position finale), puis analysez la position de départ.....Bon week-end



astinus, le 13/07/2001 - 14:28:58
euuuuhhh Je me trompe peut-etre (je debute en AR), mais ca ne serait pas une position impossible ?
En fait, le roi blanc est en echec et la case sur laquelle il se trouve etait obligatoirement en echec au coup d'avant... enfin, je crois ...



La Chance, le 13/07/2001 - 14:32:49
et la prise en passant logiquement le dernier et seul coups possible des noirs est fxg3 en passant donc le dernier coups des blancs g4


caissa, le 13/07/2001 - 14:44:28
possible si, si, la position est légale. Il faut penser prise en passant et prise de pièces!-1 g4 fxg3 et 1 point pour "la chance"-2 ?


La Chance, le 13/07/2001 - 14:59:10
-2 ? Pour -2 noir il semble logique d'envisager f4 reste a trouver -2 des blancs et la je trouve pas. -2 bxa4 ne fonctionne pas a cause de l'echecs sur le roi noir et -2 gxh4 ne fonctionne pas non plus car il manque juste 3 pièces noires et la structure de pions blancs necessiterai 4 pièces noires manquantes.Je doute pas qu'il y a une solution mais j'ai pas trouvé


La Chance, le 13/07/2001 - 15:04:53
ok je viens de trouver le -2 des blancs


La Chance, le 13/07/2001 - 15:22:56
oui ok j'ai trouvé la solution je ne la devoile pas et je laisse a d'autre le soin de la chercher mais il faut dire que c pas simpleen tout cas je suis arriver a la conclusion q'une promotion blanche a eu lieu ainsi qu'une promotion noir


clafouti, le 13/07/2001 - 22:21:33
Moi, j'ai trouvé ! Je dois avouer que c'était facile, vu que c'est moi qui ai composé le problème !Je souhaîte bonne chance à tous ceux qui tenteront de le résoudre, et j'invite ceux qui veulent en savoir plus, ou découvrir le problème d'échecs, à venir visiter mon site surhttp://webhome.infonie.be/clafouti/index.htm


Reyes, le 13/07/2001 - 22:34:48
Et un lien cliquable, un ! http://webhome.infonie.be/clafouti/index.htm


atms, le 14/07/2001 - 08:10:54
Je me jette à l'eau... On a donc dit -1.Pg2g4 Pf4xPg3

Echec au Roi Blanc par le Fou.Celui-ci n'ayant pu bouger, c'est qu'une pièce lui a livré passage (=découverte).Donc les noirs ont joué Pf5f4.Qu'ont joué les Blancs auparavant?
a4 n'a pas joué:s'il était en b3, il y aurait eu échec au Roi, et il n'a pas pu venir en a3.Il reste le Roi et le pion h4.Or si h4 a joué, c'est qu'il venait de g3, c'est-à-dire qu'il a pris une pièce adverse;mais en g3, doublé avec g2, il avait déjà pris une pièce (seul moyen de doubler des pions).Ce qui fait deux prises pour les Blancs, ajoutées aux deux autres du pion a4 (c2xb3xa4, seul moyen d'arriver là) égale 4.Or il ne manque que trois pièces noires!
Donc seul le Roi a pu bouger;cases candidates: g3 et g4.g4 est exclu, car les Noirs n'auraient pas pu faire trois fois échec sur cette case au coup précédent.Donc les Blancs ont joué Rg3h3

-2.Rg3h3 Pf5f4+

Comment expliquer le double échec en g3? Encore une fois par une prise en passant:Pg4xPf3 e.p., qui libére d'un coup Dame et Fou Noirs.Cela entraîne le coup Blanc Pf2f4 s'interposant devant le Fou

-3.Pf2f4 Pg4xf3+

Jusque là tout va bien...Mais qu'ont joué les Noirs pour faire échec au coup précédent?Voyons, voyons,...Je ne trouve pas!Ma solution est fausse!
Où est le problème?Il vient du mouvement de Roi Rg3h3;la seule façon d'expliquer la situation est de lui faire prendre une pièce en h3:un cavalier.Tout le reste se tient, donc:

-2.Rg3xCh3 Pf5f4+ -3.Pf2f4 Pg4xf3+

Avec ce cavalier en h3, on trouve le coup des Noirs qui a fait échec: Cf4h3+.Et le dernier coup blanc?Trois pièces ont pu bouger: Pa4, Rg3 et Ph4.Ce n'est pas Pa4 (même justification que précédemment), ni le Roi (il viendrait de f3 ou h3, or comment le pion g4, qui le met en échec, aurait-il pu venir là au coup précédent?), c'est donc le Ph4, qui ne peut venir que de h3.

-4.Ph3h4 Cf4h3+

Voilà les huit demi-coups demandés, et ils me semblent justes...

Observons la position obtenue, comme conseillé:comment la Tour g1 a-t-elle pu arriver là?Elle n'a pas pu slalomer à travers les pions (barrage Ff1, Pg2 et Ph3).Donc elle est née d'une promotion.Un premier pion est venu par h2 pour acquérir des pouvoirs spéciaux.Une tour et un pion manquent dans le camp noir.Le pion est mort en se promouvant en tour.Les deux pièces prises (par Pa4) sont donc les deux Tours noires.
Il faut trouver le passage de ce pion noir promu en h1 ou h2.Il est forcément arrivé en h2 par une prise( je compte une prise).En g3, il doublonnait avec l'actuel Pg4 (deuxième prise), et sur la colonne f il y a eu à un moment deux pions (prise n°3 pour expliquer la venue d'un pion de la colonne e).On applique le même raisonnement pour l'actuel pion h2: il a fallu trois prises pour qu'il en soit là.Donc six prises au total (3+3).
Mais nous nous retrouvons avec deux pions sur la colonne e.J'ai donc besoin d'une septième prise de pion pour effacer le décalage et ramener un pion sur la colonne d.

Ne suis-je pas trop confus?

Sept prises, c'est précisément le palmarès des pièces noires sur l'ensemble de la partie.En d'autres termes, toutes les prises noires ont été le fait des pions.
Revenons aux pièces blanches.On peut dénommer chacun des pions présents sur l'échiquier: a,b,e,f,g n'ont pas bougé, h est en h3 et c est en a4 (c'estle seul à avoir sauvé l'honneur).Le pion manquant est donc d.Il a été pris ou promu: on se rapproche...

Si d a été pris, il l'a été par un pion qui ne pouvait pas venir de a, b ou c.Mais comment, sur la colonne d, se faire prendre par un pion de la colonne d ou au-delà qui se déplaçait, par ses prises, de la gauche vers la droite (sens a vers h, aile-Dame vers aile-Roi, Ouest vers Est)?C'est qu'au moment de la prise, il ne se trouvait plus sur la colonne d mais au moins sur la colonne e.
Or ce n'est pas possible, puisque cela signifierait qu'il a pris une pièce adverse, et chacun sait que dans le camp blanc seul le pion c a réussi l'exploit (un vrai guerillero).Pas de prise pour d, il ne s'est pas non plus fait prendre.Donc...

Le pion d s'est promu au cours de la partie!Il a remonté tranquillement sa colonne, attendant que son homologue noir s'écarte par une première prise vers la colonne e et que la Dame noire veuille bien quitter ses appartements.arrivé en d8, il s'est promu, puis il est redescendu pour se faire prendre par un des pions noirs.

Destin cruel!

Je prie pour que cette solution soit la bonne (peut-être manque-t-il quelques éclaircissements?)

Je suis néophyte dans la résolution de ces casse-tête, et une admiration mêlée d'inquiétude m'envahit: comment peut-on inventer des trucs pareils?


caissa, le 14/07/2001 - 08:58:25
la solution Bravo à ATMS !qui en plus a pris la peine de détailler la solution.En +, celle-ci est disponible avec diagramme sur le site de l'auteur (voir plus haut) ou sur le mien enrobé dans une histoire de Shelock holmes du style du célébre livre de Smulyan.(voir mon profil pour l'adresse)


caissa, le 14/07/2001 - 09:01:53
bonne question d'ATMS à CLAFOUTI :Mais comment peux-t-on inventer un truc pareil !!ça fait 6 mois que je me la pose cette question!!!!!


clafouti, le 14/07/2001 - 09:47:13
Simple 


clafouti, le 14/07/2001 - 09:54:28
Simple, je disais... Je suis tombé dedans quand j'étais petit ! :-))) Plus sérieusement, j'ai commencé par résoudre des petits problèmes, j'ai acheté un bouquin "Initiation au problème d'échecs" de Jean Bertin (éditions "Stock"), et finalement je me suis dit : "ça doit pas être si compliqué que ça" et j'ai commencé à composer.


atms, le 14/07/2001 - 10:06:44
bravo Pour ma part, je m'intéresse plus à la composition de grilles de mots croisés (10x10) qu'à la résolution de ces grilles.Mais ça n'a rien à voir avec la complexité des AR!

(Je suis tranquille, je choisis mes mots).

C'est quand même agréable de pouvoir rencontrer le concepteur d'un problème en même temps qu'on le résout!


atms, le 15/07/2001 - 09:32:23
Je suis allé sur le site de caissa... Vraiment très réussi!

La résolution de cette AR par le grand Sherlock est une vraie prouesse littéraire. Toutefois, j'ai une légère critique à faire sur la solution elle-même.A propos des deux pions d et e, il me semble qu'ils ne sont pas nécessairement arrivés en h2 tous les deux.Peut-être bien que l'un d'eux s'est arrêté en route, en f ou g, et que c'est un autre pion (f ou g, donc) qui a poursuivi la course latérale.Me trompé-je?


caissa, le 16/07/2001 - 14:51:16
exact effectivement, ta précision semble exact.


clafouti, le 16/07/2001 - 17:38:13
Exact Mais ça ne change rien à la solution.



© 2000-2017 - France Echecs